Lu sur
Réseau sortir du nucléaire : "Le Réseau "Sortir du nucléaire" enfreint le "secret-défense" en publiant sur le web les horaires et le parcours du convoi.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa plus vive émotion en constatant que la Cogéma et la SNCF organisent un nouveau convoi ferroviaire de déchets nucléaires un an après le décès du jeune Sébastien Briat : c'était le 7 novembre 2004, dans une action de protestation contre un convoi La Hague-Gorleben (Allemagne)
Le nouveau convoi aura lieu les 19 et 20 novembre 2005.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient :
* toutes les initiatives qui auront lieu ces jours-ci en mémoire de Sébastien Briat.
* les initiatives de protestation qui auront lieu les 19 et 20 novembre le long du parcours du convoi ferroviaire de déchets nucléaires.
Afin de dénoncer l'entêtement criminel des entreprises du lobby nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" publie les horaires et lieux de passage de ce convoi
Face au risque d'accident ou d'acte terroriste, le Réseau "Sortir du nucléaire" demande l'interdiction des transports de matières nucléaires, par trains, camions ou autres.
Précisions importantes :
Depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté "Secret-défense" du 24 juillet 2003, et de sa seconde version du 26 janvier 2004, le Réseau "Sortir du nucléaire" n'avait plus publié les horaires des convois de matières nucléaires. Il a décidé de le faire pour le convoi des 19 et 20 novembre 2005 afin de :
* protester contre le mépris affiché par la Cogéma et la SNCF pour la mémoire de Sébastien Briat.
* montrer que, aujourd'hui comme hier, des personnes malintentionnées (contrairement aux antinucléaires) peuvent facilement se procurer les horaires des trains nucléaires.
Rappel :
Concernant le projet de réacteur nucléaire EPR, le Réseau "Sortir du nucléaire" détient un document confidentiel-défense issu d'EDF qui reconnaît la vulnérabilité de ce réacteur en cas de crash suicide.
Ces différents documents peuvent être lu
ici