Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LA "REVOLUTION" NEO CONSERVATRICE
--> Matière à réflexion

Il y a quelque chose de logique dans ce qui est entrain de se passer aujourd’hui en France… Après l’Angleterre, les USA,… après les virages conservateurs dans tous les pays Européen, la France est entrain de faire le sien. Ne nous laissons obnubiler par les particularismes locaux, et en particulier par la spécificité française. L’ « économie française », issue de l’ « Etat-nation France » fait partie du grand mouvement du capital à l’échelle mondiale, à ce titre elle n’échappe pas à ses lois de développement.

La marche forcée économique, et politique vers un aménagement institutionnel – internationalement avec l’évolution du FMI et la création de l’OMC, mais aussi nationalement avec l’accession des « conservateurs » aux pouvoirs – c’est tout cela que le nouveau Président incarne.

Essayons de comprendre et de raisonner logiquement, sans à priori ni préjugés.


LES CONTRE TEMPS DE L’HISTOIRE


Lorsque la gauche accède au pouvoir en mai 1981, le monde est au seuil de la vague libérale qui va le submerger. Le programme de nationalisations de la Gauche, son programme social, sont parfaitement à contretemps de la tendance générale imposée par la mondialisation du capital au travers des politiques impulsées par Reagan et Thatcher. Le mythe de la Gauche ne tiendra que trois ans (les deux gouvernements Mauroy), ce sera ensuite Fabius et son plan de rigueur et la première cohabitation en 1986.

Dès lors, la Gauche fait sienne, sans l’avouer, le libéralisme économique… Apparaît ce que l’on nommera à juste titre le « social libéralisme ».

Dès lors, tous les grands thèmes qui fondaient les « politiques de Gauche » vont être battus en brèche : nationalisations, défense du service public, protection sociale, retraites, pouvoir d’achat… les programmes économiques et de la Gauche vont étrangement se ressembler,… pas seulement en France, mais dans tous les pays européens… La tendance est générale. Tous les pays européens occidentaux, et d’une certaine manière ceux d’Europe de l’Est, plus les USA, suivant les spécificités de chacun, passent par cette phase

Il serait évidemment faux d’en conclure à une quelconque fatalité. Il ne s’agit pas de cela mais d’une logique dans le développement mondialiste du capital.

Le système marchand se donne ainsi, ce qui est parfaitement logique, les conditions politiques et idéologiques de répondre au mieux à ses impératifs économiques. Que ce soit les salariés qui en fassent les frais est une conséquence logique de ce qu’est véritablement le système marchand.


LA « RUPTURE » CONSERVATRICE


Beaucoup se sont gaussés du terme de « rupture » employé par le leader de la droite… C’était une erreur. On a trop tendance à comprendre le terme de « rupture » dans le sens de « rupture progressiste », rupture avec un système pour plus de progrès social. On a oublié que ce terme peut se comprendre dans l’autre sens… et c’est bien dans celui-ci que se fait la rupture conservatrice.

Ne nous laissons pas tromper par les différences et particularismes locaux et nationaux.

La rupture qui s’installe en France avec le nouveau gouvernement est une phase nouvelle du développement du système tel que l’a connue l’Angleterre thatchérienne : fini les concessions, fini les acquis sociaux, fini le dialogue social aboutissant à un compromis. L’ « Etat providence » laisse désormais la place à l’ « Etat gendarme »., la juridiciarisation des conflits sociaux devient la norme.  

Tout affrontement direct, central, est voué à l’échec. Le système a les moyens politiques, judiciaires, militaires et même psychologique et idéologique avec les médias, de déjouer toute action de déstabilisation du modèle classique : grèves… même insurrectionnelles, manifestations… même violentes, pétitions, élections,…

Les outils de la contestation classique qui a fait les beaux jours des syndicats et partis politiques sont désormais obsolètes.

 

UNE OPPOSITION INEXISTANTE

 

Face à cette nouvelle phase de développement du capital, la pensée de Gauche est totalement désarmée et même divisée… c’est le moins que l’on puisse dire – sa stratégie purement électorale est en lambeaux.

Soit elle adhère peu à peu à la nouvelle logique sans l’avouer mais sans ambiguïté quant aux conséquences,… c’est le cas du PS. Qui tient un double discours peu crédible, ni dans un sens ni dans l’autre.

Soit elle s’accroche aux vieilles formes de contestations de l’époque des « trente glorieuses » et avant… et c’est le cas de la « gauche de la gauche » qui tient un discours radical, vindicatif, mais est impuissante sur le terrain… et sans perspective même et surtout électorale… sans parler de la pratique alternative concrète.

Entre les deux, un Parti Communiste complètement déboussolé, sans stratégie, ayant perdu sa base ouvrière, ses bastions, ses référents, et qui ne sait plus s’il doit d’allier à son ancien allié, le PS pour sauver ses élus locaux, ou rompre sachant qu’il n’a plus le leadership à gauche.

A la fin des années 90 un courant, mouvement, dit altermondialiste a pris conscience du changement, des perspectives inquiétantes et de l’urgence d’un nouveau type de mobilisation… Soulevant un immense espoir, il s’est rapidement englué dans les problèmes bureaucratiques, les compromissions politiciennes, l’expression des égos surdimensionnés des nouveaux leaders. Il a subit l’assaut plus qu’intéressé des organisations politiques traditionnelles qui voyaient là un vivier de militants et d’idées. Il a finalement fini exsangue aux marges d’une classe politique de gauche débile et d’un mouvement social désorienté, incapable, sinon dans les formes anciennes de penser un nouveau rapport au politique.

On en est là aujourd’hui alors que les gestionnaires du capital, profitant d’un évanouissement du mouvement social épuisé par de vaines mobilisations, de vains débats, de vaines querelles partisanes, passent à la vitesse supérieure pour « moderniser l’économie et la politique », autrement dit, liquider les acquis sociaux de plus d’un siècle et soumettre notre société aux exigences de la valorisation du capital.


UN INCOMPREHENSION TOTALE DE LA NOUVELLE SITUATION


La vieille tactique qui consistait à dire, « faisons de la propagande, accédons au pouvoir, et mettons en place une politique progressiste sur le plan économique et social »,… ne marche pas,… et donne encore moins l’illusion de marcher car le système ne peut plus, dans le cadre de la mondialisation s’acheter la paix sociale par des concessions.

Cette vieille tactique a plus ou moins fonctionné tant que le système se satisfaisait de son existence dans le cadre des « états nations » : la Gauche accédait au pouvoir et faisait des réformes sociales que le système pouvait économiquement supporter.

Avec la mondialisation, qui est en fait la mondialisation de la valorisation du capital, tout change : le coût économique des acquis sociaux entrave le bon fonctionnement du capital qui a d’autres horizons pour se valoriser. L’arrivée de la « Gauche » au pouvoir dans les différents pays européens montre que cette pratique politique aboutit inéluctablement à la gestion libérale du système. Les programmes politiques sociaux tels que pouvait les proposer la Gauche ne sont plus crédibles… car, comment expliquer autrement leur rejet par le plus grand nombre et l’adhésion de celui-ci à des programmes qui sont parfaitement contradictoires avec ses intérêts ?

Il nous faut repenser notre rapport au politique et donc à la politique de manière totalement différente.

Le problème, c’est qu’un tel bouleversement non seulement transforme notre vision de l’action politique, mais va à l’encontre des intérêts bien établis des bureaucraties politiques qui font de leur pratique électorale de parlementaires et de notables, un véritable fond de commerce. Or, ces bureaucraties verrouillent le champ et le débat politique. Demandez à un sénateur, député ou notable local de changer sa vision de l’action politique !...

Fonctionner avec ces bureaucraties c’est à coup sur se réduire à l’impuissance. La plupart ne comprennent pas la nouvelle donne, mais surtout, parmi ceux qui comprennent, ils ne veulent surtout pas changer une situation dont ils tirent personnellement milles avantages et privilèges.

Le champ de l’action politique est ailleurs…dans le champs de l’économique et du social. Nous ne pourrons convaincre au changement, et le plus grand nombre ne pourra se convaincre de la nécessité et de la possibilité du changement que si une alternative économique et sociale crédible s’impose.




Face à un capital internationalisé, incapable de dépasser ses contradictions dans le domaine du lien social et de la préservation de l’environnement, et disposant d’une puissance militaire et médiatique sans égal dans l’Histoire, nous ne pouvons jouer que sur son pourrissement et donc à partir des structures alternatives que nous construirons.

  Patrick MIGNARD

 
Voir aussi les articles :

« ACQUIS SOCIAUX »: RIEN N’EST JAMAIS ACQUIS ! »

« LOGIQUE MARCHANDE OU LOGIQUE SOCIALE : FAUT CHOISIR ! »

« LA MARCHANDISATION DU MONDE »

« ILS NE CEDERONT PLUS RIEN ! »

 

Ecrit par , à 19:15 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  satya
12-05-07
à 20:26

décevant, comme d'habitude.
un amas de faits très connus et rien de nouveau qui puisse amener véritablement à une réflexion. bref des généralités dont je ne vois pas l'utilité. bon je dégage... salut.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-05-07
à 21:24

Re:

Je pense que ton commentaire est injuste et infondé, Satya...

En même temps, tout ce qui dépasse le dogmatisme masturbatoire à base de slogans vides de sens est immédiatement critiqué, sur l'En-Dehors.

Il est vrai que réfléchir, ça fait mal à la tête, surtout à celle des anars ... Surtout, mieux vaut camper sur ses positions complètement en rupture avec la réalité...

Décidément, Patrick Mignard est vraiment un salaud de social-traitre fasciste totalitaire complice du grand capital... Laissez moi remettre mon keffieh de 'toto néo-situationniste post-conseilliste' en place, et je lui foutrai un poing dans la gueule...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-05-07
à 21:40

Re:

oh ca va toi, transforme pas...

Comme si réfléchir menait à ne produire que des articles fades et sans aucune perspective.

Puis, quand on pense pas comme patrick ou toi, on est sous le joug d'un dogmatisme masturbatoire à base de slogans vides de sens ?

"Il est vrai que réfléchir, ça fait mal à la tête, surtout à celle des anars ... Surtout, mieux vaut camper sur ses positions complètement en rupture avec la réalité..."

n'importe quoi, ça fait réfléchir quoi ces banalités économiques ? Y a rien a réfléchir, il a juste fait un résumé historique ce qu'il estime être bon pour le peuple ; une vraie gauche...

Puis ton "keffieh de 'toto néo-situationniste post-conseilliste'" me laisse penser que tu as un problème de rigidité, comme ton excès qui précède : "un salaud de social-traitre fasciste totalitaire complice du grand capital"

Ta remarque dénote une réaction épidermique dépassant toute bribe de réflexion.

En gros, tu interdis la remarque de satya et tu déformes ses propos, tout en refusant de réfléchir sur la question.

Ce que patrick vient de pondre, le conseil scientifique d'attac l'édite aux mille-et-une-nuits (matra/hachette/lagardère) depuis des années...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-05-07
à 21:43

Re:

puis, j'ai oublié, mais ton coup du totalement en rupture avec la réalité, c'est du grand séguéla.


C'est quoi la réalité ?

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-05-07
à 22:06

Re:

C'est vrai, je me suis un peu emporté... Mais bon, à chaque fois que Mignard publie un article, on toujours le droit à la même chose ... C'est plus de l'acharnement ad hominem qu'une véritable critique de fond...
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-05-07
à 22:07

Re:

puis, j'ai oublié, mais ton coup du totalement en rupture avec la réalité, c'est du grand séguéla.

La réalité c'est que l'anarchisme (et l'extrême-gauche en général) personne n'en a rien à foutre ... Et nous ne faisons rien pour inverser la tendance, au contraire, nous nous cloitrons dans nos cercles estudianto-gauchistes (et oui, j'en fais partie)...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-05-07
à 22:12

Re:

patrick mignard écrit des fadaises citoyennistes, c'est normal que cela déclanche des réactions sur un site anarchiste, non ?

ElVirolo, l'anarchie n'est pas à gauche ou à son extrême... puis les gens, je m'en fous. Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
12-05-07
à 22:20

Re:

patrick mignard écrit des fadaises citoyennistes, c'est normal que cela déclanche des réactions sur un site anarchiste, non ?

Ce qui me fait rire avec les "anti-citoyennistes", c'est qu'il critiquent le "citoyennisme" ... par le citoyennisme ! Parce qu'être un véritable citoyen (c'est-à-dire un individu participant à la vie de la cité, soucieux de l'intérêt de tous, débarassé de toute forme de domination... bref un individu libre et non pas licencieux...), c'est nécessairement être anarchiste.

ElVirolo, l'anarchie n'est pas à gauche ou à son extrême...

Pas dans la gauche parlementaire, évidemment, mais de gauche tout de même (au moins pour les communistes libertaires, à moins qu'ils ne méritent pas le titre d'"anarchistes" ...).

puis les gens, je m'en fous.
Ah ben je comprends que tu sois anti-citoyenniste...

Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait.

Alors là, j'ai pas compris...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
12-05-07
à 23:00

Re:

bouhhhh, je suis un vilain mysanthrope licencieux...    et toi un citoyen élcairé.


Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde. Tu as vu ça où un véritable citoyen ? Ca vient de sortir ?

Peux-tu m'expliquer en quoi l'anarchie est à gauche ? parce que là, tu commences vraiment à raconter n'importe quoi.

Alors c'est ça ? l'anti-citoyennisme, c'est un truc de débiles qu'ont rien compris tellement ils sont bêtes...


Tu as l'air rigide et empreint de morale ; c'est pas le première fois que tu parles de licence et d'oisiveté...


licencieux : 22 synonymes. Synonymes cochon, coquin, croustillant, débauché, dépravé, déréglé, dévergondé, gaillard, gaulois, gras, graveleux, grivois, impudique, inconvenant, indécent, leste, libertin, libidineux, malsain, obscène, polisson, salace.


j'espère qu'il s'agit d'une erreur lexicale de ta part, faute de quoi, je me ferai un malin plaisir à démonter tes illusions bourgeoises.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
13-05-07
à 01:14

oui, bon rien de nouveau, sous le soleil...........Perso je croie qu'il n' y a plus à penser en terme de telles gauche du, du PC, etc....La gauche 100% à gauche, c'est celle qui gagne : qui n'a pas besoin d'être petit facteur à la bonne bouille qui a besoin de s'excuser pour expliquer qu'il est là, ou un Bové qui se roule dans l'herbe contre les flics pour dire qu'il en est de la gauche ou qui a besoin de montrer qu'il peut aussi se concilier avec le libéral . ..

Une vraie gauche, c'est celle qui prend en compte le capital ET l'identitaire, qui ne bouffe à tous les rateliers, soit et qui en soit tellement forte et CONVAINCUE....La gauche doit se contruire à chaque élection, sans arrêt se reveler tout en étant RA-DI-CA-LE

On y croit ou on y croit pas, la gauche n'a pas ni à fricoter avec la droite, ni oublier l'identitaire.....

Si c'est pas possible de ce baser sur des basiques, autant jeter l'éponge tout de suite

La gauche n'a pas être divisée et diviser le peuple, car les divisions c'est la droite qui vient les engloutire d'un coup de croc

Répondre à ce commentaire

  delphine314
13-05-07
à 01:18

Re:

ou autant créer quelque chose qui n'existe pas...
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
13-05-07
à 11:19

Re:

bouhhhh, je suis un vilain mysanthrope licencieux...

Faut croire, d'après tes interventions... Je ne te mets pas dans une case, j'interprète simplement tes dires. Il est fort possible que je me trompe, mais à chaque fois que je te demande des précisions tu ne me réponds pas ... Au lieu de faire semblant de t'enfermer sous une étiquette que je t'aurais donnée (ce qui t'arrange bien, au fond, aboyer c'est plus facile que parler normalement), explique-moi en quoi j'ai tort...


Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde.

Dans l'état actuel des choses, oui.

Tu as vu ça où un véritable citoyen ?
Nulle part.

Peux-tu m'expliquer en quoi l'anarchie est à gauche ? parce que là, tu commences vraiment à raconter n'importe quoi.

Il y a, historiquement, un anarchisme d'extrême-gauche (voir la Première Internationale, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Cafiero; la révolution espagnole ... les exemples abondent).

Alors c'est ça ? l'anti-citoyennisme, c'est un truc de débiles qu'ont rien compris tellement ils sont bêtes...

Je ne vais pas répondre à ça tellement tu déformes mes propos.

Tu as l'air rigide et empreint de morale ; c'est pas le première fois que tu parles de licence et d'oisiveté...

Et quel est le lien entre les deux propositions ? Parce que là je vois pas du tout... Encore une insulte en l'air...

Et, au sens philosophique du terme, la licence est une liberté absolue, exercée sans prise en compte à la fois de son propre intérêt et de celui de la société. La liberté, au contraire, impose le respect de soi-même et des autres.
On peut mettre en parallèle l'opposition anarchie/anomie avec l'opposition liberté/licence.

Et voilà, c'est tout. Pas la peine de m'aboyer dessus, il ne me semble pas que je sois particulièrement agressif à ton égard...

Et en quoi elles consistent, mes "illusions bourgeoises"? Il ne suffit pas de lancer des insultes en l'air (car c'en est une, et ce n'est pas la première), il faut aussi les étayer ...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
13-05-07
à 11:42

Re:

la morale, camarade, et ton incessante volonté de séparer le bon grain de l'ivraie...

pour finir, à défaut d'étayer ce que tu refuses de comprendre, je te renvoye au titre de l'article qui a généré ce fil...
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
13-05-07
à 13:45

Re:

la morale, camarade, et ton incessante volonté de séparer le bon grain de l'ivraie...

Sauf que chez moi ce n'est pas un principe... Le fait est que j'émets une critique. Point. Elle n'est pas le fruit d'une "volonté de séparer le bon grain de l'ivraie" (énoncer le contraire relève d'un raccourci intellectuel particulièrement réducteur, je trouve).

pour finir, à défaut d'étayer ce que tu refuses de comprendre

Je ne refuse pas de comprendre, bien au contraire. C'est toi qui fais en sorte que je ne comprenne pas puisque tu ne réponds jamais à mes  questions (et évidemment, encore une fois, tu n'y réponds pas).
Je dois simplement être particulièrement stupide.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
13-05-07
à 17:18

Re:

Il y a, historiquement, un anarchisme d'extrême-gauche (voir la Première Internationale, Bakounine, Kropotkine, Malatesta, Cafiero; la révolution espagnole ... les exemples abondent).

alors l'extrème gauche a une plusieurs modes d'expressions et on ne retient que celle qui nous arrange.... je considère qu'il n'y a pas à hiérarchiser la gauche, mais à quelle soit irrécupérable et forte

Pourquoi pas....Vu que le capital s'empare de tout ce qui est visible et matérialisé, je ne donne pas cher de l'expression de l'extrème gauche de l'histoire....Quand Sarko citera Marx et Bakounine, y aura pas mal de fil à retordre pour cette forme d'expression citée par l'histoire de l'extrème gauche

Répondre à ce commentaire

  Rhan
14-05-07
à 07:54

Re:

Mais les gars c'est du délire total. Et vous croyez que l'on peut prendre au sérieux les anars ? Mais c'est du n'importe quoi. Tchaou !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 10:41

Re:

Rhan, toi, va voter, et garde ton sérieux pour ta retraite...

Sinon, ElVirolo, je ne vois pas ce que tu comprends pas ; il me semble avoir été clair.

Tu n'arrêtes pas d'opposer licence à liberté, anarchie à anomie, morale à amoralité, oisiveté à juste effort, etc...

Tu tiens aussi à situer l'anarchie dans le référentiel du pouvoir (gauche)...


qu'est-ce qui n'est pas clair dans mes remarques ?



Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:10

Re:

en quoi c'est du n'importe quoi....argumente.....
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:13

Re:

Ibubolo, c'est du n'importe quoi...

L'extrème gauche est vraiment soit très optimiste, soit inconsciente (une inconscience via des intérêt de partis financés par l'Etat) sur ce qui va réellement se passer

Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:25

Re:

je renvoie la balle : c'est à l'extrème-gauche de se prendre au sérieux, il n'y a qu'à voir lé dabandage de l'extrème-gauche pour comprendre que c'est l'extrème gauche qui ne se prends absolument pas au sérieux

Honnêtement je prévois suite à débacle du PS actuelle et des verts, l'incapiacité au mouvement de la gauche antilibérale à s'unir, la création à venir de trois mouvements d'extrème gauche désunis, incapable de se réunir, comme aux états-Unis : communiste, altermondialistes et féministe. Le premier réprésentée par Besancenot qui a tout d'une tête d'une gars qui a l'air de s'excuser d'être là ( je suis facteur, j'ai une bonne bouille, pose en photo avec le Che et marx en même temps qu'il soit  anti-pub :-(, donc au final qu'il n'a rien à proposer) et demande à la pitié collective et l'apparition d'une clémentaine hautin qui garde la tête haute pour l'instant ( mais à force de se montrer à la télé, son discours devient de plus creux). C'est trois mouvements seront complètement écartés du pouvoir car définitement désunis. L'echec du mouvement de la gauche antilibérale en est l'illustration.

Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:27

Re:

non, enfin, c'était une question Ibu,

c'est du n'importe quoi?

pour celui qui balance ça sans argumenter, j'y vois un  manque de lucidité

Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:29

Re:

prendre au sérieux les anar? les anars n'ont pas racoller politiquement il me semble, les anrs n'ont pas besoin du fric de l'Etat
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 17:30

Re:

j'avais compris, t'inquiète, mais je ne rentre pas dans cette dialectique de la misère ; renvoyer ce commentaire à l'urne d'où il est sorti me suffit.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:31

Re:

ben va manger les miettes que sarko voudra bien te laisser alors....Si tu veux manger dans cette gamelle....
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:32

Re:

Je m'adressais là à Rhan ou ché-plus-quoi
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 17:33

Re:

delphine... tu veux pas décanter un moment ? parce que là, c'est quasi impossible de te suivre ou de te faire comprendre quoi que ce soit...   zeeeennn...

on parle de quoi ? à qui ?
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:34

Re:

je parlais à Rhan.....
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:36

Re:

pour Rhan :

ben va manger les miettes que sarko voudra bien te laisser alors....Si tu veux manger dans cette gamelle....

Ibu, y a confusion?

Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:39

Re:

zen et sincère et interrogatif : impossible de me faire comprendre quoi?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 17:44

Re:

ben je sais pas moi, tu mitrailles, j'arrive pas à comprendre... puis je sais pas à qui tu réponds....  


ben je sais pas... te faire comprendre mes propos, ou rien, laisse tomber... c'est pas grave, on s'en fout de ces crevards de bureaucrates turbinatoires...

peace
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 17:47

Re:

je m'adressait toujours à Rhan,  ( sauf quand je t'aie posé la question sur le nimporte koi)

Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
14-05-07
à 18:16

Re:

Tu tiens aussi à situer l'anarchie dans le référentiel du pouvoir (gauche)...

La gauche anti-parlementaire/anti-autoritaire existe, que tu le veuilles ou non... Va dire aux anarchistes espagnols de 36 qu'ils n'étaient pas d'extrême-gauche...
Répondre à ce commentaire

  delphine314
14-05-07
à 18:29

Re:

Rhan, je veux dire par là que bientôt cette histoire de l'extrème gauche pourra complètement récupérée et laisée à un floklore....Sarko a cité Jaurès, bientît il citra Marx et Bakounine, et déormera le tout comme il fait avec la valeur travail, c'est tout le principe de la discrimination positive, enfin, sérieusement observe sa tactique....Parler de l'anarchisme d'extrème gauche c'est signer sa mort...le che est une figure de mode que les plus grands friqués même des patrons se réclament et lisent ( beaucoup plus qu'on ne croit), que sarko les citent dans l'avenir est enviseable....Quand on verra des sarkosites danser en boites de nuits sur l'internalionale et le chant de partisans remixé techno ne me semblent pas être de la science fiction
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 18:42

Re:

les anarchistes espagnols sont presque tous morts et j'ai pas grand chose à leur dire...

la société rurale espagnole a disparu...

de plus, je n'ai pas l'intention de gérer quelqu'usine que ce soit.


Sinon, il n'y avait pas qu'un courant unitaire et convivial en espagne ; les pires ont fini ministres, souviens-toi...


Le passé, je connais assez bien, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé à autre chose qu'à faire le bel oiseau.


les urbainEs polisséEs se réfugient dans cette espagne rurale et rugueuse...


 



Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 18:51

Re:

si cela n'a pas été assez clair, je voulais dire que je connais pas beaucoup de camardes qui manient la chèvre ou le fusil...

la plupart sont gratte-papier, esclaves au turbin ou tout simplement dépressifs...

l'espagne de '36 n'est pas tombée du ciel, du jour au lendemain ; il s'agit d'un mûrissement/pourrissement de la situation d'au moins trente années ; nous avons trente ans de retard...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-05-07
à 00:06

Re:

Va dire aux anarchistes espagnols de 36 qu'ils n'étaient pas d'extrême-gauche...

Tu peux pas, ils sont morts !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-05-07
à 13:40

Re:

Delphine 314

On peut certes ne pas être d’accord avec P.M, mais quand Ibubolo raconte qu’il dit des « fadaises citoyennes », c’est un peu court comme explication surtout que les pseudo explications que donne Ibubolo sont complètement délirantes…. Si tu ne le vois pas c’est grave pour toi.

« Les gens, je m’en fous… » Ca veut dire quoi ? C’est totalement nul ! S’il se fout des gens, qu’il la ferme et foute la paix à ceux qui réfléchissent.

« Si les anars étaient capables de se torcher le cul tout seul, ben tu verrais que la tendance s'inverserait. ». Je répète que c’est du n’importe quoi. IL n’y a pas à donner la moindre explication supplémentaire pour qualifier cette bouffonnerie qui n’est même pas risible.

Je connais pas mal d’anarchistes, mais je peux t’assurer que ce genre Ibulolo fait un mal considérable à la pensée anarchiste, à moins que ce soit un provocateur, car je n’ai jamais entendu un anar dire autant de conneries.

Ibubolo, n’argumente rien, n’explique rien, il ne fait qu’éructer, et c’est à moi que tu demandes d’argumenter ? Allons ce n'est pas trés sérieux.
 
Nahan
Répondre à ce commentaire

  Rahan
15-05-07
à 13:43

Re:

Ibubolo, j’ai hésité avant de te répondre tellement tu es nul. Tu représentes à mes yeux l’ « anar hystérique » , qui se croit libre mais qui est poursuivi par ses obsessions : tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi sont des réformistes et des électoralistes(vraiment n’importe quoi). Tu te regardes le nombril en méprisant les autres mais tu voudrais bien être considéré par eux. Tu as quelques références historiques mais tu mélange tout. Tu es d’une confusion affligeante.Tu es une véritable caricature plutôt à plaindre qu’à blâmer. Heureusement tous les anars ne sont pas aussi débiles et j’espère qu’ils savent faire la différence entre ce qu’est le courant anarchiste authentique et la dérive mégalo maniaque que tu représentes.  Rahan
Répondre à ce commentaire

  Rahan
15-05-07
à 13:45

Re:

Mille excuses - erreur de frappe Rahan =Nahan
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-05-07
à 13:53

Re:

au cas où, demande toi-même à patrick mignard si il se considère anarchiste...

tu risques d'être déçu.

Et non, je ne me considère pas libre, et oui, je pense que les articles de patrick sont fades et sans intérêt pour l'émergence de sociétés sans état.


Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-05-07
à 13:55

Re:

"Tu as quelques références historiques mais tu mélange tout"


ah oui ? quoi par exemple ?
Répondre à ce commentaire

  Rhan
15-05-07
à 14:09

Re:

Je sais trés bien qu'il n'est pas anarchiste, il ne s'en cache pas, et alors ? Ca change quoi ? C'est un mec qui réfléchit et qui ne fonctionnepas comme toi avec des étiquettes dans la tête.
Répondre à ce commentaire

  Rhan
15-05-07
à 14:18

Re:

"Pour ta culture, sache que la citoyenneté implique l'existence d'une classe d'esclaves privéEs de ces fameux droits de merde. Tu as vu ça où un véritable citoyen ? Ca vient de sortir ?"

Un exemple qui montre que tu ne comprends rien et que tu mélange tout. Ce type d'affirmation est absurde... tu confonds le "citoyen" de l'Antiquité et le concept de citoyen défini au moment de la Révolution Française... et tu fais une assimilation entre les deux qui te conduit à confondre "esclave" et "salarié" ce qui est tout de même autrement différent, non seulement dans la définition, mais aussi dans la stratégie politique à mettre en place.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-05-07
à 14:29

Re:

très bien, va jouer avec tes soldats de plomb et laisse moi me complaire dans mon ignorance crasse...


Je ne confonds pas ce que tu crois m'apprendre ; je ne vois pas la chose comme toi et tu fais avec moi ce que tu me reproches... tu me traites d'hystérique, confus et aveugle parce que je n'ai pas tes valeurs étriquées comme point de mire...

pour les bottes, c'est quand tu veux
Répondre à ce commentaire

  Rhan
15-05-07
à 14:32

Re:

N'importe quoi. Celles et ceux qui lisent ces commentaires apprécieront.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
15-05-07
à 14:40

Re:

c'est bien le but.
___________________________________________________________
Répondre à ce commentaire

  delphine314
15-05-07
à 16:32

Re:

peut-être que sincèrement il ne réflechit pas avec des étiquettes dans la tête, mais ce mode de pensée se traduit avec plein étiquettes justement, et je ne voie guère d'avenir à tout cela....Bientôt ce genre de pensée sera devenue tout sèche, elle ne portera plus rien et la machine sarko s'en moquera comme de sa dernière chemise...Des exemples d'autogestions bouzillées par des nostalgies dans ce genre, vraiment il y en plein...Le rapport à l'humain et au collectif doit renaître...

Sincèrement, c'est des textes comme celui ci que je considère comme électoraliste et réformiste

En toute honneteté...

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
15-05-07
à 16:54

Autodidacte donne leçon gratuitement

"et tu fais une assimilation entre les deux qui te conduit à confondre "esclave" et "salarié" ce qui est tout de même autrement différent, non seulement dans la définition, mais aussi dans la stratégie politique à mettre en place."
Complètement faux. Le salariat est bien une forme d'esclavage. Sur le travail d'un salarié, le patron réalise un profit au prétexte qu'il est propriétaire des outils de production. Aussi, le salarié est payé moins que la valeur des richesses qu'il a produit, donc ne reçoit qu'une partie de ce qu'il a réellement travaillé. Cela signifie qu'il donne des heures gratuites à son patron. Le travail gratuit est cet esclavage réel au sens le plus stricte du terme. Tu peux relire tes classiques, à l'occasion avant de sonner l'hallali sur la soi-disante incompréhension d'autrui.
Répondre à ce commentaire

  ElVirolo
15-05-07
à 17:57

Re: Autodidacte donne leçon gratuitement

les anarchistes espagnols sont presque tous morts et j'ai pas grand chose à leur dire...

Ils n'en ont pas moins existé...

la société rurale espagnole a disparu...

Idem.

de plus, je n'ai pas l'intention de gérer quelqu'usine que ce soit.

Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'anarchisme soit d'extrême-gauche, même si je comprends ton propos.


Sinon, il n'y avait pas qu'un courant unitaire et convivial en espagne ; les pires ont fini ministres, souviens-toi...

C'est vrai, mais encore une fois je ne vois pas le rapport.


Le passé, je connais assez bien, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé à autre chose qu'à faire le bel oiseau.

Je suis assez d'accord.

si cela n'a pas été assez clair, je voulais dire que je connais pas beaucoup de camardes qui manient la chèvre ou le fusil...

la plupart sont gratte-papier, esclaves au turbin ou tout simplement dépressifs...

l'espagne de '36 n'est pas tombée du ciel, du jour au lendemain ; il s'agit d'un mûrissement/pourrissement de la situation d'au moins trente années ; nous avons trente ans de retard...

On est d'accord, mais tu mélanges un peu tout.

Nahan:
Je ne le dirais pas aussi durement que toi, mais je trouve que tu as raison sur toute la ligne.
Rhan : tout à fait, Ibubolo confond l'activité contemplative et politique des citoyens grecs avec son salariat à la démocratie libérale, alors que ça n'a rien à voir.

très bien, va jouer avec tes soldats de plomb et laisse moi me complaire dans mon ignorance crasse...

Et au lieu de continuer la discussion en répondant aux critiques, tu te braques...

Aussi, le salarié est payé moins que la valeur des richesses qu'il a produit, donc ne reçoit qu'une partie de ce qu'il a réellement travaillé. Cela signifie qu'il donne des heures gratuites à son patron. Le travail gratuit est cet esclavage réel au sens le plus stricte du terme.

C'est un peu approximatif. Que fais-tu du pouvoir politique ?

Répondre à ce commentaire

  delphine314
15-05-07
à 18:35

Re: Autodidacte donne leçon gratuitement

leçon gratuite déjà entendue des centaines de fois
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom