Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

vu d’outre-Rhin : « Sarkozy lebt wie Gott in Frankreich »
Lu sur LDH Toulon : « Le Roi Soleil et la Pompadour », ce sont les termes utilisés pour évoquer le couple présidentiel français dans un article publié dans l’édition du 27 juillet 2009 du tabloïd allemand Bild Zeitung [1].

 

Dans son contexte communément admis, l’expression « wie Gott in Frankreich » signifie « heureux comme un coq en pâte » [2].




Voici une traduction de cet article [3].

Toute la France est touchée par les mesures de récession. Toute ? Une personne résiste aux mesures d’économies : le Président Nicolas Sarkozy (54 ans).

Le budget de la Présidence, qui a toujours été tenu secret en France, nous est révélé pour la première fois sous le règne de sa majesté Nicolas Sarkozy.

  • Dans les 300 mètres carrés de l’appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280 000 euros par an.
  • Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l’accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d’urgence.
  • Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d’euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3.
  • Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne, etc.) : 1 million d’euros.
  • Il a presque 1 000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d’Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.
  • Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l’Élysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.
  • Carla ou Sarkosy peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.

Indignation ? Protestations ? Que nenni ! En France il semble être une affaire d’honneur que le Chef de l’État incarne la « Gloire de la nation ».

Il est le successeur du Roi Soleil. Et c’est exactement ainsi qu’il vit.

A. V. Schönburg

On peut penser que cet article de Bild comporte une part d’amalgame et d’exagération, comme c’est souvent le cas pour les tabloïds.

Cependant le nombre des avions correspond bien à ceux de l’armée de l’air qui sont à la disposition de l’Élysée et du gouvernement – en gros, l’ex GLAM dissout il y a quelques années [4].

Rappelons d’autre part le récent rapport de la Cour des Comptes qui épinglait l’Elysée :

Notes

[1] Référence : http://www.bild.de/BILD/politik/200....

[2] Quant à l’origine présumée de cette expression, on pourra consulter http://projetbabel.org/forum/viewto....

[3] Source : http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/a....

[4] Référence : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/....

Ecrit par libertad, à 23:08 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Satyre
20-10-09
à 12:41


rien de bien surprenant dans tout cela, les motivations revenchardes du tiers etat qui aboutirent à "la révolution" bourgeoise de 1789 expliquent tout.

En effet la révolution de 1789 n'avait pas pour but de supprimer les priviléges et cela les francs tireurs chouans l'avaient parfaitement compris lorsque les "révolutionnaires" républicains leurs interdirent non seulement leurs liberté de culte mais aussi et surtout lorsque les chouans décidérent de brûler les actes de propriétés afin de liberér l'accés à la terre pour tout les paysans de france. il s'agissait donc pour le tiers etat avide de pouvoir de remplacer les anciens priviléges en phase de suppression, par d'autres priviléges (début du libéralisme économique) et d'autres croyances (culte de la nation) correspondants aux interêts immédiats de cette même bourgeoisie montante dont l'expansion et le développement aussi bien capitaliste que technique était avant la révolution freiné par une noblesse et un roi fatigués et las des guerres de conquétes économiques et territoriales, et bien plus passionnés par le dévelopemment de la poësie et des arts. Ce qui pour ce tiers etat marchand et bureaucratique et de plus en plus sur de lui, était considéré comme une faiblesse impardonnable auquel il fallait mettre un terme en s'appropriant le pouvoir et pour certains de racheter par la suite des titres de noblesse dont sont affublés encore aujourd'hui de nombreux dirigeants politiques et industrielles issus de cette même bourgeoisie française revencharde.

Quand à la véritable révolution, c'est à dire celle des consciences qui fut stoppé par la révolution bourgeoise de 1789 et le massacre des chouans qui furent libertaires avant d'êtres encadrés et récupérés par une noblesse aux abois, celle ci était bel et bien en marche et aurait pu nous éviter certainement l'avénement d'un empereur et les nombreuses guerres nationalistes qui s'ensuivirent et qui furent le fruit du culte républicain de la nation engendré par cette même "révolution" bourgeoise.

Concernant cette "révolution" française de 1789 je pense qu'il serait temps de dire toute la vérité non seulement sur ceux qui prirent sa tête et encadrèrent stratégiquement la colère sociale pour accéder au pouvoir mais aussi sur les chouans libertaires qui leurs résistèrent et furent accusés à tort de royalisme, mais aussi de bien savoir qu'avant la révolution un parlement existait déja sous le régne du roi louis XVI et que parmis ces parlementaires dont une grande partie pris ensuite la tête de la "révolution" de 1789 certains refusérent l'abolition du supplice de l'eau que proposa Louis XVI, et qu'il dut finalement jouer de son statut de roi pour faire défintivement interdire cette torture, il prévoyait aussi et avant l'heure de remplacer la monarchie absolue par une monarchie constitutionnelle (de toute façon ont ne pouvait pas attendre mieux de lui et de la noblesse à cet époque..), et alors que le peuple français criait famine dans les rues il voulut ordonner contre l'avis de ses conseillers et dont certains étaient issus du tiers etat, que le blé stocké dans les greniers du royaume soit intégralement donné à la population. D'autres part lorsque le peuple manipulé et encadré par le tiers etat pris les armes contre le roi, l'armée autrichienne cantonné à la frontière française n'attendait qu'un signal du roi pour intervenir, ce qu'il leurs refusa en pensant pouvoir discuter avec les révolutionnaires plutôt que de plonger la france dans une terreur et une épuration sanglante que son grand père Louis XIV n'hésita pas une seule seconde à employé sous son régne lorsque eu lieu la première tentative de prise de pouvoir par ce même tiers etat.

les chouanerie qui fut véritablement libertaire et constitué uniquement de paysans à ses débuts,  semble finalement mal connu des anarchistes voir totalement ignoré, et c'est un grand tort à mon avis non seulement parce ce qu' elle mérite autant notre interêt que la commune de 1871 et la révolution espagnole de 1936, mais aussi parce qu'elle subit encore aujourd'hui une grande et profonde injustice en étant rattaché et associé criminellement par la république à la volonté de rétablissement de la monarchie, ce qui totalement faux car en 1789 la noblesse ne fit qu'exploiter le manque de confiance des paysans chouans en leurs capacités de stratéges militaire.

je rappelle aussi qu'en 1789 les paysans et francs tireurs chouans étaient au départ totalement d'accord avec le principe d'une révolution qu'ils pensaient comme un véritable mouvement de libération de la terre et donc de toute forme de propriété mais aussi de liberté de croyance, ce qui ne fut absolument pas le cas de la révolution bourgeoise de 1789 comme chacun le sait..





Répondre à ce commentaire

  Satyre
20-10-09
à 13:29

Re:


ce que je pense c'est qu'aujourd'hui il ne sert strictement à rien de centrer notre attention sur la bourgoisie jouant de ses priviléges et cherchant à les garder tout comme la noblesse tenta de le faire à d'autres époques, mais bien plus sur le système technicien qui au travers de ses scientifiques et ingénieurs sans conscience ni éthique philosophique et poëtique pourraient un jour prendrent la tête d'un pouvoir de plus en plus autonome et sans visage.

Selon moi, une grande partie de la haute bourgeoisie politique et techno-industrielle servant aujourd'hui la logique d'intemporalité d'un pouvoir qui sait la récompenser en tant que rouage essentiel mais provisoire du système, ne sera pas elle même à l'abri de la mue du capitalisme économique en un capitalisme environnementale et irreversible dit "vert" correspondant à la mue d'un pouvoir que la technique rend de plus en plus autonome et dont le degré d'autonomie est proportionelle au degré de dépendance croissante des populations envers le système technicien lui même.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
20-10-09
à 13:36

Re:



Selon moi, ce que certains dirigeants commencent à nommer aujourd'hui la nécessaire et indispensable "révolution verte" du capitalisme n'est autre que l'annonce de la future terreur et de la justice internationnale compensatoire qui l'accompagnera lorsque la logique d'intemporalité du pouvoir sera en phase de finalisation et que la technologie lui permettra de se substituer au vivant ainsi qu'au cycle de reproduction des espèces sur une planéte épuisé par un capitalisme économique que le pouvoir reniera lui même et mettra en accusation ainsi que ses dirigeants.

il s'agit peut être d'un scénario orwélien mais il me paraît important de l'envisager et d'y réfléchir..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
20-10-09
à 13:50

Re:

petite eloge personnelle du vivant :

"Humble devant la générosité et la beauté poëtique du vivant mais insoumis devant le pouvoir des hommes et méprisant envers leurs orgeuilleuses constructions techniques et architecturales qui sont autant de défis permanents cherchants à se substituer à la beauté, à la générosité, ainsi qu'a l'intemporalité poëtique d'une nature vivante dans laquelle rien ne meurt jamais mais tout se transforme.."
Répondre à ce commentaire

  OgRuR
20-10-09
à 16:05

Re:

En Yiddish "Azoï wie gott in F." me semble-t-il
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom