Lu sur
Bellaciao :
"L’avocat général Marc Gaubert avait pourtant reconnu que les huits faucheurs n’étaient pas des délinquants et, bien qu’à l’audience du 21 septembre il n’ait requis ni prison, ni amende, mais une suspension d’un an des droits civiques, la cour d’appel de Toulouse a, contre son avis, rendu un arrêt extrêmement répressif à l’encontre de José Bové condamné à 4 mois ferme, Noël Mamère à 3 mois avec sursis.
Le climat s’alourdit un peu plus en France, avec une justice aux ordres qui désormais emboîte sans complexe le pas de l’ultra-droite au pouvoir, en allant très au-delà des réquisitions du parquet.
José Bové a été condamné pour la destruction à Menville en Haute-Garonne, en juillet 2004, d’un parcelle de maïs génétiquement modifié (OGM)
Noël Mamère, député Verts et Gérard Onesta député européen ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis, Gilles Lemaire ancien secrétaire national des Verts et les conseillers municipaux d’opposition de Toulouse ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.
L’ avocat de la société Pioneer, Me Jean de Cesseau, partie civile avec la société Syngenta et du Groupement d’études et de contrôle des variétés et des semences (GEVES), s’est félicité "du courage de la cour" (quel courage en effet !) et indiqué que "l’Etat de droit était respecté". (Quel Etat, celui de l’UMP?).
Plus de 200 autres faucheurs avaient demandé à comparaître au cours du premiers procès en même temps que les huit prévenus pour la destruction de la même parcelle d’expérimentation.
En plus des peines de prison, les 7 faucheurs ont été condamnés à payer près de 100.000 euros de dommages et intérêts.
Verdi