Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vive les potagers urbains !
Lu sur UtopLib : "A Cuba, les "organoponicos", jardins bio urbains :
« (…) La nouveauté, toutefois, qui a donné du travail à des milliers de personnes (plus de 200 000 en l’an 2000), ce sont les “organoponicos”, les jardins cultivés en ville. Les Cubains appellent non sans fierté ce système de production "la nouvelle agriculture urbaine". Dans ces lopins de terre grands comme un mouchoir de poche (en moyenne, 1 mètre sur 40 centimètres), on cultive presque exclusivement des légumes à cycle court, des herbes aromatiques et des plantes médicinales. Les rendements ? "Trois fois plus élevés, affirment les cultivateurs. Et avec une consommation de carburant et d’eau bien inférieure."

C’est, dans tous les cas, une solution à la crise énergétique des années 1990, lorsque les fruits et les légumes pourrissaient dans les campagnes parce qu’il n’y avait pas de gazole pour les camions qui devaient les transporter vers les centres urbains. On a donc décidé de les faire pousser dans les agglomérations, en utilisant le moindre petit espace à disposition. Désormais, ces minuscules jardins potagers se comptent par milliers, à travers tout le pays mais surtout à La Havane, où 300 000 tonnes de légumes ont été produites en 2004 (année des derniers chiffres disponibles). Même les campesinos ont fini par se rallier à la cause du bio : ils y voient moins de dangers pour l’environnement, mais surtout la possibilité de subvenir dignement aux besoins de leur famille.

Au début, pourtant, il n’a pas toujours été facile de les convaincre que l’on pouvait obtenir, grâce aux vers de terre, par exemple, un engrais à la fois efficace et bon marché. Aujourd’hui, certains parviennent à vivre de l’élevage des lombrics. (…) »
Stefania Romani (La Repubblica delle Donne)

> Au Vénézuela : voir aussi l'expérience des micro-jardins potagers urbains (plus de 4000 !) à Caracas, dans les quartiers défavorisés, les écoles et sur les toits (culture hors sol), ICI.

> Au Canada : des potagers sur les toits, l'exemple de la Maison de Laubérivière , un centre d'hébergement de SDF, et les jardins du CRAPAUD (collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable).

> Ailleurs : d'autres exemples et des conseils chez jardinpotagerurbain et sur auto-nomie.be


Deux vidéos du projet "Des jardins sur les toits" (Canada).
Pour en savoir plus, arrosez ICI.
Ecrit par libertad, à 21:30 dans la rubrique "Projets alternatifs".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom