Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Chronique de l'obscurantisme : de l'alcool et de l'interprétation du Coran
Satan se cache dans l’alcool
Les partisans de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne défendent en particulier que c’est un Etat laïque, et qu’en outre cette laïcité est d’inspiration française. Outre le fait que cela ne soit pas forcément rassurant, on peut aussi supposer que de l’eau a coulé dans le Bosphore depuis l’avènement d’Atatürk.
Le parti au pouvoir, l’AKP, est clairement d’inspiration musulmane. Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, est réputé ne boire que du jus de fruits. Nombre de municipalités sont elles aussi dirigées par des membres de l’AKP. Il s’avère aujourd’hui qu’il est de plus en plus difficile de trouver de l’alcool en vente dans certaines villes.


Sur ce sujet comme sur d’autres, le Coran dit tout et son contraire. Après avoir dans un premier temps toléré par défaut la consommation de vin : « Ô les croyants ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites. » (Sourate 4. « les femmes » verset 43), il l’interdit ensuite : « Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. Le diable ne veut que jeter parmi vous à travers le vin et les jeux de hasards l’inimité et la haine, et vous détourner du rappel d’Allah, et de la prière, allez-vous donc y mettre fin. » (Sourate 5. « la table servie » verset 90 – 91). Les fondamentalistes préfèrent toujours la version la plus coercitive du Coran. Leur but est que les croyants n’aient plus qu’une seule idée : obéir. Le cas échéant, ils peuvent aussi devenir des zombies prêts à tout.
Des politiciens, évidemment sous influence, réclament l’interdiction de l’alcool… Le fondamentalisme religieux est donc là aussi de plus en plus à l’offensive. C’est la prohibition qui est en désormais en progression. Peu importe que la Turquie soit ou non dans l’Europe, cette Europe ne nous convient pas. En revanche, il ne nous est pas indifférent que l’obscurantisme soit en expansion, ici ou là-bas.
Le Furet

Le Monde libertaire #1421 du 12-18 janvier 2006


L'intprétation du Coran

J'ai lu avec intérêt la « chronique » du Furet dans le Monde libertaire, n° 1421 du 12-18 janvier 2006 dans laquelle il est question de la position de l'islam concernant la consommation de l'alcool.
Le Furet cite deux versets du Coran, dont
l'un pourrait laisser entendre que la consommation d'alcool est tolérée tandis que l'autre dénonce la chose comme étant une « abomination » (ou une « souillure » , selon les traductions), et donc interdite.
Cette approche laisserait entendre que le croyant peut interpréter le Coran dans un sens « permissif » ou dans un sens « abolitionniste », selon le cas, selon qu'on est ou non fondamentaliste.
En réalité, la situation est plus simple, à condition d'avoir le « décodeur » .
Le Coran est dans une large mesure un texte prescriptif, c'est-à-dire qu'il définit ce qui est bien ou mal, ce qui est autorisé ou non.
C'est sous la forme de « révélations » que Mahomet annonce au monde la parole de Dieu. Un problème se pose, Mahomet a une « révélation » qui lui vient de Dieu (souvent après une bonne nuit de sommeil), et le tour est joué.
Le Coran se présente sous forme de sourates, de 1 à 114, mais cet ordre ne correspond pas à la chronologie de la révélation établie par laTradition. Ça serait trop simple.
Or les prescriptions - sur la question de l'alcool ou sur d'autres sujets - suivent une évolution chronologique qui, en l'occurrence, va dans un sens de plus en plus restrictif, et chaque révélation abroge la révélation précédente. L'ambiguïté vient précisément de ce '; que, contrairement . au Code civil de la République française, toutes les versions de la « loi » se trouvent dans le même livre - et pas dans l'ordre, en plus.
Autrement dit, pour connaître le droit sur la question, il faut se référer à la sourate la plus récente qui traite de cette question, mais ce point d'information n'est pas donné dans le Coran.
Sur la question de l'alcool, il y a eu une évolution progressive vers l'interdiction. Dans la sourate « L'Abeille » (16, 67), il est dit:
« Et des fruits des paliniers et des vignes vous retirez une boisson enivrante et une bonne nourriture. En vérité, il y a en cela un signe pour ceux qui sont intelligents. »
Si on s'en tient au texte, il n'y a pas d'interdiction, bien que certains commentateurs disent que cette sourate n'implique pas que la consommation d'alcool soit autorisée.
Souvent, c'est l'entourage du Prophète qui vient se plaindre d'une chose ou d'une autre, déclenchant ainsi une révélation. Un jour, Omar, qui deviendra le second calife, et un groupe de compagnons viennent se plaindre au prophète des méfaits de l'alcool, auquel les musulmans semblaient alors s'adonner allégrement.
Alors « tombe » la sourate « La Génisse » (2,.216) : les boissons fermentées et le jeu de hasard sont assimilés à un péché grave, mais on fait la part des choses: ces deux activités procurent du plaisir, bien que « le mal des deux est plus grand que-l'avantage des deux ».
Un autre jour, après un repas bien arrosé, l'un des convives, un imam, commit un grave lapsus en récitant une sourate au moment de la prière du crépuscule.
Alors Dieu intervint de nouveau et fit descendre une nouvelle prescription
« Ô vous qui croyez! N'approchez pas de la prière lorsque vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous sachiez ce que vous dites... » (4, 46.)
Donc, interdiction de se saouler aux heures des prières.
On perçoit la progression: l'alcool n'est pas interdit mais les conditions de sa consommation deviennent de plus en plus restrictives. Évidemment, comme toujours, il y a ceux qui font du zèle: de plus en plus de gens s'abstiennent totalement. Mais, pour l'instant, on peut encore prendre l'apéro entre la prière de l'aube et celle de midi, et les fêtards peuvent picoler entre la prière du soir et celle de (aube, ce qui laisse le temps de se dégriser.
Puis il y eut ce gueuleton où se trouvaient de proches compagnons du Prophète. On mange une tête de chameau rôti - un délice on boit, on raconte des histoires, on se livre à des joutes poétiques. Bref, on s'enflamme. Et on s'envoie des vannes. Un des convives, qui a l'alcool agressif, prend mal la chose, saisit la mâchoire du chameau et assomme un convive dont il n'apprécie pas l'humour. Lequel va se plaindre au Prophète. Comme par hasard, Omar - un type qui ne devait pas être un marrant - ~se trouvait là. Au lieu de demander qu'on interdise d'assommer ses petits camarades avec des mâchoires de chameau, il demande l'interdiction totale de la consommation d'alcool.
Dieu entendit la requête et fit « descendre » le quatrième verset sur la question
« Ô vous qui croyez! Le vin, le jeu de hasard, les ansâb et les flèches du sort ne sont qu'une abomination de l'oeuvre de Satan.Tenez-vous-en à l'écart; peut-être alors serez-vous heureux. » (Sourate de la «Table servie », 5, 92.)
Désormais, la chose est entendue: interdiction totale de bbire de l'alcool.
Malgré les apparences, il n'y a donc dans le Coran aucune ambiguïté. La consommation d'alcool n'est pas une affaire d'interprétation plus ou moins libérale du texte; c'est une interdiction pure et simple, et parfaitement claire.
Heureusement, il reste au musulman une consolation: la Sourate de Mahomet (47, 1617) donne une image du paradis qui a été promis à ceux qui craignent Dieu: < Là, il y aura des ruisseaux, dont l'eau sera incorruptible, et des ruisseaux de lait, dont le goût ne changera. pas, et des ruisseaux de vin, délices de ceux qui boivent; et des ruisseaux de miel limpide... »
Avoir en abondance au Paradis ce qu'on nous interdit sur terre, c'est tout de même frustrant. Mais là, on touche à l'essence même de la religion. Et ça, c'est une autre affaire...

Éric Vilain

Le Monde libertaire #1424 du 2 au 8 février 2006

Devons-nous interpréter le Coran ?

Réponse à Eric Vilain

Dans le n°1424 du Monde libertaire (2-8 février), Eric Vilain a jugé bon d’apporter des précisions par rapport à un article que j’avais fait paraître précédemment. Je voudrais à nouveau intervenir afin de dire qu’au-delà des précisions exégétiques persiste une différence d’analyse de la problématique.
Avant de faire l’exégèse du Coran, il importe de dire que contrairement à la légende, il n’en existe pas un seul exemplaire (comme s’il n’y avait qu’un seul évangile pour les chrétiens) mais plusieurs. Les autres sont tout simplement cachés afin d’entretenir le mythe du « texte sacré ». Il faut rappeler aussi que Allah, Dieu tout puissant se serait donc adressé à un analphabète afin de dicter sa bonne parole. Ce sont donc des « disciples » qui l’auraient transcrite sur différents supports. En outre, tout puissant qu’il est, Allah a tenu des propos tellement incohérents qu’il faut toute une armada d’imams pour dire qu’elle est la bonne manière d’interpréter les écrits sacrés…
C’est ainsi, et il faut faire avec. En tant qu’anarchiste, et compte tenu des conditions d’écriture et de diffusion du Coran, je ne vois pas l’intérêt de prendre partie dans les controverses théologiques. Malgré les affirmations tantôt de tolérance, tantôt d’intolérance écrite dans le Coran, Eric Vilain juge bon d’affirmer qu’ « il n’y a donc dans le Coran aucune ambiguïté ». Le refus de relativiser, la volonté de tout remettre dans son contexte pour ne jamais l’en sortir. C’est aussi le point de vue des fondamentalistes, c’est même ce qui fait leur force. En fait, il y a d’autres points de vue chez les musulmans, des « modérés », ou plutôt « modernistes » qui, eux, font la part du contexte historique et des principes coercitifs. En outre – et surtout -, les individus, y compris croyants, ne sont pas tous contrôlables. Ils vivent comme ils l’entendent, que cela plaise ou non aux imams.
Parmi les musulmans cultivés, certains ont compris que la prescription du port du voile pour les femmes par Mahomet n’est en fait que l’énonciation d’une coutume en vigueur depuis des siècles dans la région et est donc antérieure à l’islam, par conséquent elle n’est pas strictement musulmane mais seulement récupérée par ceux et celles d’entre les musulmans qui veulent bien croire que c’est un ordre du prophète. Et, que cela plaise ou non aux imams ou à Eric Vilain, l’alcool a jusqu’à présent été toléré en Turquie – la tradition est ancienne, l’empire ottoman prônait un islam tolérant quant aux mœurs – et il se trouve désormais interdit par des gens qui ne sont pas simplement des musulmans prêchant la seule lecture possible du Coran mais qui sont bel et bien ce qu’il est convenu d’appeler des intégristes.
Il y a eu quatre écoles « juridico-théologiques » : malekisme, shafi’isme, hanbalisme et hanafisme. Cette dernière a trouvé des disciples principalement en Turquie depuis l’époque omeyyade. Les théologiens hanafites tolèrent la consommation modérée de l’alcool, qui peut être considéré comme remède. Pour certains, le vin n’est que « le jus fermenté de la vigne », et ne peut donc être prohibé…
Tant en ce qui concerne les modes de vie des musulmans que les débats théologiques, on constate qu’il n’y a pas unité. Certains se disent « réformateurs » car le Coran dit « Je ne veux que la réforme tant qu’elle m’est possible et mon guide pour cela est Dieu » (Coran 11/88) et aussi « Dieu ne détruit pas les cités dont les habitants sont réformateurs » (Coran 11/117). Pour certains, cela se conçoit uniquement sur le plan spirituel et personnel, mais pour d’autres cela peut mener à ce que Patrick Haenni (1) a appelé « L’Islam de marché » et qui caractérise certaines des évolutions les plus récentes de l’Islam. Il faut préciser que le terme réformateur n’a pas le même sens pour un musulman que le sens courant en France. Ainsi, les « Frères musulmans » sont des réformateurs. Ils tiennent un double langage et parfois même le revendique. On trouve par exemple dans les écrits de Gamal Al Bana (petit frère du fondateur des « Frères musulmans » que le port du foulard est obligatoire, mais aussi qu’une femme a le droit de se dévoiler, de se marier avec un chrétien… Cela signifie en vérité que tout est possible, c’est juste une question de pouvoir et de volonté politique de la part des imams à un moment donné.
Concrètement, il est visible – malgré ce que pourrait laisser croire le concept de oumma (communauté des musulmans) qu’il y a plusieurs islams dans le monde. A fortiori, en observant seulement ce qui se passe en France, c’est flagrant. Il y a donc, que cela plaise ou non à Eric Vilain, différentes interprétations du Coran. Bien sûr, il y a une distinction que font habituellement les théologiens entre les textes (sacré) et l’histoire des commentaires, qui elle est toujours en évolution. C’est une manœuvre habile, une sorte de « coupure épistémologique » vouée à toutes les ouvertures possibles, car si le texte est prétendument sacré, les commentaires ne le sont pas. Mais ils sont bel et bien des commentaires du texte… Il y a deux ans avait lieu à Ifrane un « Davos de l’islamologie ». Théologiens et chercheurs y ont débattu de la nécessité de réformer l’islam et des modalités (qui décide ?) de cette réforme… Et depuis bien longtemps, nombre de musulmans - théologiens, historiens, etc. – proposent de renoncer à la lecture « littéraliste » du Coran. Pour certains, il faut remettre le texte dans son contexte mais aussi relativiser celui-ci.
S’il y a une constante chez les dirigeants musulmans, c’est peut-être la volonté de conquête de territoires. Pour ce faire, il y a une stratégie qui consiste simplement à faire profil bas quand c’est nécessaire et à avancer quand le rapport de force semble le permettre. L’enjeu en différents point du monde aujourd’hui est qui va l’emporter dans le rapport de force engagé par les intégristes ? On voit nettement en Egypte, en Palestine, parfois en Turquie, dans certains quartiers de banlieues en France, que les pires obscurantistes cherchent à dicter leur loi, y compris aux non croyants. Voilà le vrai problème.


Le Furet


(1)- Patrick Haenni, « L’islam de marché » (éditions du Seuil).

Ecrit par libertad, à 22:35 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Seb
18-04-06
à 08:37

Habitant en Turquie, je me permet de souligner le fait que les progressistes turques que je connais ne se gênent pas pour qualifier l'AKP (le parti au pouvoir) d'islamiste. L'AKP a seulement eu l'intelligence, contrairement au saadet partisi, d'abandonner les barbes et les corans brandis, mais a gardé tout le reste. Ils avancent leur pions discrètement mais surement : la tentative de prohibition de l'alcool n'est qu'un point parmi d'autres : dans l'enseignement, mise sur pied d'égalité des théories créationnistes et évolutionnistes, et on favorise les imamatips (écoles religieuses réautorisées depuis peu ) pour préparer une élite religieuse future. Dans l'administration, même si il y est officiellement interdit, le port du voile devient parfois un avantage pour trouver un poste pour une femme, etc...
Cette politique réactionnaire est doublé d'une politique économique ultra libérale (c'est ce qui rend l'AKP si performant pour préparer l'adhésion) et d'une politique sécuritaire ultra répressive (les dernières émeutes kurdes au sud-est ont été réprimées dans un bain de sang)
La turquie fait face à un repli réactionnaire, les projets de prohibition de l'alcool ou les peines de prison pour adultère n'ont pas réussi à passer le cap du parlement mais tout se jouera dans les années à venir.

Seb

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-04-06
à 11:12

Re:

Seb tu as des infos sur l'anarchisme en Turquie ?
Répondre à ce commentaire

  Seb
18-04-06
à 17:34

Re: Re:

Je ne suis arrivé à Istanbul que depuis cinq mois, donc pour l'instant gros barrage de la langue. D'après ce que j'ai compris les luttes "anarchistes" se concentrent beaucoup sur l'antimilitarisme : ici en turquie quand on dit anarchiste aux gens ils pensent plus sex pistols que projet de société, par contre si tu parles d'objection de conscience etc... ça devient plus sérieux.
C'est d'ailleurs ce que confirme ces textes trouvé sur le net
http://www.spunk.org/texts/places/turkey/
et la version anglaise de l'indymedia istanbul :
http://istanbul.indymedia.org/features/english/?l=en

Il y a sur la rive asiatique un "centre culturel" ou je suis allé quelques fois qui propose de l'info sur les luttes politiques, l'antifascisme, l'antimilitarisme, le soutien à la palestine, au kurdes... et qui fait un superbe boulot pour proposer une alternative culturelle de qualité (projections ciné, débats, ateliers) mais en essayant de parler avec eux ils ne se sont pas définis comme anarchistes, je ne sais pas si c'est parce que se qualifier ainsi leur attirarait trop d'emmerdes, si ils pensent que personne ne les approcheraient ou si ils ne se considèrent tout simplement pas ainsi.
En tout cas les luttes sont difficiles, avec en face les nationalistes et les islamistes.
Pour ma part si je réussis à progresser en turc je compte essayer de m'impliquer un peu plus ici, donc à ce moment je vous tiendai au jus.
Répondre à ce commentaire

  cetin yel
20-04-06
à 10:06

Si tu veux connaitre les anars turc

lls se trouvent ce dimanche pour faire un pique-nique.Voila leur invitation.En bref, dans l ile de BURGAZ pour y aller le rendez vous a 9 heure pour l habitants de cote d asie a Kadikoy pour l autre cote 8h45 a sirkeci

Otorite-sevmezlerin ve anarşistlerin sosyal merkezi Mek@n’ın açılışı, Sinop mitinginin ve 1 Mayıs’ın da yaklaşması vesilesiyle Burgaz Ada’da bir tanışma pikniği organize ediyoruz. Anarşistlerin ve otorite-sevmezlerin yüz yüze ilişkiler kurmaları, benzer düşünen insanlarla tanışabilecekleri, birlikte bir şeyler yapabilecekleri ve sisteme karşı öfkelerini, özgürlüğe olan tutkularını kolektif olarak ifade edebilecekleri bir ilişkiler ağı yaratmak için yaklaşık 2 aydır faaliyette olan Mek@n dört duvar arasından çıkarak Burgaz Ada’ya pikniğe gidiyoruz. Sinop Mitingi ve 1 Mayıs öncesi neler yapabileceğimizi konuşacağımız, insanların birbirleriyle tanışıp kaynaştığı, anarşi ve özgürlük üzerine muhabbet ettikleri bir ortam yaratmak için organize ettiğimiz pikniğe Müzik aletlerinizi, topunuzu, mangalınızı, tavlanızı, yiyecek ve içeceklerinizi getirmeyi unutmayın.

Herkesi bekliyoruz…

23.04.2006 Pazar (BURGAZ ADA)

Kadıköy Adalar İskelesinde Buluşma
Saat: 09.00
Vapur Kalkış: 09:20

Sirkeci Adalar İskelesinde Buluşma
Saat: 08:45
Vapur Kalkış: 09.00

İletişim için:
uzlasma@uzlasmayok.net
0505 728 24 38

Burgazada’ya vapur seferleri:

KADIKÖY-BURGAZ ADA SEFERLERİ


SİRKECİ-BURGAZ ADA SEFERLERİ


*******************************************
UZLAŞMA YOK!
www.uzlasmayok.net

Répondre à ce commentaire

  cetin yel
20-04-06
à 10:13

sensibilite contre islam

Appreciable!!! L´islam n a pas un Pape .N a pas une organisation etatique.vaut pas mieux de que les anars europennes s occopu plutot de leur l´obscurantisme qui est mille fois plus puissant et qui domine le monde.
Répondre à ce commentaire

  Seb
20-04-06
à 14:43

Re: sensibilite contre islam

Cetin Yel, merci pour les liens, je vais aller voir.  Comme je l'ai dit je suis arrivé il y a cinq mois sans parler le turc, donc effectivement je n'ai surement pas vu grand chose. Pour le pique nique organisé par les anars et les anti nucléaires à Burgaz j'ai été mis au courant peu après mon post...Par contre je ne vois pas ce qui te gêne dans la publication de cet article, que tu sembles considérer comme anti-musulman. Relayer les dénonciations des relans réactionnaires de l'AKP me semble logique sur un site anar... Et l'anarchie étant internationaliste, je ne vois pas pourquoi se cantonner à la critique de l'église ? Il faut au contraire être solidaire avec les progressistes de tous les pays. ET pour finir, je ne crois pas que ça soit l'obscurantisme chrétien qui domine le moinde, méme si Bush a des petites poussées mystiques, mais plutot le capitalisme... 
Répondre à ce commentaire

  Cetin yel
20-04-06
à 20:43

Re: Re: Re: sensibilite contre islam

Seb ,

Critiquer AKP pour moi n as pas beaucoup de sens. Chez nous on a l’habitude de critiquer L’état et l’état ce n’est pas vraiment AKP mais ton critique ne me gène pas ni critique de l’islam .Je crois que la turquie etant un pays dans un mouvement irrasyonel est tres difficile de l’analiser.

Est ce que tu as lu l’article de Furet. De quoi il parle. Je veux dire contre quoi il parle. Moi j’ai eu mal à comprendre

Répondre à ce commentaire

  cetin yel
21-04-06
à 09:32

Re: Re: Re: Re: sensibilite contre islam

Seb,

Apperement au pique-nique il y aura des anars Espagnols..Si tu veux y aller et si tu pense que tu auras mal  a les contacter ecris moi;cetinyel2006@yahoo.fr

Répondre à ce commentaire

  detred
21-04-06
à 12:03

sur le double langage

Apparemment, le problème de ce texte vient de fait que le Coran puisse exprimer l'interdiction tout comme la permission de la consommation de l'alcool

Cette gène déroutante vient du fait en vérité d'une différence de façon de penser, et donc de s'exprimer, entre les Européens et les Orientaux, que je nomme personnellement la pensée grecque et  la pensée orientale

La pensée grecque relève de tout ce qui est des élaborations de lois, de mathématiques, d'équations, inventés ainsi lors du 1er millénaire avant JC en Grèce (les Pythagores et consorts, les règles de la cité ou "polias etc...)

Ces lois, équations, etc etc n'existaient pas à ce même moment dans l'Orient sémitique (j'insiste sur le terme sémitique) dont la façon de pensée consistait en observation de causalités différentes donnant des réponses en "si...alors..." qui ne sont ni des règles, ni des lois

Exemple à la "façon grecque" : "La consommation d'alcool est interdite", cela signifie pour nous, Européens tenant de la pensée grecque, que quelque soit les condition, contexte, l'alcool est interdit. C'est une loi. Son contraire ne peut exister dans le même temps

Exemple à la "façon orientale" : "Si l'imam a bu de l'alcool et qu 'il ne peut ainsi assurer son sermon, alors l'alcool lui sera interdit". Cet exemple n'est pas une loi comme nous l'entendons, car elle n'est pas exhaustive, elle concerne qu'une seule et unique causalité. Que se passe t il si l'imam est ivre en dehors des heures de prière? La réponse peut changer du tout au tout car la causalité a changé

Ile faut pas perdre de vue que le Coran fonctionne ainsi, il propose des listes de solutions à des problèmes auxquels le contexte qui les rattache est très important, puisqu'il conditionne leur solution. Ainsi il peut sembler y avoir contradiction et ambiguité, alors qu'à l'origine il n'en est rien. Et le fait de mettre en vrac les sourates est typique des recueuils de textes sémitiques

Répondre à ce commentaire

  Seb
21-04-06
à 13:37

Re: Re: Re: Re: sensibilite contre islam

Cetin Yel, je compte faire le maximum pour aller à ce pique nique,l'info que j'aimerai avoir si jamais je rate le vapur à Kadikoy, c'est à quel endroit exactement les retrouver sur Burgazada...

Seras tu au pique nique de dimanche ?J'aimerai bien discuter avec toi sur la distinction que tu fais entre AKP et état, car je ne comprend pas trop.
D'accord il y a les militaires au dessus de l'AKP, mais c'est quand même Erdogan, de l'AKP, le chef du gouvernement et c'est lui qui fait les choix politiques, non ?

Au sujet de l'article du furet, c'est une réponse à la première partie de l'article, qui est de Eric Vilain. Le furet dit, et je suis d'accord avec lui, qu'il y a beaucoup de manières d'interpréter le Coran, pas une seule contrairement à ce que dit Eric Vilain, mais que certains, notamment les fondamentalistes, cherchent à imposer à tous les musulmans leur vision de l'islam.
Et je pense que quand l'AKP parle de prohibition de l'alcool dans certains quartiers, ou de punir de prison l'adultère, elle est dans cette lignée, imposant à tous une vision étriquée de la religion. La religion, ou du moins une certaine vision de la religion, sert donc bien ici de fondement à un pouvoir politique pour restreindre les libertés.

Répondre à ce commentaire

  billal
24-04-06
à 11:08

il y a des gens dans se monde qui étudie le saint coran depuits de nombreuse année,mais qui pourtant ne sont pas musulman.il y a des musulmans qui non jamais lu le saint coran mais qui pourtant le reconnaise quand il l'entende.l'ame est instigatrice du mal et le coeur du bien.l'ame qui est l'ego et que les hommes suives partout dans c'est obscènités et ou le coeur lui se retrouve étouffé.apprener déjà a écouté votre coeur avant de parler d'obscurantisme.le savoir est lumière et l'ignorance est ténèbre.cela fait 4 ans que suis musulman louange a ALLAH le tout puissant,j'ai bu de l'alcool donc je suis bien plaçer pour savoir qu'après avoir su, on ne sait plus rien quant à consommer de l'alcool.on devient bete,on rigole pour rien comme des gosses et par dessus  tout,on devient méchant.combien d'idée obscure nous travers l'espris quand on a bu.si pour certain savant nous ne somme qu' un ammas de mollécule(fortement bien assembler d'ailleur)pour nous musulman nous avons été crée a la perfection.donc ne pas boire et meme fumé c'est respecter se corps qui appartient a dieu et pas a l'homme contairement au idée reçue.nos parent nous on avertie de certain danger quant nous étions plus jeune,dieu lui nous avertie des danger du futur.libre a chacun de croire.tient pour info les tatouages c'est la bible du diable.ps les hommes sortes dans la rue pour contester mais jamais pour appouver,pourquoi?parce qu'il n'écoute plus leur coeurs,mais bien leur ego,comme nos homme politique qui eux non plus de coeur.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-05-06
à 19:10

Re: Re: Re: Re: Re: sensibilite contre islam

Salut Seb,

 

Je suis désolé de te répondre si tard.

 

Pour bien comprendre l’Etat turc moderne qui est construit sur les ruines de l’empire ottoman, il faut toujours avoir à l’esprit ses deux caractères :

1)      Progressiste,

2)      Militariste.

 

Ces deux aspects peuvent nous aider à comprendre comment se reproduit le pouvoir politique en Turquie. Même si les gouvernements qui se succèdent ne sont pas de simples organes constitutionnels qui n’appliquent que les ordres de l’armée, leurs champs d’action restent dans la limite de l’autorisation et de la tolérance de l’armée. Mais il s’agit d’un sérieux point de discussion et avant tout, une discussion autour de l’Etat-nation et de l’Etat-moderne. Cela nécessite une analyse historique depuis 1918. Je n’ai pas la possibilité de développer mes idées ici et maintenant. J’espère une autre fois. Je n’aime pas du tout les progressistes nommés les « turcs-blancs ». C’est avant tout en raison de leur élitisme, et dans un second temps, en raison de leur nationalisme et leur point de vue sur les problèmes sociaux conduit par l’étatisme.

 

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom