Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lettre ouverte à Michel Onfray
--> par Yannis Youlountas, philosophe libertaire et porte-parole de José Bové
L’engagement d’un intellectuel dans une campagne électorale est-il du même ordre que celui d’un turfiste essayant de parier sur le meilleur cheval ? Un philosophe doit-il s’attarder sur le résultat plus que sur le sens ? Un libertaire peut-il préférer les chefs de parti aux groupes autogestionnaires et métissés qui tentent de réinventer la politique ?

Telles sont les trois questions fermées que je souhaite te poser tout d’abord, Michel. Trois questions auxquelles répondre NON implique, à mon humble avis, l’examen approfondi d’une posture qui me semble absurde et pour le moins contradictoire.



Comment l’homme qui m’a répondu « banco » le 30 décembre en vue de l’appel du 6 janvier peut-il renier le résultat de ce qu’il a contribué à porter ? Comment l’idéologue qui a cosigné avec moi un appel aux libertaires le 1er février dans Politis peut-il retourner à son « soutien par défaut » de 2002 pour le candidat d’une « chapelle » troskiste ? Comment le philosophe qui a décrit et salué la « réappropriation de la politique », avec Raoul Marc Jennar et moi-même, dans Le Monde du 13 février, peut-il abandonner l’élan vital que constitue l’irruption citoyenne dans la chasse jusque-là gardée des partis politiques ?



Tu sais que je ne suis pas de ceux qui t’attaquent régulièrement pour certaines de tes positions sur des sujets délicats. Je ne suis pourtant pas de ton avis sur les OGM, le nucléaire, le clonage, l’usage massif des médias, ou encore le dialogue courtois avec les ennemis politiques (car Nicolas Sarkozy n’est pas seulement un adversaire ou un contradicteur mais un véritable fossoyeur de tout ce qui constitue le bien commun, la fraternité universelle et la liberté d’opinion). J’ai même défendu ton droit à la différence dans une contribution au site unisavecbove.org (Pour Michel Onfray). Cela parce que la particularité de notre candidature collective se situe d’abord dans sa diversité et donc dans son ouverture au débat, loin des idées reçues, des dogmes historiques et des sectarismes idéologiques. Chez nous, dans la campagne Unis avec Bové, tout doit pouvoir se dire et se discuter, se revisiter, se réexaminer, se réinventer.

Je sais que beaucoup d’écrits t’ont visé dans nos propres réseaux, venus de certains de nos militants, et que cela t’a profondément attristé ces dernières semaines. Paul Ariès, lui-même, l’un des idéologues contemporains de la décroissance, nous a épinglé tous les deux, dans un pamphlet (José Bové, le candidat condamné) qui t’a sans doute heurté. Nous sommes tous sujets à critiques dans un mouvement pluraliste et très contrasté. N’est-ce pas logique et même désirable ?

La principale difficulté de la candidature collective aux côtés de José Bové est d’être, chacun, des hommes comme les autres, et non des leaders, des chefs, des experts, des monstres sacrés, des personnalités indiscutables, louées, adulées, rompant le pain béni de la vérité officielle, inscrite dans la bible programmatique du parti, et à peine réinterprétée, année après année, de campagne en campagne. José lui-même est l’objet de critiques régulières, bien que fraternelles, et celui-ci les accepte bien volontiers pour une grande part, en se prêtant au débat avec tous ceux dont il n’est que le principal porte-parole et non le chef dont on devrait boire les paroles.



Telle est la campagne que tu as décidé de quitter : celle des citoyens décidés à se réapproprier la politique par-delà les appareils et leurs directions bien peu renouvelées. Peut-être José est-il un éleveur de brebis et un fabricant de fromages et de yaourts fermiers… Mais les bergers ne sont pas toujours où on les suppose. Et je crains fort que tu n’aies malheureusement choisi de revenir à la chaleur du troupeau, bien loin de ta fameuse introduction à Politique du rebelle. De ces troupeaux de citoyens qui se font traire les uns après les autres, à chaque échéance électorale. De ces troupeaux qui perpétuent la tradition de suivre les Panurges, à l’exception de quelques moutons noirs parmi lesquels tu manques.


Y.Y.

http://www.politis.fr/De-Bove-A-Besancenot-Lettre,824.html
Ecrit par , à 12:53 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
06-04-07
à 12:57

Nous publions ce texte, non parce que nous approuvons la prise de position politique de son auteur à propos du soutien à la candidature Bové que nous avons largement dénoncée.

Par contre les questions adressée à Onfray nous semblent un juste retour à l'envoyeur à celui qui a travers sa reconnaissance par les médias dominants, se présente comme "libertaire" tout en prenant des positions politiques contraires à celles de notre courant.

Répondre à ce commentaire

  PatBo
06-04-07
à 21:39

Dans Le Plan B numéro 7, un article intitulé "Les vacances d'Onfray et Sarkozy".

Désopilant.

Aujourd'hui, c'est assez simple. Dès que quelqu'un apparaît dans les fenêtres, il est fichu. Il ne pense qu'à y revenir, pour la gloire, et/ou les euros (être à la télé entraîne mécaniquement une hausse des ventes), et/ou le désir d'être une source d'influence.

Paradoxalement, pour savoir qui est à négliger, il faut être au courant de ce qui se passe dans les médias. Mais sans les acheter ou les consommer. Dur dur.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-04-07
à 22:38

Sarkozy vs Onfray

Entretien entre Michel Onfray et Sarkozy : 1 et 2
Répondre à ce commentaire

  gaston
07-04-07
à 09:47

Re: Sarkozy vs Onfray

Le deuxième volet du texte de Onfray sur Sarko m'a coupé la chique.
Une fois expurgé de l'habituelle sauce-onfray à base d'épicures de socrates et tutti quanti, il en reste une sorte d'article de Paris-Match ou d'émission de Mireille Dumas ou l'on apprend que Sarkozy est un homme qui a aussi des souffrances. L'anarchiste Onfray invite le peuple à verser une larme sur ce pauvre Sarkozy.

Quand je pense à tous les sarkozystes qui doivent se marrer comme des baleines...

Finalement ils ont quand même de la chance les ricains avec leur Chomsky, parce que notre anarchiste national à nous c'est vraiment pas un cadeau. En plus il est jeune cet Onfray , et comme il a suffit d'une seule petite campagne éléctorale pour le faire derailler complètement, Nul ne sait les surprises qu'il nous réserve pour les années à venir.

Cependant je crois que l'on aurait tort de balayer Onfray d'un revers de la main, il me parait assez représentatif de ce que signifie pour beaucoup de gens aujourd'hui être libertaire, Onfray est le pur produit d'une époque, d'un pays aussi.

Depuis des années nous sommes habitués à rire de tous ces libertaires, mais je me demande si dans l'avenir il sera aussi facile pour le "mouvement" anarchiste de flotter sur cet océan de "libertaires", qu'ils soient trotskistes, UDF, ou autre.

Les organisations anarchistes devraient songer à mettre de temps en temps les points sur les i au sujet de certains personnages télévisuels qui s'amusent à se dire libertaires.
Je crois aussi que cela devrait se faire sans attaques gratuites, sans humour, sans langue de bois, sans facilités de forme, d'une façon simple, compréhensible pour tout le monde.
Un Onfray ça va, mais le jour ou il y en aura 20 de cet acabit qui paraderont en permanence sur les estrades médiatiques ca deviendra lourd. Pareil pour le jovial facteur léniniste qui se balade bras dessus bras dessous avec Louise Michel.
Pour le moment il n'y en a pas encore beaucoup de trotskards qui se disent libertaires, mais demain il y en aura énormément, ils n'ont d'ailleurs pas le choix et je les comprends tout à fait et si j'étais trotskyste je ferais pareil - et vous aussi car ne me dites pas que si vous vouliez vendre un bouquin aujourd'hui vous mettriez "écrits trotskystes" en sous-titre, "écrits anarchistes" c'est plus vendeur quand même, et ne me dites
pas non plus que vous seriez assez cons pour parader en 2007 un trotsky à casquette alors qu'une Louise ou même un Schivardi sont disponibles et plus comestibles (le PT ne me fait pas rire d'habitude, mais là je leur tire mon chapeau).

J'invite les organisations à essayer de sortir progressivement de leur douce torpeur intellectuelle et à mediter sur ce qu'elles pourraient faire pour dissiper un peu quelques brumes qui commencent à entourer l'anarchisme. Je dis les organisations car il faut être lucides : les dommages collatéraux provoqués par cette marée montante de libertaires se font principalement auprès d'un public qui ne peut être atteint que par des voix soit "célèbres" (lire médiatiques ), des stars répondant à des stars, soit , bien que dans une faible mesure , par des voix "officielles". Les gémissements obscurs, ni illustres ni estampillés, ne serviraient à rien (mais il faut les faire quand même). Non pas que je me fasse de grandes illusions sur la portée de coups de gueule certifiés FA/ML ou autre, mais garder le silence sur une star "anarchiste" faisant du Paris Match sur un homme comme Sarkozy serait dommage.

Quel dommage qu'Onfray n'ait pas fait le même coup avec Le Pen. Le Pen , qui connait beaucoup mieux certaines choses que Sarkozy, aurait surement lu en riant de bon coeur le fameux blog. Et là on voit bien que notre humaniste libertaire Onfray n'est pas aussi gentil qu'il le dit, car au lieu de faire rire un bon coup un homme de presque 80 ans au bord de la retraite, il préfère faire sourire un homme dans la cinquantaine et qui a encore de longues années de nuisance devant lui.

D'habitude je ne m'interesse pas outre-mesure à Onfray, mais là , je ne sais pas pourquoi - peut-être parce que j'avais rien de mieux à foutre - cette histoire m'a tourné dans la tête. Je suis parvenu à la conclusion que le seul argument que pourrait sortir Onfray qui arriverait à me toucher serait si Onfray disait, mais publiquement : "Ecoutez, ce n'est pas de ma faute, j'ai eu peur c'est tout". La trouille est humaine, et se retrouver face au chef, et un chef avec une psychologie si particulière, des polices et des prisons, ça peut entraîner des défaillances. J'avais lu d'ailleurs beaucoup d'articles concernant la pétoche qu'éprouvèrent certaines personnes qui eurent l'occasion de causer avec le pote à Sarko d'Outre-Atlantique, Bush. Hélas je n'y crois guère, dans ce cas précis, à cette explication par la trouille.

Quoiqu'il en soit si Sarko devient dans un mois le patron du pays il y a un paquet de gens qui vont pas rigoler tous les jours, mais je crois que l'Anarchiste Onfray n'a rien à craindre, le quinquenat (ou la décennie ?) sarkozien s'écoulera paisiblement pour lui, et j'espère au moins qu'Onfray acceptera l'invitation à l'Elysée - il est capable de refuser pour faire augmenter ses ventes - parce que la bouffe doit y être bonne et Sarkozy ne doit pas être un ingrat, et un banquet contre une soupe , un hédoniste qui aime le marché ne devrait pas rater une si bonne affaire.
Répondre à ce commentaire

  précédents
07-04-07
à 10:49

Re: Re: Sarkozy vs Onfray

Onfray-Sarkozy...

Chers encyclopédistes anarchistes, il y en a-t-il parmi vous qui savent si dans la période 1860-1960 il y a eu des dialogues ayant laissé des traces écrites, dans des revues ou autre, entre des anarchistes serieux et des réactionaires patentés.     
Répondre à ce commentaire

  felip
07-04-07
à 12:06

Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

Il y a une dizaine d'années, Michel Ragon avait dialogué avec Philippe de Villiers à propos de la Vendée. ils s'étaient trouvé des points communs...


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-04-07
à 13:26

Re: Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

C'est quoi ce bordel ? Les anar ont besoin de star" porte parole" .Aprés Onfray le nucleocrate qui va t on nous proposer ? Un autre bouffon qui se trouvera des points communs avec Pimprenelle? Faudrait peut etre proposer un /une anar dans le futur gouvernement de Bové ? Onfray a aussi des points commun avec Nicolas Hulot !  C'est un rouage de ce système et il en tire bénéfice ! Quand on a que ça à faire d'aller rencontrer le Fuhrer c'est qu'on ménage ses arrieres ! Le seul changement viendra d'un raz le bole populaire ! On en est encore loin, mais peut etre pas si loin que ça ....
Ni dieux Ni maitres Ni représentants de commerce!!!!! 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-04-07
à 15:53

Re: Re: Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

certains pseudos libertaires bouffe a tous les rateliers.

 l'anarchisme ne saurait etre un fourre tout.

Répondre à ce commentaire

  Antispam Ella-Anderson
08-04-07
à 10:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

Certains spammeurs n'ont rien à dire et ne savent même pas écrire correctement. Mais ils spamment quand même. L'Anarchiste véritable est un être rigoureux ("niveau suprême de l'ordre" de S.Faure), pas un paumé illétré.

alte o konfiziaunism! ajire olieu délir!

;-)

Répondre à ce commentaire

  libertad
08-04-07
à 11:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

Bien que ne partageant pas la façon d'agir du spammer en question et ayant déjà plusieurs fois viré ses spams, l'élitisme dont fait montre le commentaire précédent démontre également son inculture anarchiste. Je le renvois à la lecture de la collection de l'anarchie dans une bonne bibliothèque, il y puisera des raisons de méditer sur la réforme de l'ortografe.Il n'y avait pas que des correcteurs d'imprimerie dans le mouvement anar.
Répondre à ce commentaire

  Mako
09-04-07
à 20:21

Re: Re: Re: Re: Re: Sarkozy vs Onfray

Euh, globalement d´accord avec ce que tu dis sur le fait que Nicolas Hulot et Onfray sont des "rouages de ce système et en tirent des bénéfices", mais moi je me sens aussi rouage et j´en tire certainement des bénéfices (ne serait-ce qu´en tant que blanc, Francais, RMIste, logé et hétéro).
Précise ce que tu veux dire. Qui ne profite pas de ce système ? Est-ce que c´est le fait de se sentir vraiment très très très radical qui nous sert de parapluie contre les compromissions ?
 
Répondre à ce commentaire

  Antispam-Ella-Ewing
10-04-07
à 00:00

Orthographe, linguicides, novlangues, élitisme et bananes flambées

En bon professeur ès culture anarchiste (tout modérateur de forum anarchiste est-il éligible à cette Validation d'Acquis par l'Expérience?), Libertad, tu comprendras bien que ton avis ne fait pas en soi autorité en la matière plus que le mien. La condescendance dont ton commentaire fait preuve à mon égard ne peut que m'inciter à mon tour à te renvoyer aux saines lectures anarchistes que tu évoques plus haut. Ainsi, nous pourrons faire du co-voiturage. En attendant, c'est promis, j'irais me confesser.

Quant à la réforme de l'orthographe, c'est un projet démagogique de nivellement par le bas propre aux ignares de l'histoire et des langues, souvent les mêmes que ceux qui ont embrassé les linguicides passés au nom de l'"indivisibilité du Peuple/Travailleurs Français", ceux-là même qui ne conçoivent la culture que dans une perspective de rationalité calculée, économiciste et technoscientiste, à l'opposé de toute conscience anthropologique et démocratique, où l'égalitarisme avancé n'est qu'hypocrisie au service de l'abrutissement global, bref, ceux qui nous pondent des novlangues au nom de la "Liberté". Mais c'est là un autre débat...

Répondre à ce commentaire

  Antispam-Ella-Ewing
10-04-07
à 00:05

Concours élitiste (niveau 1)

Une faute s'est glissée dans le commentaire précédent, sauras-tu la trouver?

Un poster de Carlos offert au premier gagnant!

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
10-04-07
à 13:06

spam

tu es désagréablement élitiste, et tes références académiques, estudiantines me font violence...


Par tes propos, tu exclus la plupart de mes amiEs, la plupart des gens qui comptent à mes yeux ; ton anarchie de papier ne va pas faire long feu.

Crois-moi, si il faut lacher du lest pour prendre de l'altitude, tu seras un des premiers sacs de sable à faire le voyage...   mais heureusement pour toi, l'anarchie n'est pas élitiste...


Ton humour est une tentative ratée de recul sur ta situation acculée à la rigueur de ce qui a fait de toi un être gris ; l'école.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-04-07
à 17:05

Re: spam

Toujours aussi sectaires les libertaires totalitaristes ou autoritaristes. Des libertaires libertistes. 555  333
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
11-04-07
à 17:51

Ils sont de retour

Combien d'années d'existence maintenant les libertaires libertistes ?
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-04-07
à 18:36

Re: Ils sont de retour


Ah Rakshasa si tu te mets à lui-leur répondre on en finira plus :-) C'est le printemps, les trolls sortent du bois !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-04-07
à 20:24

Re: Re: Ils sont de retour

Ibubolo, petit cureton moraliste: tu es la poële se moquant du chaudron!
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
13-04-07
à 13:01

Re: Re: Re: Ils sont de retour

oui, je confesse ; mon cul brûle au feu de la critique.

email moi si tu as d'autres révélations à me faire connaître.


cureton moraliste, on me l'avait jamais fait...   en général, on me reproche mon manque de rigueur et mon amoralité, mon gout pour la bouteille et ma propention à cracher dans la soupe, mon manque d'instruction et le fait que je sois un parasite assisté par la société... alors cureton moraliste... ça change, ça fait presque plaisir. Ca me laisse penser que les autres ont tort, à moins que cela ne soit toi... je ne sais pas...   en tout cas, j'ai remarqué que j'ai pas besoin de faire grand chose pour indisposer les gens avec qui je n'ai pas envie de vivre.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom