Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le désarmement nucléaire, hypocrisie et utopie
--> par Jules Dufour
Lu sur mondialisation.ca : L'humanité, dans ses efforts pour débarrasser la Planète des armements nucléaires, se bute à des obstacles pratiquement insurmontables sur la scène économique et politique internationale. Le monde nucléaire global est très puissant et son pouvoir de dissuasion se maintient ou même augmente avec les années.


Selon les estimations proposées récemment par R.S. Hans et M. Kristensen publiées dans un excellent article sur la question paru dans Mondialisation.ca: "nous estimons, écrivent-ils, que neuf états possèdent environ 27 000 têtes nucléaires intactes dont 97% font partie des stocks des États-Unis et de la Russie" (http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=HAN20061016&articleId=3504 ). Puis, nous avons la Grande Bretagne avec 200 têtes, la France avec 350 têtes, la Chine avec 200 têtes, l'Inde et le Pakistan avec 110 têtes, Israel avec de 200 têtes et la Corée du Nord avec une dizaine de têtes. Ces données corroborent celles qui ont été publiées en 2003 par Eric Waddell et Global Outlook qui y ont ajouté le panorama de la répartition spatiale des armes chimiques et biologiques (carte 1). Malgré les appels lancés et les engagements répétés dans les Traités internationaux négociés et conclus au cours de la dernière décennie ces États n'ont pas manifesté jusqu'à maintenant une volonté réelle de s'engager dans un véritable processus de désarmement.

Le maintien des arsenaux nucléaires et la prolifération des vecteurs. Une grande hypocrisie

L'attitude des pays occidentaux nucléarisés occulte des faits qu'il importe de rappeler ici et d'analyser. En effet, cette attitude voire ce comportement des membres du Club nucléaire est empreint d'une grande hypocrisie. Tandis qu'ils s'acharnent contre les états comme la Corée du Nord et l'Iran et d'autres, ces membres, en particulier les États-Unis et la Russie, qui possèdent la quasi totalité des stocks, continuent de maintenir et de moderniser leur arsenal. Ils font même davantage en collaborant sur ce plan avec l'Inde et Israel à l'instar de la Chine qui le fait avec l’Iran et le Pakistan sur le plan balistique, ce qui va à l'encontre de l'esprit du Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP).

 

Les pourparlers sur le désarmement nucléaire entre les États-Unis et l'URSS et plus récemment la Russie qui ont eu lieu au cours des quarante dernières années sont parvenus à des Accords qui ont contribué à réduire les stocks d'à peu près de moitié alors qu'ils étaient d'environ 70 000 têtes à ce moment-là. Ce furent les Accords Strategic Arms Limitation Talks (SALT) signés en 1972 et 1979 qui fixaient aux armes stratégiques offensives des plafonds supérieurs aux niveaux que celles-ci avaient atteints; ils autorisaient donc leur développement, mais un développement limité. Les Accords qui ont suivi, les Accords Strategic Reduction Treaty (START) en 1991 et 1993 ont imposé une véritable réduction des arsenaux de chacun des deux pays. Ont-il vraiment diminué leur puissance de frappe quand on estime que les stocks actuels seraient suffisants pour détruire treize fois la Planète?

Ces grandes puissances, notamment les États-Unis, la Grande Bretagne et la France, en se basant sur les dispositions du TNP, se voient garantir la possession de ces armes que le droit international a déjà déclarées illégales même si elles sont invitées à entreprendre des négociations en vue de leur élimination selon les termes de l’article VI du Traité. Est-ce que ces pays ont exprimé la volonté de donner suite aux termes de cet article jusqu’à maintenant? Leur comportement vis-à-vis des membres non dotés d’armements nucléaires qui semblent chercher à s’en doter (on mentionne qu’entre 30 et 40 pays pourraient éventuellement se doter de ces armes) les invitent plutôt à conserver leurs armements au cas où un pays hostile pourrait en acquérir. La communauté mondiale se trouve ainsi dans une impasse.

...

Lire la suite de l'article sur mondialisation.ca

Ecrit par rokakpuos, à 07:45 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom