Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La télé endort
L’état de la société actuelle est pitoyable, et il ne va pas en s’arrangeant. La télévision qui est possédé par bons nombres de foyers est peut-être en partie responsable de l’indifférence des gens.

Les programmes qui y sont diffusés sont de plus en plus cons, à croire qu’on essaye de pousser la débilité humaine au plus loin possible, mais le pire dans tout ça, c’est que ça plaît ! Les fans des colocs, de la ferme et de toutes ces émissions sans intérêts sont nombreux. J’ai regardé une fois les  «colocs » : des filles à moitié à poil et des gars à moitié cons en train de se draguer. J’ai regardé une fois «la ferme » : des gens en train de s’engueuler sur une question d’hygiène. C’est du voyeurisme et rien d’autre, la «star Académie » avait au moins un but. Quant à ces divertissements étrangers («Jackass », «dirty sanchez », «dismissed »…), c’est ce qui nous attend bientôt. Il faut bien sur mieux regarder une émission telle «Jackass » qu’une sorte de loft en faisant du voyeurisme.

Les clips de musiques sont, eux aussi, choquant. Dans beaucoup d’entres eux, on voit des filles (minces et bien golées «tout naturellement ») très peu habillées, avec à coté des mecs qui se dandinent en les tripotant. Evidemment à partir d’un certain âge on peu critiquer, mais les petits qui grandissent en voyant à la télé des émissions de télé-réalité avec des gens qui passent leurs temps à se faire beau pour se draguer dans la suite, ou en voyant des clips sexistes ou on voit des filles superficielles se faire tripoter, que va-t-il penser de la vie si personne n’est là pour lui expliquer ?

Otonome

Ecrit par libertad, à 19:04 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
28-05-04
à 23:12

Yvan Grozny

Les petits qui grandissent, arrivés à un certain âge, ils pourront critiquer. Seront-ils moins nombreux à critiquer que dans les générations précédentes? Etait-ce mieux à l'époque où Jonny Halliday enfourchait virilement sa moto pour promener Sylvie Vartan, sans se faire tripoter? Ou quand les joueuses de foot étaient systématiquement identifiées comme gouines? La mini-jupe était-elle préférable au string-ficelle? Au fond, Elvis Presley était-il moins sexiste que Snoop Dogg? Etait-ce "mieux aaavant"?

Les images télévisuelles normatives concernent les deux sexes. Le référent "bad boy bien bâti qui se déhanche sensuellement", n'est pas plus glorieux que son homologue féminin: "la lolita bien golée qui se déhanche sensuellement". Et pas moins réducteur non plus.
Le fait de se faire "tripoter" n'est pas dérangeant en soi. Ne tombons pas dans le puritanisme.
Le soucis, c'est la répétition continue des mêmes images plus que les images en elles-mêmes. Ca flingue l'imaginaire. Ca enfonce des images d'Epinal dans les crânes, y compris de certains esprits critiques. Ca donne des lignes directrices pour définir les genres. Des lignes directrices forcément réductrices, destructrices pour l'individu. Et un nivellement par le bas, pour toucher un public toujours plus massif, donc plus rentable.

La télé a envahi les foyers depuis 50 ans et les générations passent en en bouffant toujours plus. Des gosses n'ayant même pas acquis les rudiments du langage se retrouvent matraqués d'images. Ce matracage limite le développement cérébral pendant la première enfance. Cette violence n'est pas sans effets.
L'image s'impose et crée du vide. Elle écrase tout, impose la superficialité par sa force. Sa force de vente, surtout.
Peut-être que de ce point de vue là, ça s'est empiré...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom