Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La TV, pourquoi pas ? Cette semaine à la télé, y a du bon, y a du lourd !
Lu sur UtopLib : • Lundi 26 oct : La Mise à mort du travail, un documentaire en 2 parties, paraît-il excellent, sur les effets dévastateurs de l'idéologie de la rentabilité à tout prix dans les entreprises (France 3. Partie 1 : lundi 20 h 35, redif nuit de mardi 0 h 50 ; partie 2 : mecredi 28, 23 h 05, redif nuit de jeudi 4 h 20). (extraits sur le site de France 3).
• Mardi 27 oct : Les banquiers sont-ils des voleurs ?, suivi par Qui veut gagner des milliards ? (Arte, 20 h 45, puis 21 h 35. redif vendredi 9 h 55 et 10 h 40, puis normalement sur plus7.arte.tv pendant une semaine), deux documentaires sur les relations des banques et de leurs clients, et sur le système bancaire anglais.
• Jeudi 29 oct : dernière rediffusion de Pétition, la cour des plaignants, un documentaire sur la détresse du petit peuple en Chine face à un pouvoir sourd d'oreilles et des potentats locaux corrompus (Arte, 9 h 55).
Ecrit par libertad, à 23:25 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  kuriakin75
27-10-09
à 09:33

Un docu excellent

J'ai vu hier soir la première partie du documentaire La Mise à mort du travail (France 3) et je confirme qu'il est vraiment passionnant. S'appuyant sur l'enquête de terrain, il décortique avec clarté les mécanismes de l'exploitation de l'homme par l'homme. 

L'ouvrier pressé comme un citron par le manager d'équipe pressé comme un citron coaché par un coach pressé comme un citron, pour le profit de quelques-uns : les actionnaires et les dirigeants du Groupe international. 

Une entreprise de remplacement de pare-brise bien connue en prend pour son grade, pour son entubage systématique de ses employés (et des clients par la même occasion), du centre d'appels à l'atelier.

J'ai été frappé également par le nombre d'évocations de la "solution" du suicide par les salariés interrogés. Ca fait froid dans le dos...

On y voit aussi, notamment, un entretien collectif d'embauche absolument atterrant, où un "jeu" poussait les candidats à casser leurs "concurrents" assis à côté d'eux.

Bref, je pensais voir au mieux un bon reportage sur les pathologies du travail, j'ai découvert une enquête beaucoup plus complète et qui va au fond des choses. Evidemment, elle ne donne pas de solution pour s'en sortir. Ce n'est pas son rôle. Mais il en ressort bien que le capitalisme ou le libéralisme, si certains préfèrent le terme, doivent au minimum se réformer, au mieux disparaître.

Branchez vos magnétos pour sa rediff cette nuit !

Répondre à ce commentaire

  Satyre
29-10-09
à 19:30

Re: Un docu excellent

"Mais il en ressort bien que le capitalisme ou le libéralisme, si certains préfèrent le terme, doivent au minimum se réformer, au mieux disparaître."


la dessus pas de soucis à se faire le libéralisme en tant que terreau d'un futur capitalisme d'etat mondialisé finira par disparaître mais je crains fort que ce soit en échange de nos dernières libertés et d'une privation totale et irreversible d'autonomie...

 et c'est bien la tout le sens de la fameuse "révolution verte" qu'ont nous prépare..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom