Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Zo d'Axa : Nous
On parle d’anarchie.
Les quotidiens s’émeuvent. On interviewe les compagnons et l’Eclair se fait, entre autres réponses, dire par eux qu’actuellement il y a scission parmi les anarchistes.
C’est sur le vol que les opinions se divisent.
Les uns, dit-on, veulent l’ériger en principe, les autres le condamne irrévocablement.
Eh bien ! Impossible serait à nous de prendre position sur un pareil terrain. Ce vol peut nous paraître bien et beau et approuvable ; cet estampage peut violemment nous répugner.
Il n’y a pas d’Absolu.

Si des faits nous mènent, aujourd’hui, à préciser telle façon de voir et d’être, chaque jour, en les vifs articles de nos collaborateurs expressifs, le vouloir s’est affirmé, clair.
Ni d’un parti, ni d’un groupe.
Endehors.
Nous allons – individuels, sans la Foi qui sauve et qui aveugle. Nos dégoûts de la Société n’engendrent pas en nous d’immuables convictions. Nous nous battons pour la joie des batailles et sans rêve d’avenir meilleur. Que nous importent les lendemains qui seront dans des siècles ! Que nous importent les petits neveux ! C’est en dehors de toutes les lois, de toutes les règles, de toutes les théories – même anarchistes – c’est dès l’instant, dès tout de suite, que nous voulons nous laisser aller à nos pitiés, à nos emportements, à nos douceurs, à nos rages, à nos instincts – avec l’orgueil d’être nous-même.
Rien, jusqu’ici, ne nous a révélé l’au-delà radieux. Rien ne nous a donné le critérium constant. Le panorama de la vie change sans cesse ; et les faits, suivant l’heure, nous apparaissent sous différentes lumières. Jamais nous ne réagissons contre les entraînements où nous lancent, tour à tour, les contradictoires points de vue. C’est simple. Et si parfois des fougues désorientent par l’inattendu, c’est que nous parlons des choses de ce temps comme ferait le primitif barbare tombant tout à coup devant elles…

Le vol !
Mais la fantaisie ne nous viendra point de nous poser en juges. Il y a des voleurs qui nous déplaisent, c’est sûr, et que nous attaquerons, c’est probable. Alors ce sera pour leur allure, plutôt que pour le fait brutal.
Nous ne mettrons pas en jeu la sempiternelle Vérité – avec un grand V.
C’est une affaire d’impression.
Un bossu peut me déplaire plus qu’un aimable récidiviste.

Paru dans L’En-dehors, reproduit depuis l’En-dehors, Anthologie, 1891-1893. (1896).

Ecrit par Cercamon, à 19:47 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  stephane
17-02-05
à 15:55

On ne fouille jamais assez dans les vieux livres, les vieilles revues, les vieux journaux. Quand on se donne cette peine c'est forcément avec beaucoup plus d'hésitation que l'on reprend la plume de peur de répeter ce que d'autres ont déjà dit avant nous et meiux que nous.
Replongez-vous dans les vieilles revues individualistes : l'En Dehors, la Mêlée, l'Ordre Naturel, l'Ere nouvelle, l'Anarchie etc... ce sont des mines.
Ah le bon vieux temps ou un journal pouvait s'afficher "organe individualiste" et paraître toutes les semaines !
Répondre à ce commentaire

  libertad
17-02-05
à 16:05

Re:

Eh maintenant il parait tous les jours ;-)
Tu as des collections de ces vieux journaux ?
Répondre à ce commentaire

  stephane
17-02-05
à 20:49

Re: Re:

Quelques numéros en double (ordre naturel, la mêlée, l'En Dehors...) Prêt pour d'éventuels échanges ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-05
à 09:51

Re: Re: Re:

Avec un scanner ou un simple appareil photo digital il est possible d'en
faire circuler plus largement. Il y a très peu de vieux articles de journaux anars sur la toile.
Répondre à ce commentaire

  stephane
18-02-05
à 11:55

Re: Re: Re: Re:

Tu n'es pas un sentimental toi... le charme de l'édition originale, tu connais? Je sais, c'est peut-être un peu "bourgeois" comme sentiment, mais j'assume :)
Répondre à ce commentaire

  libertad
18-02-05
à 12:16

Re: Re: Re: Re: Re:


Stéphane, j'ai des En Dehors mais je ne crois pas en avoir en double, il faut que je regarde. Pour la publication d'articles de ces vieilles collections sur le web, ce n'est pas évident car les logiciels de reconnaissance de caractères ne marchent pas ( le papier n'est plus assez blanc, les caractères d'impremerie ne sont plus reconnus et il a trop de défauts- genre taches diverses ) : on passe plus de temps qu'à rataper les articles. Reste le format pdf mais sur l'En Dehors il n'est pas utilisable.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-02-05
à 14:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

si des personnes sont intéressées, je pense qu'il y a moyen de numériser des fonds d'archives qui comportent surement ces feuilles de choux ; on pourrait envisager quelques pages internet vouées à cet effet...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-05
à 15:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tu peux mettre en format photo « jpg ». C’est pas toujours très beau (pour le texte) et un peu lourd, mais c’est mieux que rien. Avec scanner ou photo c’est très rapide à faire (Genre 20 pages en 10 minutes).

Le CIRA, Pinelli etc. ils ne mettent jamais rien ( enfin pour le moment) en formats informatiques, du coup certaines choses ne sont accessibles qu’à très peu de gens.

Anarchistes collectionneurs,partagez vos trésors ! :o)
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-02-05
à 15:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je pense qu'il vaut mieux se lancer dans un boulot de qualité à ce niveau...

j'ai bientôt accès à un fonds riche et intéressant, je verrai les moyens dont je disposerai...

qui, quoi pourrait se charger de l'hébergement ou de la mise en ligne d'éventuels nouveaux-vieux trésors ?

Répondre à ce commentaire

  stephane
18-02-05
à 16:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je suis en tout cas intéressé pour un projet de ce type. Ce serait très intéressant et très utile. La question des moyens reste problématique. Les journaux comme la Mêlée par exemple, ou l'Ordre naturel ou les premiers En Dehors sont des formats journaux, c'est à dire pas faciles à passer au scanner (même le A3 ne fait pas l'affaire. Je ne sais pas trop comment mettre ça au point, mais je reste ouvert aux propositions.
Pour d'éventuels contacts, passez par mon site http://www.georgespalante.net
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-05
à 18:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Le format photo n'a pas que des inconvénients, loin de là. Si tu as des vieux journaux, donc très difficiles ou impossibles à scanner, il suffit d'utiliser un appareil photo digital. Avec quelques essais de reglages (qualité, distance, position, etc.) tu peux obtenir des résultats très satisfaisants. Je l'ai fait pour des documents inscannables. De plus la photo restitue la gueule du document outre son contenu. Après tu peux mettre en dossier pdf ou autre si tu veux, mais c'est optionnel. Le lecteur devant en fait charger la photo et zoomer dessus pour la lire, il faut qu'elle soit de qualité suffisante (pour du A4 dans les 40kb pour un document papier assez médiocre, une demi page d'un journal d'il y a cent ans je crois qu'il faut tabler sur 300 à 500 kb. Une page entière je n'ai jamais essayé mais n'importe qui peut tenter avec un canard pour voir). L'idéal c'est des photos à qualité maximum (3 à 5 MB selon les appareils) mais il faut avoir de la place sur son site !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-02-05
à 19:13

Nous ?

<< Il y a des milliers de gens qui par principe s'opposent au capitalsme et à la guerre mais qui en pratique ne font rien pour y mettre un terme ; qui se proclamant héritiers de révolutionnaires, restent plantés les mains dans les poches à dire qu'ils ne savent que faire et ne font rien ; qui même subordonnent la question de la liberté à celle du libre échange et lisent, après dîner, les nouvelles de la guerre avec la même placidité que les cours de la Bourse et peut-être, s'endorment sur les deux. Quel est le cours d'un honnête homme et d'un patriote aujourd'hui ? On tergiverse, on déplore et quelquefois on pétitionne, mais on n'entreprend rien de sérieux ni d'effectif. On attend, avec bienveillance, que d'autres remédient au mal, afin de n'avoir plus à le déplorer.>>

J’ai juste changé un ou deux mots. C’est une relique, mais elle ne sent pas encore la poussière…
Répondre à ce commentaire

  libertad
18-02-05
à 21:49

Re: Nous ?

Je suis totalement nul en photo, je ne peux donc guère me prononcer sur les questions techniques mais je crains que le format photo ne soit guère utilisable sur le web à cause de la place que cela nécessite sur les serveurs, comparé à du texte. Si quelqu'un de plus calé que moi en informatique a une solution ?
En tout cas sur un joueb ou blog le format pdf n'est pas utilisable.
Il y a la solution de retaper les textes, c'est ce que je fais sur une échelle limitée avec le Père Peinard, pour ceux que ça intéresse : http://anardennais.joueb.com/
Le problême, c'est que c'est du boulot de frappe par contre ça a un intérêt celà impose de sélectionner les textes car à mon avis il y a pleins d'articles assez barbants dans les vieux canards ( c'est subjectif, c'est certain ) mais rien que le style parfois est pénible, par contre on peut trouver de petits trésors. De mon point de vue, je crois qu'il vaudrait mieux avoir une sélection d 'articles en format texte plutôt qu'en images ou pdf.
Stéphane, excellent ton site sur Palante
Répondre à ce commentaire

  cercamon
18-02-05
à 22:14

Re: Re: Nous ?

Je pense aussi que retaper les textes est la meilleure solution.
Déjà parce qu'à 5Mo la page, pour stocker les fichiers, il faudrait les serveurs de la BNF !

Ensuite parce qu'en format texte, tout un chacun peut reprendre très facilement les textes, pour les imprimer, les remettres en forme, les insérer sur ses pages web, les échanger, etc., etc.
L'intérêt c'est de rendre accessible les textes quand même !

Et puis si on apprécie un texte, le recopier n'en est que meilleur.

A notre époque ou règne la quantité, il est bon de réaffirmer la force du choix, et du temps consacré aux choses !
Après on peut se partager le travail : ceux qui recherchent les originaux, ceux qui les numérisent et les mettent à disposition des copistes... Pour économiser de la place, on peut imaginer un site où les textes restent au format "photo numérique" jusqu'à ce qu'ils aient été transcrits... En avant pour le scriptorium du XXIème s. !
Répondre à ce commentaire

  libertad
18-02-05
à 22:48

Re: Re: Re: Nous ?

Cercamon tes propositions me semblent tout à fait judicieuses, l'idée d'un site spécial aussi.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-05
à 08:20

Re: Re: Re: Re: Nous ?


Mais si, comme Libertad le dit, l'intention n'est pas de mettre les journaux en entier mais simplement quelques articles selectionnés, alors le format photo n'est pas lourd. Je parlais de haute qualité car je pensais à la reproduction de pages entières ou de demi pages.

L'inconvénient majeur de retaper à la main c'est que c'est long et assez emmerdant et qu'il risque d'en résulter une faible quantité d'articles mis en ligne. A titre d'exemple, il y a quelques temps je voulais mettre en format informatique environ 200 pages d'un livre (dont pour diverses raisons je ne pouvais pas faire de photos avec un scanner - qui donne une photo avant la conversion en texte) et bien en trois heures environ j'ai eu mes 200 pages ( de 40 kb chacune, ce qui n'est pas si énorme que ça).

Sinon, pour les langues alphabétiques bien maitrisées (comme le français) les OCR dans leurs versions les plus récentes ont des taux de reconnaissance très élévés (sauf si les pages sont si jaunies tachées et froissées que ...)


Les vieux canards anars, à part les problèmes de style, ont parfois un contenu peu "correct" (je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas là d'une des raisons pour lesquelles ils végétent dans les archives à l'abri des regards :-)) , mais d'un autre coté quelle leçon de liberté de pensée et d'expression ! Par les temps d'auto-censure qui courrent, ça ne peut pas faire de mal. Comment ne pas rire (jaune) en pensant que meme Voltaire est choquant aujourd'hui.
Répondre à ce commentaire

  provisoire
19-02-05
à 12:50

Textes, forme, éditions, etc...

Bonjour à tous-toutes,

je viens de parcourir très vite tous ces échanges. L'idée m'intéresse également, d'autant que mes activités sont déjà pour une grande partie de cet ordre.

Je reviendrai mettre mon grain de sel très bientôt. Pour aller vite, je peux de mon côté amener des éléments plus liés à l'édition et au charme du beau papier. A voir comment conciler un libre accès y compris numérique et une matérialité physique, tactile, sensible du texte qui est chère à certainEs (dont moi). Voilà déjà quelques temps que je travaille là-dessus. Si nous sommes plusieurs à partager cette envie (ce besoin ?), ce serait dommage de s'en priver, non ?

A bientôt donc,

sg
Répondre à ce commentaire

  cercamon
19-02-05
à 14:41

Re: Textes, forme, éditions, etc...

J'adhére totalement à ton point de vue concernant le "bel objet". Rahhh... calligraphier du d'Axa, du Ryner, de l'Armand et du Palante...
Répondre à ce commentaire

  anonym3
19-02-05
à 16:15

Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

Il existe le projet babel ( http://babel.lautre.net ) qui voudrait rendre disponible des images scannées sur un site (http://babel.dune2.info ) , mais il faut les contacter. L'idée que vous proposez, ils ont commencés à le préparer, leur but est de poser les images de textes scannées publiques (afin qu'elles soient dispo), avant de les retaper (ou de les OCRiser ) en texte...
Répondre à ce commentaire

  stephane
19-02-05
à 19:37

Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

C'est vrai que le but ne serait pas l'exhaustivité, mais de proposer des petits trésors oubliés...
Au fait, parmi les sites incontournables, il ne faut pas oublier Gallica où l'on peut trouver, par exemple la revue La plume, la Revue Blanche, la Société nouvelle, le Mercure de France...
A part ça, est-ce qu'on ne fait que causer ou est-ce qu'on organise quelque chose?
Répondre à ce commentaire

  cercamon
19-02-05
à 19:50

Re: Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

Tu connais mes talents de petit tapoteur sur clavier...



Habitant près de Marseille je peux avoir un jour le courage de me rendre dans quelque lieu où on archive des trucs et des bidules...



Pour ce qui est des serveurs, je suis pas trop au courant des hébergeurs qui proposent gratuitement des gros volumes...

Enfin si la proposition de Provisoire me tente énormément (comme elle doit tenter tout rat de bibliothèque qui se respecte), je n'ai aucune connaissance en "métier du livre", ce qui est en fait une raison de plus pour que ça me plaise. Fut un temps où je faisais des tâches sur du papier et j'appelais ça de la "calligraphie". Mais bon, je suis loin d'être un pro... Malheureusement pour cette idée, on est un peu dispersés aux 4 coins de la France, si je ne m'abuse (Ardennes, Loire Atlantique, Bouches-du-Rhône, + ???) ça me semble un peu difficile pour faire un truc matériellement parlant (mais je peux avoir tort)... A ce niveau le numérique, c'est beaucoup plus facile.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-05
à 21:51

Re: Nous ?

C’est ça la voie du changement ? Nos pères et nos grands-pères n’y avaient pas pensé, que pour changer le monde, il suffit de réimprimer…
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-02-05
à 21:57

Re: Re: Nous ?

Assis sur son derrière avec les bras croisés, et pour changer le monde, ils vont réimprimer. Oh ! dadadidoumdam, oh ! dadadidoumdam. Et pour changer le monde, ils vont réimprimer…
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
20-02-05
à 08:59

Re: Re: Re: Nous ?

S'il est possible d'inserer des photos dans un commentaire(1) il y a une solution toute simple pour démarrer:

Quelqu'un ouvre un article /fil en en laissant le lien de façon permanente en page centrale (par exemple dans "textes des collaborateurs" ou ailleurs). Il y joint une ou plusieurs photos. Ensuite ceux qui ont des articles anciens en ajoutent les photos en commentaires.

Il suffit d'expliquer dans l'article de départ que chacun est invité a ajouter des photos d'articles ET/OU retaper en format texte ceux qui y figurent déjà.

Concrètement: cela occupera un seul article/fil et au niveau place 100 articles X environ 40kb par article ca ne fait que 4MB, ce qui n'est pas si énorme pour 100 articles. De plus la qualité de la présentation des photos n'a alors plus d'importance puisque le but (d'après ce que la majorité semble dire) est de faire des retranscriptions en format texte. Peu importera donc que quelqu'un soit nul en photo et en scannage puisque le seul but sera d'avoir des images ou le texte est lisible.


1. A propos: comment-fait-on pour mettre une photo dans un article ou un commentaire?
Répondre à ce commentaire

  libertad
20-02-05
à 09:16

Re: Re: Re: Re: Nous ?


Désolé, ça ne peut pas marcher : pourqu'une photo apparaisse sur le site il y a deux solutions : la charger sur le serveur, mais je limite au maximum ( il y en a très peu ) car le quota que j'ai est déjà dépassé et je viens déjà de passer pas mal de temps à enlever de vieux articles pour refaire de la place, je ne peux donc mettre aucune photo. Deuxième solution pour qu'une photo apparaisse sur le site : qu'elle soit déjà sur un autre site web et dans ce cas, il suffit de mettre l'adresse de la photo dans la case prévue à cet effet lorsqu'on met un texte et la photo apparait ( c'est comme ça que sont la quasi totalité des photos )
Répondre à ce commentaire

  anonym3
20-02-05
à 09:35

Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

bibliolib ne propose pas de rendre dispo des images scannées (jusqu'à preuve du contraire).
Le projet babel m'a semblé proposer un outil de mise à disposition d'images scannées (et accessibles par tout le monde une fois chargés), mais maintenant si votre projet est de rester en petit comité en se faisant plaisir uniquement entre vous, autour de revues anciennes, c'est votre choix ... Il semble aussi, d'aprés les archives du projet babel, que le serveur, où il est possible de disposer les images scannées, ait suffisemment de places... Maintenant, à chacun de voir selon ses besoins et ses moyens .
Répondre à ce commentaire

  libertad
20-02-05
à 09:47

Re: Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

L'autre solution serait d'ouvrir un nouveau joueb : on a 10 Mo d'espace disque gratuit, cela permettrait déjà de voir si le projet est valide et si nous sommes suffisament motivés :-)
Répondre à ce commentaire

  cercamon
20-02-05
à 12:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

Moi je dispose de 100 Mo que je n'utilise pas chez mon FAI. Mais c'est moins pratique qu'un blog, wiki, etc. parce que ça limite l'accès à ceux qui voudrait faire des modifs, etc.

Sinon le projet Bable est très très bien (une véritable base de donnée etc.) mais c'est vrai que je pense pas qu'il corresponde à ce qui a été évoqué ici (enfin de ce que j'ai compris)...
Répondre à ce commentaire

  stephane
20-02-05
à 13:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Textes, forme, éditions, etc...

En fait, je verrais bien un site consacré aux vieilles revues anarchistes, un truc style "Florilège de la presse anarchiste", en mettant l'accent sur la diversité des revues et des points de vue, en montrant autant que faire ce peu l'esthétique de chaque revue (le titre, quelques photos, quelques historiques de leurs principaux rédacteurs etc... En privilégiant des retranscriptions d'articles introuvables sur le net (il ne s'agit pas de pomper l'excellent travail de Kropot de Bliolib ou de B@bel). Le but serait double: donner à lire des petites pépites oubliées (sans forcément chercher à en mettre des centaines), en essayant de restituer "l'ambiance" de la revue d'origine (avec des fonds, des illustrations etc.).
Les 100 mo de Cercamon pourraient parfaitement faire l'affaire. Pour ce qui est de proposer des retranscriptions, chacun de nous peut s'y mettre. Dans un premier temps, il faut trouver un webmestre qui accepte de faire la mise en place du site (je ne sais pas si tu as envie de te charger de ça Cercamon, si oui, on pourras réfléchir au truc ensemble).
Et pour ceux qui trouvent que l'on est loin de la révolution, tant pis. Vive les moines copistes libertaires !.
Cercamon, n'hésites pas à me contacter
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-02-05
à 17:01

Re: Re: Re: Re: Re: Nous ?

un autre site encore plus plein de textes :

http://fraternitelibertaire.free.fr/liste_des_ouvrages.htm

Répondre à ce commentaire

  libertad
20-02-05
à 22:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Nous ?

Ok pour l'idée de Stéphane. L'avantage d'un joueb est d'être plus souple (possibilité de mettre soi-même textes et photos ) mais d'avoir moins de place, sinon Cercamon devra s'occuper de toute la partie mise ne place des textes.
Sur la présentation des différents journaux on pourrait ajouter les fiches faites par René Bianco dans sa thèse sur la presse anarchiste, c'est très complet. Je me demandais aussi si chacun ne pourrait pas faire un inventaire de ce qu'il a comme journaux.
Répondre à ce commentaire

  stephane
21-02-05
à 00:25

inventaire

Pas un inventaire précis ce soir. Disons une dizaine de numéros de la Mêlée (autour de l'année 1919), une bonne dizaine de numéros de l'Ordre Naturel (autour de l'année 1921), une dizaine de numéros de l'En Dehors (entre 1932 et 1936 ou 37), 3 ou 4 numéros de la Revue Socialiste (1901), 1 numéro de Défense de l'Homme (1960), 5 ou 6 numéros de la Revue des Idées (vers1909-1910)...
+ avantage d'avoir le CHT de Nantes pas trop loin !
Répondre à ce commentaire

  provisoire
21-02-05
à 00:26

moine copiste

A l'époque, ils ne faisaient pas que rester bien assis à copier... La formation passait par de nombreuses années à sillonner l'Europe, à pied, pour aller consulter sur place les ouvrages des bibliothèques des monastères.

En ce qui me concerne, l'idée me semble intéressante si on réfléchit en même temps à une mise en réseau non virtuelle celle-là pour permettre le libre usage des originaux. Une sorte de Bibliothèque de campagne, de fonds nomade...

Je reviens demain avec quelques pistes et propositions.

Cercamon, j'habite moi aussi non loin de Marseille. Peut-être pourrais-tu me contacter. Libertad a mes coordonnées.

sg
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
21-02-05
à 01:50

Re: moine copiste

Pour faciliter la discussion, et j'espère le démarrage, de ce projet, j'ai créé un groupe Yahoo! :
http://groups.yahoo.com/group/vintage_contest


(pas taper pour le nom du groupe, j'en ai eu marre de réfléchir, et pi il se fait tard...)

Au fait trop crevé pour expliquer comment on s'inscrit (mais c'est super simple...) et puis une bonne âme, experte en la matière de surcroît,  l'expliquera sûrement d'ici demain...

Ca fait déjà de l'espace, et on peut gérer base de donnée et images (dans un premier temps) assez facilement. Sans problème de limitation d'accès.
Que ceux qui sont motivés peuvent s'inscrirent...

Mais si vous trouvez plus convivial de discuter sur ce fil, on continue...

Demain je fais un compte rendu de ce qu'on a commencé à réfléchir avec Stéphane...


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-02-05
à 04:32

Re: Re: moine copiste

Je n'ai pas de vieux journaux et n'en aurais pas d'accessibles dans un avenir prévisible. Ceci dit je veux bien faire un peu le moine (mais seulement sur photos pas trop degueulasses because vue qui baisse).Groupe yahoo c'est facile, il suffit de tout mettre dans les "files", et ensuite dès que quelqu'un est pris d'une bouffée monastique il poste un message en disant qu'il transcrit tel fichier. Plus une petite annonce sur l'en-dehors (anarchistes cherchent moines) et le tour est à peu près joué.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
21-02-05
à 11:22

Re: Re: moine copiste

Donc voilà, pour vous inscrire, vous envoyez un mail à :

vintage_contest-subscribe@yahoogroups.com

et si vous changez d'avis et que vous trouvez que ça craint trop vous enverrez un mail à :

vintage_contest-unsubscribe@yahoogroups.com

entre-temps (une fois inscrit), envoyez vos messages à vintage_contest@yahoogroups.com et tous les inscrits les recevrons...

Nota : si vous n'en avez pas, on vous demandera de créer un compte Yahoo!...

Répondre à ce commentaire

  provisoire
21-02-05
à 14:44

Re: Re: Re: moine copiste

Je n'ai pas de compte Yahoo et je ne suis pas certaine d'avoir envie de m'inscrire. Si quelqu'unE avait la bonté de me donner des éléments pour que je comprenne à quoi ça correspond, et ce que ça implique, à part le groupe de discussion...

Merci,

sg
Répondre à ce commentaire

  cercamon
21-02-05
à 15:38

Re: Re: Re: Re: moine copiste

C'est comme si tu ouvrais un compte sur un site de messagerie, sauf que ton identifiant est le même pour accèder à la boîte mail, au chat, aux groupes/ML, etc. C'est un peu le même principe que sous hotmail.

Je pense pas que tu t'engages à grand chose en créant un compte. Tu n'as qu'à donner des infos bidons lors de la création du compte si tu veux pas être "fichée". Et si tu as peur du spam, tu n'as qu'à dédier l'adresse de ton compte Yahoo! pour recevoir les messages de la ML.

Mais, j'ai proposé une ML pour simplifier les échanges, si ça vous semble trop compliqué, on s'en passera.

Et si tu veux me joindre : el_cercamon(at)yahoo.fr.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
21-02-05
à 15:47

Re: Re: Re: Re: Re: moine copiste

pour ma part, je pense qu'il est utile de continuer à en parler un peu ici pour cause d'information ; plus de gens et plus de ressources passent par l'en dehors que par une liste "fermée" (vase clos).
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
21-02-05
à 18:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: moine copiste

Bien sûr.

Dans un premier temps il faut être visible...

Mais il y a beaucoup à faire :

Lister les revues, qui possède ou à accès à quoi, qui fait quoi...
Rédiger des petits historiques des revues pour les placer dans leur contexte, parler des rédacteurs etc.
Donc trouver des références qui parlent des références qui parlent des références...

Et surtout, avant tout il faut se mettre d'accord sur comment on s'organise, comment on décide de faire quoi...

Bref, pour tout ça (sauf le dernier point, où effectivement il faut privilégier "l'ouverture") je pense qu'une ML éviterait de remplir ce blog avec des détails techniques... mais bon, c'est avant tout une proposition...
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
21-02-05
à 18:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: moine copiste

je suis d'accord, mais je pense que nous allons vite en besogne...

ne pouvons-nous pas distinguer deux phases ?

la première serait celle de la prise de contact, du listage et de l'évaluation de la tâche, ce qui peut être fait ici.

la seconde serait l'organisation du travail consécutif à la première...

Répondre à ce commentaire

  libertad
21-02-05
à 19:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: moine copiste

Voici ce que j'ai comme vieux canards anars :
L'En Dehors : n°123-124, 161, 162-163, 169, 171-172, 178, 179, 180-181, 187, 192 à 211, 214-215, 218 à 227, 230 à 264, 266-267, 269 à 289, 291 à 311, 317 à 320, 326 à 328, 330 à 335

Le Libertaire n°20 du 14/03/1908, n°150 du 13/01/1922

Le Semeur n°236, 248, 251, 260, 273

Terre libre n°1, 6, 78, 38 à 40, 42, 48, 53

Le Néo-Naturien : n°2, 3, 4

La Revue anarchiste n° XXIII-  XXIV

Contre Courant n°118-119

Les temps nouveaux n° 6 (10 juin 1905 )

Le Libertaire : n°57 (29/11/1946 ) au n°260 (15/05/1947) : manque 61-71-78, 87-88, 100 à 102, 104-105, 107 à 110, 115-116, 118 à 123, 125, 18 à 149, 174 à 181, 190, 192, 234 à 238, 249
Répondre à ce commentaire

  stephane
21-02-05
à 20:38

Re: Re: moine copiste

C'est déjà pas mal, nous avons des numéros de :

L'Ordre Nouveau
La Mêlée
L'En Dehors
Défense de l'Homme
Le Libertaire 1ère époque
Le Libertaire sde époque
Le Semeur
Terre libre
Le Néo-Naturien
La Revue anarchiste
Contre Courant
Les temps nouveaux

D'ici quelques jours, je devrais récupérer quelques numéros de :

L'Anarchie
L'Unique
Rénovation
L'Idée Libre

N'oublions pas Gallica avec les collections quasi complètes de La Plume et de la Revue Blanche assez ouvertes aux idées anarchistes.

Bref, il y a déjà de quoi commencer à bidouiller quelque chose de sympa. Ensuite, entre le CHT de Nantes, le CIRA de Marseille et les éventuels collectionneurs qui se manifesteront

Par contre, est-ce que quel'un a le bouqin de Bianco ?

Pour répondre à Ibubolo, je ne pense pas qu'on aille trop vite. Au contraire, il faudrait pouvoir proposer assez vite un petit prototype du projet pour le présenter aux éventuels intéressés. Quitte à rectifier le tir par la suite.

Répondre à ce commentaire

  libertad
21-02-05
à 22:06

Re: Re: Re: moine copiste

J'ai une copie de la thèse complète de René Bianco avec toutes les fiches par journaux.
Répondre à ce commentaire

  stephane
22-02-05
à 20:52

Re: Re: Re: Re: moine copiste

Parfait, alors viens nous dire un petit bonjour sur le compte Yahoo ouvert par Cercamon.

PS si quelqu'un connait quelqu'un qui a l'En Dehors de mars 1936, je recherche un article dedans. Merci.

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
23-02-05
à 06:17

Re: Re: Re: Re: Re: moine copiste

je ferai uninventaire des ressources auxquelles j'ai accès courant mars...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-02-05
à 12:36

avis



Avis aux lecteur régulier ou occasionnel de l'en-dehors:

 

Tu as peut-être un ou plusieurs de ces vieux journaux dont nous parlons. Peut-être aussi as-tu un scanner ou un appareil photo qui traîne quelque part. Si de plus tu as une demi-heure devant toi, alors n'hésites pas !

Et celui qui envoie 10 documents aura droit à un abonnement gratuit à l'en dehors de Libertad ! 

Pardon ? L'en dehors est déjà gratuit ? Et  y a pas d'abonnements non plus ? Mince.

Ceci dit, celui qui, par exemple, balance la thèse (mais entière hi hi hi) de Bianco ou qui campe une semaine au CIRA aura droit quand même à un cadeau.  (Par exemple une photo de groupe,  et dédicacée, des contributeurs du site. Sous réserve de leur accord, donc à confirmer)  

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
26-02-05
à 10:41

Re: avis

et dans le cas où on passerait plus d'une semaine dans les cartons inutiles des rêveurs acharnistes ?
Répondre à ce commentaire

  stephane
26-02-05
à 18:44

Re: Re: avis

J'ai ma petite idée pour un cadeau (un ou plusieurs journaux originaux. Par exemple un numéro spécial de l'En Dehors du 20 décembre 1924 intitulé l'ABC de "nos" revendications individualistes. Restent à définir les modalités pour le gagner... A suivre !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
26-02-05
à 20:42

Re: Re: Re: avis

Dominant, dominé. Riche, pauvre. Gagnant, perdant. Reste à définir les modalités... Le cadeau !
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom