Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Red Dust
--> Le pays des raviolis
J'entre dans un café-librairie de la petite ville fortifiée de Dali (province du Yunnan) afin de trouver le confort nécessaire pour écrire un peu avant de rejoindre mon dortoir un peu miteux de l'auberge. Je suis en vacances pour une semaine et mon frère vient me rendre visite, j'ai donc décidé de l'attendre à Dali sachant, le connaissant, qu'il ne pouvait pas ne pas s'y rendre.


Dali fait partie de ces endroits magnétiques ou certains bagpackers finissent par s'installer, il n'est pas rare d'y rencontrer des gens venus y passer deux jours et qui n'en repartent que quelques années après. Situé entre les premières montagnes de l'Himalaya, au sud du Tibet et un petit lac, au nord-ouest de la province du Yunnan, la province dite du printemps éternel, c'est une ancienne ville fortifiée relativement bien préservée et très cosmopolites (pas typiquement chinois) ou règne une ambiance assez festive et décontractée. L'air y est pur et sec, quelle bonheur de s'éloigner de la véritable étuve ou je vis, près de Changsha, une des cinq fournaises de Chine ou l'humidité ne descend que très rarement en dessous de 90% et ou la météo affiche deux températures: la température réelle et la température ressentie. Enfin bref, il est minuit passé et la clientèle étant majoritairement chinoise ce soir, la serveuse a décidé de passer des artistes populaires de folk chinoise sur la stéréo. C'est toujours mieux que la lancinante et anesthésiante pop que mes amis (chinois) et moi taxons entre nous de « Zheng-fu de yin-yué » (littéralement, la musique du gouvernement), un outil formidable pour garder une masse captivée, ignorante et insouciante dans des proportions bien supérieures à celles de nos pays occidentaux.

Si l'alternative existe par chez nous, ici, si par chance elle pointe son nez, elle fait un petit tour et puis s'en va. La Chine a complètement adopté le star-système, la pop-culture, la publicité et elle remplace petit à petit ses vieilles icônes par des stars toutes faites qui diffusent le nian-niantisme ou le tout-jolicisme qui oeuvrent de concert avec la propagande officielle. La publicité est omni-présente elle aussi, à la télé comme sur les façades de bâtiments, c'est Time Square partout. Étrangement, tout ça n'est pas considéré comme de la pollution spirituelle. Si vous avez par hasard l'opportunité de partager le loisir préféré des chinois, le karaoké, croyez bien qu'on y trouve majoritairement de la soupe (pour qui aime et connaît un peu la musique). Ce que j'appelle soupe est plus ou moins l'équivalent en musique des plats surgelés en cuisine: recettes toutes prêtes, agents de saveurs, imitations; ça peut se révéler pratique mais ça ne vaut jamais les bons vieux plats de maman, faits avec amour. On fait de l'audimat, du blé, on donne aux gens de quoi les faire rire ou pleurer jusqu'au journal de vingt heure, et, alors que la matrice travaille à vous duper, les véritables artistes vivent dans l'ombre. Eux-mêmes n'ont pas d'autres choix que d'écouter ces refrains qui leur donne envie de se pendre: Je t'aime, moi non plus... je ne peux pas te regarder partir...bouhhhh... avec toi jusqu'au bout du monde...

En définitive, le karaoké est plus une histoire de performance vocale ou individuelle (se montrer en spectacle, être la star d'une soirée) qu'une véritable célébration de la musique, et c'est le bastion principal de l'industrie du divertissement en Chine. Il y a beaucoup de restes de la lutte contre la pollution spirituelle (soit ce qui était considéré comme des habitudes ou des meurs bourgeois à l'origine) lancé par le sir Maaao et sa « révolution culturelle », la mère patrie essaye encore par tous les moyens de protéger ses enfants des contenus « malsains » (ou éclairants) de certaines musiques, de certains films ou sites Web.

Cela dit, l'ouverture de l'économie chinoise semble créer un terrain favorable à la contamination culturelle pour le meilleur comme pour le pire, car si la grippe aviaire arrive par chez nous, certaines idées et mouvements se frayent un chemin dans l'autre sens, malheureusement, le contrôle et le tri étant monnaie courante, ça ne se passe pas aussi bien que ça le pourrait. Tenez, par exemple, et vous allez sourire, la musique française qui perce chez mes étudiants de français (pour des intérêts pédagogiques sûrement aussi) c'est la fameuse chanson de Hélène qui s'appelle Hélène, une fille comme les autres... Aaaaargh!

Et oui! Gros point négatif, le culturel... la révolution culturelle a fait de gros dégâts et un véritable artiste ne pourra pour ainsi dire pas vivre correctement de ses talents. Cela dit, les choses changent tout doucement, les mouvements hip-hop et punk par exemple sont en train de faire leur trou dans les plus grosses villes.

Le pays des raviolis est schizophrène, il expose son joli visage épuré tel la figure de l'ex-leader sur toutes ses photos: pas un trait de travers, la peau lisse, des rondeurs et une ressemblance frappante avec la figure du Bouddha parfois. Coïncidence ou pas, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. En effet, Ma Jian, l'auteur de ce livre incroyable qu'est Red Dust (à lire...) ou les pérégrinations d'un artiste chinois en exile dans son propre pays, fait le même parallèle entre ces deux icônes. Il est facile de voir à l'oeil nu que les photos de Zedong sont travaillées pour lui donner une allure sur-humaine, ou bien sont-ce les Bouddhas que l'on a modifiés pour qu'ils lui ressemble autant?... En tout cas, je ne crois pas me tromper en disant que ça ait participé au mythe, ça et tout le travail que le bureau de la propagande communiste a pu effectuer, bureau ou Ma Jian a lui-même travaillé comme photographe pour gagner sa vie. A l'époque, à la sortie d'une école d'art, c'était soit cela, soit la presse contrôlée, soit la clandestinité. La supercherie c'est que la conspiration dépasse bien souvent la réalité, elle devient réalité.

Prenons par exemple ces taiwannais que l'on nous montre en train de manifester pour demander le départ de leur président accusé de corruption. Et bien la rumeur parmi les intellectuels est que c'est l'actuel leader chinois qui se débarrasserait de ses éventuels compétiteurs pour les prochaines élections en les accusant de corruption. Pour moi, cela ne fait aucun doute qu'il s'agit de manipulation car corruption et pouvoir sont pour ainsi dire indissociables ici, ils sont tous tombés dedans étant petits. On peut dire que même si Big Brother a les yeux bridés, il est bien présent, et la corruption, si elle est responsable de bien des maux, elle est paradoxalement le garant d'une certaine liberté au niveau local.

La Chine est un paradoxe, entre communisme et libéralisme, entre totalitarisme et anarchie, entre féminité et masculinité (je pense notamment au film « Adieu Ma Concubine »), rappelez-vous le Ying et le Yang... il est important de ne pas en voir uniquement le côté obscure. En effet, même si le portrait que je fais ici de la Chine est assez critique, il ne faut pas oublier que les professeurs étrangers qui viennent s'y installer y restent en général pour un bon moment. La Chine saura vous séduire avec sa diversité, sa démesure, sa complexité, sa profondeur, mais c'est plus du travail de fond car plus grand monde ne se fait avoir par le « tout-jolicisme »...la Chine peut vous mettre le grappin dessus! Un peu comme ses femmes qui tout doucement vous charment puis vous attachent et dont l'apparente insouciance ou innocence recèle des siècles de savoir-faire en la matière. Surtout lorsqu'il s'agit d'un professeur, ils en ont tellement besoin qu'ils vous accueillent le mieux possible (quoi que ça se perd depuis que l'ambassade de France veut le monopole des postes en Chine), mais je dirai que maintenant que la Chine s'ouvre, elle sait accueillir les gens qui viennent pour donner (surtout de l'argent) et les opportunités sont infinies. Ce sera dur pour moi de quitter le coin....

Au rayon schizophrénie ou paradoxe, on a encore le double langage (double-steak, « 1984 » à nouveau), ou certaines choses ne sont pas bonnes à dire ou à savoir. Ce grand pays ne montre que les belles choses et n'annonce que les bonnes nouvelles, il vous suffit de regarder CCTV9, la chaîne de propagande internationale, pour vous en rendre compte. La chargée des professeurs étrangers en est une illustration vivant, elle tient le discours d'une Chine rayonnante, riche socioculturelle, mystérieuse, propre... et puis elle passe une bonne partie de son temps libre à tenter de trouver une place pour sa petite famille dans un pays occidental.

Pour résumé la situation « sociologue-politique » de la Chine, je dirai que la Chine a la possibilité de passer d'un régime communiste totalitaire à un totalitarisme consumériste sans passer par la case démocratie, ce qui n'a rien pour nous rassurer quant aux enjeux environ-mentaux ou humains qui devraient être la priorité. Cela dit, ils ont une conception de l'hygiène et de la médecine très évoluée et très efficace, c'est la prise de conscience au niveau pollution qui manque, mais disons qu'au moins, pour commencer, ils ne chient pas dans l'eau potable eux. Mais ils sont comme un enfant avec un nouveau jouet, c'est tout à l'excès, c'est le libéralisme poussé à l'extrême, le tout-business sur fond de propagande communiste désuète. En plus, je ne serai pas surpris de voir ce pays opter pour l'option état policier à l'américaine sous peu, d'ailleurs, une loi vient de passer autorisant les policiers à tirer à vue en cas de fuite, je ne m'étendrai pas sur les conséquences de ce genre de loi. Bientôt, ils vont peut-être même bien les payer.

D'un autre côté, à l'image de ces immeubles qui sont détruits et reconstruits sans arrêt (on ne restaure pas par ici), ce pays à le pouvoir de changer certaines choses en une nuit, et il arrive que nos conversations finissent sur une note plus positive: et si la Chine décidait de faire mieux? Sa fierté la poussera à se démarquer d'autant plus, et puis le manque de certaines ressources va se faire sentir, l'impossibilité de réaliser le rêve américain...peut-on rêver?

Je me rappelle de la réflexion que m'a fait un ami francophone il n'y as pas si longtemps, il disait que la Chine était un peu comme les États-Unis de l'asie avec cette fierté et cette arrogance parfois (comme quoi les français n'en détiennent pas le monopole) qui transpire dans certaines attitudes ou discours...force est de constater qu'il était dans le vrai.

Les droits de l'homme, c'est un peu un autre problème car il s'agit souvent là d'une question de perspective et d'éducation. Les chinois sont pour la peine de mort en général et ils n'ont rien contre le travaille des enfants, surtout quand ils n'ont pas les moyens de les envoyer à l'école. De toute façon, et c'est pareil par chez nous, il faut maintenant enseigner la liberté aux gens et ce n'est sûrement pas l'école qui va s'en charger . Il m'est arrivé d'organiser un débat en anglais sur la peine de mort avec des étudiants adultes (des profs de l'université) et les réponses qui sont revenues le plus souvent sont: « les chinois sont trop nombreux, il faut qu'il y en ai qui meurent », « nous ne sommes pas chrétiens », mais jamais la qualité de la justice n'est remise en question, ça ne se dit pas. A la base, de toute façon, ils n'ont pas le même rapport avec la vie ou la mort (sûrement lié aux principes bouddhistes et taôistes), ils n'ont pas tant peur de la mort que ça, ce qui n'est pas forcément pour le pire d'ailleurs par rapport à nous qui sommes dans l'excès inverse. Il me semble qu'à force d'avoir peur de la mort, peur de tout, on finit par ne plus vivre. Alors que nous avons la possibilité de choisir le sens que l'on donne à notre vie, nous passons notre temps à ne pas vouloir la vivre pleinement.

Pour ce qui est du contrôle, il existe, particulièrement ici dans la région la plus rouge de Chine (province natale de qui vous savez). Il y a des membres du parti partout et il est certain que des rapports s'écrivent, mais paradoxalement (encore), il y a une espèce de liberté anarchique qui règne dans cette petite ville de Xiangtan et ses 1,5 millions de gens tous les uns sur les autres, en attendant l'état policier... tous ces gens, première ou deuxième génération de paysans immigrés, arrivent à vivre ensemble alors que la plus moche de nos cités en France leur ferait envie, et tout ça avec une délinquance minime. Un peu de mafia, beaucoup de corruption, les officiels et les officieux qui prennent des trucs dans les même boîtes de nuit ou qui se font des politesses pour savoir qui va payer le bordel...il y a des règles du jeu et elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, y compris pour les étrangers.

Un autre trait caractéristique qu'on oublie trop souvent de dire, c'est que les chinois savent faire des compliments comme personne, et c'est ce qui m'a frappé en premier lors de mes premiers contacts avant même de venir ici. Ici, les gens semblent souvent bien plus disponibles et il est très facile de parler avec n'importe qui et de se faire un ami, mais il est plus difficile de gagner le titre honorifique de frère. J'ajouterai aussi que les chinois, en plus d'être chaleureux, dégagent une impression de bonheur, ils sourient, s'étonnent et rigolent beaucoup et ça fait partie des raisons pour lesquelles la Chine est bonne pour le moral pour qui tente de s'y intégrer un minimum. Je pense que ce sont des qualités que l'on trouve dans beaucoup de pays en voie de développement et qui se perdent par chez nous. Alors développement?? Progrès?? Ces termes ont, il n'y a plus aucun doute, leurs côtés obscures.

La télé, un autre « progrès », fait bien plus de ravages que la grippe aviaire, et les tubes cathodiques et autres écrans plats font du 24/24. Alors même que vous vous détendez sous les mains habiles d'une masseuse (pas ces salons de massages aux lumières roses), la télé diffuse, avec ou sans le son ( tout est sous-titré, ce qui permet de la regarder même dans les bars ou l'on passe de la musique), des images qui retiennent l'attention si tolérante de votre hôte. La qualité des programmes laisse vraiment à désirer et il n'est pas nécessaire de parler chinois pour s'en rendre compte. Et le futur, pour la plupart de ces gens ayant récemment immigré en ville, ce sont ces images des films américains (une voiture, des toilettes occidentaux, le satellite, les écrans plats), en mieux.

Quand je tente de décrire la société chinoise à un autre occidental, j'explique que dans le chemin qu'elle a choisie, c'est à dire le libéralisme économique, elle a une vingtaine année de retard sur nous avec toutes les conséquences que ça peut avoir, et tout cela puissance dix. On brûle encore les ordures et les sacs plastiques devant les portes, les nouveaux riches sont très beaufs, la subtilité fait souvent défaut. Chez nous, le nouveau riche se doit d'être « cultivé », ici, il suffit de se montrer dans les clubs les plus chers, fumer les cigarettes les plus chères (et ça frise le ridicule) et commander du Cognac pour toutes les filles qui vous accompagnent.

La Chine se révèle souvent agressive pour l'occidental (mais moins que l'Inde quand même), elle est bruyante, polluée, surpeuplée et moins bien réglée, elle ne cesse de mettre notre tolérance à l'épreuve. Je me rappelle les premières choses que l'on m'a dit en arrivant: « ici, les choses que l'on penserait simple peuvent se révéler bien plus compliquée que prévu et vice versa », ou encore, « China will make you or China will destroy you ». Il est vrai que j'ai vu des gens se refermer sur eux-mêmes ici, d'autres perdre à moitié la boule (moins que dans d'autres pays quand même) et d'autres s'intégrer comme il faut et réussir dans tout ce qu'ils entreprenaient, sachant saisir les nombreuses opportunités qui s'offrent à eux. Malheureusement, il s'agit souvent de s'en mettre plein les poches plutôt que d'apporter une pierre solide à l'édifice. Je rêve de revenir un jour (et oui, je pars en janvier en Thailande) pour y réaliser des projets plus personnels et tenter d'apporter une alternative viable (eco-village, bouffe bio, énergies renouvelables) à tous ces « progrès » destructeurs. Il y a de la place pour tout ça par ici et la réalisation sera infiniment plus facile et surtout moins coûteuse.

L'espoir ne semble pas dans l'éducation, en tout cas pas dans mon coin, l'étudiant est souvent le plus ignorant de tous et il est considéré, et se considère souvent comme un enfant: il ne boit pas, ne fume pas, il écoute de la musique pop et rigole en entendant les mots « petite copine », « bisous ».... Le sexe est souvent tabou alors que pas très loin, en ville, la plupart de citadins s'offrent une soirée au bordel de temps en temps et les hommes mariés ne sont as les derniers. Il semble impossible que ces étudiants soient aussi ignorants parfois, mais sûrement qu'une partie d'entre eux ne fait que jouer le jeu et lorsqu'ils remplissent leur fiche annuelle dans ma classe, il est trop fréquent d'y trouver au paragraphe « centre d'intérêts »: J'aime regarder la télé, manger, dormir, écouter de la pop, jouer à l'ordinateur... pour leur défense, il faut rappeler que l'étudiant chinois de Xiangtan (Hunan) vit en dortoir de 4 ou 8 (non-mixtes bien sûr) et il doit le retrouver tous les soirs avant 11h, même le week-end.

Les membres du parti (la jeunesse communiste) sont présent un peu partout et se voient offrir des privilèges non négligeables (il semblerait qu'ils peuvent réussir leurs examens avec seulement 30%, mais je n'en suis pas totalement certain) et donc j'imagine que la peur de la délation est importante. Même si tout cela n'est plus autant pris au sérieux, il s'agit surtout de se faire bien voir pour les étudiants un peu ambitieux et de jouer le jeu pour les autres plus passifs ou cherchant à passer inaperçu. Il n'est pas étonnant que je trouve (en majorité car il y a de gros écarts quand même) mes élèves de lycée en France bien plus éclairés que mes étudiants de deuxième année ici, cela dit, je crois que la confrontation avec la réalité post-universitaire se fait brutalement pour qui n'a pas des parents riches aux bras longs. Je serais curieux de connaître le taux de suicide qui n'est sûrement pas publié car même si ces étudiants se considèrent comme l'élite, l'école étant un business, on vend beaucoup plus de diplômes qu'il n'y a de boulot. L'apprentissage tardif de la vie se fait lorsque beaucoup de ces étudiants qualifiés finissent à l'usine ou retourne dans la maison familiale, complètement désillusionné.

Quant à la qualité de l'éducation ici, cela laisse vraiment à désirer, les mauvais élèves ne redoublent pas, ils ne font que repayer pour repasser l'examen (ce qui est un problème pour certains mais pas pour d'autres), si bien qu'en deuxième année je me retrouve avec les mêmes élèves et le niveau de la classe en est grandement affecté. C'est de la foutaise, c'est du business. Et si les étudiants atteignent parfois un degré de spécialisation avancée, leur problème est souvent de rattacher leurs connaissances à une compréhension globale, pour des raisons évidentes, ce n'est pas dans « leur » intérêt. Par exemple, les étudiants qui viennent étudier l'économie en France sont connus pour être doué en micro-économie mais pour ne pas piger grand chose à la macro. J'ai organisé un débat avec mes étudiants de troisième année de commerce international sur les principaux problèmes que la mondialisation peut poser à l'heure actuelle et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas été très exhaustifs (à part aider les pays pauvres et le problème de la différence culturelle, pas grand chose). Tout cela n'est que généralisation, mais ce sont des choses frappantes et puis, si on ne généralise pas, on ne peut pas dégager de tendances... et puis, il me semble que le changement va dans le même sens en France, ne devrait-on pas nous enseigner à tous les sciences politiques ou l'économie, ou même les sciences de l'éducation pour savoir à quelle sauce nous sommes mangés??

La différence en France, c'est l'accès à l'information. La différence en Chine, c'est la vitesse à laquelle ces changements arrivent et les proportions que cela peu prendre. Le système chinois peut paraître stable de part sa richesse historique et culturelle, mais instable de part ses inégalités et sa force d'inertie. La Chine est le pouvoir potentiel de tous nous détruire mais peut-être aussi de tous nous sauver (pour les optimistes). Un mot prononcé par la bonne bouche, tombé dans la bonne oreille, au bon moment, pourrait sûrement changer beaucoup plus de choses ici, profitant d'une bureaucratie beaucoup plus flexible et puissante. La Chine copie, elle détruit et reconstruit, elle ne restaure pas, mais ce que la Chine construira demain dépendra beaucoup de la façon dont les pays plus développés évolueront, car la Chine vise à faire mieux, ça ne fait aucun doute.

Enfin, il y a tant à dire et il me semble ne jamais pouvoir terminer cet article, que tous les petits détails de ma vie de tous les jours viennent éclairer ma compréhension de ces différences. Tous les petits détails qu'il ne faut pas négliger et qui font que nous ne pouvons jamais juger catégoriquement, qui maintiennent un doute salutaire et nous préserve du fascisme. Pour finir, je reprendrai la métaphore du train bien connue par chez nous en ce qui nous concerne, le constat est le même: si les choses ne changent pas, la Chine est comme ce camion qui s'élance à une vitesse incontrôlable sur une route obscure, mais le camion est beaucoup, beaucoup plus lourd et il n'a qu'un seul phare qui marche...

Kalou
N'hésitez pas à me laisser des commentaires...

Les alternatives existent, je réalise un site internet à ce sujet: http://pascaletmarie.free.fr
Ecrit par kalou, à 15:45 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  gyhelle
27-10-06
à 21:29

Ça serait possible d'aérer un peu la présentation du texte ? j'ai un peu de mal à lire là.

merci.
Répondre à ce commentaire

  libertad
27-10-06
à 21:54

Re:

C'est fait
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
27-10-06
à 22:52

Re: Re:

merci
Répondre à ce commentaire

  kalou
28-10-06
à 07:04

Merci Libertad

Merci d'avoir aéré le texte... c'était un copier-coller un peu vite fait avec perte de la mise en forme. Surtout Merci d'avoir ajouter quelques photos qui sont de bonne augure.
On a besoin de plus de site comme ça...
Avec des objectifs un peu différents mais fonctionnant sur le même concept, j'ai un site en ligne dédié aux alternatives durables qui a aussi besoin de rédacteurs:
http://pascaletmarie.free.fr
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-10-06
à 14:46

Re: Merci Libertad

Très bon texte sur le Chine vue de l'intérieur : un pays que nous connaissons trop mal et qui va être dans les années à venir au coeur de la question sociale et écologique. L'industrialisation à outrance ne peut que provoquer un réveil du prolétariat chinois et les problèmes d'environnement et d'urbanisation à l'échelle d'un continent vont sans doute se poser avec une acuité encore bien plus grande qu'en Europe.
Un pays et un continent à suivre de près !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-10-06
à 17:11

Péril ou pas péril ?

C'est bien beau tout ça , mais je crois que ce qui intéresse vraiment l'européen de base sur la Chine c'est la réponse à la question suivante : Veulent ils nous niquer ?

Répondre à ce commentaire

  satya
28-10-06
à 17:27

Re: Péril ou pas péril ?

C'est bien beau tout ça , mais je crois que ce qui intéresse vraiment l'européen de base sur la Chine c'est la réponse à la question suivante : Veulent ils nous niquer ?

zut alors, je ne dois pas être une européenne de base car je ne me sens aucunement concernée par cette question !!!
pourquoi être discriminatoire, après tout, eux ou les russes ou les américains, ou les africains ou les voisins plus proches ???

:D :D :D


Répondre à ce commentaire

  kalou
29-10-06
à 06:52

et ben...

L'important c'est de rester libre, et pour ça il faut savoir à quelle sauce on va être mangé pour pouvoir lutter et anticiper, même à l'échelle de l'individu. L'information est indispensable dans tous les cas et aujourd'hui, il faut penser à s'éduquer un peu sur le continent asiatique, y a de fortes chances pour que ça nous concerne tous sous peu.
Pardon pour les fautes d'orthographe,
kalou
Répondre à ce commentaire

  satya
29-10-06
à 15:29

Re: et ben...

amha, tu devrais essayer de considérer ta peur d'être mangé !!!

cet article sur la chine est très bien et montre effectivement les changements actuels, mais tu ne sembles pas comprendre que nous sommes déjà concernés, que la france est un des acteurs de la mondialisation du capitalisme et que tes "ennemis" sont d'abord "internes" - comme bien souvent d'ailleurs -
il faut se méfier de la peur des autres qui nous est inculquée, regarde bien en france autour de toi, regarde les nouvelles prisons, regarde le tazzer, regarde les corruptions, regarde le chômage et les salaires qui continuent de chuter, et tu trouveras tous les ingrédients nécessaires pour nourrir ta peur d'être mangé ;)

nos pays sont responsables de beaucoup de choses y compris d'avoir totalement baissé les bras ou plutôt ils ont arrêtés de faire semblant de défendre les "droits des hommes", tout simplement par intérêt: le gaz de poutine et le marché chinois qui est le plus à même d'apporter d'énormes profits.

pour te rassurer un peu, je me permettrais cette taquinerie: "être mangé peut être jouissif" :D
essaie de cerner tes peurs un peu plus, nous avons déjà des combats identiques avec les chinois (et les peuples de toute cette pauvre planète d'ailleurs !!)

bon courage
Répondre à ce commentaire

  kalou
29-10-06
à 18:12

C'est noté

Mon commentaire n'était là que pour dire que le débat n'avait pas grand chose à voir avec l'article. Pour info Satya, je vis toujours en Chine. Merci pour les compliments, mais pour être honnête, je détecte une légère touche d'arrogance dans tes propos et tu sembles présumer que j'ignores beaucoup de chose, ça fait plaisir... je me trompe peut-être.
Enfin, pour aller dans ton sens, on pourrait aller jusqu'à dire que l'"ennemi" est en nous-même et avant tout en nous-mêmes. J'ai moi même souvent cette impression de détenir la vérité ou d'avoir plus de choses à apprendre aux autres que l'inverse.
Cet article sur la Chine n'a pas plus de prétention que de faire un peu profiter de l'experience que je vis ici. Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et tu prêches un convaincu. Jette un oeil à mon site si tu en as l'envie et/ou le temps, tu verras que mon regard est En Dehors pour l'instant...
Merci pour la piqûre de rappel, ça tombera sous d'autres yeux...
sincèrement,







Répondre à ce commentaire

  satya
29-10-06
à 18:46

Re: C'est noté

désolée pour ta susceptibilité, je n'ai pas voulu être arrogante, juste que j'ai parfois des manières de m'exprimer assez "acerbes"..
mais quand je lis dans la même ligne les mots: "liberté" et "peur d'être mangé" c'est plus fort que moi, j'interroge sur les peurs :D

autrement, rassures toi, je ne considère pas que j'ai des choses à apprendre aux autres !! je ne me situe jamais ainsi, j'exprime ce que je pense/ressents de façon spontanée et je sais que c'est automatiquement limité. ce que je pense c'est que c'est bien tout ce que je peux faire: être simplement ce que je suis, après si d'autres y trouvent quelque chose ou pas c'est pas vraiment mon problème, cela leur appartient et je pense ainsi pour chacunE d'entre nous.

tes mots ont simplement suscité ces commentaires mais ils n'étaient pas émis dans l'intention de te blesser.

bon courage et merci de partager ton vécu en chine :)
Répondre à ce commentaire

  kalou
29-10-06
à 20:11

Aie!

pas d'mal
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-10-06
à 05:52

Re: Aie!

Kakou, je ne te connais pas, mais permet-moi d'emettre une hypothèse : celle que si tu avais écrit un texte d'impressions de voyage/résidence sur la France il aurait été beaucoup plus critique que celui que tu as écrit sur la Chine.

La Chine est un cas particulièrement intéréssant en ce que ,et  quelle que soit la période historique, les occidentaux qui écrivent sur elle l'ont fait le plus souvent sans pouvoir resister au "charme" des lieux. Avant 49 c'était merveilleux, pendant le grand bond c'était bien aussi, pendant la revocul c'était le paradis (même pas besoin pour ca de lire les carnets de voyage des maos francais de l'époque, il suffit de jettre un oeil sur les articles du monde d'alors), au moment de l'ouverture n'en parlons pas,  etc. etc.  Jusqu'à aujourd'hui.

On notera que la Chine n'est pas seule dans ce cas, il m'est arrivé souvent de lire et entendre des propos étonnants sur des pays tels que la Birmanie, le Laos ou le Vietnam. Seule la Corée du Nord fait exception... et encore, car en cherchant bien on trouve des récits tres curieux de visiteurs... 

Mais revenons à la Chine, tout ce que tu dis est très bien , à un détail près : le texte fait presque oublier que le pays en question est actuellement la plus grande dictature du monde. Une dictature qui n'oscille pas "entre communisme et libéralisme" mais qui est tout simplement aujourd'hui une dictature de type fasciste, à ceci près que dans le fascisme il y avait un controle de l'économie ,avec visée ""sociale"", légèrement superieur à celui qui existe en chine aujourd'hui.

Bref lorsque l'on parle d'un pays qui cumule fascisme + capitalisme de type 19ème (celui qui a pratiquement fait naitre l'anarchisme)  je pense qu'il faut faire attention, surtout dans un contexte de cirage de pompes général du pays en question (gouvermenents, milieux d'affaire, médias, etc.etc. et jusqu'aux chinois de l'étranger -et pas tous par "peur"- ... on sait d'ailleurs le très faible soutien international  dont bénéficie un des rares dissidents à n'avoir pas vendu son ame tout en appelant un chat un chat, Wei Jingsheng, qu'on ne confondra pas avec Soljenitsyne pour ce qui est des visées politiques )    

Pour des raisons de sécurité, et puisque tu vis en Chine, je comprendrais tout à fait que tu ne puisses pas dire certaines choses, cependant dis-toi bien que si demain Kim Jong Il "ouvrait" la Corée du Nord à la chinoise , on en tous cas ne serait-ce qu'au tourisme, y compris aux backpackers, et bien nous aurions probablement assez vite de beaux récits de voyageurs et/ou résidents qui conteraient les charmes du pays ( avec les quelques critiques de rigueur pour nuancer).

Tiens puisque tu as dit que tu pars en Thailande, la reception nationale et surtout internationale du putsch militaire a été sublime pour illustrer le propos. 100 contre un que si demain un putsch militaire avait lieu en Chine, l'accueil international serait enthousiaste aussi.  Y compris celui des backpackers qui généralement se foute complètement de savoir si leur sacs à dos sont posés dans une guest house d'une dictature ou non, tant qu'on vient pas les emmerder eux. 

Le texte est salutaire en ce qu'il rappelle que dans une dictature on peut vivre, et mettre vivre contents. Les oeilleres politiques et l'historiquement correct ont fait oublier ce petit détail à propos de pays comme l'allemagne nazie ou l'espagne franquiste. De la servitude volontaire...Tiens au fait...il y avait des "backpackers" dans les années 60 en espagne... Franco ne les derangait pas beaucoup... un précurseur, des précurseurs.

Lulu l'indien
Répondre à ce commentaire

  kalou
30-10-06
à 06:23

et ben

Apparemment, vous savez tous mieux ce que je devrais écrire que moi. Vous ne croyez pas que ce que vous dites est tellement une évidence que je décide d'aborder les choses autrement. Je pense qu'il ya deux ans j'aurai écris un texte très très critique sur la France, mais je pense qu'aujourd'hui ce serait bien différent. Les voyages ouvrent les perspectives...
et je ne voyage pas en Chine, je VIS en Chine.

Il faut arrêter de confondre les gouvernements et les peuples!!

Et puis justement, je voudrais aussi que les gens comprennent que dictature ou démocratie sont sur le même continuum et que l'on oscille toujours entre les deux. C'est ni noir ni blanc, c'est Ying et Yang. Tout ça n'est qu'une question de perspective et il me semble que les votres sont restreintes à celle du français de base (que je ne renie pas) qui persiste à penser que râler est la meilleure des attitudes. Je ne veux plus que ce soit la mienne.

Si bien que vous finissez même par critiquer les gens qui partagent vos idées!!!

Je m'excuse, mais je ne m'intéresse pas qu'aux problèmes, qu'aux gouvernements, à la géo-politique, je m'intéresse aux gens, aux couleurs, aux sons, aux odeurs...

Mon texte n'est pas intitulé: la dictature en chine.

Le putsh en Thailande est quasiment une tradition locale, là encore, sans une connaissance plus détaillée de la culture locale, je ne pense pas que vous puissiez vous exprimez sur le sujet sans être arrogant comme tous ces occidentaux qui vont même jusqu'à justifier leurs guerres de la même façon. Tout est toujours plus compliqué et il faut se garder des conclusions hatives, faut pas croire que ce que vous avez appris dans les livres d'histoire soit suffisant à juget la politique chinoise.
Je m'excuse de ne pas trouver vos remarques très pertinentes, je demanderai a Satya de se relire car elle me cite de travers pour argumenter sa remarque, c'est pas très honnête. M. Anonyme avait sûrement envie de partager ses connaissances sur le sujet mais ne semble pas comprendre l'objectif de cet article. C'est nous-même qui devons faire le plus attention au fascisme!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-10-06
à 08:39

Re: et ben

Eh kalou, relax,  te faches pas si vite au moindre commentaire.

Je ne critique pas "les gens qui partagent mes idées" , je discute c'est tout, te mets pas tant en colère

Dictature et démocratie...yin et yang ?...je ne sais pas. On ne vit pas pareil en Angleterre pour un anglais ou en Birmanie pour un Birman (mais pas pour un expat en Birmanie qui peut y vivre très bien).   

Les pustch qui sont des "traditions locales", on dit ca de tous les pays "à putchs", et sur la thailande c'est le refrain internationalement entonné par ceux pour qui certains interets passent bien au dessus des considérations morales ou politiques.
Lors de Tiananmen, les plaintes internationales ont été discrètes, et bien vite oubliées. Solidarité mondiale avec le fascisme chinois, surtout depuis sa conversion au capital.

"Je m'excuse, mais je ne m'intéresse pas qu'aux problèmes, qu'aux gouvernements, à la géo-politique, je m'intéresse aux gens, aux couleurs, aux sons, aux odeurs.."

Tu parles des gens , des parfums , etc. je comprend.  Mais toi tu sembles ne pas comprendre ou je veux en venir. Je vais le dire de facon plus directe en trois lignes :

Relis ton texte, oublie qu'il est de toi, change certains mots (chine, chinois, etc.) et imagine que nous sommes sur un hypothétique l'En Dehors internautique de l'an 1935, et que le texte parle de l'Allemagne ou de l'Italie. Vois tu ou je veux en venir ?  (il y avait plein de sons et de couleurs aussi)

Dirais-tu quand même Dictature et démocratie...yin et yang ?

Un rappel : tu es sur l'internet, comme moi, donc ne tire pas de conclusions hatives. Certains ont des connaissances livresques, d'autres moins.

"faut pas croire que ce que vous avez appris dans les livres d'histoire soit suffisant à juger la politique chinoise."

Très bien, mais concois-tu comme possible que l'on puisse avoir appris des choses aussi ailleurs que dans les livres d'histoire et que l'on puisse pourtant avoir un jugement très dur sur la politque chinoise ?  

"Les voyages ouvrent les perspectives..."  

C'est parfois vrai (pas toujours, j'ai connu quantité de voyageurs cons comme des balais)  mais plus ils durent... et  plus, parfois, les perspectives s'ouvrent aussi...

Lulu l'indien
Répondre à ce commentaire

  satya
30-10-06
à 11:11

Re: et ben

chapeau pour la "malhonnêté" !!

quand tu publies un texte et qu'en plus tu dis:
Kalou
N'hésitez pas à me laisser des commentaires...


ne vient pas te plaindre parce que justement des personnes s'emparent de ton texte et y réagissent en fonction de ce qu'ils/elles sont !!

j'ai ciblé ma réaction sur tes propos:

L'important c'est de rester libre, et pour ça il faut savoir à quelle sauce on va être mangé pour pouvoir lutter et anticiper, même à l'échelle de l'individu.

mais avant sur les propos d'unE anonyme à qui je répondais en premier et qui disait:

 

Péril ou pas péril ?

C'est bien beau tout ça , mais je crois que ce qui intéresse vraiment l'européen de base sur la Chine c'est la réponse à la question suivante : Veulent ils nous niquer ?
 
ma première intervention concernait justement ces aspects, la chine est un vieux  pays et cela fait belle lurette que nos peurs sont attisées avec le "péril jaune". les manipulations des peurs sont importantes et surtout très limitatives dans la façon de considérer ensuite les choses et les gens. tu parles de "rester libre" et tu ne veux pas parler des peurs, des cercles qui enferment et qui justement empêchent d'être libre, car avant de le rester il faut le devenir: la liberté n'est pas un dû de naissance !!!

que tu n'aies en fait, pas envie de vraiment "discuter" sur ce que tu écris est une chose, mais ne viens pas te plaindre que certains aient des questionnements ou ouvrent des discussions !!

et je me permettrais de te souligner tes propos:

Et puis justement, je voudrais aussi que les gens comprennent que dictature ou démocratie sont sur le même continuum et que l'on oscille toujours entre les deux. C'est ni noir ni blanc, c'est Ying et Yang. Tout ça n'est qu'une question de perspective et il me semble que les votres sont restreintes à celle du français de base (que je ne renie pas) qui persiste à penser que râler est la meilleure des attitudes.

bon, tu viens de découvrir le ying et le yang, c'est évident.
de plus, il me semble que nous sommes assez nombreuxSES ici à justement remettre en question la dictature de nos soit disantes démocraties et du vote au travers duquel les politiciens prétendent faire "croire" à la population que nous vivons effectivement dans une démocratie; les questionnements sont multiples et nombreux sur ce sujet.
par contre le "françaisE de base avec des perspectives restreintes" ça c'est un beau préjugé tout moulé !!!
tu ne sais rien de nous, tu ne sais pas, comme le dit si bien lulu l'indien que nos connaissances viennent de livres ou pas. qu'est-ce que tu crois ? que tu es la seule personne de ce site vivant ou ayant vécu hors de france???
tu t'énerves, tu juges, préjuges tout cela parce que tu nous as envoyé une gentille carte postale, tu nous invites à discuter et nos questions ne te conviennent pas ???

la chine grandissante est d'actualité et les questions nombreuses, mais apparemment il faudra ici rester au niveau de la carte postale.
salut.


Répondre à ce commentaire

  Anonyme périlosuspicieux
30-10-06
à 16:36

Péril ou pas péril ? (deuxième)

Quand je me demande si ils veulent nous niquer , c'est que je me pose des questions sur le potentiel niquant de l'empire du milieu. Comme l'a rappeller un camarade plus haut , c'est quand même la plus grande dictature du monde. J'ai moi aussi beaucoup voyager , mon ouverture d'esprit est je pense optimale , comme vous tous. Néamoins , j'ai toujours quelques craintes. Tout n'est pas rose sur la planète . Outre le réchauffement climatique et Sarkosy j'ai d'autre soucieuses préoccupations qui me trottent dans la tête...Les chinois sont nombreux , leur armée est relativement moderne et leur idéologie de base est plus qu'inquiètante. Donc je me dis que si l'envie venait au PCC de nous déferler dessus comme il l'ont fait sur le Tibet, ça craint ! D'ou ma question : Veulent ils nous niquer ? Quel est le dessein à long terme de la politique chinoise envers l'Europe?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-10-06
à 18:00

Re: Péril ou pas péril ? (deuxième)

t'es sérieux périlo ou tu déconnes ?  Le péril jaune c'est un vieux truc qui fait toujours recette de temps en  temps (la dernière fois c'était il y a quelques mois ou je crois qu'en france on parlait du péril jaune pour l'industrie francaise :-))  mais la crainte d'un debarquement imminent en normandie de l'armée chinoise ca je l'avais jamais entendue :-)

Tu devais avoir drolement peur quand les chars russes n'étaient qu'à quelques heures de la frontière francaise, non ?

Bon je te rassure quand même : il n'est pas, à ma connaissance du moins, dans les intentions de la Chine  d'occuper l'Alsace Lorraine, ni à  court terne ni à moyen terme.

Et puis pour les détails techniques, au cas improbable ou ca t'intéresserait pour te rassurer encore plus, je te suggère d'aller sur les forums militaires plutot que sur l'En Dehors, et là bas les "experts" de l'internet te demontreront par chars + avions que la Chine est encore loin de pouvoir esperer un défilé de l'APL aux champs elysées même si elle en avait le plus ardent désir.

Tu es rassuré  ? :-) J'espere que oui, parce que le péril jaune...franchement...

Lulu l'indien
Répondre à ce commentaire

  kalou
31-10-06
à 10:40

Bien

Je m'y attendais un peu, vous me faites vraiment pas de cadeau, c'est un véritable lynchage!! Le forum est une des pires façons d'avoir une conversation... tout au plus un débat mais si on parle de la même chose...tout est confus et on ne se comprends pas, on ne se connaît pas...et pour info, je suis en contrat local ici, je ne suis pas un expat!! De plus , je ne me fache pas!
Je ne crois pas m'être montré agressif à ce point, j'ai émis des hypothèses...et quand je parle du français typique, je parle d'un stéréotype (si je peux me permettre) qui est au moins autant valable que dire que les chinois ne sont pas polis. Je m'inclus souvent dans mes critiques, je ne m'exclus pas des cons non plus. Je ne dis surtout pas "ce que je pense c'est que c'est bien tout ce que je peux faire"...Et je n'ai jamais remis en cause vos convictions morales ou politiques comme notre anonyme semble le faire, ce sont des choses très importantes pour moi.

En gros, ce que je voulais dire, c'est que vos remarques ne portent pas sur l'article (sans grande prétention je vous le concède) mais sur ce qui n'y est pas écrit!!

Il reste donc des articles à écrire...

Moi j'ai écris, comme ça, pour partager un peu, et tout ce que j'en tire ce sont des critiques, qui, je l'avoue, ne me semblent pas pertinentes vu la nature de l'article. Et puis vous n'avez pas saisi l'intention de l'article (et peut-être est-ce de ma faute...) qui justement n'avait pas la prétention de parler plus de politique que ça...Je n'en suis donc point blessé mais déçu.
Et si vous décidiez d'écrire ce que je n'ai pas écris, je commenterai à mon tour.

Ensuite, il m'a semblé que c'est vous qui jugiez la Chine en ne voulant pas discerner la Chine de son gouvernement. Quand bien même nous voudrions porter un jugement sur sa politique, il faudrait quand même y aller avec des pincettes, un pays comme la Chine ne se gouverne pas comme les autres. Pour ma part, je parlerai volontiers politique, mais de visu, quand les idées peuvent avancer un peu plus vite et que l'échange est interactif. Ne sommes nous pas déjà en dehors?? Toute cette science du soit-disant "vivre-ensemble" que l'on appelle politique ne se montre-t-elle pas véritablement inéfficace... l'empire romain a pris son essort et moi je lui tourne le dos, je crois que l'alternative existe déjà et je veux la vivre plus que d'en débattre car sans application pratique, il n'y a plus de théorie.

Voilà, cet article n'avait pas pour but d'être exhaustif, c'est un regard de l'intérieur sur la Chine qui j'espère aura donné une vision plus humaine, un peu plus détaillée... et si cet article fait carte postale, ce doit être que vous ne m'avez pas lu ou que vous n'en gardez que ce qui vous arrange.
J'espère ne pas avoir attisé d'autres feux, je pense simplement que mon article ne vous satisfait pas car il n'est pas assez revendicatif et militant!! Nous partageons sûrement plus que nous le pensons, mais c'est un dialogue de sourds!
Anarchiquement, je vous laisse le mot de la fin, avec un peu plus de respect ou de modalisation dans votre discours,
pascal

ps: désolé, je craque!!!!!!!!!!!!

Satya, tu dois vraiment prendre les autres pour des cons... JE JE JE...JE...Il y a des JE qui TUent les autres!!!
Tu ne comprends pas ce que je dis et tu l'arranges à ta sauce, ....
Anonyme, je suis totalement d'accord avec toi et j'apprends beaucoup plus de choses ailleurs que dans les livres. Le moins de médiation possible, le plus efficace. Mais encore une fois, il y a une valeur sentimentale à tout ça, ce n'est pas un texte politique, c'est un bilan plus personnel! Je suis un peu de l'autre, je m'identifie. Est-ce que ça a du sens?
Répondre à ce commentaire

  gyhelle
31-10-06
à 10:51

Re: Bien

T'inquiète Kalou, moi j'ai bien aimé ton article (mais j'ai pas grand chose à dire).
Répondre à ce commentaire

  libertad
31-10-06
à 10:56

Re: Bien

Je souhaiterais que le calme soit retrouvé sur ce fil pour en revenir à une discussion sur l'évolution présente de la Chine, sur laquelle il y a sans doute beaucoup à débattre.

Il ne me semble pas utile de discuter de la personnalité de chacun, travers des discussions sur les forums, alors que ces personnalités ne sont que virtuelles.

Revenons-en donc à l'essentiel. Kalou, j'ai enlevé une attaque personnelle qui allait relancer la polémique. Je vous demande donc les uns et les autres de vous limiter à des discussions sur la Chine et pas sur vos personnalités, en cas contraire nous serons obligé de clore cette discussion.

Répondre à ce commentaire

  kalou
31-10-06
à 14:05

mea culpa

Je n'aurai sûrement pas du répondre en effet, mais ce sont des choses qui me tiennent à coeur. La chine, outre son arrogance, sa fierté et son nom respect des droits de l'homme, a été pour moi une terre d'acceuil pendant bientôt deux ans. J'apprends sa langue, j'y ai des amis à vie (de tous les milieux, majoritairement peu fortunés) et tous les jours il m'arrive d'aborder des sujets un peu tendus avec eux. On parle de la culture qui en a pris un coup, de la médecine, du contrôle, de la peine de mort, de révolution...mes amis sont très bons pour ça, mais à côté de ça, il y a la masse, et l'ignorance est telle que si l'on ne devient pas extrêmement tolérant, on prend vite la grosse tête avec le complexe de superiorité qui s'ensuit et une forme de racisme du genre: "tu peux pas comprendre".
Peu de réelles informations atteignent le centre de la Chine, la seule issue étant de parler anglais et de surfer le net, et encore, la censure parle anglais. On s'aperçoit aussi qu'on ne peut pas constamment parler et leur déblatérer toutes les infos que l'on a parcequ'à trop parler, les autres finissent par ne plus écouter.
On finit même par s'identifier tellement que l'on commence à préserver les autres de ce que nous pensons, on s'autocensure. Disons, que c'est partout comme ça, mais ici c'est pire ;) Il y a ce risque de les blesser ou de leur faire perdre la face et de se les mettre à dos s' il y a argumentation sur leur pays, toujours cette bonne vieille fierté...
Du coup, on essaye la discrétion, on attend que les questions se posent, on essaye de jouer notre rôle d'ambassadeur (de France, de la démocratie, de la liberté, de l'anarchie mais aussi et toujours de nos convictions personelles) en se montrant simplement humain et disponible et en s'identifiant à nos interlocuteurs. Nous sommes toujours ambassadeurs de nos idéaux, mais il faut une bonne connaissance de son auditoire pour le faire le mieux possible. La Chine, les gens exceptionnels que j'ai pu y rencontrer, l'aventure que j'ai vécu ici, m'a changé, m'a conditionné, pour le pire, mais surtout pour le meilleur je pense.
Je me sens redevable... et je suis aussi intimement convaincu que ce n'est pas en ayant une attitude critique (de notre point de vue d'occidental) envers la Chine (les chinois avant tout) qu'elle sera amenée à faire les bons choix, encourager et faire des compliments est beaucoup plus efficace (pédagogiquement accepté) et il y en a à faire quand même croyez moi (les chinois ont compris ça au moins).
Alors que nous fermons de plus en plus nos frontières, ce que la Chine a le plus besoin, selon moi, c'est d'immigration !!!
Répondre à ce commentaire

  Marcel Dupont
31-10-06
à 15:27

L'En dehors, n'a rien à envier à TF1! Il a son correspondant en Chine .

Salut Kalou , tu n'as pas à faire de mea culpa . Ton point de vue est clair . L'ennuis sur ce genre de forum c'est l'exacerbation de certains égos qui pourissent le fil. Il voient du débat partout , même ou il n'y en a pas.
Je suis peu étonné sur ton constat d'ignorance du chinois moyen... La politique gouvernementale doit être tellement aliénante , qu'il doit être difficile d'émanciper son esprit .Quoique , quand on regarde près de chez nous , le constat est le même , bien qu'a forceoriori l'instruction et l'information soit  accessible à tous en France.  L'ignorance est un fléau internationnal . Ce qui m'étonne par contre , c'est la liberté avec laquelle tu t'exprimes. Ne crains tu pas les censureurs du Guojia Anaquanbu ? Es tu , en tant qu'occidental soumis aux mêmes règles de discrétion politique que le quidam national ? Autre chose que j'aimerais savoir , parle t'on en Chine du réchauffement climatique et des émissions de CO2 ? Le peuple chinois se sent il concerné par ces problèmes ? Car dans le combat contre le réchauffement planétaire , la Chine a de belle cartes à jouer.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-10-06
à 15:55

Re: mea culpa


Kalou : tu m'as fait peur !   Tu as dit "je craque" et puis... tu es revenu en bonne forme :-)

Un truc : je ne sais pas si tu lis souvent l'ED, mais je peux te garantir que les discussions (quand il y en a) sont souvent plus rudes que sur ce fil. Il y a des articles qui sont bien plus maltraités que le tien, crois moi. :-)

Tu dois le connaitre, mais on ne sait jamais, alors un site qui peut t'interesser toi ou tes amis :

Ra forum :  http://raforum.apinc.org/

Et plus particulièrement cette page-ci :

http://raforum.apinc.org/rubrique.php3?id_rubrique=727


Lulu l'indien  
 
Répondre à ce commentaire

  kalou
31-10-06
à 16:59

Risque modéré

Je pense que je prends certains risques en m'exprimant ainsi, mais je pense qu'en effet, le fait d'être étranger me protège sûrement un peu. Je prends quelques précautions malgré tout au niveau informatique, après, c'est plus le site qui pourrait se voir bloquer l'accès en Chine...
De toute façon, je pars en janvier et je me suis toujours permis quelques excès, alors je pousse peut-être un peu plus loin.
Je pense comme toi, que dans le combat pour sauver l'environnement, la Chine peut tout foutre en l'air ou elle pourrait nous mener tout droit dans l'aire du développement durable. Il y a des choses qui se disent en haut lieu et surtout des manques qui se font sentir, dans les métaux notamment et plus tard le pétrole. La prise de conscience est en chemin, mais elle n'arrive pas dans les campagnes ou dans les nouvelles villes industrielles. En tout cas, les initiatives dans ce domaine sont acceuillies a bras ouverts, avis aux amateurs... je pense que les bons mots glissés dans les bonnes oreilles pourraient faire des merveilles en Chine. Je n'ai moi même pas dit mon dernier mot. En attendant, il y a déjà des poublles à comartiments partout dans beaucoup de villes et le recyclage est fait minutieusement, la survie de certaines personnes en dépend...reste les émissions de gaz, les nappes phréatiques, les 70% d'eau non potable, le charbon, c'est un véritable désastre écologique dans l'état actuel des choses. La balle est définitivement dans leur camp (du moins en grande partie) et j'espère qu'ils ne manqueront pas de se démarquer, rapidement...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-10-06
à 17:33

Re: Risque modéré

Libertad : pas d'inquietude :-) j'en profite pour faire un coup de pub et pour voir si le logiciel de l'en dehors marche pour ca

----

L'En Dehors 《格外》

安那其网络新闻报

《格外》网站及全体同仁欢迎广大中文读者。 《格外》网站有助提高法语学习并了解自由意志理念。 



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
31-10-06
à 17:37

Re: Re: Risque modéré

ca passe sans probleme. Toujours bon à savoir

texte certifié compatible :-)

(L'En Dehors   
Quotidien Anarchiste en ligne
Le site et l’equipe de l’en dehors souhaitent la bienvenue
A tous les lecteurs chinois. Apprenez le francais et decouvrez la pensee libertaire grace au site de l’ En  Dehors )

Lulu l'indien



 




Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-11-06
à 00:49

Re: Risque modéré

Pour ce qui est de ce site, come beaucoup de site en .org, il semble être inaccessible de Chine...
http://raforum.apinc.org/rubrique.php3?id_rubrique=727

Pour les intéressés, en Chine ou ailleurs (pour le surf anonyme notamment, enfin jamais complètement), j'utilise un progamme qui s'appelle TOR et qui fonctionne avec privoxy ce qui permet d'utiliser un proxy et voir tous les sites internets même si ça prend un peu plus de temps.
Merci pour le lien, je fais passer...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom