Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Soutien a R. Veuillet : grève de la faim de P. Corcuff (Lyon)
Lu sur Indymédia Paris : "L'universitaire Philippe Corcuff en greve de la faim de solidarite avec le conseiller principal d'education Roland Veuillet a partir du mercredi 31 janvier 2007 12h à Lyon

 communique du vendredi 26 janvier 2007 -

Roland Veuillet etait conseiller principal d'education au lycee Dhuoda de Nimes. A la suite de la greve des surveillants et des aides-educateurs de janvier 2003, ce militant du syndicat SUD Education a ete sanctionne injustement et mute disciplinairement de Nimes a Lyon. Roland n'a pas accepte cette mesure arbitraire portant atteinte a son integrite personnelle et orientee contre le droit de greve. Si une cabale a ete ainsi montee contre Roland par son proviseur et le recteur de l'academie de Montpellier, c'est vraisemblablement aussi parce qu'il est un des rares a s'etre oppose a l'introduction experimentale d'un droit de regard du MEDEF dans cet etablissement public a travers la mise en place d'une "plate-forme technologique". Pour plus de precisions sur le contenu de "l'affaire Roland Veuillet" (et signer la petition de soutien), on peut se reporter a son site : http://roland-veuillet.ouvaton.org/.

Alors, marathonien, Roland a couru pour protester. Depuis trois ans et demi, il a parcouru en courant environ 16500 kilometres. Il a aussi fait une premiere greve de la faim de 39 jours, devant le ministere de l'Education nationale en aout-octobre 2004. Je m'etais alors exprime publiquement sur sa belle resistance (voir "Roland Veuillet, ou l'individu contre le neoliberalisme", Liberation, 20 septembre 2004 ; repris sur le site Bellaciao : http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=9601). Le Conseil Superieur de la Fonction Publique (CSFP) s'est, depuis, prononce pour l'annulation de toute forme de sanction a l'encontre de Roland. Mais l'arrogance ministerielle persiste. Depuis le 24 decembre 2006, il a de nouveau entame une greve de la faim devant le tribunal administratif de Lyon, au 184 rue Duguesclin dans le 3eme arrondissement lyonnais. Si le ministere continue a s'enfermer dans son lache silence, en couvrant la faute d'un proviseur et d'un recteur, je rejoindrai Roland dans sa camionnette pour une greve de la faim de solidarite d'une semaine, entre le mercredi 31 janvier 12h et le mercredi 7 fevrier 12h. D'autres personnes, conscientes de leur responsabilite individuelle vis-a-vis de l'arbitraire institutionnel, pourraient converger avec ce mouvement citoyen de greves de la faim de solidarite dans d'autres villes de France.

En tant qu'universitaire, je me dois tout particulierement de resister a l'injustice la ou je travaille, dans l'Education nationale. En tant que sociologue de l'individualisme moderne, attentif aux attentes et aux blessures des individualites contemporaines face au poids des dominations, je suis particulierement sensible au caractere exemplaire de la protestation de Roland. En tant que militant altermondialiste, je suis partie-prenante des nouvelles luttes qui s'inventent a la croisee de l'individuel et du collectif. J'avais deja accompagne en octobre 2002 a Tunis la greve de la faim du democrate altermondialiste Sadri Khiari, victime de la repression du regime militaire de Ben Ali, avant d'etre arrete et expulse au bout de trois jours (voir http://hns.samizdat.net/article.php3?id_article=1804).

Prendre au serieux la question de l'individu, et la reevaluation de sa place dans les combats collectifs, suppose alors de payer de sa personne. Dans le cas de Roland, on a une situation flagrante ou le pouvoir arbitraire d'une administration sur les individus rejoint le nivellement marchand des individus, ou la bureaucratie et le neoliberalisme se soutiennent l'une l'autre, ou la dignite d'un individu et un principe collectif (le droit de greve) sont egalement en jeu. Cela rend d'autant plus urgent l'exploration libertaire d'une emancipation indissociablement individuelle et collective contre tout a la fois les oppressions bureaucratiques et la tyrannie du marche-roi. Et cela nous montre que s'il faut imperativement defendre les services publics contre la deregulation neoliberale, il faut defendre d'autres services publics, transformes, en particulier plus respectueux des individus, travailleurs et usagers.

L'Etat des Chirac-Sarkozy-de Robien crache a la figure des individus concrets comme Roland, en faisant mine d'assurer la promotion neoliberale d'un "individu" abstrait. Le futur eventuel Etat de Segolene Royal se tait pour l'instant face a ce deni de justice. Demeurent les resistances citoyennes pour lesquelles l'entetement de Roland est un stimulant. N'hesitons pas a lancer une fois de plus un "Ya Basta !" neo-zapatiste face au conservatisme des Puissants de papier qui pretendent gouverner nos vies.

Philippe Corcuff Maitre de conferences de science politique a l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon Auteur notamment de La societe de verre - Pour une ethique de la fragilite (Armand Colin, 2002), La question individualiste - Stirner, Marx, Proudhon, Durkheim (Le Bord de l'eau, 2003), Bourdieu autrement - Fragilites d'un sociologue de combat (Textuel, 2003) et de Politiques de l'individualisme - Entre sociologie et philosophie (en collaboration avec Jacques Ion et Francois de Singly, Textuel, 2005) Co-fondateur de l'Universite Populaire de Lyon Membre du Conseil Scientifique de l'association altermondialiste ATTAC Adherent du syndicat SUD Education

Pour tout contact pendant la greve de la faim de solidarite (entre le 31 janvier et le 7 fevrier) : telephone portable de Roland Veuillet (06-19-68-30-94) et courriel du comite de soutien (soutienveuillet@no-log.org).
Ecrit par libertad, à 16:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
27-01-07
à 18:10

Répondre à ce commentaire

  libertad
27-01-07
à 18:41

Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

vendredi 26 janvier 2007

5 militant-e-s ont pris la décision de se mettre en grève illimitée pour apporter leur soutien à Roland Veuillet, construire des actions et médiatiser sa lutte, en particulier dans le Gard, département voisin, où toute l’affaire Veuillet a commencé.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-01-07
à 11:30

Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

bon, hier soir, je me suis abstenu de faire ce commentaire... mais la nausée n'est toujours pas passée...


Quand des gamins se sont fait massivement arrêtés pour cause de racisme et de ségrégation sociale, quand la cgt et les lycéens aidaient la police à faire son travail...   ça n'a pas coupé l'appétit de tartuffe et de son public.

Je sais pas, mais je suis sûrement un gros débile insupportable et égocentrique, alcoolique et imbécile...   ...en attendant, malgré la laideur de mon être, je suis confronté à quelque chose que je trouve encore plus laid ; l'indignation séléctive (je devrais dire select) du militant.

Il s'agit d'un conseiller en orientation, un agent de la division du travail, qui pousse les jeunes à s'échouer sur les rivages malsains du travail et de la hiérarchie sociale, soit, je ne le blâme pas...

Mais de voir qu'on se mobilise de la sorte pour quelqu'un qui a une place dans cette société, je sais pas, ça me dégoûte... je sais pas comment dire... ce mec il a les moyens de faire parler de lui, il a des relations, il a un syndicat et tout et tout...  tout ça pourquoi ? pour qu'il puisse continuer à travailler, comme avant ?

Et les gens qui n'ont rien ? dont on ne parle pas ? les gens qui crèvent la gueule ouverte, en bas de chez soi... quid ? Et les prisonnierEs qui n'ont pas fait partie d'action directe ? Et quoi ? hein ?



Je sais que mes propos ont de quoi déranger, je sais qu'il y a plein de choses à me répondre et que j'aurais peut-être mieux fait de me retenir, mais voilà, j'ai aussi des boyaux, et là, ça commençait à tirer sec.


Alors voilà, j'ai pas développé, c'est vite balancé, c'est sûrement pas très conforme à une certaine éthique, mais quand on a la gerbe, on pense pas à faire des équations.

PS : Si tu tombes sur ces lignes Roland, j'ai plus de solidarité pour toi (qui agit directement) que pour les gens qui te soutiennent. Ce n'est pas toi qui me pose problème, mais le phénomène, désolé pour la bile.
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-01-07
à 12:39

Re: Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

Ibubolo, donc si je comprend bien pour résister à l'Etat, il faudrait être être lépreux, avoir le sida et si possible SDF dans un pays du tiers monde le plus pauvre d'Afrique pour que le combat soit légitime et que tu daignes le soutenir, sans ça pas la peine.
Le combat de Roland est essentiel car contrairement à ce que tu peux croire il se bat seul et ne demande rien à personne. Il y a son numéro de tel en bas du texte, lui as-tu téléphoné avant de balancer ça sur le net, le connais-tu ? Non alors il vaut mieux te taire plutôt que de dire ce qui te passe par la tête.
Roland fait certe partie d'une syndicat mais il décide seul de ce qu'il fait, après chacun se déternine en conscience. S'il y avait des milliers de Roland, nous serions en anarchie car la servitude volontaire n'existerait plus.
Alors prend en de la graine plutôt que de dire n'importe quoi.Et si Corcuff fait ce qu'il a dit, bien que je sois en désaccord sur ses idées, j'aurai plus de respect pour lui que pour quelqu'un qui confond un forum anarchiste et le cabinet d'un psy.
C'était aussi un coup de gueule !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-01-07
à 12:48

Re: Re: Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

justement, je ne m'attaquais pas à son combat personnel.

Je ne parlais pas de lèpre, de sida ou de tiers-monde... mais de la misère ordinaire, ici.

Qu'est-ce qui serait une victoire pour roland ?
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-01-07
à 12:49

Re: Re: Re: Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève


Arrête de m'ennerver et fait un effort au moins de recherche sur le site, tu as tout le combat de Roland depuis le début, renseignes-toi avant de balancer tes posts !
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-01-07
à 12:59

Re: Re: Re: Re: Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

Je suis allé faire un tour sur le site de soutien et j'ai lu l'article ci-dessus à deux reprises,

ben j'ai lu qu'il se battait pour faire annuler sa mutation...

Puis, arrête de croire que je cherche à t'énerver, je cherche juste à exprimer un sentiement que je suis loin d'être seulE à partager.

Et comme je l'ai précisé, je ne m'en prends pas à Roland.
Répondre à ce commentaire

  Caspar
28-01-07
à 13:15

Nausée

Ibu, j'aurais voulu mieux l'écrire, je n'aurais pas pu.
Je gerbe en solidarité pour maculer la belle redingotte
des libéraux (sociaux) qui ont faim, les pauvres petits.

"sociologue-de-l'individualisme-moderne"
ouha ! ça en jette ! je suis sur le cul !
Bravo monsieur corcuff, bravo.

------------------------------------

[...]
donc si je comprend bien pour résister à l'Etat,
[...]
Rolland veut-il abolir l'Etat, ou simplement le rendre plus humain ?
plus juste ? plus proche des citoyens ?
Resiste-t-il à l'Etat ou simplement à une hierarchie malhonnete ?

En tous les cas, bon courage.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-01-07
à 13:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Vaucluse : 5 militant-e-s rejoignent Roland dans la grève

en fait les images bileuses que j'ai utilisé sont excessives, et ça me dérange, donc j'aimerais revenir sur mon ressentiment pour faire comprendre (à qui veut) mon idée.

donc, d'une manière plus posée, ce qui me dérange dans cette histoire, c'est le fait qu'on défende et se solidarise 100 fois plus certaines personnes que d'autres.. Jusque là, c'est normal, on a des affinités, des amiEs, des idées, des envies et des ennemiEs.

Mais ce que je constate, c'est que même chez les anars, on pinaille quand il s'agit de racaille, de personnes qui n'ont pas la forme de la lutte ou qui fument des joints. A l'inverse, certains cas sembent faire l'unanimité.

C'est cette unanimité de façade qui me dérange.

D'un autre côté, j'ai toujours eu un problème à me battre pour du travail. Que Roland le fasse, c'est son combat, je lui souhaite de se faire respecter, mais je préfère faire ce commentaire que signer une pétition ou soutenir un combat auquel je ne peux m'identifier.

Voilà, je sais que quand j'étale mon ignorance crasse sur l'endehors on s'attend à des flots de méchanceté gratuite, ça ne me dérange pas trop, mais je suis surtout avide de débat ; ce sujet soulève la problématique de l'anarco-syndicalisme (que défendre ? pourquoi ? comment ? que détruire ? que garder ? que créer ? ), de la transmission du savoir (éducation ? pourqui ? pourquoi ? comment ?), de la fédération des individus contre le système, entre autres...

On m'a toujours dit : "on ne combat pas l'aliénation par des moyens aliénés" ;alors comme l'idiot du village que je veux bien être, je me demande si ce combat favorise le combat contre le travail et contre l'éduaction nationale qui produisent des maillons à la chaîne.

Donc, comment concilier le combat pritiviste, l'écologie radicale, l'individualisme et l'anti-autoritarisme avec des combats d'intégration au systéme ?

Je ne joue pas là, je ne cherche pas à exciter qui que ça soit ; d'un côté, je vois des anars qui prônent la rupture, et de l'autre, une forme d'intégration...

je doute, aimez-moi...


Répondre à ce commentaire

  libertad
28-01-07
à 13:50

Nausée des soi-disant anars complices de la répression

Et moi je gerbe sur les anarchistes de salon qui font état de leur ego quand un mec fait la grève de la faim depuis plus d'un mois, dégagez vous me faites honte !
Si vous n'êtes pas d'accord vous vous taisez mais vous ne tirez pas dans le dos d'un gars victime de la répression de l'Etat et de ceux qui essayent de le soutenir pendant que vous êtes confortablement assis à ne rien faire. Ce site à une éthique et vous franchissez la borne. Tenez vous le pour dit, sinon je vire vos posts.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
28-01-07
à 14:21

Re: Re: Nausée

tu parles de corcuff donc ? :-|


J'ai un peu dévellopé juste au dessus, je ne vois pas de quoi tu as honte, ces propos ne t'engagent pas.

J'ai ravalé mon fiel et j'ai esseyé de dévelloper, je pense.


bon, je vais aller me faire oublier dans mon salon...

je te salue, libertad, sans rancoeur




Répondre à ce commentaire

  Caspar
28-01-07
à 14:30

Gerbe

Lesquels de salons. En HLM ou au CNRS ?

[...] dégagez vous me faites honte [...]

Toi aussi tu me fais honte.
Mais pas de problème, je dégage, j'ai pas que ça à faire.
Ceci est mon dernier commentaire sur l'endehors.

Rendez-vous dans la rue,
mes flingues sont chargés,
mes coktails molotov bouchés,
et mes bombes de peinture noire secouées.
Tu entendra parler de nous aux prochaines emeutes,
et tes sociologues de salons de CNRS pourront vivre
tranquillement et nous étudier comme des phenomènes de foires.

Et ne t'avises pas de suprimer ce dernier commentaire en guise
d'adieu, ni de m'insulter.
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
29-01-07
à 11:33

Re: Gerbe

Et ne t'avises pas de suprimer ce dernier commentaire en guise
d'adieu, ni de m'insulter.
Poil au nez ?

C'est quoi ce genre de commentaire ?



Sinon, je comprend ce qu' ibubolo veut dire et pour une fois qu'il y met les formes, peut être que Libertad est un peu dur. Même si je trouve comme Libertad qu'il n y a rien à redire de l'action de Corcuff sur ce coup là (et pourtant, je n'aime pas corcuff)
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
29-01-07
à 11:37

Re: Re: Gerbe

Je peut pas me retenir :

Corcuff a écrit :

une cabale a ete ainsi montee contre Roland par son proviseur et le recteur de l'academie de Montpellier

Pour quelqu'un qui s'est fait une spécialité de voir des théorie du complot la ou il n'y en avais pas, c'est savoureux de lire ça.

Promis c'est mon dernier commentaire critique sur le sujet.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom