Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Utopia
--> Petit historique de la revue Utopia et de l’Association Culturel A Vida
Lu sur Fédération anarchiste : "Le 16 septembre 1994 eut lieu l’Assemblée Générale constitutive de l’ “Association Culturel A Vida”,avec la présence de 12 camarades,concrétisant ainsi la création légale de cette association.A sa formalisation légale ont collaboré Antonio Candido Franco,Carlos Antonio Nuno,José Luis Félix,José Maria Carvalho Ferreira,José Tavares et Ruiz Vaz Carvalho.Dix ans après,l’Association Culturel A Vida intègre 27 personnes.



Durant le processus de formalisation,le camarade A.C. Franco se retira d’A Vida,constatant que les principes éditoriaux de la revue Utopia ne correspondaient pas à ses positions.Cette Association,dans sa génèse,avait - et a toujours - pour objectif de publier la revue Utopia,une revue semestrielle,mais aussi de réaliser d’autres événements,favorisant l’émancipation sociale de ses membres et contribuant à la diffusion des idées anarchistes dans l’état portugais.L’organisation d’un campement libertaire,en 1997,à Izeda,au nord-ouest du Portugal,et la réalisation de débats s’intègrent dans cet objectif.

Le premier numéro de la revue Utopia parut en avril de 1995.Le collectif éditorial intègra des membres provenant de diverses sensibilités de l’anarchisme et qui avaient collaboré avec le journal A Batalha et les revues Ideia,Antitese et Maldiçao : Armando VeigaArtur Pires,C.A. Nuno,J.M. Carvalho Ferreira,J.L. Félix,J. Tavares et R. Vaz de Carvalho.Du premier numéro jusqu’au dernier,le 18,publié récemment,ont participé des camarades de différentes nationalités,provenant essentiellement d’Europe et d’Amérique Latine. Actuellement,le collectif éditorial d’Utopia est composé des éléments suivants : Alice Bonilha,C.A Nuno,Guadalupe Subtil,Ilidio Santos,J.M. Carvalho Ferreira,Màrio Rui Pinto et Manuel de Sousa.

Presque tous les numéros d’Utopia,en plus de l’édito,comportent un dossier spécifique sur des thèmes importants - travail,économie,femmes,anarchisme,entre autres -,plus des articles sur l’actualité économique,sociale,politique et culturelle,sur la poésie et l’art,des critiques de livres et de revues,les publications reçues et des chroniques historiques.

Pour comprendre et interpréter le contenu d’Utopia,nous n’avons qu’à lire les principes éditoriaux parus dans le n°1 et qui sont toujours valables : “Utopia se définit comme revue anarchiste de culture et d’intervention,ce qui signifie la revendication du patrimoine historique des idées libertaires et du mouvement anarchiste,bien que sous le prisme d’une pensée propre,actif et actuel,dans le respect des autres interpétations de ce patrimoine.

En se définissant “de culture et d’intervention”,Utopia prétend être un espace de tolérance,de dialogue et de création,essayant de contribuer au perfectionnement des hommes et à l’élargissement de ses possibilités d’expression et d’intervention.

En se définissant “de culture et d’intervention”,Utopia prétend être un espace d’analyse et de débat des phénomènes sociaux et politiques des sociétés contemporaines,en essayant de contribuer à l’émancipation et à la liberté des individus et des groupes sujets à des situations d’oppression quelconque,répression et intolérance,en même temps qu’elle tentera de s’opposer aux systèmes et mécanismes conduisant à maintenir des situations de contrainte et de désavantage social et économique d’individus et de groupes par rapport à d’autres,et à l’Etat,entendu comme un pouvoir auquel tou-te-s doivent obéir même s’ils/elles sont en désaccord avec lui.Dans cette intervention,Utopia sera l’expression de la lucidité et de la révolte,en assumant pleinement le caractère utopique des tâches qu’elle se fixe.

Utopia guidera son action selon une éthique d’honnêteté,de confrontation,de solidarité et de tolérance,qui tente de s’exprimer dans ces principes éditoriaux et qu’elle mettra en pratique dans chaque édition et dans toutes les activités qu’elle développera.

Les collaborations non sollicitées sont désirées,bien que sujettes à l’appréciation du collectif éditorial.Toute collaboration non publiée sera rendue à son auteur,avec la justification de cette décision.Le collectif éditorial s’engage à ouvrir des rubriques de débat lorsque ceci sera jugé enrichissant pour les lecteurs et pour les principes ici défendus,leurs auteurs étant préalablement informés de cette intention.

L’indication d’un propriétaire et d’un directeur de revue répond aux exigeances légales,tout en désirant la rotation de la direction entre tous ceux qui font Utopia.La responsabilité des textes signés incombe à leurs auteurs,la responsabilité du projet incombant au collectif éditorial.”

Ceci sont les principes éditoriaux qui nous guident et que nous tentons d’appliquer. Nous reconnaissons que nous n’y parvenons pas toujours car,comme le disait un vieux compagnon décédé,Artur Modesto : “il est très difficil d’être anarchiste”. Cependant, l’Association Culturel A Vida et la revue Utopia sont allées dans le sens de favoriser les pulsions de vie qui existent en chacun de nous et,si possible,réduire au maximum nos pulsions de mort par rapport à tous les êtres sociaux et à toutes les espèces végétales et animales.

José Maria Carvalho Ferreira

Texte de José Maria Carvalho Ferreira dans le Monde libertaire n°1386
Ecrit par libertad, à 00:57 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom