Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un conte personnel de Gaza, Le terrorisme et Importants Médias
Habituellement je suis quelqu’un de poli et, quand je suis interviewé par un journaliste, je suis patient, et quand il le faut, didactique. Ces derniers temps ces qualités tendent à disparaître.
Récemment, une journaliste d’un journal Suisse m’a appelé à la maison et m’a demandé si j’étais prêt à décrire les derniers développements à Gaza . J’ai répondu « oui » et attendu la première question.
« Comment expliquez vous l’échauffement de la situation dans la région de Gaza après une longue période de calme ? », me demanda-t-elle.


« Vous le savez ! L’attaque de la position de l’armée Israélienne à Kerem Shalom semble marquer le commencement d’un retour d’un cycle de violence ! »
« Je ne comprends pas bien la question, pourriez-vous me l’expliquer ? »

J’ai gardé le silence pendant quelques secondes, et après une profonde respiration, j’ai répondu, d’une voix anormalement calme, en parlant lentement :

« Je crois qu’Israël et la Palestine ne sont pas vos sujets habituels, et qu’aujourd’hui vous remplacez le correspondant habituel, aussi laissez moi vous dire l’information qui apparemment vous a échappée : ces deux derniers mois, Gaza n’a pas été une région tranquille du tout ! Tandis que les principales organisations palestiniennes respectaient scrupuleusement la trêve, des douzaines de palestiniens ont été assassinés par les forces armées israéliennes, et beaucoup de civils parmi eux ; ce qui a été décrit par les porte-paroles eux-mêmes comme des « innocentes et collatérales victimes ». Cela n’est-il pas de la violence ? Ou plus précisément de violents crimes de guerre ? »

Elle répondit : « Oui oui, c’est juste, mais les attaques terroristes d’hier….. »

« Qu’appelez-vous une attaque terroriste ? Une opération militaire contre une cible militaire ? Ou la politique permanente s’assassinats d’enfants ? »

Elle dit : « Vous comprenez ce à quoi je pense ? »

« Non ! Je ne comprends pas et je ne veux pas comprendre votre langage Orwellien ! Et maintenant écoutez bien. J’accepterai des interviews sur seulement un sujet : quand les leaders politiques et militaires israéliens impliqués dans les crimes de guerre perpétrés à Gaza seront jugés à la Hague, à la Cour Internationale de Justice. Tout le reste n’est que de la propagande ! Bonne Journée !!!

Michael Warschawski
Co Fondateur-Directeur d’AIC

In News From Within Vol.XXI, 6 july 2006-10-02
Sur le net : http://www.alternativenews.org/

Traduction par Gallizour d'un article paru In News From Within Vol.XXII, 6 july 2006-10-02 : "A personal Tale of Gaza, Terrorism and the Dominant Media". A Column by Michael Warschawski

Ecrit par libertad, à 23:45 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  El-Bilob
12-01-09
à 22:49

Rien sur Gaza ?

Je ne comprends pas pourquoi "l'En-Dehors" ne relaye aucune info sur le massacre de Gaza actuel, il n'y a eu sauf erreur de ma part que le communiqué de la FA aujourd'hui (12 janvier 2009). C'est pour ça que je réagis sur cet article de 2006, toujours d'actualité malheureusement. J'en reste parplexe.
Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
12-01-09
à 22:50

Re: Rien sur Gaza ?

Je voulais dire plus haut "j'en reste perplexe" (faute de frappe...)
Répondre à ce commentaire

  El-Bilob
13-01-09
à 18:00

Re: Rien sur Gaza ?

Visiblement la question n'intéresse pas grand monde...

???

!!!
Répondre à ce commentaire

  satya
13-01-09
à 18:50

Re: Rien sur Gaza ?

il me semble avoir écrit des commentaires sur ce sujet et j'envoie quelques articles sur le site robin-woodard.

je pense que beaucoup de personnes ne savent pas comment se positionner, en grande partie parce que nous véhiculons à notre propre insu souvent une mauvaise conscience dont nous avons "hérité" de l'époque de la seconde guerre mondiale suite à la shoa.
ces tragiques évènements sont encore plus malheureusement abondemment "utilisé" par la propagande de l'extrême droite et de l'état d'israel.
un autre élément est que dès qu'une personne exprime son désaccord envers les politiques colonialistes et aggressives d'israel, il y a automatiquement  une accusation d'antisémitisme.

cela fait 60 ans que la palestine  est colonisée et détruite petit à petit par l'occupation israelienne. nous en sommes dans des phases finales de destruction massive d'une population qui souffre depuis si longtemps.
les gouvernements d'israel ont toujours été protégés par les usa ainsi que par la mauvaise conscience européenne.
tout est fait pour que cette destruction du peuple palestinien ne soit surtout pas politisé mais reste dans la victimisation et maintenant dans l'idéologie de la guerre contre le terrorisme religieux.

mais il s'agit bel et bien d'une situation politique génocidaire et la propagande de l'état d'israel est puissante.
mais un peuple est détruit, anéanti depuis très longtemps dans d'immenses souffrances et violences.
la palestine a été envahie, écartelée, morceaux par morceaux et occupée dans la violence. l'état d'israel se pense "intouchable" et pense pouvoir agir en toute impunité, ils le font depuis si longtemps qu'ils ne respectent aucune des clauses de l'onu qu'ils ont signé.

j'ai bien peur à titre tout à fait personnel qu'il n'existe jamais deux pays israel et la palestine, je pense que la palestine va finir comme le kurdistan: écartelée et occupée par différents pays, israel prenant la plus grande part du gateau et les palestiniens qui déjà n'existent plus que dans des camps de réfugiés ou comme à gaza, dans une prison à ciel ouvert.
nous  n'avons pas à faire à une guerre mais à un véritable massacre, israel a une armée, la palestine n'en a pas.
les quelques armes du hamas ne sont rien face à l'aviation, les tanks, la marine israelienne qui est une armée très puissante: c'est david contre goliath mais je crains que david ne gagne pas cette fois ci hélas.

espérons que la communauté internationale va réussir à modifier le cours de l'histoire!
il va falloir beaucoup manifester tout en sachant que les médias parleront essentiellement des manifestations pro israeliennes et accusent déjà les  pro palestiniens d'antisémites de façon automatique!

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom