Hello à tous, il nous est apparu un phénomène tres bizarre ce week qui laisse un goût très amer dans la bouche, laissant croire que la peste brune n'a pas complètement disparu de nos élites, voici l'histoire.
Lieu : les escales de st nazaire
Présentation du groupe Konono N°1 Comment faire dans la grande ville saturée de vacarme pour rendre audible la musique traditionnelle de son village? A Kinshasa, les gaillards de Konono N°1 ont su se débrouiller avec des micros bricolés à partir d'alternateurs de voitures, des couvercles de casseroles. Au final, une musique de transe follement puissante et décadente.
Alléchant n'est-ce pas?
Nous arrivons donc au devant de la scène l'esprit plein de curiosité, heureux de découvrir ce qui arrivait. Mais...
Le groupe s'installant n'est pas celui annoncé, le directeur du festival présente donc ce groupe qui était déjà passé la veille, très bon groupe brésilien cependant mais pas celui annoncé. Rien de plus, juste la présentation, rien sur l'absence de Konono N°1...
LA RAISON...
Konono N°1 n'a eu de visa d'aucun des pays européens dans lesquels il était programmé.
Cette belle Europe en construction, qui là fiche les enfants roms, ici donne des quotas, des critères d'intégration, et par ses pseudos élites font la morale à d'autres, cette belle europe. Ou bien20cette petite europe, ridicule de prétention, refusant l'intégration de pays pas assez blancs (ou catholiques?) mais acceptant d'autres où le racisme est généralisé.
Pourquoi ce message?
Et ben on peut me dire nombre d'arguments quant à cette immigration choisie, par rapport au niveau d'études, pourquoi pas, ou à la capacité de parler la langue du pays d'accueil, pourquoi pas...
Mais qui peut me donner un seul argument quant au refus de visa pour des groupes de musique traditionnelle, des artistes, pas des fuyards tel notre jonnhy national, seulement des gens qui présentent ce que leurs origines ont créés.
Cette histoire montre simplement que cet europe a décidé qu'il y avait des cultures méritant d'être présentées, et d'autres non. Il est vrai qu'un africain à qui l'on jette des cacahuètes est plus amusant que la decouverte de sa richesse culturelle. Mais primitive et donc inférieure à la notre, suis-je bête, j'oubliais (ndlr début du 20é).
L'attitude du directeur du festival laisse à penser que ce fait est normal finalement, alors honte à lui. Ainsi qu' à la france et à l'europe d'ailleurs, honte à nous en fait.
Pour le cou p je suis vert j'espère que vous aussi, faites suivre ce message car après les noirs et les roms, qui seront les suivants?