Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Souvenirs d’un révolté
--> Alexandre Marius Jacob
Lu sur Infokiosques.net ;

De 1900 à 1903, Jacob organisa avec quelques camarades une bande de voleurs dont l’ambition était de faire de la « reprise » une entreprise « scientifique ». Pour eux, le vol ne devait pas être une réappropriation personnelle mais une attaque en règle contre le monde des puissants. La justice répertoria 156 cambriolages commis dans cette période par ceux que la presse avait baptisés les « travailleurs de la nuit ». Leurs cibles étaient les riches, le projet était de les punir en les frappant au portefeuille, leur plus sensible organe.
Loin de se contituer une fortune personnelle, Jacob aida généreusement les oeuvres libertaires. Le 21 avril 1903, il fut pris non loin d’Abbeville, après une expédition qui avait mal tourné. C’est l’épisode que narrent les Souvenirs d’un révolté.

Brochure 88 pages A5 téléchargable ici

Ecrit par , à 19:35 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  revolte
13-04-12
à 12:28



Le Jacoblog a QUATRE ans !


07 avril 2008 - 07 avril 2012. Quatre ans déjà. D’article en article, nous n’avons pas vu le temps passer, contrairement à l’enfermé dans son cachot de l’île Saint Joseph qui égraine les jours qui coulent comme lui à coup de barres sur les murs de sa cage. Et le pire, ou plutôt le mieux, c’est selon, les articles se sont suivis à la manière des tournées des Travailleurs de la Nuit. Quatre ans. Nous pourrions nous lasser du rythme, du sujet, de la formidable empathie qui peut se dégager de l’étude d’un honnête cambrioleur. L’idée même de suspendre nos doigts au-dessus des touches du clavier et d’aller baguenauder sur les réseaux sociaux ou d’émarger un peu plus à l’esclavage citoyen et salarié ne nous a pourtant pas effleuré l’esprit. Quatre ans. Il reste tant à dire et tant à faire pour mettre en lumière l’illégalisme d’un Jacob et afficher les réalités de l’horreur carcérale subie. Il reste tant à dire et tant à faire pour démonter les faciles mécanismes et pourtant si tenaces et consuméristes qui font prévaloir l’aventurier et son corollaire lupinien sur l’homme politique. Quatre ans. 662 articles visités environ 120000 fois et des commentaires réjouis ou assassins. De quoi refiler une sacrée patate et ce d’autant plus qu’il y a du grain à moudre. L’année prochaine ? On dira certainement : Cinq ans ! Non déjà ?

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom