Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sur une autre planète : la belle verte
Lu sur Lenerver : "La belle verte est une lointaine planète où vivent des êtres semblables à nous. Mais avec leur 4000 ans d'avance, ces êtres ont concentré leur énergie dans le développement spirituel de leur environnement. Friands de voyages interstellaires, ils ne viennent pourtant jamais sur Terre. Seule une femme, Mila, décide de faire le voyage .....

J'ai mis cette vidéo en ligne, pour vous montrez a quoi pourrai ressembler une société anarchiste, sans chefs, sans dieu, sans maîtres, sans domination.
Une société où l'argent serait abolie, où l'on apliquerait le communisme libertaire, et le primitivisme c'est-à-dire la collectivisation des terres où tout les biens seraient mis en coummun, l'abolition de la propriété privée, comme si c'était un immense jardin potager où tout le monde aurait le droit de se servir, l'écologie radicale sans centrales nucléaires, sans voitures, sans goudron, le végétarisme pour le respect des animaux, voici comment je conçois la nouvelle société .....

Regarder la vidéo ici
Pour en savoir plus sur le film "La belle verte" de Coline Serreau lire l'article de Wikipédia
Ecrit par libertad, à 18:40 dans la rubrique "Vidéos et audios".

Commentaires :

  Rakshasa
20-11-06
à 02:30

la belle verte pour quelques sous...

Ca ne serait pas mal que la réalisatrice le mette en téléchargement libre sur le net, genre cinéma non-marchand. D'ailleurs à ce propos je réfléchis à la création d'un portail du non-marchand.
Répondre à ce commentaire

  toto2
20-11-06
à 08:27

Re: la belle verte pour quelques sous...


oui, de l'art gratuit.

Bon j'ai regardé la video : j'ai aperçu une AG de 80 personnes dans un pré, avec une tenue vestimentaire qui rappelle assez les babs. A part ça j'avais pas le son. Donc pas tres instructif pour moi. Mais ça peut bien sur servir .


ensuite, le texte introductif n'est pas écrit dans ma langue : les mots spirituels , anarchisme, primitivisme, communisme libertaire y sont juxtaposés mais ils n'ont pas de signification pratique. Autant les oublier dans ce cadre.

La seule signification que j'ai trouvé est végétarisme , potager et divers exemples de l'effondrement de la technoscience actuelle (nucléaire, micro-ondes).

Ce qui est essentiel, c'est que ça montre une utopie sous une forme pas si irrealiste que ça.

Mais la visite des lieux reels en france permet de se rendre compte des possibilités actuelles du consommateur en matiere d'evolution historique favorable de l'humanite et de la planete; ainsi que de certaines limites ou compromis avec le systeme établi.

Du point de vue de l'utopie presentee par la belle verte, la nef des fous à jansiac est sans conteste la plus proche. Suivie par Carapa qui est plutot un ecohammeau qu'une communauté. Les autres communautés que j'ai visitées sont grosso modo des fermes.

ce qui est tres frappant c'est que des qu'on se laisse une liberté la diversité de pratiques explose.

Aucun terme ne peut en rendre compte .
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom