Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Thoreau

(…) Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Je voulais vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie ! Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie, pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu.

Henry David Thoreau est né le 17 juillet 1817 à Concord, Massachusetts, dans une famille pauvre – le père est marchand de crayon – où l’on cultive le souvenir du grand-père, corsaire et normand. Boursier, grâce à la paroisse, Thoreau fait ses études à Harvard, revient à Concord comme maître d’école et se fait licencier pour avoir refusé d’appliquer la règle des châtiments corporels. Il fait connaissance d’écrivains et de poètes parmi lesquels se trouvent Nathaniel Hawthorne et Emerson.

Thoreau s’installe à vingt-huit ans sur les terres de ce dernier, dans une cabane qu’il a construite lui-même, au bord de l’étang Walden. Il y vivra seul pendant deux ans et deux mois. Walden ou la vie dans les bois, tiré de cette expérience, paraîtra en 1854.

En 1860, après une vie partagée entre l’écriture, les vagabondages, la petite entreprise familiale de crayons et les prises de positions publiques en faveur des opprimés ou des anarchistes, Thoreau contracte la tuberculose. Il meurt à Concord le 6 mai 1862, après que la guerre civile a éclaté.

Outre Walden, considéré dans le monde entier comme un classique de la littérature américaine, Thoreau laisse A week on the Concord and Merrimack Rivers (1845), un journal : The Maine woods et Cape cod – publiés après sa mort.

Walden ou la vie dans les bois – Extrait – 332 pages, L’imaginaire – 8,90 euros

Ecrit par Mirobir, à 02:38 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom