Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quelques remarques sur le site l'En dehors.
Ce fil n'est probablement, et même sûrement, pas le bon endroit pour ce message mais tant pis.Je sais que la critique est aisée et l'art ...... mais je voudrais faire quelques remarques sur le site en dehors.



Libertad et ceux qui collaborent avec lui ont fait ce qui est à l'heure actuelle le site français le plus avancé sur la voie d'un quotidien libertaire en ligne.

-Je crois que ça serait une bonne idée de tenter l'impossible en essayant de passer du copié/collé à des articles originaux. Le temps de chacun est limité, cela veut dire qu'il faudrait essayer de trouver un groupe de rédacteurs plus important (A distinguer des copieurs/colleurs)

-L'en dehors pourrait contribuer à essayer de combler le déficit très important qui existe sur l'international. (Que ce soit papier ou virtuel, l'anarchisme en France est beaucoup trop pauvre sur l'International) La maigreur libertaire sur par exemple le lot: Réélection Bush/Analyses sur USA + Nlle étape en Irak +Iran/nucléaire + Cote d'Ivoire et convulsions de l'Afrique sub saharienne en général + Suivi Afghanistan, est vraiment excessive. Même la France (qui demeure visiblement,au-delà des nécessités de l'action sur le terrain, le centre du monde de beaucoup d'anarchistes français..) n'est que très rarement prise dans ses relations aux autres (Y compris ne serait-ce que l'Europe) . Et je ne parle pas de l'Asie Orientale, qui semble vraiment ne figurer sur aucune carte (pas que chez les anars d'ailleurs).

-De toutes les formules de journaux en ligne, celles qui marchent le mieux et qui attirent le plus grand nombre de lecteurs, sont celles qui mettent en relief quelques articles originaux, avec un ajout quotidien d'articles originaux dans une fourchette de 4 à 10 articles. Certains sites ne font que ça. Ainsi, si par exemple l'endehors tournait à disons 6 articles originaux plus des copiés/collés, il faudrait penser à mettre en valeur les originaux.( Aux USA on constate une importance croissante de ce type de sites, dont certains ont des chiffres énormes de lecteurs réguliers, et diffusent bien au delà des publications papier).

Salutations

Ecrit par , à 11:26 dans la rubrique "Nouvelles du site".

Commentaires :

  libertad
10-11-04
à 11:30

Excellentes propositions !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
10-11-04
à 13:00

salut,

si tant est que l'helvétie fait partie du champ international, je peux amener des contrinutions libertoïdes de l'autre côté du jet d'eau.

bises noires 

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-11-04
à 04:46

Mirobir

Salutation d’un nyctalope cueilleur/traducteur ;-)
Répondre à ce commentaire

  rakshasa
11-11-04
à 16:10

Sniper, je me suis trompé de cible.

Autant pour moi Libertad, je n'avais pas vu la date. Je t'ai prété de bien manipulatrices intentions (qui eurent été habiles, si si) et je m'en excuse. Merci d'avoir fermé cette discussion, c'est toujours très tentant d'y jeter un oeil alors que les commentaires y sont toujours désespérant. D'un autre côté ça donne un certain aperçu de la "profonde réflexion" que peuvent apporter certains artistes et de la confusion régnante entre art subversif et subversion par l'art.
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
11-11-04
à 18:46

Re: Rester motivé

C’est vrai que le site n’est pas des plus gratifiants pour les articles originaux, toutefois il ne m'a pas encore censuré*, c'est le seul, quoique je m’écarte de la ligne libertaire comme des autres lignes (ce qui, jeunes gens, vous campe un authentique anaristocrate) ; cela dit, un tel cadre n’incite pas à produire, c’est sûr…

*honnêtement, aucun ne m’a jamais banni non plus ; disons que je suis à prendre en entier ou à laisser
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-11-04
à 22:04

Re: Re: Rester motivé

Mathias je reconnais que tu as raison, faire un article original représente beaucoup de travail et c'est vrai qu'il disparait vite de la une du site, avec le défilement des informations quotidiennes. Je peux faire une proposition pour les articles originaux , créer dans la colonne de droite une rubrique "Publications originales du site" ou "articles de nos collaborateurs" avec en dessous un lien avec le nom de l'auteur et le titre de son dernier article pour que les gens aillent le lire et qu'il reste plus longtemps en une.  (en liquant sur le nom de l'auteur cele renverrait vers une page avec des liens vers tous ses articles. On pourrait aussi mettre un lien en bas de chaque article pour envoyer aux autres.
Enfin tout cela pour donner un peu plus de poids aux articles originaux

Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
11-11-04
à 23:33

Re: Re: Re: Rester motivé

Oui, cela me paraît assez séduisant comme proposition, capable en tout cas de susciter des interventions au moins personnelles, au mieux originales ou pertinentes qui auront ainsi une opportunité de n'être pas trop vite absorbées dans le trafic.
Bon, je vais réfléchir entre deux draps jusqu'à demain...
Amicalement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-11-04
à 02:10

la forme

Bonsoir,

Voici une critique que j'espère constructive :

Autant dans le style, que dans le genre, on pourrai prendre un parti et le faire sentir. Sans toutefois tomber dans l'excessif (caricature, une certaine forme de pamphlet,...), on pourrai préférer l'investigation au reportage, le langage quotidien en lieu et place du langage médiatique, etc.
L'idée c'est de faire sentir notre désir de changement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-11-04
à 06:18

rédacteurs


Je ne sais pas ce que Libertad et ses collaborateurs ont déjà fait dans cette direction, mais je crois qu'il faut attacher de l'importance à un point: trouver des rédacteurs.

Les quotidiens en ligne (Je prend toujours l'exemple des USA car c'est là-bas que la formule est la plus développée) fonctionnent bien quand la "contrainte" sur les rédacteurs est faible. Il est courant de voir un rédacteur n'écrire qu'un article par semaine / quinzaine /mois . Donc pour que le contenu en originaux soit approvisionné quotidiennement il faut un "grand nombre" de rédacteurs.

Pour tenter d'y parvenir il me semble qu'il faudrait pratiquement faire du démarchage par mail sous forme d'invitations à participer avec quelques explications (pour que les choses soit claires, notamment sur le caractère non contraignant et sans engagement) envoyées aux anars dont vous savez ou croyez savoir qu'écrire ne leur déplait pas (par exemple parce qu'ils le font déjà pour des publications papier etc.) et qu'ils n'ont pas une allergie trop grande à l'Internet. (dans quelle mesure il peut y avoir des réponses positives je n'en sait trop rien, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer)

La seule chose dont je soit certain c'est que des articles originaux avec ajouts quotidiens sont la clé pour accrocher et fidéliser en nombre des lecteurs, en particulier les lecteurs qui ne sont pas, à priori, proches des sphères anarchistes et ceux qui ne sont pas non plus des internautes assidus (lesquels souvent survolent quelques dizaines de sites par jour).


Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-11-04
à 12:44

Re: rédacteurs

je trouve que ces propositions sont intéressantes, toutefois, l'aspect quotidien du site ne permet pas une réelle "valorisation" du travail que nécessite un article digne de ce nom.

Je pense que l'idée d'une rubrique "contributions originales" est à creuser. On peut également songer à une rubrique "annonces"...

Répondre à ce commentaire

  libertad
12-11-04
à 15:27

Re: Re: rédacteurs

La rubrique "Tribune" peut être utlisée pour passer des annonces
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-11-04
à 18:39

...

Tout à fait, mais je pense que certaines annonces mériteraient une visibilité accrue.

bises

Répondre à ce commentaire

  libertad
13-11-04
à 11:27

Re: ...

J'ai fait des modifications en page d'accueil du site : une colonne à droite pour les auteurs d'articles et la colonne de gauche avec l'équipe d'animation ( elle n'est pas limitée bien sur, appel aux volontaires )
Pour les annonces dans la "Tribune" je ne vois pas pour le moment de façon d'en distinguer certaines, cette partie du logiciel étant assez sommaire et sujète à des bugs.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-11-04
à 23:13

Re: Re: ...

Bonsoir,

Les commentaires ne sont pas autorisés pour l'article de Mathias Delphes sur les masses imbéciles; est-ce que cela fait parti de le nouvelle organisation aussi ? On ne peut pas commenter les articles des collaborateurs ?
Répondre à ce commentaire

  libertad
14-11-04
à 00:02

Re: Re: Re: ...

Non ce n'est pas une politique, les commentaires sont en général autorisés, je ne les empêche que lorsqu'il y a des insultes ou que le débat finit par tourner en rond, genre Sniper. Dans le cas précis, c'est l'auteur semble-t-il qui a choisi cette option, je n'étais pas au courant.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-11-04
à 10:27

Re: Re: Re: Re: ...

Merci.
Répondre à ce commentaire

  marchal
14-11-04
à 22:18

Re: Re: Re: Re: Re: ...

Alors que voulons-nous exactement ? Parler de nos petits malheurs, faire peur, faire rire, montrer que nous sommes capables d'être cohérents, quand bien même il faudrait mettre un peu d'eau dans notre vin ou alors le contraire, démontrer publiquement que le mouvement pour l'anarchie c'est une vaste foutaise ?
Personnellement, je ne me précipiterai pas pour écrire sur L'En dehors, simplement parce que je me considère comme étant né anarchiste à la lecture de la définition de Monsieur E. Armand. Maintenant comme j'ai toujours eu une certaine aversion en ce qui concerne les drapeaux, les groupes, les partis, en quelque sorte la masse, sans pour cela être anti- social, seulement par expérience, prudent pour l'instant, je me documente, j'écoute, lorsque je pense pouvoir intervenir, je le fais simplement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-11-04
à 22:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

Il faut, non pas simplement détruire, mais actualiser, c'est-à-dire refuser l'ancien sans toutefois le trahir car l'histoire a fait un formidable bond en avant avec l'apparition de cette nouvelle historique : l'économie capitaliste a atteint l'abondance.
Et il ne s'agit pas d'articuler la philosophie anarchiste et les nouvelles du JT...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-11-04
à 15:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

L'abondance fogurée du système n'est que le reflet de sa pauvreté réelle.

Sinon on pourrait adopter un nouveau slogan : " ON EST DES MECHANTeS, ON MANGE LES ENFANTS !"

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-11-04
à 21:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

Une pauvreté habillée de strass et de paillettes, couronnée d'un haut-parleur, et surtout une pauvreté qui se répend partout au détriment de tout le reste. Voilà un des aspects profondément nouveaux.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
16-11-04
à 14:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

disons que maintenant on a le miroir de la télé qui nous dit qu on est toujours la plus belle
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-11-04
à 01:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

La télé en supporter de l'individu. Elle est bien bonne !
Répondre à ce commentaire

  marchal
28-11-04
à 12:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

Salut !
Désolé pour mon mutisme, j'ai eu deux semaines de conflit avec mon système binaire. Je vais donc reprendre ma lecture avant de rentrer à nouveau en lice. En ce qui concerne ma question, les réponses sont pour le moins : vagues !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-11-04
à 12:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ...

Contre les tracas technologiques, je recommande :
http://kaella.linux-azur.org/

Essayez-la, testez-la, puis intallez-la, et enfin passez en debian sarge si vous avez l'ADSL...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-12-04
à 13:06

Re: sur le site

http://endehors.org/news/6470.shtml

Quelques commentaires sur la présentation du site.

(Précisions: ces commentaires ne tiennent pas compte des possibilités techniques car j'en ignore tout)

- Page principale inscription "Quotidien anarchiste en ligne": elle gagnerait à être mise en valeur (Peut-être une bande en haut de page sur toute la longueur ou qque chose du genre).

-Rubriques. Les étoffer un peu ça ne serait pas mal. Il n'y en a que 9 (dont presque 3 seraient plutôt des sous-catégories). Je trouve que pour un quotidien c'est trop léger. (En cas de modifications, pour les messages anciens ça doit poser problème , non ?)

-Colonne centrale. Peut-être qu'avoir un plus grand nombre d'articles introduits en colonne centrale serait positif. Est-il possible de limiter la fonction permettant d'afficher un énorme morceau du texte en présentation ?

-La section "tribune": pas très claire quant à son rôle et son fonctionnement.

-Discussions actives: le nombre de discussions qui s'affichent est un peu faible (Alors que pour des lecteurs elle a plus d'intérêt, je crois, que par exemple la partie "tribune" qui prend deux fois plus de place.)

-Mettre des brèves (10 lignes max) sans occuper la colonne centrale semble impossible. Un système comme sur certains Indymedias (US notamment) avec une colonne centrale à peu près identique et une colonne (A droite ou gauche) sub divisée en sections est- il possible ? (Cela permettrait aussi d'introduire plus de nouvelles de chaque rubrique sans renvoyer aux archives)


Sur le contenu : il y a des journées ou le contenu en provenance d’Indymédia (souvent paris) est si important que cela risque de repousser des lecteurs (qui auront alors tendance à aller directement sur Indy). A moyens égaux (temps, effectifs) , cet inconvénient peut être atténué de deux façons : d’une part en diversifiant un peu les origines des copiés/collés, d’autre part en ajoutant une série de brèves « originales » de moins de 10 lignes.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-12-04
à 13:07

Re: sur le site



Quelques commentaires sur la présentation du site.

(Précisions: ces commentaires ne tiennent pas compte des possibilités techniques car j'en ignore tout)

- Page principale inscription "Quotidien anarchiste en ligne": elle gagnerait à être mise en valeur (Peut-être une bande en haut de page sur toute la longueur ou qque chose du genre).

-Rubriques. Les étoffer un peu ça ne serait pas mal. Il n'y en a que 9 (dont presque 3 seraient plutôt des sous-catégories). Je trouve que pour un quotidien c'est trop léger. (En cas de modifications, pour les messages anciens ça doit poser problème , non ?)

-Colonne centrale. Peut-être qu'avoir un plus grand nombre d'articles introduits en colonne centrale serait positif. Est-il possible de limiter la fonction permettant d'afficher un énorme morceau du texte en présentation ?

-La section "tribune": pas très claire quant à son rôle et son fonctionnement.

-Discussions actives: le nombre de discussions qui s'affichent est un peu faible (Alors que pour des lecteurs elle a plus d'intérêt, je crois, que par exemple la partie "tribune" qui prend deux fois plus de place.)

-Mettre des brèves (10 lignes max) sans occuper la colonne centrale semble impossible. Un système comme sur certains Indymedias (US notamment) avec une colonne centrale à peu près identique et une colonne (A droite ou gauche) sub divisée en sections est- il possible ? (Cela permettrait aussi d'introduire plus de nouvelles de chaque rubrique sans renvoyer aux archives)


Sur le contenu : il y a des journées ou le contenu en provenance d’Indymédia (souvent paris) est si important que cela risque de repousser des lecteurs (qui auront alors tendance à aller directement sur Indy). A moyens égaux (temps, effectifs) , cet inconvénient peut être atténué de deux façons : d’une part en diversifiant un peu les origines des copiés/collés, d’autre part en ajoutant une série de brèves « originales » de moins de 10 lignes.
Répondre à ce commentaire

  marchal
13-12-04
à 18:13

Je sens le désir de communication avec l'en dehors de l'En dehors. Il est vrai qu'il y a beaucoup de " bleu " mis à part l'Anonyme…
Si ces changements sont possibles, sans que l'on y voie des inconvénients, je pense qu'il faut le faire. Non ?

Répondre à ce commentaire

  libertad
13-12-04
à 21:57

Re: Re: sur le site

Pour la première proposition, la modification est faite, quotidien anarchiste en ligne occupe toute la largeur de la colonne du milieu.
Pour les rubriques il faudrait me faire des propositions, les nouvelles rubriques ne seraient valables que pour les articles futurs et pas pour les anciens qu'il est impossible de reclasser .
Pour les articles centraux ne s'affiche que le premier paragraphe, c'est donc fonction de sa taille et mettre une ligne seulement en première page ne serait pas forcément une bonne chose car il faut tout de même savoir de quoi parle un texte pour avoir envie de le lire. Quant à multiplier le nombre de textes en première page ce n'est guère possible, c'est une gros boulot de surfer et de copier coller des textes car sur 10 de lus on en met un, il y a beacoup de textes peu intéressants, la sélection est importante, c'est un peu le contraire d'Indymédia où il a tout sans sélection mais ce n'est pas l'optique du site car lire Indy c'est franchement souvent assez barbant et l'En Dehors n'a pas vocation à devenir un autre Indy
La Tribune, c'est vrai que le fonctionnement peut ne pas paraître clair : elle est réservée à ceux qui sont inscrits sur le site à la suite de plusieurs mésaventures avec des anonymes qui l'utlisaient pour des insultes. Les inscrits ou les animateurs du site peuvent y mettre des infos courtes, des messages, lancer des appels. C'est une partie du logiciel qui est peu maniable : pas moyen de la faire plus courte par exemple.
Les discussions actives, je suis d'accord que le nombre qui apparait n'est pas assez important, par ailleurs lorsqu'une première réponse est postée à un texte, elle n'apparait pas dans les discussions actives, enfin la lettre N qui indique nouveau n'apparait pas toujours. Tout cela est géré par le logiciel, je ne peux pas y intervenir. Je vais signaler le problème à l'administrateur de joueb, tout comme pour la Tribune.
Les brèves : impossible le logiciel ne le permet pas
C'est vrai que certains jours il y a beacoup de nouvelles provenant d'Indymédia car c'est là que l'on trouve le plus d'infos ( le meilleur et le pire ), je ne crains pas trop la "concurence" d'Indy car pour les lire tous les jours ( surtout Indy Paris ), il faut se les "fader" : lire l'info sur Indy faut être un peu maso et avoir du temps à perdre ( humour )
Tu as raison de souligner qu'il faudrait plus diversifier l'info mais c'est aussi qu'il faudrait un peu plus de "cueilleurs" (même des cueilleurs occasionnels ) car on a chacun ses habitudes
Enfin merci pour tes observations
Répondre à ce commentaire

  patrick83
17-10-05
à 09:31

Re: Re: Re: sur le site

salut à tous!

Moi!moi!moi!j'aimerais bien qu'il y ai une rubrique solidarité .

patrick ( cueilleur d'infos ) 

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom