Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Débarrassez-vous des religions !

Le film de Mel Gibson, la Passion du Christ, rencontre un franc succès. Au-delà de l'aspect marketing et publicitaire traditionnel de l' « industrie du cinéma », art-marchandise rentable pour grandes multinationales, la promotion gratuite suscitée par les controverses reprises en coeur par les grands médias a permis à ce film d'être dans le box-office des 10 meilleurs films en recette de l'histoire. Le gros succès, aussi en nombre d'entrées, prouve un besoin de savoir, un besoin d'identité dans un monde où les guerres de religions ont repris en intensité et en nombre. Le marché des religions a toujours été très lucratif mais ce film a déclenché de tels débats qu'en tant qu'athée, profondément lassé par les stupidités religieuses, je ne puis me taire.

 

Tout d'abord quelques mots sur le film. Sans être spécialiste des religions, les "erreurs" sont critiquables. Divers articles l'expliquent, je vous y renvoie. Je me bornerai à souligner que la réalisation (confiée à Mel Gibson), fait que le film dénonce clairement les frénétiques Juifs comme seuls responsables de la mort de Jésus, alors que ce dernier a été exécuté par les Romains comme un vulgaire perturbateur. On voit notamment, dans toutes les scènes d'atrocité (flagellation etc.) les grands prêtres juifs alors qu'une présence aussi omnisciente est un mensonge historique, comme si ces derniers jouissaient de voir Jésus souffrir au maximum. Au sortir du film, on a aussi l'impression que Ponce Pilate, le doux Ponce Pilate (c'était en fait quelqu'un de cruel) s'est toujours fait l'avocat de Jésus et que, victime des Grands Prêtres Juifs et du peuple lobotomisé, il ne l'a fait crucifier qu'à cause de leur avidité sanguinaire. Cependant, le film n'a pas non plus l'antisémitisme que certains Juifs extrémistes, toujours prêts à jouer la victimisation, ont pu lui prêter.

Quelques mots sur Jésus. Je fonderai principalement mes connaissances sur un livre que j'ai lu, il y a un peu moins d'un an, Jésus le Rebelle de Charles V.

Brokor (Guy Tredaniel Éditeur) et Jésus contre Jésus de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (Éditions du Seuil) que je suis en train de lire. Tout d'abord, on ne peut être certain de la véracité de l'existence de Jésus. « Christos », « chrestus » etc. a droit à quelques mentions chez des non-chrétiens de l'époque. Cependant, cela n'est jamais accolé à Jésus. Or christ, un nom commun signifie messie (racine grecque pour l'un et latine pour l'autre) et Jésus est un prénom. Jésus et Christ peuvent donc former deux personnes distinctes, les « christs » mentionnés pouvant de surcroît être divers prophètes sans véritable lien. Il n'y a donc aucun texte non-évangélique qui ne mentionne Jésus. On parle souvent de Jésus de Nazareth, patelin qui n'a apparemment pas existé à l'époque (et les cartes des provinces romaines étaient très précises), probable mauvaise traduction de Jésus le nazaréen, nom donné aux gens très religieux. Bien que supprimé un temps en France par les années révolutionnaires, nous utilisons actuellement le calendrier qui démarre à l'an 0, année de naissance de Notre Seigneur, avec un décalage de 754 ans avec l'ancien romain. En fonction des très nombreuses recherches historiques relatives à la Bible, le Rédempteur de nos péchés serait en fait né entre 12 a.n.è. et +6. Avec l'étude des anciens calendriers lunaires, la plupart des historiens proposent divers jours de naissance possibles pour le Yeshoua en question : 6 janvier, 19 ou 20 avril, 28 mars ou 29 mai (le premier, fêté en Orient jusqu'au IVe siècle, étant le moins douteux). En fait, ce sont les institutions religieuses qui l'ont fait naître un 25 décembre, au IVe siècle, ce qui était une excellente tactique prosélyte car cela se substituait au grand rite païen de Mithra. Changer la date de naissance pour des questions politiques, une des preuves de la divine dévotion au messie par la bureaucratie religieuse...

Il a existé de nombreux évangiles. Le nombre gênant la propagation religieuse, les institutions garderont finalement au IVe siècle les 4 les plus en vogue : selon Marc, Matthieu, Luc et Jean. Les autres évangiles seront hérétiques : ce sont les évangiles « apocryphes ». Les évangiles gardés (les « canoniques ») ont été écrits entre 30 et 60 ans environ après la mort de Jésus. Écrits par des prosélytes zélés qui ne l'ont jamais rencontré, sur diverses légendes, des ouï-dire et des faits métaphysiques sur lesquels fantasmaient les peuples de l'époque (guérison de la lèpre par simple toucher, marche sur l'eau, multiplication du pain etc.). Ils sont truffés de contradictions entre eux, voire même en eux (1). Pas génial pour des écritures dites divines, écrits sous l'influence du Saint-Esprit.

Tout historien honnête admet que les Évangiles ont une valeur historique proche du néant.

Diverses théories existent sur Jésus depuis son inexistence jusqu'à la croyance béate en les Évangiles (2). Tenons nous-en aux faits. Le monde juif de l'époque est divisé en quatre sectes : les Sadducéens (favorables aux Grands Prêtres et copinant avec les colons romains), les Pharisiens, les Zélotes (détestant les Romains) et les Esséniens. Les révoltes des sectes patriotes sont fréquentes. Certaines vivent dans une attente messianique, c'est-à-dire d'un sauveur venu les libérer de l'emprise romaine. Jésus (s'il a existé) est probablement l'un de ces leaderships qui prône l'insubordination face aux occupants des Terres du Peuple élu (« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22,21) dit-il à propos du payement de l'impôt). Il est dès lors crucifié par Rome, comme un vulgaire perturbateur : il en a existé bien d'autres. C'est après une soi-disant Ascension (le mec - ou son âme ? - s'est littéralement envolée vers le Ciel ouââh !) que l'on croit qu'il est fils de Dieu, né d'une vierge engrossée par l'Esprit Saint (3). Par la suite, les premiers-chrétiens sont persécutés par Rome. Puis une grande partie de la Plèbe, ébahie par ces martyrs et en quête de salut personnel, se convertit au "christianisme", religion de surcroît proche du pauvre. Ce n'est qu'en 313 que la persécution se calme avec la lettre de tolérance de Constantin. En 394, sous Théodose, la "religion" chrétienne devient la religion officielle de l'Empire, commençant à passer à un christianisme politique et intolérant. Vous remarquerez que je mets "religion chrétienne" entre guillemets car Jésus, juif patriote, n'a jamais fondé de nouvelle religion (« Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi [juive, la Torah] » Mt 5,17 (4)) pas plus qu'il n'a instauré de quelconques sacrements (l'Église catholique, experte en la matière, arrive pourtant à en reconnaître sept : baptême, eucharistie, confirmation, réconciliation, onction des malades, ordre, mariage).

Je pourrai encore continuer longtemps sur la grosse faiblesse des pseudo-vérités et les contradictions évangéliques dont nous abreuve l'Église catholique ou parler de ses efforts pour faire disparaître les textes anciens contre-disant SA vérité (le mystère des Templiers pourrait d'ailleurs y être lié...). Voilà donc pour les origines du "christianisme". Je vous passe ensuite tous les morts au nom du message d'Amour et de Compassion du Sauveur de l'Humanité que ce soient les croisades, les répressions des hérésies et autres bûchers pour les sorcières, les téméraires scientifiques et subversifs du genre.

Ce que je voulais dans cet article, ce n'est pas viser spécialement la religion chrétienne dont on a vu les prodigieux fondements théologiques mais bien toutes les religions. Depuis un certain temps, les communautarismes renaissent, les intégrismes réactionnaires repartent, les guerres de religions s'intensifient et pas seulement au Proche-Orient. Les uns justifient le colonialisme et l'assassinat d'enfants qui jettent des pierres, au nom du « Peuple Élu », les autres tuent des médecins pratiquant l'IVG ou immolent des homosexuel(le)s et les derniers se font sauter aux explosifs au nom d'Allah, convaincus de rejoindre 60 vierges. Et ce, pour ne parler que des religions monothéistes majoritaires de notre société en faisant impasse par exemple sur les extrémistes hindous qui assassinent par milliers au Cachemire. Bien évidemment, tous les Juifs ne sont pas ultra-orthodoxes comme celui qui a tué Itzhak Rabin en 1995, tous les catholiques n'entonnent pas les « pédés au bûcher », nostalgiques de l'Inquisition, dans les manifs anti-pacs, comme tous les musulmans ne sont pas des terroristes. De plus en plus, les jeunes juifs israéliens deviennent athées, s'opposent au colonialisme et développent des cultures alternatives ; des chrétiens font leur autocritique et des prêtres refusent le célibat ; dans le monde musulman, la jeunesse algérienne cherche à oublier les années de guerre, les Marocains descendent dans la rue par milliers après les attentats de Casablanca du 16 mai 2003, et de timides réformes se font (récemment au Maroc, droit de la femme à refuser la polygamie par exemple).

Cependant, toutes ces avancées sociales se font contre les religions. Comme l'ironisait Helge Krog (1889-1962), « l'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher ». Si certains religieux ont accepté voire encourager ce genre de réformes, cela n'a été que pour éviter la perte de fidèles. Le concile Vatican II, de 1962 à 1965, censé être une « adaptation » de l'Église à notre temps, était dans ce sens (relativisons tout de même ce "progressisme" de l'Église : fin de la messe en latin, le prêtre est en face de l'assemblée et plus de dos, l'antisémitisme n'a plus de fondements théologiques etc.). Ces "reûformes", dont le progressisme paraît franchement ridicule, sont pourtant dénoncées et refusées par les intégristes tel le père de Mel Gibson qui y voit « un complot des Juifs et des Francs-Maçons ». Au Maroc, les réformes qui nous paraissent bien faibles en France sont radicalement refusées par les intégristes musulmans, qui veulent se protéger de la « menace féministe de l'Occident ».

Que toutes les religions aient leur part de fanatisme, je ne vous apprends rien. Je veux simplement attirer l'attention sur le poids politique et la dimension que ces intégrismes commencent à prendre. Beaucoup d'entre nous, élevés sans religion ou dans la religion chrétienne de façon libérale, faisant du caté' en se marrant ou allant aux scouts catho' avec les potes, se croient totalement protégés de ces intégrismes. Peu de filles idolâtrons leur virginité avant le mariage et peu de garçons écouteront les stupides déclarations d'un pape croulant qui refuse le préservatif. Et pourtant. Ce qui se passe par exemple aux États-Unis est très préoccupant. Les puritains, ces protestants intégristes, commencent à prendre un poids politique critique. L'administration Bush (les « faucons ») est issue de cette branche traditionaliste radicale. Cela se traduit tout d'abord par une politique ultrasécuritaire tant intérieure qu'extérieure. Intérieure par l'idéologie de la tolérance zéro (« oeil pour oeil, dent pour dent »), des emprisonnements massifs (plus de 2 millions de prisonniers sur 300 millions d'habitants), une peine de mort de plus en plus appliquée, une répression aveugle et criminelle des drogues (plutôt que les soins), des médias sous la férule des lobbies religieux. Extérieure par des interventions militaires de plus en plus fréquentes, depuis les répressions de la culture (millénaire) de la coca en Amérique Latine qui déstabilisent énormément le continent jusqu'aux interventions en Afghanistan ou Irak (et l'expression de « croisade du Bien contre le Mal » a une forte connotation religieuse et historique). Ce puritanisme est aussi sociétal. La désinformation que font les religieux sur le préservatif (« il est inutile car il ne protège rien ») est criminelle. Des écoles américaines enseignent le créationnisme (5) (la Terre a 6.000 ans, Dieu a créé chaque espèce distinctement en 6 jours) avec même valeur que la théorie de l'évolution de Darwin. Une loi va restreindre le direct après l'affaire Janet Jackson qui avait laissé entrevoir un bout de mamelon (restriction qui pourra aussi éviter que des gens comme Michael Moore ne critiquent imprévisiblement Bush, comme par hasard...).

Ne croyez donc pas que les droits que certains de nos parents ont obtenu sont définitivement acquis. En France, une loi de Dominique Perben de délit d'IIG a failli se mettre en place. L'importance des manifs anti-pacs et anti-IVG n'est pas négligeable. L'intégration des gays, lesbiennes et « autres inadaptés sociaux » reste encore à désirer. L'adoption leur est toujours interdite. En matière de stupéfiants, malgré le fait que leur classement soit constamment remis en cause (rapport Henrion, Comité Consultatif National d'Éthique, Sénat canadien etc.), la France reste cloîtrée dans son dogme prohibitionniste répressif. L'euthanasie est toujours prohibée en France (« puisque Dieu seul a droit d'ôter la vie sur Terre... »). Je vous incite donc à bien prendre conscience que vos libertés qui semblent acquises sont bien à défendre. L'Ordre Moral est toujours là, comme une épée de Damoclès.

Contre tout ceci, je vous incite à vous débarrasser définitivement des religions. De toutes les religions. Si vous avez été baptisé chrétien, n'hésitez pas à vous débaptiser ! (lien). Aux musulmanes et musulmans : ne vous privez pas d'alcool (6) et apostasiez tant que vous les pouvez (Il est interdit de sortir de la religion islamique, sous peine de mort d'après la fatwa (7)). Certains me diront : « Oui, mais je crois en Dieu ! ». Admettons... Mais crois-tu qu'aller écouter des débilités le dimanche matin ou prier 5 fois par jour en direction de la Mecque est d'une quelconque utilité ? Que manger du poisson le vendredi ou essuyer 10 fois un couteau qui a effleuré du saucisson plaît à l'Être suprême ? Soyons francs, comme l'écrivait dans un conte philosophique, le marquis de Sade vers 1782 : « Si j'étais assez faible que de me laisser surprendre à tes ridicules systèmes sur l'existence fabuleuse de l'être qui me rend la religion nécessaire, sous quelle forme me conseillerais-tu de lui offrir un culte ? Voudrais-tu que j'adoptasse les rêveries de Confucius, plutôt que les absurdités de Brahmâ, adorerais-je le grand serpent des nègres, l'astre des Péruviens ou le dieu des armées de Moïse, à laquelle des sectes de Mahomet voudrais-tu que je me rendisse, ou quelle hérésie de chrétiens serait selon toi préférable ? Prends garde à ta réponse ».

Si j'arrive à admettre que l'on puisse croire en un dieu, Dieu l'Horloger, Dieu le Géomètre du monde, la crédulité de la nécessité et de l'influence d'un culte quelconque reste pour moi une interrogation totale. Puisque les cultes n'ont aucun fondement viable, qu'ils n'ont visiblement aucune influence sur l'Être suprême, qu'ils ne font que créer des tensions, des communautarismes, des guerres, autant s'en débarrasser. Les religions n'ont pas le monopole du coeur ou de la solidarité, bien au contraire, elles font agir par intérêt personnel (ce n'est que pour éviter l'enfer des flammes éternelles que l'on est altruiste). Et si vous vous dîtes « De toute façon, ça ne sert à rien de me débaptiser », pensez bien que c'est l'athéisme qui a fait et fera que les institutions religieuses acceptent la laïcité, et la crainte de perdre des fidèles qui a fait s'assouplir la psychorigidité des dogmes établis.

Sade toujours, dans « Justine » cette fois, écrivait : « Les vertus, les religions, tout cela sont des freins populaires dont les philosophes se moquent et qu'ils se font un jeu d'enfreindre ».

Faisons-nous donc un jeu d'enfreindre les freins religieux et l'Ordre Moral ! Mangeons de la viande le vendredi, buvons de l'alcool et fumons des joints ! Boycottons l'abstention de sexe, « seule solution contre le Sida » ! Blasphémons sans entrave ! Moquons l'Église "progressiste" du vieux, usé et fatigué Jean-Paul II (8) ! Luttons contre les prêches haineux des imams radicaux ! Combattons les intégrismes, les intolérances !

On vit bien mieux sans religions. On n'a besoin ni de messies ni de prophètes multi-séculaires pour savoir ce qui est bien et mal. On n'est pas obligé d'obéir aveuglément à des dogmes pour se sentir solidaires et aimer son prochain.

Contre la religion, l'irréligion ; contre les superstitions, l'incroyance et l'agnosticisme !

Vive la laïcité radicale ! Vive l'athéisme !

Seb P.
Étudiant athée
avril 2004


 

(1) Les exemples affluent. Pour quelques uns simples, voir le document pdf de l'article disponible ici aussi http://cnt-ait.info/IMG/pdf/Les_evangiles_c_est_du_bidon.pdf

(2) Sur l'existence de Jésus, les thèses se segmentent en cinq grandes tendances :

-  La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

-  La thèse séculariste : le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

-  La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

-  La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

-  La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.
Extrait de http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html

(3) Considérant véridique ce personnage, il existe divers points de

vue sur Marie. 1°) Elle a couché avec Joseph ce qui a donné Jésus et ses frères. 2°) Prostituée, elle a accouché d'un soldat nommé Pandéra* 3°) Elle a été vierge pour Jésus puis engrossée par Joseph pour les frères de Jésus. 4°) Non seulement, c'est l'Esprit Saint qui l'a foutue pour Jésus mais ses frères sont aussi nés de la virginité. Pauvre Joseph qui ne pratiquait déjà pas le péché de l'onanisme et qui n'a pas pu la toucher.
Ce point a été l'origine de querelles mortelles. Les Protestants refusent de croire Marie vierge. L'Église Catholique quant à elle, a eu la révélation divine en 1953 sous Pie XII : Marie n'a fait l'amour, elle est resté toujours été vierge ! C'était alors la fin d'un suspense de plus de 19 siècles...
* D'où peut-être cette invective lancée à Jésus, un bâtard : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! » (Jn 8,41)

(4) Ne vous imaginez pas que je sois venu pour abolir ce qui est écrit dans la Loi ou les prophètes [la Torah] ; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Oui, vraiment, je vous l'assure : tant que le ciel et la terre resteront en place, ni la plus petite lettre de la Loi, ni même un point sur un i n'en sera supprimé jusqu'à ce que tout se réalise. Mt 5 :17-18

(5) Même Reagan avait déclaré pendant sa campagne présidentielle : « L'évolutionnisme est seulement une théorie scientifique, une théorie que la communauté scientifique ne croit plus aussi infaillible qu'on l'a cru autrefois. En tout cas, si on se décide à l'enseigner dans les écoles, je pense qu'on devrait aussi enseigner le récit biblique de la Création. »

(6) Au passage, Mahomet n'a jamais interdit l'alcool, il a seulement fait battre un ivrogne pour avoir manqué à ses devoirs, ce qui a donné des extrapolations débiles d'interdits.

(7) Fatwa : Expression sous laquelle on désigne les décisions juridiques prises par les muftis, suppléant aux règles et législations contenues dans le Coran. Il peut s'agir de divers problèmes (succession etc.) ou des rapports entre Islam et société moderne (médias, médecine, démocratie etc.) Les comités décrétant les fatwas peuvent être constitués d'hommes ou de femmes, religieux ou non (mais ayant des connaissances coraniques suffisantes).
Source : Le petit dictionnaire de l'Islam in Le Coran, Maxi-Poche Sagesse

(8) Avouons qu'il faut être inhumain pour refuser l'euthanasie quand on voit son état.

 


 

 

Liens :

 


 

 

http://www.chez.com/vap/info/debapt/letdebap.htm
Comment se faire débaptiser ?

http://www.union-rationaliste.org/


L'Union Rationaliste

http://www.atheisme.org/

http://atunion.free.fr/les_ath.html
L'Union des Athées

http://www.assoaime.net/
Portail des Esprits Libres d'Afrique du Nord et d'Ailleurs

http://jccabanel.free.fr/plan_du_site.htm
Regroupement de textes très intéressants

http://www.luigicascioli.it/processo_fra.php
sur le christianisme et ses mythes

http://narconon.critique.free.fr/
L'escroquerie du programme anti-drogue de la scientologie

http://www.drogue-danger-debat.org/interview/interview_anatrella.htm
sur la dimension religieuse de la Prohibition du cannabis. La preuve par les prohibitionnistes... Le Père Tony Anatrella est psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale, consulteur au Conseil pontifical pour la Famille, et chargé de mission sur les drogues et la toxicomanie auprès du Conseil pontifical de la Santé à Rome.

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae_fr.html
La divine condamnation de Jean-Paul II de l'euthanasie dans l'Evangelium Vitae

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/321.asp ?rubId=321
Sondage Ipsos

http://sos-net.eu.org/medical/euthanas.htm
Questions - réponses sur l'euthanasie.

 


 

« La multitude des chrétiens n'a d'autre devoir que de se laisser conduire et, troupeau docile, de suivre ses pasteurs »... Pape Pie X

« L'avortement, c'est une guerre de religion, on tue l'enfant pour se débarrasser de Dieu. (...) Avec les 160 000 avortements comptabilisés en France chaque année, les femmes prenant la pilule ou le stérilet, on atteint plus de 2 milliards de morts par an. Hitler et Staline ce n'est rien à côté. » Xavier Dor, fondateur de "SOS Tout-petits" devant la clinique Isis (Paris XIIIème), 1er mars 1997

« Hitler contre les juifs, Hitler contre les slaves, c'était Hitler contre le communisme. » Josemaria Escriva de Balaguer fondateur de l'Opus Dei. Canonisé par Jean Paul II

« L'oeuvre de Galilée pouvait être interprétée librement par chacun. (à propos de la condamnation par l'église de Galilée pour hérésie) » Jean Paul II

Ecrit par libertad, à 22:25 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
25-04-04
à 23:05

"On vit bien mieux sans religions. On n'a besoin ni de messies ni de prophètes multi-séculaires pour savoir ce qui est bien et mal. On n'est pas obligé d'obéir aveuglément à des dogmes pour se sentir solidaires et aimer son prochain."

Certains vivent mieux avec une religion. (j'ai des exemples a la clef)
Un prophete n'est pas necessairement multi-séculaire.
On peut suivre une foi / une religion sans obeir a aucun dogme.

Qu'elle soit athée ou non, à bas la pensée unique et la fermeture :)
Répondre à ce commentaire

  JohN
25-04-04
à 23:24

Re:

Roh..

Vive le dogme athée Anonyme!
L'Athéisme, seule religion anarchistement autorisée par les amateurs du dogme rigide mais.. noir et rouge!

Ah Ah Ah =)
Répondre à ce commentaire

  johan
26-04-04
à 15:08

JE DOUTE DONC DIEU N'EXISTE PAS

C'est étrange comme toute personne qui doute préfère se réfugier dans la croyance en "autre chose" plutôt que d'admettre son ignorance comme le ferait toute personne raisonnable.

Je trouve bien plus dangeureux de voir des personnes remplies de certitudes et pleinement satisfaites du substitut qu'elle ont trouvées à leur ignorance, que ces individus nomment ça Jésus, Mahomet, Boudha, Krishna, la Nature ou bien "c'est comme ça et pas autrement, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse ?".

Dans tous ces cas c'est se déresponsabiliser et refuser de penser par soi-même, refuser de créer sa propre identité en étant capable de poser un regard réellement critique sur les évènements et les actes : que se soit les siens ou ceux d'autrui. On laisse le soin de déterminer ce qui est bien ou mal à une morale toute faite, on se refuse à "philosopher" hors des textes sacrés, qui sont les vérités révélées à l'inverse de toute démarche scientifique qui rationellement fabrique des "vérités" toutes relatives, puisqu'on y considère raisonnablement qu'une chose tenue est "vraie" jusqu'à preuve du contraire.
On en est forçemment très loin dans les religions pour qui les vérités précèdent la réflexion, mais est-ce si illogique puisque le fait même de l'existence d'un être dit "supérieur", quelque soit la qualité qu'on rattache à ce "supérieur", induit forçemment l'existence d'une hiérarchie dont se coiffent toujours les prédicateurs en tout genre qui contrairement à certain qui disait "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" sont persuadé.e.s d'avoir été touché par quelque grace illuminant sa conscience (j'en fait pas tout un foin moi quand j'assemble une idée dans mon éponge neuronale).
Ils Savent, leur actes sont guidés par la bonté de Dieu, inspirés par ces textes (si si c'est lui qui les à dictés).
Là faut arrêter un peu des fois de dérailler et d'essayer lamentablement de renverser les rôles ou de faire du pseudo-relativisme (dont vous êtes bien incapables à la lumière de votre seule vérité) en assimilant l'athéisme à un quelconque dogmatisme.
Si ça vous amuse de croire, de vous faire des grands frissons, de vous toucher en pensant à papa Dieu qui vous à fait si parfaites mais si fragiles petites choses qui n'arrête pas de pêcher parcequ'il est si difficile de suivre les enseignements du sauveur tellement ils sont nombreux et compliqués. Ou là là, je me sens toute chose rien que d'y penser.
Faudrait peut-être ouvrir un peu les yeux et considérer que vous êtes en train de focaliser toute votre énergie (calories, "les meilleures recettes de grand mère en trois volumes") et votre temps (vous aurez toute l'éternité pour vous faire chier avec ça) sur un livre de science fiction vagement inspiré de légendes recompilées pour l'occase dans un livre interprétable à souhaits et qui à connu de fameuses rééditions chez des sectes qui ont fait leur trou commercialement parlanten réalisant de sombres alliances et autres OPA (inamicales la pluspart du temps) et se font pompeusement appeller religion pour bien être distinguées des concurents douteux et bien peu crédibles vu leur manque de relation avec le pouvoir temporel.
Enfi bref tout ça pour dire qu'en terme de pensée unique la religion se la pose un peu là en terme de donneuse de leçons, j'irais même jusqu'à dire que c'est un peu la charité qui se fout de l'hopital.

Et que Dieu existe ou pas je m'en tamponne le coquillard, ça n'enlève rien à me responsabilité personnelle à nous tirer du merdier immoral où nous ont plongés les culs bénis depuis trop longtemps et qui fait encore tâche dans le monde entier, allez vous faire civiliser tout.te.s seules les Biens pensant.e.s, j'ai pas besoin qu'on m'explique ce dont j'ai besoin pour être heureux.

NI DIEU NI MAÎTRE, ne choisissons pas nos chaînes, brisons les.
Répondre à ce commentaire

  NikolaK
26-04-04
à 19:02

Re: JE DOUTE DONC DIEU N'EXISTE PAS

Yep mec, mais l'atheisme est une croyance _comme une autre_ faite pour se rasurer (et plus que la foi car l'atheisme n'est pas une foi mais bien une croyance)

Pas confondre agnostisme et atheisme hein, et des gens peuvent avoir une foi/croyance tout en etant capable de la remettre en cause et en restant ouverts etc
Répondre à ce commentaire

  johan
27-04-04
à 12:03

Re: Re: JE DOUTE DONC DIEU N'EXISTE PAS

A priori si je ne me trompe pas être agnostique c'est dire bon dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire et rien ne corrobore son existence et d'un point de vue rationnel en quoi cela pourrait affecter mon coportement social, et être athé.e c'est plutôt partir du postulat que toutes ces fariboles pour gogos ne sont de toutes manières que des attrapes nigaud.e.s et que de fait je refuse l'existence de dieu vu que c'est ridicule.
Les deux démarches ne me semblent pas incompatibles sauf que le premier perdra plus de temps avec les nigaud.e.s en mettant son nez dans les diverses supercheries que sont les brévières magiques pour croyant.
Mais si décider de ne pas croire c'est croire j'y perd mon latin comme une grande aïeule qui se vantait d'ailleurs de savoir dire la messe en latin à l'endroit comme à l'envers tellement elle était bigote. En voilà en core un sacré tour de magie nom de Dieu.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-05-04
à 22:10

Re: Re: Re: JE DOUTE DONC DIEU N'EXISTE PAS

Ouais mais faut pas tout melanger, bigoterie et foi etc..

Cf religion statique // religion dynamique de Bargson et compagnie.

Enfin bref :)

Répondre à ce commentaire

  DIEU
02-11-04
à 18:16

Bravo mon fils!

Bravo mon gars !
Tu as parfaitement raison , je n' existe pas ! Je ne suis que le produit de l' imagination de certains felés qui croient en moi parce qu' ils n' ont pas d' explication sur l' origine du monde et ce qui se passe après la mort .
Heureusement que tout le monde ne raisonne pas comme toi! Dans le cas contraire , j' aurais disparu depuis longtemps . J' ai bien cru qu' avec Darwin , j' allais rejoindre mes prédécesseurs au rang des inutils ( Zeus , Poséidon etc...) . C' était sous estimer le besoin de croire en moi de mes contemporains . Le monde ne s' était pas crée en 7 jours ? Les dinosaures ont existé ? Et mon fils n' en a pas parlé ? Aucune importance !
Heureusement , j' ai malgré tout de beaux jours devant moi dans l' imagination humaine !Les malades mentaux de toute sorte , qui voient le monde à leur façon , n' ont aucun complexe à avoir par rapport aux croyants qui voient aussi le monde de façon déformée . Certes , de telles inepties ont eu , et ont toujours à un degré moindre des conséquences sur les progrès du niveau de vie( puisque l' éternité est censée arriver ) , mais qu' importe !
Quand à toi , profite bien de la vie , mécréant , car tu sais que le néant t' attends à la fin ,et que tu seras très vite oublié de tous .
Alleluia mon fils! Longue et belle vie à toi!
Répondre à ce commentaire

  marchal
02-11-04
à 21:01

Re: Bravo mon fils!

Erreur mon ami ! J'ai dans mes gènes tous mes ancêtres; et je serai plus tard !
Répondre à ce commentaire

  lanarko
02-11-04
à 23:54

Re: Re: Bravo mon fils!

Je suis globalement d'accord avec toi Johan sur ta première intervention, moins avec tes considérations sur l'athéisme et l'agnotisme. Pour moi, l'athéisme est effectivement une croyance : celle que Dieu n'existe pas. C'est une croyance car elle ne se base que sur des preuves négatives (Dieu n'existe pas car je ne vois pas ses manifestations). Pour moi, l'agnostisme se rapproche plus d'une attitude rationnelle face au problème "Dieu". Dieu existe-il ? Je ne sais pas, autant réserver mon jugement. En même temps, "Dieu" est improuvable et irréfutable, de manière absolue tout du moins. Dieu est une connerie, ou un sophisme pour ceux qui préfèrent un registre plus soutenu.

Pour conclure, je propose de régler le problème de Dieu en ce qui concerne le réel et le quotidien, très pragmatiquement :

Dieu existe-t-il ?


Si non, on s'en fout, les questions subséquentes deviennent sans objet. Si oui, je l'emmerde, c'est un bon à rien doublé d'un con.


Fin de la discussion.
Répondre à ce commentaire

  youpi
03-11-04
à 12:16

Re: Re: Re: Bravo mon fils!

Je ne crois pas que les schtroumpfs existent...
je ne crois pas aux fantomes....
Je ne crois pas qu'il y ait un homme invisible a coté de moi en ce moment...
Je ne crois pas qu'il y ait de lutins sous mon fauteuil...
Je ne crois pas que des anges soiennt en train de causer sur mon sort...
Je ne crois pas non plus que mon chat est en faite la réincarnation d'Elvis...

Toutes ces incroyances sont elles des croyances... ? Que les schtroumps n'existents pas, non plus les lutins ni les anges, ni a la reincarnation etc... Pourtant cela ce base sur ces preuves négatives, j'ai jamais vu le kangourou invisible ni aucuns autres choses de ce types.... Je crois en faites à l'inexistence de tout ce qui n'existent pas donc je suis un croyant CQFD !

Pourquoi Dieu n'existe pas ? parceque il n'y a aucune raison qu'il puisse exister pas plus que le haricot magique...
Et si Dieu existe ? ? et si la fraise Tagada parlante se met à chanter ????
Répondre à ce commentaire

  ANANAN
03-11-04
à 12:35

Re: Re: Re: Bravo mon fils!

Que Dieu existe ou pas on s'en fout bien apres tout! Comme tu l'a si bien dit "Si oui, je l'emmerde, c'est un bon à rien doublé d'un con." Ce n'est pas contre Dieu qu'il faut lutter, il n'est qu'un pricipe, une theorie innapprochable pour nous pauvre mortel qui pechons sans arret, ne se souvenant pas du sacrifice de son putain de Fils..., c'est contre les differnets dogmes qui peuvent exister et entraver la libre circulation des pensees et des idees dans le seul espace libre de ce putain de monde notre petit crane tout plein de vide et de conneries de differebt types.
Liberons notre esprit de toutes les chaines et les prejuges que l'on a pu nous enseigner.
L'anrchie n'est pas l'intolerance c'est justement tolerer que tous le monde ne se soient pas encore liberer de ses chaines pour nous rejoindre
Répondre à ce commentaire

  marchal
03-11-04
à 17:55

Re: Re: Bravo mon fils!

On peut mettre ici n'importe quoi... Dieu est comme nous, il a autre chose à faire. Pas le temps. Aussi je renverrai les amateurs de la genou flexion ou d'autres pratiques ainsi que Darwin sur cette réflexion : Dans tous les cas il y a toujours eu reprise dans un sens négatif, ce qui laisse à penser que pour l'instant l'homme est un singe avec un rasoir (intelligence) entre les mains. Patientons encore un peu, il finira bien par apprendre.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-11-04
à 21:54

Re: Re: Re: Bravo mon fils!

On ne peut qu’être intéressé par l’exposé de S. et reconnaître la pertinence de certains points. Néanmoins, on n’a de cesse de constater au hasard des discours des intégristes anarchistes et des discours intégristes religieux, que le fascisme, lui, existe bien et bien. Vous devriez admettre votre propre penchant à la violence et à la haine et simplement dire « nous voulons vous détruire », nous gagnerions en temps et en bonne foi. Vous n’êtes simplement qu’un bloc qui veut en éradiquer un autre, sans autres formes de procès.

Cessez de brandir « scientificité » et votre « bon sens » dont se pare votre rage, votre haine de Dieu n’est rien d’autres que « celle des autres », on le sent, on le respire, malgré vous, dans vos discours et commentaires. On a parfois même l'impression que le F. Haine vous arrange, un alibi pour votre brutalité ?

A entendre vos propos condescendants, pédants et méprisants, les croyants seraient à peine des nouveaux nés, des simples, voire des « animaux ». Or, messieurs et dames, si vous comportiez d’abord comme l ‘homme idéal que vous prônez, si vous tendiez la main, plutôt que le crachat, certains croyants auraient peut-être envie de vous suivre, de vous écoutez, mais hélas, à vous lire, on sait bien que les bouffes-curés, les bouffes-imams, répandent le même sang et tiennent tout aussi bien leur place dans la fange de l’esprit que barbus et conquistadors.

Alors demain messieurs regardez-vous dans la glace sous plusieurs angles, vous verrez que vous n’êtes qu’une pâle copie, arrogante cette fois, de ceux que vous combattez.



P.S: plutot que sur la taille de Jésus ou de la couleur de son pagne, des juppes des cardinaux et de la barbe du prophète on aurait aimé que S. discute aussi de ce que Christ à dit, voir si ça aussi c'est méprisable...



Bonne nuit.



Axel. Humain du 78.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-11-04
à 22:03

L'angélisme, une valeur montante!

Fait de beaux rêves...ange Axel...et reviens...nous...vite sur terre...
Répondre à ce commentaire

  detred
04-11-04
à 14:27

Re: Re: Re: Re: Bravo mon fils!

Et bien je n'ai qu'une chose à dire : Dieu existe!j'ai marché dedans

et concernant le petit jesus : il est vraiment à la pointe de la bonté humaine, ces déclarations devraient faire réfléchir chaque bonne créature de Gott...

mais bon, rien ne prouve qu'il ait vécu, mise à part un bout de croix découvert par Ste Hélène 4 siècles plus tard et un saint suaire sorti d'on ne sait où-sur jéricho.

quoiqu'il en soit,qu'il est vécu ou non, Christ est mort depuis 2000 ans pille poil! (et oué,jésus christ est né 4 ans avant jésus christ) alors au bout de 2 millénaires, il serait temps d'arréter d'emmerder les morts, merci
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-09-05
à 20:37

Re: Re: Re: Re: Bravo mon fils!

tout a fait d'accord avec vous en ce qui concerne les religions.Il en est deux qui me "gonfle" particulièrement: le judaisme et l'islamisme.En effet, de quel droit, les adeptes,pratiquant ou non, se permettent de nous traiter d'impur, de batard, de sous-race,sinon d'individus qui ne méritent pas de vivre. Sous des  prétexes aussi futils: on mange du cochon, on boit de l'alccol, on fume du tabac ou autre chose...,on couche avec sa femme (...) sans pour celà avoir des envies de procréation,on mange du cheval, on travaille le samedi, on ne trouve pas indispensable de se faire circoncir(pour les hommes)etc...etc...De plus je suis exaspéré, par la propagande en vigueur, au sujet de la shoa. En effet, malgré les milliers de morts juifs entre 39/45, on oubli un peut trop, a mon gout, les autres, communistes, cgt, anarchistes, tziganes,allemands de souche non fashistes(les premiers  a "bénéficier" des camps de concentrations; homosexuels(alors que dans la ss ceci eétait fort prisé); sans compter les 50 millions de morts en URSS, Stalingrad, Varsovie, et j'en oublie malheureusement, j'ai 60 ans, mais je remercie mon père de m'avoir éduqué dans ce sens.Si "dieu" existait ,aurait-il permit ce carnage?Je pense que les religions , en général, ont été "inventées, pour assujetir les pauvres , a supporter la domination des possédants. Et celà depuis la plus haute antiquité.Je suis pour le moins"admiratif" sur le fait, que l'on ait traduit les soi-disant "religions" de peuplades sans alphabet, sans écritures, donc sans moyens de comuniquer avec "les savants conquérants catholiques ,qui font l'admiration de l'intelligentia moderne.On extrapole sur des sculptures de pierres, des ossements , des sépultures, des outils de pierres, etc. Pas de photo, pas de vidéo, pas de manuscrits franchements déchiffrables. Dans le mème temps, avec des preuves concrètes, énumérées  ci contre, des individus sans scrupules se permettent de contester les exactions commises par les nazis en 40/45. je n'ose imaginer, dans cent ans, ce qui pourra ètre écrit, sur les guerres  de yougoslavie, d'Irak, d'algérie,d'afganistant etc...Par des petits pègnes-culs de journaleux ou "d'historiens", qui ne seront mème pas nés a l'époque des faits.J'arrète la mon commentaire, car on peut discourir longuement sur l'insanité des religions qui pour moi se résume a ceci: ferma ta gu...exécute, contante-toi des miettes que les nantis te "donne" tu verras, la-haut c'est le paradis.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom