Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Révolution, Zen et vaisselle
--> Icarus Descending
Dans toute tradition de pensée philosophique non occidentale, on peut trouver des conseils ou directives pour faire la paix avec les corvées de la vie quotidienne. Ces activités apparemment nécessaires – faire la lessive, à manger et toutes choses du même genre – devraient être exécutées d'une manière très consciencieuse, de sorte que vous soyez entièrement présent et engagé, appréciant chaque moment d'éveil autant que possible. J'ai rencontré pour la première fois ce concept dans les écrits de Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien vivant en exil depuis ces quarante dernières années. Dans ses livres et séminaires, il offre aux gens le choix de transformer chaque acte en une méditation : de la marche, à boire du thé, de balayer, à faire la cuisine, il nous invite à ne pas laisser le caractère apparemment inévitable des activités journalières, empêcher que nous puissions y prendre du plaisir. Elles deviennent si souvent des aspects d'une routine indifférente, dans laquelle vous êtes, ne regardant ou éprouvant jamais ce que vous faites actuellement, alors que l'esprit est concentré sur le passé ou le futur : dans un jeu d'interminables miroirs de traitement multi-tâches se substituant à la vie. Thich Nhat Hanh, entre autre, nous invite à rompre avec cette voie.

Cette manière d'approcher le monde me touche parce qu'elle semble une simple, profonde guerre personnelle que l'on peut mener contre l'impératif social et être aussi efficace et productif que possible. Cela me rappelle le cri des rassemblements situationnistes, maintenant commun dans l'agit prop anarchiste, de vivre sans temps morts. Cela offre des possibilités intéressantes de nous relier à nous-mêmes et d'interagir avec le monde autour de nous, stimulant des rapports plus significatifs et plus authentiques. En d'autres termes cela atténue ou fait cesser notre expérience de l'aliénation. Puisque l'aliénation n'est pas simplement une condition, une « checklist » crée par Marx, Adorno ou Zerzan, ou la dernière étude concernant « Comment est-il au lit ? » dans la nouvelle édition de « Radicales People » que vous compléteriez en annonçant, « oui, je suis aussi un aliéné ! ». L'aliénation comme oppression est également est également expérimentée directement dans la vie quotidienne. Pensez juste au lien social que constituent les poignées de main, signe d'assentiment : « Quoi de neuf ? », « Comment vas-tu ? », Bien et toi ? », « Bien » et toutes les façons de parler du temps qu'il fait sont partiellement une expansion de la logique de la production dans les aspects les plus fondamentaux de notre interaction sociale ( ou d'inaction ). Détachement calculé. Si vous preniez la décision consciente dans votre vie de valoriser le processus plutôt que le produit, la qualité, plutôt que la quantité, vous pourriez définir vos propres limites de succès, vos propres désirs, votre propre réalisation ...Tous potentiellement et radicalement divergents de ce qui est offert par notre société. Et faites l'effort rigoureusement provoquant de manifester ces changements, désirs et rêves. Tandis que je décris un très actif engagement concret de changer la manière dont nous vivons dans le même temps qu'il vous faut pour hurler « Libérez votre esprit ! », vous vous rendez compte à quel point l'expression est incroyablement naïve et égocentrique et que le concept peut l'être également. A un certain moment dans ce récit, vous avez pu vous dire à vous-même « Ca ressemble à un conseil pas possible comme dans le dernier programme des groupe d'entraide du Dr Phil »(1) et vous en avez le droit. On trouve là un conflit et une tension fondamentaux dans le le milieu philosophique.

Etre passif. Ou plutôt pouvoir l'être. Cela peut conduire, comme tant de manières d'encadrer le monde, à une complète soumission et à un consentement à l'ordre courant des choses. Mais si vous suivez cet enchaînement d'idées jusqu'à ses conséquences logiques, vous arrivez à un endroit qui devrait faire dresser les cheveux sur la tête de chaque anti-autoritaire. Martin Luther King, dans un discours intitulé « Relever le défi d'un nouvel âge » prononcé en 1965, a dit ce qui suit : « Si cela tombe sur vous de balayer, alors balayez les rues comme Michel Ange fait des peintures, comme Shakespeare écrit de la poésie, comme Beethoven compose de la musique, balayez les rues si bien que tous les hôtes du ciel et de la terre feraient une break pour dire « ici a vécu un grand balayeur qui a bien fait son travail ». Et quel héritage ! Le plus intéressant si vous lisez la majeure partie des commentaires entourant cette citation souvent répétée et célébrée, vous trouverez un défilé interminable de libéraux interprétant mal la citation : « quoique vous choisissiez de faire dans la vie, faites-le au mieux de vos capacités, avec passion et détermination ». Bien, il n'y a certainement rien de particulièrement bouleversant à ce sujet. J'ai entendu tout le monde depuis mon prof de 4ème grade, aux recruteurs de l'armée, disant la même chose et j'opine du chef bien que nous ayons une compréhension fondamentalement différente de ce que veut dire « être tout ce que nous pouvons ». Non, le problème se situe dans un simple mot, un verbe qui sert d'échafaudage à cette insidieuse idéologie : « tomber ». Il n'y a aucun choix impliqué dans le « sort » du balayeur imaginaire dans le discours de King. Cela lui est simplement arrivé et l'acceptant en tant que donnée, il a maintenant le choix d'être un gus grincheux qui n'apprécie pas du tout son métier ou il peut s'inspirer de l'exemple de « Man on High » , s'il se consacre coeur et âme à une vie à bien balayer. Pour moi, le sens que je donne à être un anarchiste, c'est que la première étincelle d'analyse critique qui observe cette situation théoriquement et dans la pratique journalière, doit inciter le manche du balai à se briser sur la fenêtre voisine d'un magasin.

En d'autres termes nous n'acceptons pas les limites ou les frontières qui ont été placées pour nous. Et ce n'est pas que nous voulons plus, nous voulons quelque chose de tout à fait différent.

Ainsi, il me semble qu'on doit arriver à un équilibre sensible entre être entièrement présent à ce que vous faites la majeure partie de votre vie quotidienne et accepter votre vie quotidienne telle qu'elle existe actuellement.

Puisque faire la vaisselle peut être un acte agréable et méditatif, le voir comme tel peut aussi vous empêcher de vous demander, pourquoi diable, suis-je toujours de vaisselle ? Vous devez rester un critique averti du fait que la plupart de ce que nous faisons repose sur une nécessité implicite, fragile mais opaque, un besoin assumé et une valeur qu'on interroge, ni ne réfléchit ou analyse.

Malgré les partisans du changement et de la justice sociale et même si c'est l'image de marque de Thich Nhat Hanh comme bouddhiste engagé ou de l'infatigable MLK(2) mais finalement une lutte mal orientée pour organiser le combat contre l'oppression raciale, peut devenir l'agent inconscient de la coopération et de l'impuissance.

Célébrez les détails : les chansons, les sourires, les petites caresses du vent ou des mains. L'espoir et le bonheur se fondent sur le plaisir authentique des expériences immédiates en tant qu'éléments du monde autour de nous. N'oubliez jamais de continuer à remettre en cause les bases même de notre société – en particulier- ce qui semble inévitable et essentiel. Il y a une puissante différence entre prendre le meilleur d'une situation terrible et accepter cette situation comme la meilleure que nous pouvons espérer dans la vie.


Traduction par Libertad d'un texte original paru en anglais dans Green anarchy #21 automne-hiver 2005-2006


  1. NdT : Dr Phil Mcgraw, auteur à succès sur les sujets les plus divers concernant la vie quotidienne

  2. NdT : Martin Luther King

Ecrit par libertad, à 23:37 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  satya
29-05-06
à 09:26

ravie de lire ceci :)

je le trouve inspirant :)

voici le lien du site si cela intéresse:
http://www.villagedespruniers.org/

satya
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
29-05-06
à 13:11

Re: "bouddhisme engagé"

Moi aussi j'aime beaucoup ce texte.

Je pense quand même qu'il peut être intéressant de replacer cet article dans son contexte "culturel".

Thich nath hanh (j'espère avoir mis les 'h' là où il faut ;) est très connu aux US (d'où vient cet article), au moins autant (sinon plus) que le Dalaï-Lama. Il est à l'origine d'un mouvement que l'on appelle "bouddhisme engagé", qui critique le passéisme voire la compromission du bouddhisme envers les sphères politiques et sociales. Bon, ça fait pas des guérilleros pour autant, mais illes se bougent le cul (surtout lobbying et caritatif), ce qui pour des bouddhistes est pas mal. Ce mouvement est naturellement critiqué par les radicaux, non sans raison. Mais il s'y passe des choses intéressantes.

Quand vous dites à un américain un peu au courant que le bouddhiste engagé n'est pas connu, et même, n'existe pas en France, il vous regarde avec des yeux de merlan frit. Même si c'est un radical ;)

Et oui c'est en France pourtant que Thich nath hanh a fondé le lieu où doit se réaliser son utopie : le Village des Pruniers.

Le problème à mon sens (et au sens de quelques autres, sympathisant et/ou bouddhistes) c'est que la vision de TNH est assez totalitaire même si elle se revendique du relativisme bouddhiste (pas de bien et de mal, pas de contrainte extérieure). La valeur suprême c'est le vivre ensemble, donc on expurge tout ce qui se révèlerait un danger pour la société : par exemple toute trace de violence (dans les livres, les médias, les comportements, etc.). Un peu contradictoire, et finalement le village ressemble beaucoup à un rêve de boy-scout néo-bab.
 


Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 13:13

Re: pas ravie de lire ceci :)

Le zen , ça m'inspire pas. Faire la vaiselle ça me fera toujours chier. D'ailleur je la fait jamais.
L'homme fait les choses répétitives sans y penser , on fonctionne tous comme ça.
Je me lave le cul après avoir chier. C'est une question d'hygiéne. Je n'anal-yse pas cet acte à chaque fois, c'est comme qui dirait automatique.
Ce parallèle bouddhisme anarchisme m'a toujours fait chier, le spirituel ça endort la conscience.
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 14:38

Re: Re: pas ravie de lire ceci :)

le spirituel ça endort la conscience

ça dépend comment tu considères ton spirituel :)

pour moi la religion endort la conscience, par contre je considère que le spirituel est partie intégrante de ce que je suis et comment je vis, je ne le mets pas en place "supérieure" par contre, je sais que c'est un élément qui fait partie d'un dévelopement en harmonie. c'est comme jouer du violon avec une corde en moins.

je pense que nous avons des préjugés et beaucoup de méconnaissances sur notre propre spirituel en fait et la place à lui attribuer, comment le vivre sans non plus se renier.

je crois que ce n'est pas une question d'analyse mais  beaucoup plus simplement de présence :)

satya
Répondre à ce commentaire

  provisoire
29-05-06
à 16:16

la présence

... un mot important dans tous les dialectes chqrmporqourthf... (je crois... enfin... il me semble...)
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 16:20

chqrmporqourthf....

va falloir que je trouve la définition de ce mot... ;)

satya
très ignorante et pourtant a l'impression qu'elle sait trop de choses !!!
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
29-05-06
à 16:27

Re: chqrmporqourthf....

moi aussi la bouddhisme ça me chouffe la moute (ou l'inverse, suivant le sens)...

la transcendance est l'ennemie de l'individu.

Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 16:37

Re: Re: chqrmporqourthf....

m'en fous du boudhisme et de tous les "ismes", par contre je prends ce qui m'intéresse et me touche..

si l'individu est vraiment important pour toi alors être en harmonie l'est aussi et nous sommes tous basiquement composés de 4 éléments variables pour vivre le plus "harmonieusement" possible en nous même... (harmonie n'a aucune connection morale ou bien/mal ici)

je préfère naviguer sur des vagues "harmoniques" que répondre aux cloches ou sonnettes de pavlov ;)

satya
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
29-05-06
à 16:43

Re: Re: Re: chqrmporqourthf....

en prenant ce que j'aime, j'ai fini par écouter quelques musiques sacrées ou inspirées de la transcendance... et pour l'inde, je suis particulièrement friand de U.Srinivas dont la musique conduit très sereinement à une harmonie radieuse...

pour ce qui est de bigotteries et autres théories du bâton merdeux* (c'est bien de ça qu'on parle, non ?), on verra quand j'aurais plus d'herbe à fumer, pour le moment, ça lévite encore assez bien sans avoir à se flinguer la caboche avec des précepts d'humilité transcendante...  le zen, c'est quand même une forme de négation, de disparition de la matière.

*d'après une parole de Bouddah sauf erreur

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
29-05-06
à 17:01

Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....

Nihiliste !
Répondre à ce commentaire

  toto2
29-05-06
à 17:36

Re: Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....



l'anarchie est grande et bakounine est son prophète.

Non sincèrement spirituel ne veut rien dire d'autre que religieux.

Maintenat si on veut absolument faire marcher son spirituel eh bien il n'y a qu'à draguer amoureusement, essayer d'aimer en faisant l'amour, bref vive plein de sentiments aoureux, c'est bon pour le mental et pour le cul aussi et c'est autrement plus difficile que faire la vaisselle...

Amen
Répondre à ce commentaire

  provisoire
29-05-06
à 17:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....

spirituel ne veut rien dire d'autre que religieux Parce que tu l'as décidé ?
Répondre à ce commentaire

  toto2
29-05-06
à 18:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....



spirituel veut dire anarchiste parce que tu l'as décidé ?

explique moi ce qu'est une spiritualité anar et ce que vient faire un moine boudhiste dans cette galère
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
29-05-06
à 18:36

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....

Avant de poster un commentaire, c'est bien de lire l'article qui est commenté... le texte un peu plus long, tout là-haut... plus précisément les deux premiers paragraphes en ce qui concerne la galère...
Répondre à ce commentaire

  provisoire
29-05-06
à 19:58

C'est cui qui dit qui est...

Je n'ai rien décidé, n'ayant nulle part écrit pour ma part que "spirituel veut dire anarchiste"... sincèrement...
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 20:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: chqrmporqourthf....

Maintenat si on veut absolument faire marcher son spirituel eh bien il n'y a qu'à draguer amoureusement, essayer d'aimer en faisant l'amour, bref vive plein de sentiments aoureux, c'est bon pour le mental et pour le cul aussi et c'est autrement plus difficile que faire la vaisselle...


tout à fait d'accord et pour faire cela tu as aussi besoin de ton spirituel qui de plus amplifie le plaisir et permet de vivre l'éternité dans le présent ...;)

par contre le religieux l'opprime, le réprime, le renie !!!
donc tu vois bien que tu sais que le spirituel n'est pas le religieux :)

satya



Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 20:35

Le lotus noir

Le site du lotus noir  , voilà un nom plus approprié pour ce site.
Les premiers anar se battaient contre toutes ces conneries transcandantes, dois je vous rappeler ce que les anar espagnols faisaient aux religieuses.
Comment expliquer que quand ont parle des catho , tout le monde crache dessus . Et quand ca devient bouddhiste ça passe avec mention. Les religions sont a mettre toutes dans le même sac.Le sac de l'aliénation des nations . Reliser le texte dessus en remplaçant moine bouddhiste par curé et zen par paix de l'esprit saint. Vous contaterez que ça n'a plus le même gout. Cette passion des anars de salons pour le spirituel oriental m'emmerde.
Fuck l'extrémisme religieux.

Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 20:44

Dans le genre...Ca vous plait ???

Dans toute tradition de la pensée catholique romaine occidentale,on peut trouver des conseils ou directives pour faire la paix avec les corvées de la vie 

  quotidienne. Ces activités apparemment nécessaires – faire la lessive, à manger et toutes choses du même genre – devraient être exécutées d'une manière très consciencieuse, de sorte que vous soyez entièrement présent et engagé, appréciant chaque moment d'état de grâce autant que possible. J'ai rencontré pour la première fois ce concept dans les écrits du père Benoit, un écclésiastique catholique romain allemand vivant à Rome depuis ces quarante dernières années. Dans ses livres et séminaires, il offre aux gens le choix de transformer chaque acte en béatitude : de la marche, servir le vin, de balayer, à faire la cuisine, il nous invite à ne pas laisser le caractère apparemment inévitable des activités journalières, empêcher que nous puissions y prendre du plaisir. Elles deviennent si souvent des aspects d'une routine indifférente, dans laquelle vous êtes, ne regardant ou éprouvant jamais ce que vous faites actuellement, alors que l'esprit est concentré sur le passé ou le futur : dans un jeu d'interminables miroirs de traitement multi-tâches se substituant à la vie.  Le curé Benoit entre autre, nous invite à rompre avec cette voie.
 
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 20:59

Re: Le lotus noir

oui, j'entends, une distinction seulement, le boudhisme n'est pas qu'une religion c'est également une philosophie et une psychologie.

l'aliénation des nations passe d'abord par l'aliénation des personnes amha.

je n'ai pas besoin de me figer, je sais reconnaitre le religieux et ce qui ne m'intéresse pas. or en dehors de la mentalité judéo chrétienne nous avions bien peu d'autres visions. le soufisme est également intéressant non pas du point de vue religieux mais de par les pensées et réflexions que cela peut m'apporter.

se bloquer, rejeter totalement sans connaitre ou apprendre à reconnaitre, sans explorer est une autre religion selon moi et qui rend tout autant esclave: pour se libérer de certaines choses comme la religion il faut les connaitre, les reconnaitre, les définir. si tu te bloques uniquement alors la religion t'emprisonne encore.

pour moi, le fait de m'intéresser à d'autres religions m'a considérablement aidé à me défaire des tentatives d'empreintes judéo chrétiennes de l'enfance. (j'étais déjà une "mauvaise graine" et ça ne marchait déjà pas je dois l'avouer ;))

simple opinion

satya
Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 21:04

Re: Re: Le lotus noir

Crois moi , je connais très bien la religion. Les bonnes soeurs et les curés j'en ai bavé.
Et puis le mot "connaissance " quand tu parles de religion c'est lourd de sens.
Le bouddhisme est une religion , bien qu'elle soit un peu différente , je te l'accorde ça n'en reste pas moins un tas de bondieuseries de merde, désolé de te contredire.
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 21:05

des conseils ou directives pour faire la paix avec les corvées de la vie quotidienne.

dans le même genre:

AUTHENTIQUE extrait d’un manuel scolaire d’ECONOMIE DOMESTIQUE
publié en 1960.


 

c'est assez dingue de penser que ce genre de choses étaient colportées il n'y a pas si longtemps

bonne soirée :)

satya

Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 21:13

Re: Re: Re: Le lotus noir

Crois moi , je connais très bien la religion. Les bonnes soeurs et les curés j'en ai bavé.
je te crois facilement, et j'en suis désolée pour toi.


Et puis le mot "connaissance " quand tu parles de religion c'est lourd de sens.
je suis ouverte pour un autre mot :)
exploration??


Le bouddhisme est une religion , bien qu'elle soit un peu différente , je te l'accorde ça n'en reste pas moins un tas de bondieuseries de merde, désolé de te contredire.
non, ne soit pas désolé, car pour moi tu ne me contredis pas :)
je sais que le boudhisme est aussi une religion et c'est un aspect que je n'aime pas; en plus parce que le boudhisme est foncièrement sexiste et misogyne.

satya




Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 21:17

Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

Ohoh , tu es experte en double langage. Et Devilliers , qu'en penses tu? Je suis sûr que tu lui trouves des tas de qualités....
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 21:22

Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

où est le double language ???

tu sembles bien sûre de toi à partir de quelques phrases échangées ??
tu lis dans les boules de cristal??

:D


Répondre à ce commentaire

  Ursula
29-05-06
à 21:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

Le bouddhisme n'est pas une religion , mais c'est aussi une religion.
Si ça c'est pas du double langage.
Excuse moi de ne pas saisir les nuances spirituelles de ta réflexion . Je ne suis qu'un matérialiste sans ame.
Répondre à ce commentaire

  satya
29-05-06
à 21:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

oui, j'entends, une distinction seulement, le boudhisme n'est pas qu'une religion c'est également une philosophie et une psychologie.

là, je me suis un peu inquiétée, en général j'ai tendance à "encore" savoir plus ou moins ce que je dis ;)



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
29-05-06
à 23:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

J'ai une copine diplomée en économie domestique. Elle a appris des choses pas très éloignées de ce qui a été posté ici (merveilleux texte)

Alaala

 
Répondre à ce commentaire

  Dieu
29-05-06
à 23:21

Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

De Villiers a fait son mémoire de Maîtrise sur Bakounine. Tu vois, les choses ne sont pas si simples....
Répondre à ce commentaire

  toto2
30-05-06
à 11:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir



cercamon, j'ai bien lu le texte en question et je ne vois pas ce qu'il a à voir avec l'anarchie. verte encore moins.

s'il s'agit de prendre conscience de ce qu'on fait, je recommande un exercice "spirituel" qu'alain accardo, sociologue appelle socio-analyse.

En gros l'objet de la "méditation " consiste à répondre à la question : en quoi suis je complice volontaire du système que je combats?"

Ensuite, étant féru d'orient, je ne vois que trop des relents de Karma-yoga dans l'approche de TNH.
Mettre son salut dans la qualité spirituelle de ses oeuvres (en général les basses oeuvres).

Et le passage de Martin luther King est à ce sujet exemplaire.

C'est une tendance asssez prononcée pour nous autres enfants de la laicité en mal de transcnedance et en ruopture avec le judeo christianisme de se ravitailler sur les spiritualités orientales

je suis moi même passé par cette phase.

Le hic c'est qu'en sortant du Temps (l'eternité) on sort non seulement de l'approche juive et chretienne mais aussi de la philosophie de l'histoire.

je comprends tellement cette necessité que j'en ai deja parlé au moment de retour au paradis où je citais Camus qui voyait dans cette approche historique le revers de la médaille de l'attitude predatrice envers la nature.


Combien j'aurais compris davantage qu'on cite un shaman ou un taoiste. dans green anarchy.

Mais un boudhiste ou un brahmanne je comprends pas.

Il reste un lien historique avec notre monde :

le boudhisme est né en Inde sur les traces du yoga. il a voyagé en extreme orient mais il reste une philosophie fondamentalement yogique.

le yoga est connu des la civilisation de harappa à l'ebouchure de l'indus, contemporaine de sumer de l'égypte.
Elle a influencé les religions du moyen orient dont nous essayons de nous depetrer.

Donc elle n'est pas si exotique que cela.

cerrtes il y a une psychologie remarquable dans le yoga et ses derivés.

Et je peux comprendre qu'on s'en serve individuelement.

Mais de là à eessayer de le relier au theme politique de l'anarchie il y a une audace qui ne se justifie pas.

Ces philosophies n'ont pas plus d'instinct de vie que notre civilisation. Inutile de s'y approvisionner.

Le sexe , le corps sont de meilleurs guides que ces concentrations sur la vaissselle.

Ni Dieu ni maitre (spirituel aussi ).
Répondre à ce commentaire

  Tio Ramon
30-05-06
à 11:51

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

Cher Toto , j'aurais voulu t'avoir comme prof de math.

Répondre à ce commentaire

  toto2
30-05-06
à 12:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir



cher ramon, merci

d'ailleurs si on veut sortir du temps les maths et la concentration qu'elles exigent sont un excellent moyen. Vampirique même.

D'où le retour au corps comme une necessité absolue comme contre poids.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-05-06
à 13:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

extrait de St Michel* :

 

Trois éléments ou, si vous voulez, trois principes fondamentaux constituent les conditions essentielles de tout développement humain, tant collectif qu'individuel dans l'histoire : 1° l'animalité humaine; 2° la pensée; et 3° la révolte. À la première correspond proprement l'économie sociale et privée; à la seconde ; la science; à la troisième, la liberté.

Les idéalistes de toutes les Écoles, aristocrates et bourgeois, théologiens et métaphysiciens, politiciens et moralistes, religieux, philosophes ou poètes sans oublier les économistes libéraux, adorateurs effrénés de l'idéal, comme on sait , s'offensent beaucoup lorsqu'on leur dit que l'homme, avec son intelligence magnifique, ses idées sublimes et ses aspirations infinies, n'est, aussi bien que toutes les autres choses qui existent dans le monde, rien que matière, rien qu'un produit de cette vile matière.

Nous pourrions leur répondre que la matière dont parlent les matérialistes, matière spontanément éternellement mobile, active, productive, matière chimiquement ou organiquement déterminée, et manifestée par les propriétés ou les forces mécaniques, physiques, animales et intelligentes qui lui sont foncièrement inhérentes, que cette matière n'a rien de commun avec la vile matière des idéalistes. Cette dernière, produit de leur fausse abstraction, est effectivement un être stupide, inanimé, immobile, incapable de produire la moindre des choses, un caput mortuum, une vilaine imagination opposée à cette belle imagination qu'ils appellent Dieu, l'Être suprême vis-à-vis duquel la matière, leur matière à eux, dépouillée par eux-mêmes de tout ce qui en constitue la nature réelle, représente nécessairement le suprême Néant. Ils ont enlevé à la matière l'intelligence, la vie, toutes les qualités déterminantes, les rapports actifs ou les forces, le mouvement même, sans lequel la matière ne serait pas même pesante, ne lui laissant rien que l'impénétrabilité et l'immobilité absolue dans l'espace ; ils ont attribué toutes ces forces, propriétés et manifestations naturelles, à l'Être imaginaire créé par leur fantaisie abstractive ; puis, intervertissant les rôles, ils ont appelé ce produit de leur imagination, ce fantôme, ce Dieu qui est le Néant : "l'Être suprême" ; et, par une conséquence nécessaire, ils ont déclaré que l'Être réel, la matière, le monde, était le Néant. Après quoi ils viennent nous déclarer gravement que cette matière est incapable de rien produire, ni même de se mettre en mouvement par elle-même, et que par conséquent elle a dû être créée par leur Dieu.

Qui a raison, les idéalistes ou les matérialistes ? Une fois que la question se pose ainsi, l'hésitation devient impossible. Sans doute, les idéalistes ont tort, et seuls les matérialistes ont raison. Oui, les faits priment les idées, oui, l'idéal, comme l'a dit Proudhon, n'est qu'une fleur dont les conditions matérielles d'existence constituent la racine. Oui, toute l'histoire intellectuelle et morale, politique et sociale de l'humanité est un reflet de son histoire économique.

*dit le Bakounine, in "dieu & l'état" (Première édition Genève 1882), extrait de l'empire knouto-germanique par les soins d'Elisée Reclus, communard réfugié dans la cité de Calvin-dit-le-Taliban (un intégriste religieux qui porte une longue barbe et un livre sacré, c'est bien comme ça qu'on dit, non ?)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-05-06
à 15:58

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

En tant qu'anarchistes on a déjà assez d'emmerdements comme ça avec le quotidien
alors si en plus faut aller au monastère des pruniers.   Le camarade Thich n'a pas l'air antipathique , mais à la limite l'Abbé Pierre non plus.  Des curés sympas y en a dans toutes les religions.
Bon, évidemment, si vraiment on avait pas le choix, autant prendre Thich et aller aux pruniers, il y a des retraites qui sont pires.

Il a la nationalité française Thich ? Si oui (et qu'il est à l'abri d'une expulsion) est-ce qu'il   va dans les manifs ?  Il était là pour le CPE ?

Alaala

 
Répondre à ce commentaire

  libertad
30-05-06
à 16:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

La spiritualité est une dimension de l'individu, je ne vois pas pourquoi des anarchistes ne devraient pas s'y intéresser, justement pour combattre la confiscation par les religions et permettre que chacun(e) accède à cette dimension sans médiation d'aucune sorte
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
30-05-06
à 20:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

justement, ce bonze a confisqué la sensibilité de plein de personnes pour qu'on s'ébatte autant à son sujet...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
30-05-06
à 20:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

Toto2, pourrais-tu expliquer comment le yoga a influencé les religions du moyen orient contemporain ? Ca pourrait être carrément intéressant ça ! Mes études se portent actuellement entre autres sur les religions moyen-orientales antiques, et je n'avais jamais entendu parler d'une influence harapéenne sur Sumer et Akkad, apprends moi!
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
31-05-06
à 02:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

c'est comme Jésus... il est très cool, tout ça... ...mais pendant qu'on en parle on se soucie pas des millions de personnes qui sont tout aussi cool...   ...fuck off the cross ! (et inversément ;-) )
Répondre à ce commentaire

  toto2
31-05-06
à 06:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir


anonyme,

harappa est connue pour ses sceaux qui préfigure l'écriture hieroglyphe.

cette civilisation a litérallement fabriqué en série certains motifs comme le trefle à 3 feuilles qu'on retrouve à Sumer , civilisation voisine et contemporaine et à portée de bateau autant que de caravane terrestre.

sur certains sceaux, on a retrouvé un mec en position du lotus entouré de cerf, comme le boudha dans le parc des cerfs.

trace incontestable de yoga et figure précurseuse du boudhisme ( mais boudha lui même confesse etre sur l'ancienne voie du yoga dénaturée par le bramanisme).

Pour l'influence sur l'egypte, en revanche, je n edipose pas d'éléments tangibles.
Répondre à ce commentaire

  toto2
31-05-06
à 06:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir



ensuite pour l'influence sur les religions monothéistes existantes, il faut se référer à Mircéa Eliade, yoga, liberté et immortalité.

De mémoire certains ordres monastiques chrétiens et le soufisme musulman partagent des pratiques yogiques comme le pranayama ( le soufle).

Mais c'est à mon avis le dualisme esprit / matière de la psychologie yoga qui est le précurseur le plus flagrant de nos idéalismes monothéistes contemporains .
Répondre à ce commentaire

  toto2
31-05-06
à 07:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir



enfin, j'aimerais que les anars spiritualistes m'explique en quoi la spiritualité dont ils parlent est radicalement différente
du dualisme esprit / matière qui est à la base des principales religions contemporaines.

Pour ma part, je me réfère à la forme la plus aboutie philosophiquement que je connaisse en matière d'athéisme, à savoir l'existentialisme de Sartre. Si l'être et le néant est assez impénétrable (trop technique) la conférence intitulée l'existentialisme est un humanisme est tout à fait à la portée de chacun. On y trouvera le thème (angoissant certes) du délaissement et la responsabilité individuelle de se choisir librement.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-06-06
à 11:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

Toto2,

Je vais être chiant, mais ça c'est une diffusion de motifs, une diffusion artistique! Où est l'impact spirituel et religieux sur Sumer et Akkad ?

Pour l'info, on retrouve  l'influence de la religion indusienne en Bactriane contemporaine, en bordure du désert de Karakoum, avec en même temps des dispositifs pour des rites zoroastriens > il semblerait qu'une peuplade indo-européenne est porté en leur religion les germes du zoroastrisme, bouddisme et hindouisme...à mettre au conditionnel bien sur

Répondre à ce commentaire

  toto2
02-06-06
à 13:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir



Anonyme,

tu as raison, le commerce entre civilisations n'est pas obligatoirement synonyme d'influence religieuse.
Répondre à ce commentaire

  satya
02-06-06
à 20:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

enfin, j'aimerais que les anars spiritualistes m'explique en quoi la spiritualité dont ils parlent est radicalement différente
du dualisme esprit / matière qui est à la base des principales religions  contemporaines.


je ne suis pas une intello, ou du moins je fais tout ce que je peux pour ne pas l'être: paresse oblige..

mais en bref, la dualité c'est du pipi de chat; y'en a partout, ça pue et c'est difficile à enlever.

bon courage :D
Répondre à ce commentaire

  bah
01-07-06
à 20:03

Re: Re: Re: Le lotus noir

Le bouddhisme est athée.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
02-07-06
à 12:54

Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

et inversément...

...de nombreux observateurs de cette époque ont remarqué, qu'à la chute de la monarchie française, et donc au déclin progressif du pouvoir du seigneur tout puissant de droit intergalactique, un fomridable engouement pour les tables tournantes, les boules de cristal ou le esprit-es-tu-làisme...

...de la même manière, le bouddhisme répond au creux de nos coquilles et les emplit d'un idéalisme triomphant...

Si je suis matérialiste, c'est que je sais que les maîtres disposant de toutes les ressources ont toujours laissé croire à leurs esclaves qu'un après viendrait équilibrer les inégalités de la vie...

...je veux tout, ici et maintenant.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
02-07-06
à 19:18

Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

le bouddhisme n'est pas vraiment athée, il a intégrée dans son panthéon des divinités de l'hindouisme (mineures) et du védisme (dont Indra), meme si, certes, ces divinités ne sont pas les cibles essentiels du culte bouddhique
Répondre à ce commentaire

  bah
02-07-06
à 23:09

Re: Re: Re: Re: Re: Le lotus noir

"je veux tout, ici et maintenant"

Constatez que tout ce que vous avez, ici et maintenant, c'est l'idée de vouloir.

et encore, êtes-vous sur que cette idée vous appartienne, à vous ?


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-07-06
à 11:33

juste pour rire ....

lorsque le téléphone sonne, nous ne courons pas pour décrocher, mais nous utilisons la sonnerie comme cloche de pleine conscience, pour nous ramener au moment présent. Nous nous arrêtons alors, et revenons à notre respiration, le temps de trois sonneries. Ensuite, la personne qui est chargée de répondre au téléphone marche en pleine conscience jusqu'à la salle du téléphone pour décrocher. Si cette personne est dans la salle juste à côté, cela peut durer le temps de 3 ou 4 sonneries supplémentaires, mais si elle est dans la cour, ou plus loin, cela risque de prendre plus de temps! C'est pourquoi nous conseillons toujours à nos amis laïcs d'attendre au moins une vingtaine de sonneries avant de raccrocher, lorsqu'ils essayent de nous appeler!

extrait de l'inenarrable site du village des truffes ....

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-07-06
à 11:47

Re: juste pour rire ....

au delà du rituel téléphonique ... qui préte a sourire ...

tous les ingrédients des méthodes de manipulation mentale si chéres aux gourous de la gouvernance de groupe, du développement personnel, et autres machines à améliorer la performance individuelle au service du dominant sont là ... flicage réciproque au sein du groupe ( assez marrant de voir ce genre de pratique "encensée" par des anars individualistes ... ) qui est le garant de la docilité et de l'acceptation de la loi par ses membres ... etc ... bizarre ...

perso je vois toujours pas la différence entre un couvent de dominicains et un truc boudhique .... quoique j'ai connu des dominicains en marge ... et que chuis pas sur que chez les prunes, ce soit possible .....

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-07-06
à 12:45

Re: juste pour rire ....

Un livre sur le Zen au Japon de Brian Victoria : "Le Zen en guerre 1868-1945"

Aussi le livre de Karel Van Wolferen "L'enigme de la puissance japonaise" , le titre est très con mais le livre l'est beaucoup moins, des pages intéréssantes sur le rôle de la religion au Japon, et sur d'autres sujets aussi
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom