Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Armes nouvelles Liban-Gaza
--> Appel aux Médecins et Scientifiques
De nombreux témoignages ont désormais été recueillis par des hôpitaux, témoins, artificiers, journalistes, soulevant des doutes très graves sur certains épisodes de l’offensive israélienne actuelle au Liban et à Gaza. En plus de la dispersion d’uranium appauvri, et des dommages écologiques importants dus aux carburants et substances chimiques répandus suite des bombardements d’usines et de dépôts, les récits et les images qui montrent « des symptômes étranges et inconnus » suscitent une préoccupation particulière.

On parle de corps dont les tissus sont nécrosés mais qui n’ont pas de blessures apparentes ; de corps apparemment « rapetissés » ; de blessés dont les jambes à moitié emportées continuent à se nécroser malgré l’amputation, et qui meurent ; des cas ont été décrits de blessures internes comme celles provoquées par une explosion, mais sans traces d’éclats ; ou bien de cadavres noircis alors qu’ils ne sont pas brûlés, ou d’autres qui avaient été apparemment blessés mais ne semblent pas avoir saigné...

Tout cela suggère la possibilité que des armes nouvelles aient été utilisées : des armes à énergie directe, des agents chimiques et biologiques, en une sorte d’expérimentation macabre de guerre future dans laquelle on ne respecte rien : ni règles internationales (de la convention de Genève aux traités sur les armes chimiques et biologiques), ni réfugiés, ni hôpitaux et Croix-Rouge, sans parler des civils et de leur avenir, de leurs enfants, de l’environnement, tellement empoisonné qu’y vivre sera une condamnation.

Bien que les problèmes pour les peuples palestinien et libanais soient nombreux et immédiats, ces observations ne doivent pas laisser indifférents. Plusieurs appels ont déjà été adressés à et par des experts et chercheurs scientifiques pour faire toute la lumière sur ces événements. Nous avons décidé de répondre à ces appels, en mettant à disposition nos expériences, connaissances et compétences scientifiques.

Nous sommes en train de nous organiser pour apporter un soutien aux institutions sanitaires libanaises et palestiniennes qui demandent une aide et des vérifications. Nous examinons tous les témoignages et les preuves déjà recueillis, avec d’autres experts, pour formuler des hypothèses d’enquête qui puissent être soumises à vérification. Nous demandons une intervention des institutions scientifiques qui nous représentent, et qui ont le devoir d’être vigilants et d’intervenir dans des cas comme celui-ci.

Nous soutenons la requête provenant de plusieurs parties, et en particulier des médecins des zones du conflit, pour que l’ONU constitue une commission internationale et indépendante des gouvernements pour vérifier sur le terrain les accusations d’usage d’armes de nouveau type, et de destruction de masse, par Israël dans le conflit actuel. Nous demandons avec force que soient immédiatement déclenchées des procédures pour garantir que les échantillons biologiques prélevés sur les victimes soient préservés dans les conditions adéquates pour être examinés scientifiquement.

Nous demandons ainsi que cette commission internationale ait accès à toutes les sources disponibles, qu’elle soit opérationelle et respecte les procédures de contrôle croisé par différents laboratoires qui sont la règle dans la « science civile », portant ainsi l’affaire devant les autorités compétentes, y compris le tribunal pour les droits de l’homme, et les cours de justice internationale.

De notre côté, nous nous réunirons le 25 août pour donner une forme opérationnelle permettant l’examen de tous les éléments disponibles jusque là, et élargir le groupe de travail à d’autres experts. En tant que personnes, en tant que chercheuses et chercheurs, nous mettons à disposition tout ce que nous pouvons pour arriver à la connaissance des faits, convaincus que la justice, l’équité et la convivialité pacifique entre les peuples ne peuvent être atteints que dans le respect des règles que la communauté internationale s’est données jusqu’à présent, en ce qui concerne les comportements des parties en conflit. Nous en demandons la vérification.

Nous nous adressons à tous les chercheurs et chercheuses afin qu’ils contribuent à ce travail en apportant leurs compétences scientifiques et leur aide concrète. En particulier, les toxicologues, chimistes, pharmaciens, anatomopathologistes et médecins experts en brûlures et traumas sont invités à envoyer leur email à l’adresse que nous avons créée dans cet objectif : nuovearmi@gmail.com 

Angello Baracca, Paola Manduca, Monica Zoppé.

Source : il manifesto www.ilmanifesto.it 8 août 2006
Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio.

Ecrit par lecathare, à 22:50 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
19-08-06
à 10:16

Le bon combat

Le peuple palestinien a voté Hamas - donc ultra religieux - en majorité. En tant qu'anarchiste, je crois qu'il n'est pas illégitime d'estimer que tout recul de la religion, quel qu'il soit, est souhaitable. Il s'agit d'une question de priorité.

Répondre à ce commentaire

  rackhamlenoir
19-08-06
à 12:14

Les armes de destruction massive sont le privilége des Etats "respectables"
En 1991 lors de la première guerre du Golfe sur la route de Bassora il y avait des gens assassinés par l 'armée US dont les cadavres avaient une apparence pour le moins inhabituelle. Les descriptions de l'époque étaient les meme que maintenant au Liban... La principale préoccupation des Etats etant la "recherche" militaire...il est évident que les guerres servent à tester..."in vivo" leur nouvelles inventions morbides. Pour détruire tout est "bon" et les conventions de Genéve et compagnie ne sont que foutaise pour "rassurer" les gogos!  Des armes secrétes existent bien entendu!  Des laboratoires existent. Des "scientifiques" travaillent pour une plus grande efficacité dans ce vaste domaine qu' est la destruction ...En France  il y a  au moins un labo qui travaille sur les armes electro magnétiques comme  au USA ,en Russie , etc ...
Ces armes ont été testés sur des manifestants car elles neutralisent , invalident ou détruise à la demande...



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-08-06
à 21:36

Précisions

Ces armes ont été testés sur des manifestants

Tu as des infos précises? Un lien? Merci.

Répondre à ce commentaire

  Arno
19-08-06
à 22:47

Re: Le bon combat

"Le peuple palestinien a voté Hamas - donc ultra religieux - en majorité. En tant qu'anarchiste, je crois qu'il n'est pas illégitime d'estimer que tout recul de la religion, quel qu'il soit, est souhaitable. Il s'agit d'une question de priorité."

Je n'comprend pas vraiment le rapport avec l'article du dessus. Qu'on me rassure, l'auteur de ce commentaire ne suggère quand même pas qu'il croit que ces frappes militaires avec des armes non conventionnelles au sud-Liban-semble t-il- soient justifiée par un possible recul de la religion en Palestine ??

Répondre à ce commentaire

  satya
19-08-06
à 22:48

Re: Le bon combat

le hamas, tout comme le hezbolla ont été créés en conséquence des politiques aggressives d'israel qui a systématiquement détruit aussi bien en palestine qu'au liban tous les organismes politiques laïques qui pouvaient exister: en effet, il est plus facile maintenant pour eux de dénoncer le côté religieux de ces partis politiques et de crier au loup et au fanatisme religieux.

pour cela lire les articles de georges corm qui circulent sur le net.

je trouve que cette ignorance et faire comme si les aggressions et les guerres d'israël ne dataient que de quelques semaines est vraiment inaceptable aujourd'hui.

trouve toi des bouquins d'histoire plutôt que d'ânoner les mensonges et les manipulations des néocons stp.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-08-06
à 23:56

Re: Le bon combat

Israël = "terre sainte" et pas "jolie petite démocratie laïque".

Le Likoud ne vaut pas mieux que le Hamas ou le Hezbollah.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-08-06
à 17:06

Prendre parti....

Il est très difficile de se situer idéologiquement dans ce genre de conflit. La résistance du Hezbollah me plait beaucoup. Ca me rappelle mon grand père qui fut résistant au nasisme. Seulement voilà , il y a le fondamentalisme religieux derrière tout ça , et ce fondamentalisme est lui même liberticide. Quant aux israëliens,les kibbouts , leurs démocratie et la construction de leur état est en soi un bel exploit de l'humanité, ce qui est triste c'est que ça se fait au détriment des palestiniens:" Sous Israël la Palestine" , on ne peut l'oublier. Le fondamentalisme juif ne vaut pas mieux que l'autre. Le mieux serait que tous ces gens fassent la paix et construisent un truc ensemble. Arrivé ou ça en est aujourd'hui cette perspective n'est plus possible. Qu'ils se battent donc et advienne que pourra , il ne méritent pas la paix. Je refuse de prendre parti pour l'un ou l'autre .
Répondre à ce commentaire

  satya
21-08-06
à 18:23

Re: Prendre parti....

le fondamentalisme religieux est aussi en israel, faut pas rêver !
Répondre à ce commentaire

  agent Robert Paulson
21-08-06
à 18:33

Re: Re: Prendre parti....

L'islamismeradical , c'est un terme inventé par Buch et ses accolytes pour désigner les résistants à son égémonie en orient. Il est stupide de croire que les chiites et sunnites sont unis en méchants contre les gentils gringos. On vous manipule en vous faisant croire des conneries. Comme cette histoire d'attentats déjoués , du pain pour les canards. Les israëliens sont des impérialistes criminels. 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-08-06
à 18:50

Re: Re: Re: Prendre parti....

N'oublions pas qu'il y a des deux côtés des gens aspirant à vivre en paix, et qui font passer l'ethnique et le religieux au second plan, et même qui s'en foutent complètement. Ces gens-là "méritent" la paix (mériter, voilà un bien drôle de verbe...). Ces gens-là, on parle rarement d'eux, car ça n'est pas très vendeurs, mais ils existent.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom