Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une réflexion sur le capitalisme moderne

Lu sur le blog de zones subversives : "Patrick Vassort propose une réflexion synthétique sur la société moderne et sur sa critique. Le capitalisme apparaît comme un système économique qui repose sur une crise permanente. La gauche et les intellectuels espèrent encore sauver le capitalisme et sortir de la crise avec plus de régulation. Pourtant, la faillite du capitalisme affecte désormais l'ensemble de la planète avec des conséquences désastreuses.

« Malgré cela, il se trouve partout dans le monde, une incroyable majorité parmi les acteurs institutionnels à défendre encore un nouveau capitalisme, une nouvelle régulation, une nouvelle "moralisation" qui permettrait une meilleure redistribution des fruits de la production, une meilleure consommation – plus équilibrée, plus juste – une "relance" permettant la croissance ou une croissance permettant la "relance" », ironise Patrick Vassort. 

Pourtant, le capitalisme impose un mode de vie standardisé et aseptisé. La crise n’est pas simplement économique et conjoncturelle mais révèle l’effondrement structurel de la civilisation marchande dans tous ses aspects. La compétition, la guerre, la police et le contrôle, tout comme l’épuisement des ressources naturelles révèlent la dimension destructrice du capitalisme.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 20:23 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom