Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
L'injustice française ne connaissant que les meneurs, a choisi, comme à son habitude de ne juger que 9 personnes (1) parmi toutes celles qui avaient participé à la neutralisation d'un parcelle de maïs de la société Sygenta.
L'objectif de cette « expérimentation » était l'inscription de la plante au catalogue officiel des variétés et des espèces cultivées en France, dernière étape avant la commercialisation.
Rappelons que nous étions à l'époque en plein moratoire des cultures OGM en Europe et qu'à ce moment José Bové venait d'être incarcéré. Ce contexte explique que les animateurs de la Confédération paysanne décidèrent à la suite d'un comité national d'aller à Guyancourt (78 ) accompagnés d'autre militants anti-OGM pour castrer les plants de maïs de la parcelle d'essai du GEVE.
Les manifestants venus soutenir les syndicalistes de la Confédération paysanne se sont retrouvés dès 11 h ce jeudi 17 novembre, place du marché aux fleurs à Versailles au milieu de stands d'information d'Attac, de Solidaires, de Greenpeace, de la Confédération paysanne. Un chapiteau hébergea la conférence de presse des 9 (2) et les débats organisés l'après-midi sur la répression anti-syndicale et la lutte contre les OGM en plein champ, les enjeux de la loi prévue sur la coexistence des filières OGM, conventionnelles et bio.
Il était 13 h lorsque le cortège d'environs 800 manifestants parcourut les rues d'une ville peu habituée à ce genre de trublions. La manifestation termina son parcours devant le tribunal, protégé par une rangée de CRS. Seuls les 9 inculpés purent entrer dans le palais de l'injustice.
Le procureur a requis 3 mois de prison avec sursis pour les 9
Le jugement est mis en délibéré jusqu'au 12 janvier 2006
Libertad
Versailles le 17 novembre 2005
1- Hubert Caron (Secrétaire général), Nicolas Duntze (Porte-parole), Guy Harasse (membre du comité national), Michel Laurent (membre du comité national), René Louail (membre du comité national), Dominique Mace (salarié de la Confédération paysanne), Pierre Machefert (membre du comité national), Léo Mertens (membre du comité national), Geneviève Savigny (membre du comité national)
2- Au cours de cette conférence de presse il fut annoncé que la Confédération paysanne avait reçu, la veille, un commandement d'huissier à payer 196.500 euros à Monsanto suite à une une action conduite sur un site expérimental de la firme agrochimique à Monbéqui (Tarn-et-Garonne) en septembre 1998 qui avait été sanctionnée par un jugement du tribunal de grande instance de Montauban du14 octobre 2003. La Confédération est condamnée à payer cette somme sous huit jours, solidairement avec René Riesel, ancien secrétaire national du syndicat.