Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mer d'Aral : rien de neuf sous le soleil...

Lu sur : Aviso « La baisse catastrophique du niveau de la mer d'Aral se poursuit. Suite à des ponctions d'eau, du fait d'une irrigation intensive en amont des fleuves qui l'alimentent, ce lac d'eau très peu salée a perdu une grande partie de son volume et de sa superficie depuis 1960.

La perte est estimée à la moitié de son volume sur ces 15 dernières années.

En 1989, on a assisté à la division en deux bassins, la Grande et la Petite Aral. D'ici un ou deux ans, la Grande Aral devrait elle-même se diviser. Déjà très salé, (80g/l, soit presque la salinité de la mer Morte), ce bassin voit son écosystème s'appauvrir pour quasiment disparaître, hormis les rares espèces capables de survivre dans un milieu aussi salin. Si les choses semblent désespérées pour la Grande Aral (du moins tant que dure l'irrigation), la Petite Aral, elle, a des chances d'être stabilisée, grâce au projet de rebâtir la digue qui avait cédé en 1999 (juste après l'Image du Mois que nous avions publié en juillet 1999).


Cet asséchement de la mer d'Aral n'est cependant pas une première. Déjà, au début de notre ère, et surtout au Moyen Âge (dans ce dernier cas probablement aussi à cause de l'irrigation), la mer d'Aral a été asséchée. La situation écologique et surtout sanitaire n'en reste pas moins préoccupante dans la région, avec des affections respiratoires dues au sable et aux dépôts de sels laissés par la mer en s'asséchant, et que les vents emportent très loin. »

Lire aussi : Ecologie : Le désastre écologique de la mer d’Aral est dû au remplacement du chanvre par la culture de coton

Ecrit par Mirobir, à 04:47 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  marchal
30-11-04
à 12:16

C'est un peu désespérant que Mirobir se donne du mal à faire paraître cet article sur l'écologie. D'aucuns ici et ailleurs aussi s'en foutent pas!
Mais soyons optimiste : continues Mirobir ! Ils finiront peut-être par entendre.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom