Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les casseurs et leurs détracteurs !
lu sur .collectif-rto. : " Choses entendues, dans les médias mais aussi dans les facs, suite à la manif du 23 Mars à Marseille

« A Marseille la manifestation s’est arrêtée plus tôt que prévu du fait d’individus extérieurs au mouvement qui s’en sont pris aux forces de l’ordre à la gare St Charles » (sources : infos nationales, régionales, locales, papiers, télés, radios - manifestants )

1) Petit rappel des faits : La manifestation du 23 Mars est partie du Vieux Port et devait se terminer à la Porte d’Aix, or, à l’arrivée à la gare St Charles, un cordon de CRS bloque le parcours de la manifestation. La provocation est flagrante et tout un tas de gens du cortège vont à l’avant de la manif pour constater. Au bout de plusieurs minutes, des projectiles au moins aussi dangereux que des missiles mais camouflés en bouts de bois, canettes, cailloux,… volent en direction des flics qui n’ont comme d’habitude que des foulards déchirés pour se protéger de ces attaques sauvages : restrictions budgétaires obligent.

2) Mais qui sont donc ces « individus extérieurs au mouvement » ? Et surtout qui sont les individus patentés « intérieurs au mouvement » qui ont cette occulte prérogative de déterminer qui est intérieur et qui est extérieur… ? Le Che Guevara, la LCR, les RG, le SO de la CGT, celui de la FIDL, ou celui de Fac en lutte,… ? J’sais pas moi, je m’informe c’est tout …

« Les casseurs décrédibilisent le mouvement » (sources : trop nombreuses et multiples pour être citées)

1) Mais qui sont donc ces casseurs … ? Moi qui insulte les flics ? Toi charge tes poches de pierres parce que y’en a trop marre des provocs de ces connards qui ne sont là que pour protéger les bourgeois ? Ce lycéen qui balance une canette en direction des CRS ? Ce jeune qui s’est fait chopé parce qu’il a « une tête d’arabe » (propos d’un flic au moment d’une arrestation) ? Celui qui a explosé ces magnifiques panneaux de pub ? Le MEDEF ? Les flics qui tabassent (c’est-à-dire tous) ? Gaudin et son tramway : ça fait des débris partout et ça coûte plein de thunes pour tout remettre en état ensuite ? J’sais pas, j’demande juste…

2) C’est quoi un mouvement crédible ? Un service d’ordre qui protège le local du MEDEF au passage de la manif (ces syndicalistes qui prennent le travail des flics et qui protestent ensuite contre les hausses des chiffres du chômage, c’est pas juste !) ? Un mouvement qui sait prendre fin surtout quand il n’a rien obtenu mais au nom du fait qu’il faille « être responsable » ? Des partenaires sociaux qui savent magner la plume pour signer au bas des accords issus des négociations plutôt que d’appeler à la grève générale ? Des manifestants qui n’ont rien d’autres à dire que « la manif continue vers la droite ! » quand la moitié des gens se font charger et coffrer sur leur gauche ? Ceux qui rentrent chez eux ? Les bureaucrates de la révolution qui savent négocier avec les flics pour « les leurs » puissent se casser d’un cortège qui se fait charger ? Des gens qui pensent que les « CRS de la gare ils ont exagéré mais ceux du port ça allait » (propos véridique entendu mais peut être que c’est l’inverse je sais plus) ? ! Un mouvement qui met en pratique le fait que le CPE n’est que le symptôme d’une logique qui le déborde largement ? Des gens qui savent, parce qu’on le vit tout le temps, que les flics, la justice, les gouvernements, les patrons, sont des ennemis et qui réagissent en conséquence ?

3) Crédible auprès de qui ? De Villepin qui y met depuis le départ de la bonne volonté si seulement il n’y avait pas ces « casseurs » ? De TF1 ? De ceux qui freinerons toujours des quatre fers le jour où on sera des millions à rompre avec tout ce qui existe …. ? Quoi ? ! Crédible serait en fait synonyme de cadrable, gérable par les responsables politiques et syndicaux… Non, c’est pas possible…

« C’est normal que la police réprime puisqu’il y en a qui les attaque ! » ( Source : propos d’un anonyme alors que la manif se fait charger à la gare St Charles)

Bé oui hein et puis surtout pas prendre partie, on sait bien que dans les deux cas c’est de la violence qui engendre la violence qui engendre la violence qui engendre la violence…… C’est comme la drogue, c’est la spirale infernale quoi ! Un flic avec un flashball c’est pareil qu’un manifestant avec une canette. C’est des êtres humains comme tout le monde, jveux dire les canettes c’est vachement violent, en plus moi j’habite dans le 8ème , mon père est prof de socio à la fac et j’ai jamais eu de problèmes avec les flics donc bon faut se méfier de ce qu’on dit… Peace brother, c’est une manif pacifiste, tu sais on peut aussi faire la révolution avec des fleurs et des politiciens.

« Les occupants de l’EHESS à paris sont les mêmes que ceux de la Sorbonne : ce sont des casseurs. »( Source : France Info)

Là on avance : en fait le terme « casseurs » désigne une catégorie très hétérogène de gens dont le signe extérieur le plus reconnaissable est qu’ils ne portent pas d’autocollants ou de drapeau contrairement à ce que veut la tradition militante et qu’ils n’en réfèrent pas à des responsables avant d’agir, d’où le qualificatif communément admis pour les désigner : « irresponsables ».

« On va pas se fatiguer et risquer d’avoir des ennuis, de toutes façons ceux qui ont été interpellés sont des casseurs et s’il y a de vrais manifestants ils seront relâchés. » (Source : non c’est pas Sarkozy c’est la réaction d’un anonyme suite à un appel diffusé sur une liste internet marseillaise anti-CPE pour se rendre au tribunal en soutien aux interpellés lors de leurs comparutions immédiates)

C’est l’interpellation, ou mieux la condamnation, qui atteste, en dernier ressort, de l’identité de casseur : intéressant non ? ! Bref, no comment.

« ALLEZ CAMARADES, ENCORE UN EFFORT : TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE, OUAIS ! OUAIS !

vendredi 24 mars 2006 par collectif rto 

Ecrit par patrick83, à 18:51 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Maréchal
28-03-06
à 19:30

J'ai vu les CRS au milieu de la route sur l'itinéraire de la manifestation, je venais de remonter toute la manifestation depuis la sortie Cannebière du métro Noailles, jusqu'à l'escalier de la gare, puis j'ai vu ces CRS, c'était avant la charge, avant les jets de bouteilles et des gros cailloux qui l'ont motivée. C'est quoi ces histoires de casseurs, motif invoqué de la raison des ordres desquels les CRS barraient le trajet de la manifestation ? Je n'ai pas vu les CRS se déployer, je ne sais donc pas tout, mais il m'a semblé que l'idée funeste pouvait se tenir d'imaginer des casseurs, comme s'ils en étaient avant qu'ils n'en soient, tel un chiffon rouge de corrida qui suffirait à faire dérailler le mouvement hors sujet, diviser les jeunes pour les jouer en blanc et noir comme un jeu d'échec dans le pugilat, terroriser les grands-parents et tout ça. En bref, la provocation est une invite qu'il convient de déjouer pour ce qu'elle est, c'est à dire une provocation dont la réponse attendue n'est autre que de rentrer tête baissée dans le jeu qu'elle cherche à provoquer.  
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom