Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vatican - Des messies pour des lanternes
Le 13 mai, le pape Benoît XVI a une nouvelle fois condamné les unions homosexuelles et l’adoption d’enfant par des gays. Les ambiguïtés de sa première encylique concernant les relations entre Eglise et Etats se dissipent : il y a volonté d’ingérence du spirituel.

L’image de Grand Inquisiteur n’a pas fini de coller à la soutane de Benoît XVI. Ce 13 mai, le pape a une nouvelle fois dénoncé les unions civiles, citant explicitement les unions homosexuelles. Ratzinger a fait l’éloge de la famille fondée sur le mariage de l’homme avec la femme, "un pilier de la société (...) pour lequel tous les Etats doivent avoir le maximum de considération." Benoît XVI présente donc de nouveau l’union hétérosexuelle comme indépassable ; et essaye d’influencer l’Etat laïc pour réduire l’autonomie des individus.

Ceux qui ont cru Ratzinger lorsqu’il affirmait dans sa première encyclique "Deus est caritas" que l’Eglise doit rejeter le prosélytisme ont pris des messies pour des lanternes.

L’encyclique maintenait de légères ambiguïtés sur les relations Eglise-Etat, en déclarant par exemple que "les deux sphères sont distinctes mais toujours en relation de réciprocité" ou encore que l’Eglise "veut servir la formation des consciences dans le domaine politique". Le doute est désormais levé : le pape veut clairement intervenir dans les affaires publiques. Ce 13 mai, il a ainsi appelé "les hommes politiques et les législateurs à préserver les droits de la famille".

Dans la foulée, le souverain pontife a également déclaré : "Parfois, on veut même trouver une nouvelle définition du mariage pour légaliser les unions homosexuelles et leur attribuer aussi le droit d’adopter des enfants", comme c’est désormais possible en Belgique.

Aujourd’hui comme hier, en latin comme en baskets, l’Eglise opprime et cherche à imposer sa conception figée de la vie sexuelle et/ou sentimentale à d’autres groupes que celui de ses ouailles. Pour étendre son influence, elle s’immisce dans la législation et tente dès lors de transformer les Etats en alliés, autant dire en adversaires pour nous. Reprenons nos affaires en mains, si l’on ose dire.

[Hertje]

http://www.avoixautre.be A voix autre est le bulletin du groupe bruxellois de la Fédération anarchiste

Source :
- La Libre Belgique du 13 mai 2006
- Lire par ailleurs sur A voix autre le commentaire de la première encyclique de Benoît XVI


Ecrit par , à 21:33 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  lecathare
14-05-06
à 00:49

putain de cathos !!! meme après plusieurs siecles ils continuent encore à nous rendre la vie impossible ... d'ailleurs comment osent ils encore ouvrir leurs gueules d'inquisiteurs après les siecles de souffrance, les buchés etc... que leurs église à imposer aux peuples innocents accusés d'héresie et brulés vif au moyen age... et leurs silences durant la guerre, et les souffrances faites aux peuples amérindiens et africains durant les siecles de colonisation ainsi que le génocide culturel de ces memes peuples ? comme si la télé ne suffisait plus à endormir les peuples voila que les etats capitalistes agonisants (et sarko en premier) nous  ressortent le vieux bad trip religieux , l'opium du peuple d'avant l'abrutisseur mondiovisuel... à bas toutes les religions !!!

Répondre à ce commentaire

  panik
14-05-06
à 11:36

Re:

cher lecathare as tu des preuves de ce que tu avances?
d'où viennent donc tes sources?
bien à toi!
panik
Répondre à ce commentaire

  lecathare
14-05-06
à 15:24

Re: Re:

concernant sarko et son envie de remettre en question la laïcité ?

Répondre à ce commentaire

  panik
14-05-06
à 18:39

Re: Re: Re:

non, c'est une simple boutade, une allumade, c'est par rapport à une texte qui a été éffacé sur le fil anti avortement, libertad m'a demandé, mes sources, je lui ai donné 2 exemples,voilà. amusons nous un peu, non?
bien à toi.
panik
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom