Lu sur
Construire un monde solidaire : "Actuellement, une centaine de victimes de Bhopal campe sur les trottoirs de Delhi devant le Parlement. Ils sont arrivés le week-end dernier apres une marche de 800 km depuis Bhopal. Une quinzaine d’entre eux ont débuté une grève de la faim illimitée.
Le groupe, qui porte 6 revendications, n’a même pas été reçu par une quelconque autorité.
Après 21 ans de souffrance, de maladies omniprésentes, de pollution, et de morts, il semble invraisemblable qu’ils en soient encore à porter de telles revendications au vu de l’injustice dont ils sont victimes. Ils demandent :
- la création d’une commission nationale sur l’explosion de Bhopal, ce qui n’a jamais été fait.
- un ravitaillement en eau potable pour ceux qui vivent dans la zone contaminée
- de poursuivre Union Carbide et son PDG Waaren Anderson
- que Dow Chemicals et Union Carbide paient le nettoiement du site
- que l’Inde cesse de donner carte blanche à Dow Chemicals et Union Carbide pour leurs nouveaux projets
- un monument à la mémoire des victimes de Bhopal
Le gouvernement n’envisage aucune mesure pour ne pas décourager les investissements étrangers et les industries polluantes qui ont la bonne volonté de vouloir venir s’installer en Inde.
Nos copains de Bhopal qui commencent cette grève de la faim dans un silence médiatique assourdissant en Inde cherchent un soutien international.
Vous pouvez signer la pétition à
www.bhopal.net C’est en anglais, mais c’est très simple et très vite fait.
Vous pouvez aussi décider de soutenir leur grève de la faim en vous déclarant aussi en grève de la faim pour un ou deux jours.
Le groupe arrivé à Delhi a aussi lancé un appel à la solidarité et recherche trois personnes de continents différents pour se joindre à leur grève de la faim illimitée.
Nos copains ont monté une clinique ayurvédique (médecine traditionnelle indiene) en zone contaminée à Bhopal, c’est une initiative géniale :
http://www.bhopal.org