Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

[ USA ] qu'en pensez vous

Bonjour a tous, Tout d'abord, veuillez m'escuser pour les eventuelles fautes de frappe, etant aux etats-unis en ce moment, j'ecris sur un clavier anglais. Voila, comme je viens de le dire, je suis en voyage aux etats-unis en ce moment meme, et je voudrais partager avec vous cette experience. d'abord, un bref topo du voyage.

Quand on entre aux etats-unis, munis du passeport electronique avec tete de bagnard sur la photo, la premiere chose est le passage a la douane. une personne s'occupe de vous diriger: a droite les "natifs" et a gauches les autres.

on vous donne dans l'avion une fiche a remplir concernant votre voyage aux etats-unis: lieu de residence pendant le sejour ( avec adresse et numero de telephone), motivations et but du voyage, d'ou vous venez, qu'ect ce aue vous emmenez avec vous....etc.

une fois ce formulaire remplis ( encore faut il avoir compris les questions, ecrites en anglais seulement, et aussi avoir remplit le bon formulaire selon le type de passeport et le pays de residence), on vous fait passer devant un guichet. la, un agent de police du service d'immigration et de naturalisation vous acceuille avec un anglais chewing gum, vous pose 10000 questions similaires a celles du formulaire pour comparer les reponses, prend votre passeport pour des notes, prend deux empreintes digitales ( une main gauche et une main droite), vous prend en photo, vous dit d'aller chercher votre bagage et de revenir chercher votre passeport apres.

une fois revenue, on vous fait asseoir dans une salle d'attente et un deuxieme controle du meme type s'opere, plus ou moins pousse selon vos reponses / facies etc...perso, je ne m'en suis pas trop mal tire.

bref, premiere impression....troublant.

une fois rentre aux etats unis, on se croirait dans un film: gros S.U.V polluants a souhaits, enormes vans et autres enormes american trucks. bref, du 100% ecolo.il y a des flics un peu partout, les gens ne depassent pas la limitation de vitesse, tout est beau dans le meilleur des mondes.

puis, au bout d'une semaine passee ici, le bilan est le suivant:

# respect total de la loi par qui que ce soit ( globalement)

# centres-villes desertes par la population qui se masse en banlieue pavillonaire, centre ville devenu "ghetto" des noirs.

# vie moins chere qu'en europe (alimentation).

# petrole a un prix derisoire.

# idems pour cigarettes, alcool etc..

# vetements 2 a 3 fois moins chers qu'en france

# les gens sont acceuillants, on peut taper la discute avec n'importe qui dans la rue, dans les magasins...

# patriotisme omnipresent ( drapeau americain sur toutes les facades de maisons, commen pendant la coupe du monde)

# catholicisme tres fort.

pour resumer, une vie moins chere, des salaires plus eleves, un controle de tous les entrants aux etats-unis, une police ultra-presente...cela ressemle fort a une sorte de nation parfaite, ou la vie est belle, le soleil brille, la police vous protege...

ainsi, mon sentiment est que c'est un super pays gouverne par une bande de malades qui font regner un controle de la population a tout point de vue.

voila, au final, on ne sais pas quoi penser de cet eldorado du business, temple de la consomation et du gaspillage, et j'ai beau apprecier les habitants de ce pays, leur systeme scolaire (fonde sur les qualites de l'eleve et non sur ses defauts), leur mode de vie, la richesse globale du pays, enfin plein d'attraits reels qu'il n'y a nul part ailleurs, je me dis que ce systeme est condamne a exploser un jour ou l'autre, et qu'a moins d'un "retour en arriere" et d'une prise de conscience globale que ce systeme est alle trop loin, le jour ou tout va sauter, le pays tombera d'autant plus haut et la chute en sera d'autant plus brutale.

Ecrit par sebouille, à 18:06 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Anonyme
04-08-06
à 20:05

Sympa tes vacances.
Quel est le but de l'article à part ça ?
Répondre à ce commentaire

  Woot
04-08-06
à 21:26

Re:

Ils sont pas protestants (calviniste et/ou lutheriens) les amerloques ?
Répondre à ce commentaire

  sebouille
04-08-06
à 22:55

Re:

aucun, si ce n'est comparer le mouvement anarchiste au systeme americain, ce qui ne me semble pas ininteressant.

sinon, religion: il y a de tout: cathos, calvinistes, lutheriens, jesuites, eglise baptistaine, hindouisme...

a pluche

Répondre à ce commentaire

  Jean-Jasmin
05-08-06
à 15:23

Re: Re:

vraiment pas idiot. faire une chronique et trouver son axe de recherche ou son but par la suite, c'est pas interdit comme démarche non plus. Et puis c'est quand même bien un article décrivant les Etats Unis par quelqu'un qui y est et pas un antiaméricain de base qui a peur de foutre les pieds dans le pays de l'oncle Sam. Continue, continue!
Répondre à ce commentaire

  sebouille
16-08-06
à 16:10

Re: Re: Re:

disons que cest un peu plus objectif comme point de vue...et cest ca qui fait linteret de la chose.
Répondre à ce commentaire

  Nr 6
17-08-06
à 08:46

Re: Re: Re: Re:

En tout les cas, ç est agréable de tomber sur une page comme celle-là. Un article qui apporte une vision réaliste et surtout honnète de la chose, équilibrée si tant que faire se peut, objectif comme le dit Sebouille. Un texte et une discussion intelligente interessante, sans vraiment de parti-pris (du moins jusque là), c est plus qu inattendu pour moi en ces lieux. Ben continuez, ça mange pas de pain hein! 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-08-06
à 06:47

Re: Re: Re: Re: Re:

Bien sur pour être tout à fait juste faudrait que gonzalo le chicano de Sandiego nous donne son avis sur la chose.
Répondre à ce commentaire

  Luke
25-08-06
à 11:48

en fait, chaque pays, a sa forme à lui de psychose collective. Ainsi à ce qu'il paraît dans votre pays la France l'opinion répandu est que l'Etat est là pour protéger, des "excès" (?) du Capital. Mais, même le plus obtus des extra-terrestres a compris que l'Etat, avec ses lois, ses institutions, etc., a au contraire pour fonction première la défense, du Capital.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom