Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

"Démocratie réelle" et "indignation" sélective
Lu sur la Base de données anarchiste ;

Plusieurs textes critiques sur les actuels mouvements dit des "indigné-e-s" (en france), ou encore pour la "démocratie réelle" (ailleurs), posant plusieurs pistes de réflexions sur ce qui, derrière tout un lot de bonnes intentions et quelques initiatives intéressantes, ressemble de plus en plus à une nouvelle impasse citoyenniste d’envergure.

Combien d’amis le pacifisme compulsif a sur facebook ? [Grèce - 25 Mai 2011]

Le 25 mai depuis l’après-midi près de 40000 genre de néo-grecs ont rempli la place Syntagma validant ainsi de la pire des manières lemémorandum de la troïka, les mesures d’austérité et le privilège de l’exclusivité quand à l’usage de la violence de la part de l’état.

Hier, des nécrophiles petits bourgeois, on pris place là ou il y a tout juste deux semaines l’état attaquait férocement la manifestation de la grève du 11 mai établissant le record de centaines de têtes ensanglantées, et envoyant le manifestant Yannis Kafkas à l’hôpital dans le coma ; quelques jours plus tard, un peu plus loin de Syntagma eut lieu une sans précédente ascension de violence raciste et de cannibalisme social –dans d’autres quartiers déclassés du centre d’Athènes se répétèrent les attaques de flics et de fascistes contre des maisons, magasins d’immigrés ainsi que contre des squats anarchistes, les dévots des fascistes usèrent comme prétexte l’assassinat deManolis Kantaris, dans le même temps des groupes de néo-nazis lançaient des pogroms blessant au total des centaines d’immigrés, et poignardèrent sauvagement le Bangladesh Alim Abdul Manan.

Le rassemblement pacifique avait lieu alors que quasiment dans le même temps des compagnons se rassemblaient sur la place Victoria pour résister activement contre la terreur d’état, les ségrégations raciales et la merde d’ossature étatique. En accord avec les normes du pathétique et réformiste mouvement espagnol ‘Democracia Real YA’ et ‘geração à rasca’ des pacifistes portugais, un nouveau rassemblement apolitique a été appelé par facebook, en face du Greek Kynovoulio cette fois [Kynovoulio, Doghouse lieu de Koinovoulio, le Parlement - un jeu de mots intraduisible ]. La présence symbolique de flics en face du monument du soldat inconnu ne doit pas nous tromper. Ce n’était pas seulement la police anti-émeute qui défendait les symboles du pouvoir mais surtout le grand nombre des « citoyens indignés » qui ont pleinement déclaré allégeance aux patrons et à l’état.

[...]

Pour une anarchie totale maintenant ! [Espagne - 2 Juin 2011]

Ce texte est le produit de notre indignation de voir le mouvement « Démocratie Réelle Maintenant » se présenter lui-même comme une vraie révolution, alors que ce qu’il représente réellement, ce qu’il défend est la continuation du système capitaliste raccommodé avec quelques réformes sans autres effets que de lui donner une nouvelle légitimité. Les idées que reflètent le manifeste de ce mouvement sont des appels de politiciens, exigeants un système qui tourne à la perfection, pour une démocratie qui autorise une contestation canalisée et contrôlable, tant qu’elle ne menace pas sa survie.

Nous n’approuvons pas la pétition du manifeste, en tant que c’est un discours vide, ambigu et qui galvaude le sens de ce qu’est une véritable révolution.

[...]

lire la suite ici
Ecrit par , à 19:55 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Didier56
13-06-11
à 08:11

Curieux mouvement, se réclamant de l’apolitisme, ne voulant pas être "récupéré" mais revendiquant une démocratie "réelle", proclamant que les éluEs ne les "représentent pas". Ce qui ressemblerait à la démocratie directe, système politique qui les rapprocherait des conseillistes, autogestionnaires et communistes libertaires entre autres. Ce que le mouvement n’est pas, bien sûr.

Une dénomination tend à faire apparaître un groupe comme faussement homogène, tendance renforcée par la volonté des "IndignéEs" à rester dans un flou consensuel sur de vagues valeurs et des appels à une unité d’une communauté aussi virtuelle que les prétenduEs amiEs sur FesseBouc.

Un régal pour les sociologues et un sujet pour le-journal-de-vingt-heures.

Ce mouvement peut mûrir politiquement dans certains endroits. Sinon il se dissoudra dans le néant apolitique dont il se réclame.

Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
13-06-11
à 12:52

Re:

Une bien bonne analyse en effet du néant des idées dont se réclament les indignéEs...

Répondre à ce commentaire

  lunique
13-06-11
à 17:34

Re:

L'anarchie c'est une praxis, c'est-à-dire d'abord une pratique.

Pendant 4 semaines, dans plusieurs villes espagnoles, les "indignados" ont planté un village alternatif entièrement autonome où ont vécu des milliers de personnes : auto-otganisation du campement, du ravitaillement, de la cuisine, de la voirie, des toilettes, etc. AG quotidiennes pour organiser, débattre et envisager la suite du mouvement.

Pendant ce temps, des auto-proclamés anarchistes écrivent des textes critiques à 3 ou 4 dans leur petit chez-soi. Ca ne suffit pas à être anarchiste. La pensée juste, la parole juste ne suffisent pas, ce ne sont que des outils. A la disposition de qui ces outils sont-ils mis ? Alors qu'il y a des espaces réels où des milliers de personnes débattent, ils sont publiés dans le monde virtuel d'internet (au maximum ils sont affichés sur les murs des villes de nuit quand surtout il y a le moins de risque de rencontrer quiconque avec qui en parler).  Les auteur-e-s de ces pamphlets formulent des critiques intéressantes, mais pourquoi n'ont-ils pas le courage d'aller en débattre avec des vraies gens ? A quoi servent tous ces anarchistes qui ne savent qu'écrire mais ni dialoguer ni agir ?

A Paris, les mêmes critiques ont été formulées lors d'un débat organisé rue des Vignoles dans le cadre du FRAP. Mais les rassemblements des "indignés" parisiens place de la Bastille, aussi foireux qu'ils aient été comparés à l'espagne, étaient ouverts. Des gens venaient, s'asseyaient en cercle, s'exprimaient, s'écoutaient... Les anars parisiens sont passés, ont regardé ça de haut, n'ont parlé à personne. Comment on va la faire la révolution anarchiste, si on méprise les non-anarchistes, si on ne croit pas qu'on puisse les convaincre que c'est possible ? En prenant le pouvoir, de force, avec le "parti" ? (Ca ne s'appelle pas une révolution anarchiste)

Rue des Vignoles, on sait faire cuire des merguez pour 50 personnes pendant une soirée. Place de la Puerta del Sol, on sait organiser la vie quotidienne dans tous ses aspects pour 1000 à 5000 personnes pendant 4 semaines. On ne ressort pas d'une telle expérience néant politiquement. L'anarchie, je vous dis, c'est d'abord une pratique.

Répondre à ce commentaire

  anar-diogene
14-06-11
à 15:23

indignés par la fin des illusions...



Je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'A-politique dans ce "Mouvement" type Apéro Géant Fesse-Bouc, car à ma connaissance aucune de leurs revendication ne remet en question l'existence expansioniste de la Cité dont la politique gère la révolte contre le réel.

Ils ne remettent même pas le régime démocratique en question, mais demandent seulement au pouvoir politique qu'il s'engage à préserver l'illusion de liberté généré par la Démocratie.

Ces indignés ont tout simplement peur de rater le train de la mondialisation des capitaux dont ils commencent à ressentir les conséquences, tout comme au 19éme siècle, d'autres indignés membres de la petite bourgeoisie commerçante, ont jadis ratés le train de la haute bourgeoisie industrielle...








Répondre à ce commentaire

  Didier56
16-06-11
à 19:52

A Lunique

Lunique

Je ne me suis jamais "auto-proclamé" anarchiste (ni quoi que ce soit d’autre) et que l’on me considère comme tel ou pas est le dernier de mes soucis. Mes influences dépassent la pensée anarchiste et je suis sans doute dans la catégorie inclassable, tout en me considérant comme compagnon de route des anars.

La critique est aisée, c’est vraie, mais critiquer ceux qui critiquent en fait partie.

Ma critique est fondée sur des textes et articles d’indignéEs. Je peux la développer et l’étayer avec liens et citations, mais ce serait fastidieux. Et encore une fois, ce mouvement est trop hétérogène pour pouvoir être analysé réellement. Mais quelques points :

Les "IndignéEs"prétendent être LE peuple. C’est absurde. L’idée révolutionnaire a toujours été et sera toujours plurielle, dans ses finalités et ses moyens. Qu’ils/Elles y occupent leur place, (sans jeu de mot) très bien, mais je ne m’y reconnais pas. C’est tout.

La filiation avec les révoltes dans les pays arabes me paraît douteuse. L’internationalisme du mouvement aussi. Ou faudrait-il parler de mimétisme ?

Enfin, une situation insurrectionnelle ne se décrète pas, ni sur Facebook ni ailleurs. Elle survient sans que l’on sache comment, ni quand. ". Appeler à..." est inutile. Et l’ouverture n’est pas une vertu en soi. Accepter que chacun fasse son truc, d’accord. Dire "venez discuter avec nous. Nous sommes ouverts" est un leurre. Je ne suis pas "ouvert". Je crois en certaines choses. Ce n’est pas politiquement correct mais c’est ainsi.

L’action et l’activisme sont deux choses différentes. L’action c’est le combat à ND des Landes par exemple. L’objectif est clair. Il dépend d’un rapport de force comme cela fut le cas à Plogoff et au Larzac. L’activisme, c’est "vouloir changer le monde", sans en avoir les moyens ni se les donner.

Tout cela n’a rien à voir avec le mépris. Que les Indign(E)s fassent leur truc. Mais que des voix s’élèvent pour émettre des doutes et des critiques n’a rien de critiquable.

D’autant plus que L’En Dehors me semble un lieu où il est encore possible d’échanger sans invectives, ni procès d’intention, comme sur l’abolition de la viande, l’intervention en Lybie, etc....

Répondre à ce commentaire

  lunique
18-06-11
à 22:09

Re: A Lunique

salut Didier56

je ne pensais pas spécialement à ton commentaire (qui n'est pas le plus virulent, même si je pense que tu commets quelques erreurs d'appréciation - comme sur ton site) quand je parlais d'auto-proclamés anars, mais peu importe - j'avais sciemment employé un ton provo pour rompre le consensus anti-indignés des articles et des commentaires, je comprends que tu réagisses, c'est normal.

j'approuve la plupart des critiques portées (et notamment les tiennes), j'affirmais juste ma désapprobation : 1) du ton sentencieux sur lequel elles étaient portées, 2) du fait de les porter entre soi quand les espaces publics pour les porter étaient ouverts. Je maintiens cette position.

sur le "mépris" de l'expérience espagnole, je maintiens que ce qui s'est passé n'est pas la caricature présentée sur l'en-dehors (et sur ton site). Certes je ne te ferai pas croire à toi que Grogan est ressuscité, mais il me semble qu'une chose qui nous échappe à nous en france est le rôle politique en espagne et en italie depuis longtemps des "centres sociaux autogérés". A ce sujet concernant l'espagne, ce lien me parait intéressant à lire : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:L2GNZeSGBe4J:www.laviedesidees.fr/La-democratie-directe-de-la-Puerta.html+centres+sociaux+autog%C3%A9r%C3%A9s+espagne&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr (ce n'est pas un site anarchiste, certains termes ou certaines idées peuvent être douteux, mais ce qui m'intéresse est la réalité décrite)

Ce ne fut donc pas du tout une "révolution facebook". Les militant-e-s des CSA ont organisé un mouvement massif, en réseau dans plusieurs villes. Ca a marché. Ils ont fait partager des pratiques militantes concrètes, horizontales. Et après 1 mois ils retournent dans les CSA, au niveau des quartiers. Pour l'action militante habituelle des CSA (sans-papiers, mal-logement, etc.). Sauf qu'ils y retournent plus nombreux ! (ça peut être utile)

salutations

L'Unique, toujours branché sur la freakence

Répondre à ce commentaire

  Didier56
19-06-11
à 08:30

Re: A Lunique

Ma critique porte surtout sur le mouvement français, qui me semble coupé de toutes "racines" et qui le revendique comme symbole de "pureté", face au politique et face aux formes d’opposition politique radicales. En fait, je pense qu’il s’agit d’un malentendu. Les IndignéEs ne sont pas des révolutionnaires mais des révoltéEs . C’est un possible premier pas et comme tu le dis, certainEs dépasseront ce stade.

Allez, je suis jaloux et j’envie ta faculté à t’enthousiasmer et à croire.

C’est dit.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom