Lu sur
e-llico.com : "Sida Info Service (SIS) a récemment publié les résultats d’une étude sur la prise de risque sexuel dans la population homo à partir des appels téléphoniques reçus par SIS. En moyenne, SIS reçoit, depuis 2001, trente appels quotidiens de personnes ayant eu des relations sexuelles avec une personne du même sexe. 95 % de ces appelants sont des hommes. Un appelant sur dix est séropositif. Selon les données de l’étude de SIS : "une prise de risque sexuel est évoquée par près de trois appelants sur cinq en 2005". Les trois quarts des appels de ce type concernent des personnes âgées de 20 à 39 ans. Comme on pouvait l’imaginer, "la pratique la plus souvent évoquée pour ces prises de risque est la fellation (44,7 % des cas) devant la pénétration anale(34,4%).Après analyses des appels, SIS constate, qu’en 2005, "un appelant sur cinq a évoqué une prise de risque sexuel majeur. Là encore, c’est parmi les personnes âgées de 20 à 39 ans qu’émanent le plus fort taux de "prise de risque sexuel majeur" (76.6 % des appelants de cette catégorie).
Confirmant des données recueillies dans d’autres études, l’enquête de SIS indique que "la principale nature des prises de risque sexuel majeur est l’absence d’utilisation de préservatif pour les rapports de pénétration." Ces prises de risque s’effectuent à 77,7 % dans le cadre de relations occasionnelles.
Alarmiste, le rapport de SIS indique qu’entre "2001 et 2005, le Nombre d’entretiens [téléphoniques] suivant une prise de risques sexuel a augmenté de 47,5 %.L’intégralité de cette étude réalisée par Cyril Giresse, Xavier Bertinet Michel Ohayon est consultable sur www.sida-info-service.org
http://www.sida-info-service.org/> dans la rubrique "Etudes et recherches".