Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Traitements inhumains à Vottem
--> Une enquête indépendante doit être menée
Lu sur avoixautre : Le magazine Ciné Télé Revue publie cette semaine l’interview de quatre gardiens du centre fermé de Vottem. Ces gardiens témoignent, sous couvert d’anonymat, de faits extrêmement inquiétants : graves carences dans la prise en charge des détenus malades, pressions du régime de groupe, utilisation abusive de l’isolement, brutalités pendant les expulsions. L’article nous apprend, par exemple, qu’une personne est restée enfermée nue en cellule d’isolement pendant quinze jours !

Les dérives ne sont pas nouvelles. Le 19 octobre dernier, nous avions rendu public un état des lieux sur la détention des étrangers en centres fermés dans lequel nous dénoncions la mauvaise prise en charge des patients et l’inexistence d’un réel suivi psychologique (http://www.liguedh.be/medias/601_Rapport_Etat_des_lieux_Centres_fermes.pdf ou www.cire.be).

Cet état des lieux se base sur plusieurs années de visites en centres fermés. Une partie importante de celui-ci est consacrée aux problèmes médicaux et psychologiques en centres fermés, ainsi qu’aux violences commises lors des expulsions. Le bilan qu’il dresse de cette politique de détention est inquiétant. Il souligne notamment le fait que la détention peut elle-même être source de pathologies diverses et constate des recours abusifs à l’isolement disciplinaire et au régime différencié. De manière plus générale, nous y dénoncions l’absence de transparence de la politique de détention et réclamions qu’elle soit débattue largement par les parlementaires belges et radicalement modifiée.

Les faits révélés dans l’article de Ciné Télé Revue vont au-delà de ce que nous avons pu constater dans ce rapport. S’ils devaient être confirmés, ils constitueraient sans nul doute des traitements inhumains et dégradants interdits par les dispositions belges et internationales en vigueur. En outre, ils montrent l’incapacité des centres à prendre en charge des personnes gravement malades ou fragilisées. Enfin, de manière générale, ces faits renforcent le point de vue selon lequel l’enfermement de personnes qui n’ont commis aucun délit, dans ce type de conditions et pour des durées aussi longues, ne peut que conduire à ce type de dérives.

Compte tenu de ce qui précède, le CIRE et la Ligue des droits de l’Homme :

-  saluent le courage des agents qui ont dénoncé ces faits inacceptables dans toute démocratie digne de ce nom ;

-  exigent qu’une enquête parlementaire (ou à tout le moins strictement indépendante de l’Office des étrangers) fasse la lumière sur ces faits ;

-  réaffirment que le principe même de l’enfermement d’étrangers mène à des dérives ;

-  demandent un débat parlementaire sur l’existence des centres fermés et les alternatives à la détention d’étrangers ;

-  se tiennent prêtes à assister les victimes des faits dénoncés dans les éventuelles actions judiciaires qu’elles souhaiteraient entreprendre.

Ecrit par rokakpuos, à 07:48 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom