Lu sur
Brassicanigra :
"C’est l’histoire d’une maison vide pendant plusieurs années.
Occupée en juillet 06 par des occupant-e-s sans droit ni titre, autrement dit des squateur-euse-s désireux-se-s d’en faire un lieu de vie et d’activités ouvertes à la population (ciné-club, ateliers de peinture, conférences, repas de quartier).
Un espace réaproprié par les habitant-e-s du quartier, et finalement rendu à la spéculation immobilière quand pour expulser la mairie a prétendu avoir des projets urgents pour le lieu.
Les 12 et 13 avril, quasiment un an après l’expulsion (mai 2007) la maison est ré-ouverte dans le cadre d’un week-end de défense des squats et espaces autonomes pour y accueillir débats, projections, concerts et repas de quartier...
Séduit-e-s par cette belle maison nous avons décidé de rester dimanche soir et de la faire revivre. La semaine s’est passée en travaux de toutes sortes (nettoyage, peinture, aménagements de l’espace) pour les habitant-e-s. Et aussi l’occasion de nouer connaissance avec les voisin-e-s, commencer à rêver des possibles dans ce lieu (projet de jardins collectifs, restaurants végétaliens tous les dimanches...).
La mairie semble en avoir décidé autrement et utilise l’insalubrité des locaux pour demander une expulsion accélérée.
Vendredi ce sont deux squats dijonnais, le Mât Noir et le Toboggan, qui seront fixés sur leur sort. Les habitant-e-s du Mât Noir attendent le rendu de leur jugement, cell-eux du Tobbogan sont convoqué-e-s pour une assignation en référé heure par heure.La mairie de Dijon aurait elle peur de voir apparaître des espaces autonomes ?
Nous ne nous laisseront pas expulser comme ça !
Nous habitant-e-s des deux squats menacés, appelons à un rassemblement de soutien Vendredi 24 Avril à 09h devant le tribunal de grande instance de Dijon.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à toboggan@squat.net, ou passer nous voir au numéro 62 rue Charles Dumont à Dijon.
Toboggan 2