Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un nouveau délit : aller à l'école
Lu sur Indymédia Nice : "Les contrôles d'identité, les fouilles à corps et des cartables des collègiens qui ont massivement été opérés jeudi 6 janvier dans de nombreux établissements, instituent un nouveau délit : aller à l'école.


Dans un contexte médiatique totalement fasciné par le drame de l'Asie, puisque de nombreuses victimes sont des blancs des pays riches et parmi elles, de nombreux journalistes et même des VIP, les opérations dites de "sécurisation" (ce qualificatif est un mensonge)menées le jeudi 6 janvier à l'entrée de nombreux collèges et lycées, sous la houlette conjointe du Ministère de la Justice et le Ministère de l'Intérieur, sont passées presque inaperçues et n'ont pas eu les commentaires et les réactions qu'elles méritent. Il s'agit pourtant d'une nouvelle esacalade dans la privation des libertés dont le Gouvernement actuel s'est fait le champion. Il ne s'agit pas ici d'opérations de "sécurisation" mais bel et bien d'opérations de "police" qui ont pour but et finalité de faire admettre à tous que la jeunesse, et tout particulièrement celle d'origne populaire ou immigrée est dangereuse. Désormais, un adolescent est forcément un coupable potentiel et la police peut se permettre, avec l'aval de ses supérieurs hiérarchiques, et sans aucune raison délictueuse sérieuse, si ce n'est qu'il est "jeune", de l'interpeller à l'entrée de l'école, de lui demander ses papiers d'identité, de fouiller ses vêtements, de lui faire ouvrir son cartable, etc., et cela sous la menace des chiens qui qui les terrorisent en montrant leurs crocs. Oui, le Gouvernement vient d'instituer un nouveau délit, celui d'"aller à l'école", puisque c'est la seule raison qui peut juridiquemnt justifier les contrôles dont tant de collégiens et de lycéens ont été les victimes en France, le jeudi 6 janvier. Dans un pays qui se gargarise depuis plusieurs années de l'importance que l'on doit accorder aux Droits de l'Enfant, force est de constater que ces droits sont bafoués, puisque les jeunes peuvent être l'objet de brimades systématiques, dès lors qu'ils commettent le seul délit de se présenter à l'entrée d'un établissement scolaire. Il me semble que les associations de parents d'élèves, les syndicats d'enseignants, les associations familiales, les partis politiques progressistes, etc. devraient réagir très violemment à ce qui s'est passé le jeudi 6 janvier. Si ce n'était pasle cas, qui, dans notre société est alors prêt à protéger nos enfants ?
Lucide
Ecrit par libertad, à 21:02 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Oxixa
08-01-05
à 22:33

Viens !

J'aurais bien aimé qu'ils essaient de me fouiller, j'aurais enfin put m'exprimer à leur égard avec le langage qu'il faut...
Répondre à ce commentaire

  Doum
09-01-05
à 20:26

Je crois que j'arriverai pas à rester calme si ces gens là m'approchent...
Répondre à ce commentaire

  oikeupon38
09-01-05
à 21:58

Re:

ouai, moi je l'ai ai vu, il on fouiller mes pote de couleur, mais pas moi, dommage, il aurait du essayer, et si le chien il bave sur mes ranger, sa va mal aller pour lui

lol
Répondre à ce commentaire

  Njko
09-01-05
à 22:11

Re: Re:

Roh les p'tits rebelles qui veulent aller a l'ecole sans etre fouillés et iront consommer (apres avoir travaillé ou glander, c'est au choix) paisiblement.

Vivement une "société sans école" pour reprendre le terme d'Ivan Illich :-)
Répondre à ce commentaire

  ravacheul
10-01-05
à 08:14

Re: Re: Re:

le pire c est que tout le monde s en fou les plan media s interresse a l asie et sé 150 000 morts
ou etait il quand un tremblemend de terre a u lieu en chine
sété u triste record D un million de mort

bon sétou jai rien d autre a dire
merci la desinformation
Répondre à ce commentaire

  lanarko
11-01-05
à 18:50

Re: Re: Re: Re:

Essayons d'élever un peu le débat, si vous le voulez bien...

Il me semble que l'analyse de l'article est faussée. En effet, bien plus qu'une volonté de flicage des élèves, il s'agit d'une opération de communication : "Regardez, nous ne laissons pas vos enfants aux mains des dealers, des racketteurs et des pédophiles". Toutefois, à un autre niveau d'analyse, le vrai danger de ce genre de mesures est qu'elles habituent le citoyen (ou futur dans le cas présent) à une présence policière permanente et systématique. Là où il faudra vraiment s'inquiéter, c'est quand les flics pourront entrer librement dans les établissements scolaires... Dans ce cadre, cette opération de communication est un prémisse de ce qui risque de suivre, c'est CELA qui est particulièrement inquiétant.

Lanarko, surveillant dans un lycée...
Répondre à ce commentaire

  Njko
11-01-05
à 20:50

Re: Re: Re: Re: Re:

Ca motivera peut etre les masses a remplacer les lycées par de la lecture et des echanges entre egaux :)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom