Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
LE LUNDI 24 MAI 2004 à 19 h : rencontre avec Claude Coursin
Claude Coursin est l'auteur (en recherche d'éditeur !) de : "Travail Social : Penser l'aide. De l'intention à l'acte" (Essai)
Dans les années 70, les assistantes sociales ont reçu de plein fouet les analyses sociologiques (marxistes) dénonçant le service social comme stratégie du contrôle social au service des "dominants" et non des "dominés". Ainsi l'aide, avec un grand A, fut désacralisée, et "l'intention d'aider" reléguée dans le domaine de l'illusion.
Des recherches théoriques sur ce paradoxe (contrôle/aide), mises en lien avec de nombreuses expériences, conduisent à penser que l'aide sociale professionnelle peut se dégager du contrôle social, mais que ce processus nécessite un engagement personnel car l'aide sociale professionnelle est subversive ou n'est pas.
LE LUNDI 24 MAI 2004 à 19 h au Local
Mille Bâbords
61, rue Consolat 13001 Marseille Tel/Fax 04 91 50 76 04 mille-babords@wanadoo.fr
consultez l'agenda militant sur le site de Mille Bâbords : www.millebabords.org
Commentaires :
Blanvillain Christel |
Je recherche tout type d'information sur le sujet abordé dans votre article: en formation d' éducatrice spécialisée, je travaille actuellement sur mon mémoire dont le titre correspond parfaitement au sujet traité ici: "l'éducateur, entre contrôle social et aide".
Vous pouvez concourir à enrichir mes recherches. D'avance merci, Christel. Répondre à ce commentaire
|
Cercamon 26-07-05
à 14:45 |
Re:Je vous conseille de contacter directement mille-bâbord (adresses ci-dessus) dont Claude Coursin est un membre actif.
Répondre à ce commentaire
|
à 14:03