« Dictionnaire de l’individualisme libertaire »,
de Michel Perraudeau
« Comme le guépard ne se déplace jamais sans ses taches, l’individualiste ne se départ, à aucun moment, de ses conduites propres : écouter à la place d’affirmer, observer au lieu de certifier, questionner et non asséner. Le libertaire tente de s’appartenir, s’efforce de se soustraire aux subordinations, porte critique à la monocratie fondée sur l’obsession du contrôle, la toquade de l’argent, la manie du clanisme, la constante volonté de faire troupeau.
Un dragage en basses eaux mêle, en un même tourbillon : individualisme, narcissisme, égoïsme. Fatale inattention ! Le premier est recherche du chemin singulier quand le deuxième est perpétuelle quête du miroir ; le dernier s’acharne à écraser les deux autres.
L’individualiste libertaire reste à distance, hors des clous, chat échaudé, ne s’approche, ne se mêle à la gentille harde des herbivores lignifiés.
Ce dictionnaire – 320 entrées, d’Abstention à Zo d’Axa, dont 75 notices biographiques, et 50 textes fondateurs – premier répertoire jamais rédigé sur le sujet, renoue, actualise, réactive le courant libertaro-individualiste, authentiquement novateur, résolument contemporain. »
Michel Perraudeau est universitaire et essayiste. Il a publié, aux mêmes éditions, "Léo Ferré, poétique du libertaire" (2008), "Vendée 1793, Vendée plébéienne" (2010).