Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Naxi : le barrage secret

Lu sur Tibet-info.net :
(A l'occasion du documentaire sur France 5 "Lijiang, la ville des Naxi" le 6 décembre, un petit complément d'information sur ce peuple et son combat...)

Le fils de l'ancien premier ministre Li Peng et des promoteurs chinois font avancer dans le plus grand secret un dossier pour la construction d'un immense barrage qui inonderait la vallée de la rivière Yangtze, lieu légendaire de Shangri-La.

Ce projet, qui selon les habitants de la région aurait déjà débuté, devrait noyer un site classé patrimoine mondial par l'UNESCO, déplacer plus de 100 000 personnes et détruire le mode de vie unique du peuple Naxi qui est un des derniers peuples de type matriarcal utilisant des hiéroglyphes dont la connaissance est transmise par les chamanes. Ce serait aussi la fin d'une activité touristique naissante dans cette région enclavée du sud-ouest du Yunnan.

Enfin, les risques environnementaux sont importants car la forêt a été massivement abattue au cours des cinquante dernières années. Les risques d'enlisement des réservoirs ont déjà nécessité des travaux considérables autour du barrage des Trois Gorges et l'eau des réservoirs servant à alimenter lacapitale Kunming n'est plus potable.

Le projet oppose d'un côté une alliance d'environnementalistes et des tribus locales et, de l'autre, le plus puissant groupe énergétique chinois Huaneng Group et le gouvernement de la province du Yunnan. L'entreprise dirigée par Li Xiaopeng, fils de l'ancien premier ministre Li Peng, a déjà à son actif la construction du barrage des Trois Gorges qui s'est faite malgré l'opposition des environnementalistes et des habitants. Les villageois ont manifesté cet été à Lijiang, appuyés par le Bureau régional de la forêt, le Bureau de séismologie et la faculté des sciences sociales.

A la suite de manifestations d'environnementalistes birmans, thaïlandais et chinois, le premier Ministre Wen Jiabao avait accepté de suspendre cette année 13 projets de barrages sur la rivière Salween - des barrages qui devaient générer 30% de plus d'électricité que le barrage des Trois Gorges. Mais, face à la pénurie croissante d'énergie du pays qui s'est traduite cet été par la fermeture temporaire de plusieurs entreprises et une hausse de 30% des importations de pétrole, les bonnes résolutions d'attendre les résultats des études d'impact environnemental ont été balayées.

Auteurs : Jasper Becker (Pékin) et Daniel Howden - 16 octobre 2004

Ecrit par cercamon, à 14:03 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom