Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'anarchisme mine l'armée américaine
Si l'on tient compte du fait que l'armée américaine est une armée de volontaires et que la guerre en Irak ne dure que depuis moins de deux ans, le chiffre confirmé de 5500 déserteurs à ce jour montre clairement que l'antimilitarisme est désormais en mesure de poser de sérieux problèmes au projet impérial des Etats-Unis.

Cette percée de l'anarchisme au sein même de l'armée américaine aura des conséquences bien au-delà du conflit irakien.En effet, tout le monde s'accorde pour dire que l'armée américaine ne peut à l'heure actuelle s'engager dans un deuxième conflit sans faire recours à la conscription, et certains considèrent même qu'il faudra y faire appel pour l'Irak.

En se basant sur ce chiffre de 5500 déserteurs en moins de deux ans, on peut raisonnablement penser qu'en cas de renforcement des effectifs en Irak (pour arriver aux 300 à 400 000 hommes supposés garantir une "victoire") ou bien d'ouverture d'un deuxième front (Iran ,Syrie, etc.etc.) l'armée américaine serait alors confrontée a des désertions en masse qui pourraient rapidement se compter en dizaines de milliers d'hommes.

Cette manifestation du progrès des idées anarchistes doit encourager tous les anarchistes à renforcer leur action sur le terrain de l'antimilitarisme car cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que depuis l'accession au pouvoir d'un gang néofasciste aux USA, la marche générale du monde va vers une accélération du militarisme et de la course aux armements. Les anarchistes peuvent, et doivent, jouer un rôle central pour arrêter cette escalade infernale, plus que jamais la nécessité de mettre en avant un plan de désarmement global se fait sentir.


http://www.cbsnews.com/stories/2004/12/06/60II/main659336.shtml
http://www.veteransforcommonsense.org/NewsArticle.cfm?id=2510
Ecrit par rokakpuos, à 12:46 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  Jean
13-12-04
à 15:36

c'est pas un peu simpliste le truc desertion = antimilitarisme = anarchisme ?! :-)
Répondre à ce commentaire

  Nenika
13-12-04
à 19:13

Re:

En effet je crois aussi. Cependant ça ne dispense pas les anarchistes de travailler sur le sujet car c'est un fait intérressant. Il faut à mon sens politiser les raisons de ces desertions auprès de la population étasunienne...
Répondre à ce commentaire

  Oxixa
14-12-04
à 19:38

Hum hum...

Relativisons : Par rapport à quoi voyons nous l'anarchisme ? Michael Moore est considéré comme d'extreme gauche aux states "simplement" parce qu'il fait des documentaires réalistes et qu'il est plus ou moins engagé.
Mais dire que le déserteur est un anarchiste, c'est non seulement réducteur mais stupide. Ces désertions (qui, ésperons le, vont augmenter) prouvent "juste" un changement dans les mentalités américaines. De la à les voir se dresser contre l'état, poser des bombes, faire des TAZs ou encore refuser le bourrage de crâne de riches chrétiens qu'on leur a imposé, y a surement une marche, non ?
Répondre à ce commentaire

  bidbei
19-12-04
à 18:45

Re: Hum hum...

"Ces désertions (qui, ésperons le, vont augmenter) prouvent "juste" un changement dans les mentalités américaines"
je ne vois pas non plus de changement, pour prouver qu'il y a changement, je veux les chiffres des autres guerres et interventions américaines.
De plus on ne s'engage plus dans l'armée pour faire la guerre, mais pour se planquer, avoir une securité et une retraite rapide, voire avoir accés a une certaine éducation. Il n'est pas étonnant que des gens désertent des que ça chauffe un peu.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-12-04
à 16:12

Re: Re: Hum hum...

Les amerloques s'engagent dans l'armée par conviction patriotique et non pour être vite peinard. Et, oui, c'est étonnant qu'il y ait des désertions.
Répondre à ce commentaire

  youpi
21-12-04
à 19:12

Re: Re: Re: Hum hum...

ceux et celles qui s'engaggent dans l'armée sont aussi des pauvres types recrutés au Lycée où on leur promet de pouvoir poursuivre des études, avoir une formation, avoir une bonne paie... ils se font bien arnaqué... apres le patriotisme ca doit dépendre beaucoup selon les personnes ...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom