Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Irak - Les Conseils ouvriers et l’Union des Chômeurs ont besoin de votre solidarité
Lu sur Samizdat.net : "La guerre des Etats-Unis et l’occupation de l’Irak ont soumis la société irakienne à une situation compliquée et a eu comme conséquence la désintégration de tous les éléments de la société civile, de tous les services sociaux et les infrastructures économiques du pays sont en ruine. Un scénario sombre a été importé en Irak. La société entière est confrontée à la faim et au chômage.



La population irakienne est privé de ses besoins quotidiens basiques tels que la sécurité, un emploi, la médecine et une administration progressiste pour protéger la vie et les droits de la population. Les irakiens sont menacés par les actions politiques des islamistes, des réactions de l’armée américaine, les explosions, les conflits des terroristes réactionnaires, la militarisation de leur vie et de leur lieu de travail, enlevant des journalistes, des ouvriers étrangers et les décapitant de la façon la plus cruelle, parmi les pires dans l’histoire de l’humanité. Tout ceci a surgi avec l’occupation américaine, le conflit terroriste et la lutte entre les Etats-Unis et l’islam politique d’une vigueur peu commune dans l’histoire de l’humanité.

Notre appel et nos demandes en direction des ouvriers, des syndicats, des organisations de travailleurs et des défenseurs de la liberté, est destiné à soutenir l’autre force qui oppose au terrorisme ses bannières radicales et humaines. C’était vous qui vous étiez opposés à la guerre en Irak, et cela avait donné au peuple irakien beaucoup d’espoirs et prouvé que notre monde n’est pas seulement le jardin de pierre des terroristes pas plus qu’un monde de bellicistes.

Cependant, il y a un front radical, humain et progressiste qui opère dans l’arène politique, et si nous nous sommes ensemble et unis, le monde pourrait devenir un monde de bien-être, plus paisible et sûre. Un monde exempt de la terreur et du terrorisme. Un monde de liberté et d’égalité pour tous.

Nous, sous la conduite du Parti Communiste Ouvrier d’Irak, nous faisons partie du mouvement anti-guerre. La demande que nous vous faisons aujourd’hui est la demande d’un mouvement son destin dans votre solidarité pour un monde meilleur. Les mouvements de travailleurs et les organisations ouvrières en Irak sont plus que jamais en attente de votre appui. Un appui qui permettrait aux ouvriers d’établir un gouvernement qui reconnaît leurs libertés et leurs droits de travailleurs, qui les sauverait de la guerre, de la faim et du chômage.

L’Union des Chômeurs en Irak s’est formée en mai 2003 à Bagdad. L’UUI est le vrai représentant des chômeurs et des pauvres en Irak. L’UUI, épaulé par les syndicats et les conseils ouvriers a donné vie aux demandes d’emploi et d’allocations chômage. L’UUI et la Fédération des Conseils Ouvriers et des Syndicats irakiens (FWCUI) représentent plus de 300 000 membres repartis entre Bagdad, Kirkuk, Bassora, Nassiriya, Mosul, Sharanban et comprend beaucoup d’autres branches dans d’autres villes. Ils ont organisé des dizaines d’actions de protestation devant l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, Kirkuk, Bassora et Nassiriya, lutté plus de 45 jours devant le bureau de Paul Bremer à Bagdad en août 2003.

Cela a eu pour conséquence, l’emprisonnement de Qasim Hadi, secrétaire général de l’UUI avec 55 membres de l’UUI, qui ont été arrêtés par les forces militaires des USA. Le résultat de ces actions de protestation a été que l’UUI a été capable d’apporter plus de 750 opportunités d’emploi et des services médicaux gratuits pour les travailleurs. Les travailleurs de l’eau, de l’électricité, des transports, du pétrole, des chemins de fer et des hôpitaux sont membres de l’UUI.

La lutte et les accomplissements de l’UUI et de la FWCUI ont toujours inquiété l’administration américaine et le gouvernement provisoire irakien. Par conséquent ; le gouvernement provisoire, les restes du Parti Baasiste, le Parti Communiste Irakien, le Conseil Suprême de la Révolution Islamique en Irak, l’Entente Nationale d’Allaoui, et les nationalistes arabes ont établi leur propre syndicat fantoche appelé IFTU afin de semer la zizanie dans les rangs des ouvriers. Ce syndicat n’a aucune légitimité et il ne représente pas les ouvriers et leurs revendications. Selon l’article 16 du nouveau code gouvernemental, aucun conseil ouvrier ou syndicat n’est reconnu indépendamment de l’IFTU. C’est la plus grande menace qui pèse sur les organisations de travailleurs et les syndicats qui avaient été élus par les représentants tel que l’UUI et le FWCUI.

L’UUI a son propre journal en Irak appelé Al-Majales Al-umammalia [Les Conseils Ouvriers] et son journal à l’étranger publié en anglais appelé Iraqi Workers Voice. L’UUI et le FWCUI ont des représentants dans les pays européens, au Canada et en Australie qui attirent plus de solidarité internationale pour les travailleurs irakiens.

Le mouvement des travailleurs, l’UUI et le FWCUI vivent aujourd’hui dans un enfer créé par le militarisme occidental et l’islam politique. Ils attendent votre soutien et de votre solidarité et demandent avec nous les points suivants :

1- Le retrait immédiat des forces militaires américaines et britanniques en Irak.

2- La reconnaissance de l’UUI et de la FWCUI en tant que véritables représentants des syndicats de travailleurs en Irak.

3- Le support d’une loi moderne sur le travail écrite par les représentants des travailleurs

4- Le droit inconditionnel de s’organiser librement, le droit de grèves et d’autres droits politiques doivent être établis et assurés

5- L’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les droits civils et individuels

6- La religion doit être séparée de l’Etat et de l’éducation. Il est également très important de faire des donations à nos syndicats en Irak pour les aider à s’organiser et à développer leurs propres activités, et votre support et votre solidarité sera crucial pour la continuation de nos activités en Irak.

Dashty Jamal, représentant de la section anglaise de l’UUI
Houzan Mahmoud, représentante de la section anglaise de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak.

Union of Unemployed in Irak – UUI – Bab Al-Sharki, Al Rasheed St.,
Old Labor Union Bulding. Bagdad
Lloyds TSB UUI code : 30 94 51 N° de Compte : 11610268 BP : 1575, Ilford, IG1
3BZ, Londres

Source : http://www.solidariteirak.org
Ecrit par libertad, à 22:21 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom