Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur le blog de zones subversives : "Patrick Vassort propose une réflexion synthétique sur la société moderne et sur sa critique. Le capitalisme apparaît comme un système économique qui repose sur une crise permanente. La gauche et les intellectuels espèrent encore sauver le capitalisme et sortir de la crise avec plus de régulation. Pourtant, la faillite du capitalisme affecte désormais l'ensemble de la planète avec des conséquences désastreuses.
« Malgré cela, il se trouve partout dans le monde, une incroyable majorité parmi les acteurs institutionnels à défendre encore un nouveau capitalisme, une nouvelle régulation, une nouvelle "moralisation" qui permettrait une meilleure redistribution des fruits de la production, une meilleure consommation – plus équilibrée, plus juste – une "relance" permettant la croissance ou une croissance permettant la "relance" », ironise Patrick Vassort.
Pourtant, le capitalisme impose un mode de vie standardisé et aseptisé. La crise n’est pas simplement économique et conjoncturelle mais révèle l’effondrement structurel de la civilisation marchande dans tous ses aspects. La compétition, la guerre, la police et le contrôle, tout comme l’épuisement des ressources naturelles révèlent la dimension destructrice du capitalisme.
Lire la suite ici