Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

VELO GREVE : LA PRODUCTION COMMENCE !

Lu sur Actualité de l'anarchosyndicalisme : "Finalement, c‘est le 22 octobre que l’usine de vélo de Nordhausen a de nouveau repris son activité. Les vélo gréves seront produit, en totale autogestion et sans patron (pour rappel, le début de l’histoire est ici : ROUE LIBRE ! (BONS DE SOUTIENS AUX TRAVAILLEURS DE BIKE SYSTEMS). Tout le monde était invité à y prendre part. Il y eu beaucoup de journalistes mais plus surtout beaucoup de membres de la FAU qui étaient là pour aider et « contrôler » la production (cela leur a été expressément demandé par les travailleurs !).

(Image JPEG)
Equipe_Strike_Bike

De ce que nous avons compris, les travailleurs ont calculé un salaire unique de 10 euros par heure pour chaque collègue qui participera à la production (qui se déroulera sur trois jours). Pour les autres tâches (emballage, distribution, ...) ils ont eu besoin de plus de temps. De plus, comme il reste finalement peu des gens qui ont les connaissances pour s’occuper des tâches administratives nécessaires, ce sont les compagnons de la FAU Hamburg / Café Libertad , dont certains ont l’expérience des travaux administratifs, qui ont mis leurs capacités á disposition du collectif.

(Image JPEG)
Strike_bike_production

Des témoignages de solidarité très enthousiastes sont parvenus des quatre coins du monde aux ouvriers de Nordhausen et à la FAU. Des commandes sont parvenues de tout les pays d’Europe mais aussi d’Egypte, des USA, d’Australie, du Canada et d’Israël.

Le succès de cette action directe a été possible grâce à une campagne de solidarité qui a connu une dynamique inattendue. A partir du moment, où la volonté de produire de manière autogéré des « strike-bike » a été rendu public, il aura fallu de moins de deux mois pour que cette initiative fasse le tour du monde, relayée notamment par les sections de l’AIT.

Les 1800 vélos seront produits et livrés vraissemblablement á la mi novembre. Prés d’une vingtaine de vélos ont été commandés á Paris, par les Vélorutionnaires et la CNT AIT, et presqu’une dizaine aux Petits vélos de Grenoble.

Pour Paris, la remise officielle aura lieu a l’occasion du rassemblement mensuel des vélorutionnaires, le samedi 1er décembre à Chatelet à 14h30. Nous proposons de partir ce cette expérience d’autogestion pour lancer un débat public sur le thème de production : pour quoi ? comment ? Ne pas hésiter à nous contacter pour plus de renseignements : contact ( a ) cnt-ait.info

Ecrit par libertad, à 18:35 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom