Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Soutien aux émeutiers : Lundi à Bobigny
Lu sur Indymédia Paris : "Rassemblement pour soutenir les émeutiers des nuits précédentes qui passent en comparution immédiate. RDV lundi 7 à 14h au tribunal de grande instance de Bobigny (93). Ligne 5. M° Bobigny - Pablo Picasso
Ecrit par libertad, à 21:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
06-11-05
à 21:25

Je viens d'écouter le journal de Rance 2 ce soir, visiblement les médias aux ordres ne sont pas très rassurés de cette explosion sociale qui s'étend à plusieurs grandes villes françaises et ne concerne plus seulement la région parisienne. Il fallait voir la tête de Debré président de l'assemblée nationale dans sa bonne ville d'Evreux où ont eu lieu des affrontements, il n'était pas jouasse et ça faisait plaisir à voir.
J'ai été étonné par le fait que la télé bien que donnant la priorité à l'aspect spectaculaire des événements ait donné la parole à des jeunes qui ont pu expliquer le pourquoi de leurs actions, il en ressortait qu'il s'agit bien d'une question sociale, de l'exclusion et de la stigmatisation d'une partie de la population qui habite dans ces quartiers. Comme le dit justement Alternative libertaire, on peut ne pas être d'accord avec certains moyens employés mais le fait est là, les plus exploités et mis au ban se révoltent !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 22:32

Le moyen? Et la fin?

Quel objectif? Quelles revandications? Rien. De la colère (et un brin de sensations fortes) et puis c'est tout. Doit-on voir d'un oeil optimiste ces émeutes? Rien n'y incite. Ils crament des bagnoles de prolos, des bus de prolos, des écoles de prolos, et même des prolos: où est le sens de tout ça? Et quelle importance a le sens que l'observateur politisé y met si les auteurs eux-mêmes n'y voient pas d'objectifs autre que de se défouler?

Reste quoi? Des sensations fortes pour les émeutiers et les keufs, les grosses emmerdes pour les incarcérés et les blessés, la galère qui empire pour ceux qui ont retrouvé un matin leurs caisses carbonisées, et puis des spectateurs ravis du spectacle, d'autres plutôt apeurés. Chez les ravis de la chose: émotions puériles de gamins fantasmant sur chaque acte de violence pourvu qu'il soit l'oeuvre d'un pauvre, si possible jeune, et si possible d'origine africaine histoire d'avoir le cliché au complet. Après ça, les fachos seront encore + fachos, les pauvres encore plus pauvres, les prisonniers encore plus nombreux, encore plus de gauchos vireront sécuritaires, le racisme progressera encore. Et y'aurait de quoi "soutenir les émeutiers"?

Ce n'est pas une révolte. C'est un suicide.

Le seul espoir serait que ça plombe Sarko. Mais à moyen terme, ça le rendra sans doute encore plus fort. Non, décidément, ces émeutes sans but affiché ne me rendent pas optimiste. Et tant pis pour le spectacle et le beau mythe insurrectionnel.

AMOUR, PAIX, SOLIDARITE.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 22:38

Re: Le moyen? Et la fin?

houla 22:32 chapeau pour ton commentaire.. tu es en course pour la palme..:-)

en plus le sujet du fil c'est un soutien aux incarcérés.  Non meme pas ? On va exiger nous aussi des peines sévères ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 22:44

Re: Re: Le moyen? Et la fin?

ah libertad ton commentaire me rassurre.   

Ben eh ho , le plus gros bordel depuis 38 ans, c'est sur que ca ne plait pas tellement en "haut lieu" (mais meme en bas lieu à en juger par certains commentaires :-))
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 22:46

Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

faites un tour sur le site des amis de LO  ca vaut le coup :-)
Répondre à ce commentaire

  keyes
06-11-05
à 23:25

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Je suis aussi très content de cette révolte. Les banlieusards savent parler et savent pourquoi ils battent! Preuve en est les interview publié au JT de ce soir (passé au comité de censure en plus).
Il savent aussi sur quoi taper (les symboles de l'Etat, écoles comprises) même s'il y'a eu quelques actions regrettables (on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs comme dirais l'autre).

Ça faisait longtemps que ça couvait, ça explose. J'espère juste que les islamistes ne reprendront pas le truc. C'est un terrain favorable aux idées anarchistes ça (déjà bien diffusées par des groupes comme Assassin).

A bientôt dans les rues ;-)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 23:47

Re: Le moyen? Et la fin?

Le moyen et la fin !

C'est bien là le problème ; je m'étonne que tu amènes finalement assez bien le problèmes que ces émeutes soulèvent, mais toujours dans une perspective conservatrice. En effet "quelle importance a le sens que l'observateur politisé y met si les auteurs eux-mêmes n'y voient pas d'objectifs autre que de se défouler" ? Mais, à bien y regarder, si tu le permets, tout cela a un sens, ces jeunes ne se défoulent pas ou bien on peut dire la même chose lorsqu'ordinairement ils jouent au foot (le plus souvent encadré par du paramunicipal), lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo, lorsqu'ils se drogues etc. Ils ne se défoulent pas, car ils ont une cible (voitures/concessionnaires, commissariats/policiers, écoles, pompiers).

Et naivement, tu te demandes :
- Et y'aurait de quoi "soutenir les émeutiers"?
Il n'y a pas à soutenir ou pas les émeutiers ici ou là, il y a qu'ils sont venus sur notre terrain ! Qui prend la place d'une force négative contre tous les intermédiaires ? Qui remets en cause l'état, tant du coté de son côté repressif (police) que de son côté aide sociale (école, pompiers) ? Qui remet en cause les conditions de fonctionnement du capitalisme et supprimant des voitures ?

On me répondra sans doute que ces "quelques jeunes-là" n'emmerdent que leurs voisins, déjà si malheureux de vivre là-bas. Mais n'est-il pas logique qu'ils commencent la mise en place de leur refus là où ils vivent, plutot que de vouloir porter leurs volontés sur ce qui passe loin de chez eux ? Car enfin, tout cela ne prend le sens d'un "suicide" que si l'on postule une fin tragique pour ces jeunes, c'est-à-dire pour autant qu'on croit que la police va les vaincre dans l'isolement sous peu. Mais n'est-il pas logique que ces "jeunes" -justement- aient l'impression de changer réellement leur monde, et que donc pour eux, la possibilité de la victoire existe. Bien qu'on ne puisse totalement écarter la participation de desperados à ces émeutes. Ne serait-il pas justice que nous -les anarchistes- affirmions à cette occasion que la fin poursuivie par ces gens n'est pas éloignée de la notre, mais qu'elle y participe. Nous ne pouvons nous taire !


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-11-05
à 23:57

saccage ta cage !

lu sur : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=45658

SACCAGE TA CAGE !

Une grande grande Cage de béton et d'acier. A l'intérieur, à peu près tout le monde.

Il y a les gestionnaires, une petite poignée, qui décident de comment doit s'organiser la vie de tous dans la Cage. Ils ne veulent pas sortir de la cage, puisque c'est LEUR Cage. Ils ont le pouvoir et ont réussi à s'aménager un petit bout de Cage pas trop inconfortable. Parmi eux, deux grandes tendances s'affrontent. La méthode dure et physique. Et la méthode progressiste, « citoyenniste », moins brutale et frontale, mais plus vicieuse. Ces deux franges de gestionnaires s'accordent cependant à peu près sur l'essentiel : garder l'ordre, LEUR ordre, dans LEUR Cage.

Il y a aussi ceux qui ne veulent plus voir les barreaux de leur cage. Ils représentent, en fait, la grande majorité des occupants de ce petit paradis. Ils sentent bien que la Cage est là, bien présente dans leur vie. Mais cette réalité, indépassable selon eux, ils ne veulent plus la voir car elle fait trop mal. Alors, bon gré mal gré, ils n'y pensent pas trop, et préfèrent se divertir, ne plus réfléchir, ne plus avoir d'envies... La Cage est là, ils font avec, par peur de ce qu'il pourrait advenir « en dehors ».

Enfin, il y a ceux qui n'en peuvent plus d'être dans cette cage. Souvent ils sont entassés dans un petit bout de la Cage parce qu'ils ne travaillent pas au maintien de la Cage. Parce que les gestionnaires ont besoin de gens à gérer (infantiliser) pour affermir leur super-pouvoir de Gestionnaires de la Cage. Entassés et pauvres, ils ont envie d'autres choses, et logiquement, ils ont tendance à comprendre les gestionnaires et les « passifs » comme autant de nouveau barreaux à la Cage. Ils ne sont pas violents « par nature », mais ils ont la rage, et avant de songer à ce qu'il pourrait y avoir « en dehors », ils préfèrent s'attaquer aux barreaux, un à un. Détruire les différentes écoles d'apprentissage de la Cage. Brûler les moyens de transports qui humilient tous les jours leur impossibilité de sortir de ce petit bout de Cage sordide où ils sont compactés. Attaquer parfois la marchandise qui attache nécessairement à la Cage...

SACCAGE TA CAGE !

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 00:03

Re: Re: Le moyen? Et la fin?

keyes parle des islamistes. Effectivement il est grand temps de ne plus laisser ces jeunes isolés dans leurs cités entre les flics d'un coté et les islsmistes de l'autre.

quoiqu'il en soit en dix jours d'émeute on a pas entendu de propos religieux, on a pas vu de barbus inquiétants, on a pas vu de violences inter-raciales, et on a meme entendu à la télé des jeunes qui n'avaient pas l'air si cons que ça.  La FA est bien implantée dans les banlieues ? :-) Non ? :-)  Alors à l'agenda de 2006 : prendre le métro puis le RER, et aller causer. (et faut le faire car je crois que la LCR de son coté va y penser serieusement. on va quand meme pas laisser les banlieues aux trotskistes ! :-)

J'ai déjà trouvé le moyen de rompre la glace épaisse qui sépare les anarchistes de ces jeunes de banlieues : la bière !  En 2006 se pointer dans les banlieues avec des cartons de bibine pour amorcer le dialogue. Pas si con cette idée ? non ?  la bière étant peut-etre le seul point commun actuel entre les deux communautés c'est sur cela qu'il faut batir :-)

et puis les anars boivent plus que la LCR, avantage aux noirs donc :-)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 00:16

Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Je ne juge pas sur le fond -un rapprochement de ces populations-, mais sur la forme : la bière comme outil révolutionnaire... J'aurais tout lu ! A moi avis la parole est plus adaptée pour coordoner des gens que la bière, qui par définir rend les "jambes lourdes"... La bière c'est bien le petit matin, après l'effort...
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 00:22

Re: Re: Le moyen? Et la fin?

"n'est-il pas logique que ces "jeunes" -justement- aient l'impression de changer réellement leur monde"

A mon humble avis, ils changent que dalle.

Le seul changement est quantitatif.

Qui sont ces "insurgés" ?
Il semblerait qu'il ne s'agisse que de jeunes hommes en bonne santé.
Quoi qu'ils fassent, de qui défendront-ils les intérêts (s'ils en "défendent"...) ?

 Qu'est ce qu'ils crament ? Les bagnoles de leurs voisins, les bus que d’autres prennent pour aller bosser, les écoles où vont leurs petits frères et sœur, les locaux associatifs que font vivrent ceux qui ont le plus de bonne volonté, des foyers, des bureaux de poste... bref effectivement les pires instruments d'oppression auxquels ils soient confrontés ! Non, ils brûlent ce qu’ils connaissent, les choses qu’ils ont à portée de main, ce qui représente le moins de risque. Le nombre de commissariat semble assez faible.

Tu sais combien de bagnoles, de poubelles crament chaque jour, à la rigueur, chaque semaine en temps normal ? Combien de guet-apens sont tendus aux pompiers ? La seule chose qui change, c'est que ça a lieu partout en même temps. Pourquoi ? A mon avis, c'est parce qu'une identité a été activée. Comme cette identité est largement partagée, pas besoin de concertation pour agir de la même manière partout. Ce n'est pas une révolte, c'est l'expression de la condition humaine à laquelle accède de manière déterminée un certain groupe de notre société.

Lorsque NR fomente la révolution pour abatre l'Etat républicain, dirais-tu que sa fin n'est pas éloignée de la nôtre non plus ?...

La loi de la rue, c'est d'abord la loi du plus fort. Voilà qui devrait faire réfléchir les enthousiastes anarchistes.

Enfin, j'aimerai qu'on aborde le problème soulevé par Sebiseb dont je partage à 100% les sentiments. Le discours victimiste. Ce n'est pas seulement pertinent au sujet des féministes... Parce que de par chez moi et dans les autres cités que j'ai "fréquenté", les plus doués pour la tirade des "jeunes opprimés sans avenir", c'étaient les plus prompt à truander leurs voisins, à jouer de l'intimidation en appelant leur meute, les plus branleurs aussi... Ca interpelle pas des anarchsites aussi ?

PS : toujours dans le même ordre d'idée, une petite histoire (vraie) : le jour où un truand notoire sortit de prison, il fut porté en triomphe par les habitants de la cité à son retour. Il faut reconnaître que cet homme faisait dans une certaine mesure preuve de prodigalité par rapport au fruit de ses rapines. Par rapport à ça, tout le monde pense à Robin des Bois. Moi je pensais amèrement que visiblement, la FEODALITE relève de l'inscription biologique pour l'espèce humaine...



Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 00:38

Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Cercamon, tu penses que cette révolte est naturelle et seulement quantitative.

Bref, tu n'as rien à leur dire. Alors, pourquoi ne pas te taire ? Parce que tu point de vue est difficile à soutenir... et qu'en plus il est méprisant.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 00:55

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Si mon point de vue est difficile à soutenir, tu devrais aisément avancer les arguments qui le démontre. Je les attends, parce que là, je ne les vois pas.

C'est toi qui pense que je n'ai rien à leur dire.

Ce n'est pas l'avis de ceux que je "côtoie", ou "rencontre". Quelle expérience de dialogue as-tu de ton côté, ça m'intéresse, on pourra peut-être échanger à ce niveau.

Il est effectivement des choses que je méprise, et pour moi, ça ne fait aucune différence que ces choses viennent de riches ou de pauvres.

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 01:00

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Et puis pour ceux qui en douterait, je ne condamne pas tout mouvement qui viendrait des cités. Je pense seulement que c'est plus compliqué que simplement taper dans ses mains quand y a des voitures qui brûlent (clap clap, Ah, mais c'est qu'"ils" peuvent se révolter ! Mais aussi qu'"ils" sont pas aussi cons ! -> qui est méprisant ?)

Et corrollaire, qu'il faut envisager cette question plus en profondeur et sur le long terme que simplement quand on se rend compte que ces gens existent.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 01:14

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Mais cercamon  ça a toujours et partout été comme ça dans les milieux "prolétaires". Il n'y a rien de vraiment exceptionnel dans les mentalités de banlieues. Tu attend quoi ? que ca soit les beaux parisiens qui lisent Bourdieu et Deleuze qui s'insurgent ?  Et bien tu vas attendre encore longtemps ! Crois moi !

C'est vrai qu'au niveau politique c'est un peu leger.  Mais la faute à QUI ?

Mince toi aussi cercamon. Décidemment.

Bon allez officialisons tout ça, votons : qui est pour ne faire que critiquer du fond de son canapé les insurgés ?

Majorité ? Unanimité ? Bon allez adopté !  Donc nous, soussignés anarchistes passant sur l'en dehors, déclaront que cette insurrection est de la merde, un point c'est tout .  C'est bon comme ça ?

Qui rédige le communiqué ? Tiens Cercamon tu veux pas le faire ?  

Je me fais des copiés collés de ce que je lis par ci par là sur le net, et ma collection n'est pas triste !  Je ferais peut-etre un pot pourri des perles comme article pour l'en dehors.

Franchement les gars je trouve que ça déconne un peu sur les bords.  



 

 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 09:40

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Lutte contre l'Etat? Saccage ta cage? OK.

Et pour faire quoi? Mettre en place le royaume de l'homophobie, la loi du plus fort, les belles valeurs comme le sport, les bagnoles de luxe, la gonflette, le replis identitaire, une sorte de théocratie suburbaine qui ignorerait jusqu'à ses propres dogmes?

Hé, réveillez-vous mes braves! Vous pensiez que dans les cités nous étions de vraies graines d'ananar? Désolé, mais c'est très loin d'être le cas...

PS: peut-on être anar sans se masturber dès qu'une émeute fait les beaux jours du JT?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 11:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

"Mettre en place le royaume de l'homophobie, la loi du plus fort, les belles valeurs comme le sport, les bagnoles de luxe, la gonflette, le replis identitaire, une sorte de théocratie suburbaine qui ignorerait jusqu'à ses propres dogmes?"

Ah bin c'est pas joli de lire ca. Oui il y a de l'homophobie, du racisme etc dans les banlieues. Mais il y en a aussi beaucoup ailleurs : les flics, les medias etc. Mais ca te gene pas qu'ils soient au pouvoir.

Et surtout qu'est ce qui te permet de dire que tous les emeutiers de banlieue sont racistes, homophobes etc ?

Ce qui te permet de le dire c'est un amalgame : "balieueusard = raciste machiste"

Cet amalgame c'est du racisme.

Ce racisme c'est celui qui "justifie" les violences policieres et l'exclusion sociale.

Libre a toi de choisir le camp de Sarko, mais alors ne pleure pas si ta voiture se met a flamber !

Répondre à ce commentaire

  simon
07-11-05
à 11:57

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

salut!
etant pas en france, je peux vous dire que ces emeutes la font bien plus de bruit a l'international que le 30 avril en tout cas!
tout le monde critique ces jeunes, et pas mal dans les anars ou anarchisants. personnellement j'aimerai demander de ne pas généraliser. on peut etre de la cité, avoir la haine contre les flics et aimer les putes et les grosses bagnoles (et meme les maquereaux). on peut etre de la cité, avoir la haine contre les flics et tout ce systeme consumériste sans avenir.
on a tous été élevés dans la meme soupe educationnelle (violence intrinseque a la concurrence, TV marketing, clichés et préjugés...) sauf que ceux la sont bien plus habitués a racler le fond de la casserole. sans victimiser, on peut quand meme reconnaitre que si, dans les cités, on est consomateur; c'est bien parceque dans le reste de la france on l'est. c'est pas eux qui ont décidé. des homophobes, y'en a aussi a la campagne, autant que de racistes.

c'est sur que ça a un coté fort nihiliste, tous ces incendies. et puis ils s'en sont pris a l'ecole republicaine, quels salauds vraimment! et je parle pas des usines exploitant les ouvriers locaux, donc du meme peuple. en plus c'est plein de dealeurs, puisque c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie, ou ils vendent des armes et volent des voitures, quand ils ne sont pas islamistes...

STOP! assez! personne n'est parfait dans ce monde, et si beaucoup de gens se conduisent comme des ordures dans les cités (vol, frustration sexuelle, vente de came pas tres bio), alors il faut reconnaitre que c'est aussi tout le reste de la france qui se conduit comme ça. la plupart dans les cités, tout ce qu'ils veulent, c'est un avenir peinard, a pas trop bosser, en elevant sa famille. si ces jeunes des cités font ce qu'ils font, c'est aussi un peu par concensus. quand t'es gamin de belle famille, apres l'ecole tu fais les devoirs avec maman. quand tu viens d'une cité, apres l'ecole tu vas dehors, parceque tes copains y vont. pareil le mercredi apres midi: les gamins de bonen famille vont au solfege, les autres n'ont rien a faire et s'emmerdent. ça part de la, ce consensus. quand il sera plus vieux, le gamin de bonne famille ira acheter son teushi a la cité d'a coté, parceque tout le monde sait que les jeunes des cités vendent du teushi (ils l'ont dit a la télé), et autant d'occasions ça en fait des larrons.
sauf que eux, la revolte ils la font, la demmerde ils la vivent. c'est une revolte un peu institutionalisée (dans le sens ou la seule action commune c'est de cramer les bagnoles et que ça c'est pas assez remis en question) voire tribales (si on regarde certaines bandes organisées, attention pas toutes), mais en tout cas ils ferment pas leur gueule, on peut le dire.

bref, pour certains je crois que ça leur ferait du bien de passer un aprem a l'abribus a déguster des kro et fumer de la beu avec ceux qui passent. pas besoin d'aller forcement dans la téci qu'est passé a la télé avec le plus gros score de voitures. y'en a des chiants, comme y'en a des biens. perso, j'y vois plus de gens biens que je n'en voit dans les beaux quartiers, et comme certains l'ont fait remarquer, l'anarchisme certains connaissent deja, faut pas croire. donc perso je serai pas trop pour faire une expedition d'evangelisation anar a coup de kro (bon courage a celui qui le fera - imagine que t'es d'un quartier ou ya eu des bagnoles cramées, et des gars passent - "salut, nous sommes les anarchistes, et on es vraimment impressionné par toutes ces bagnoles cramées, vous etes vraimment des rebelles, on a ramené de la biere pour vous". tu fais quoi, a part devaliser le bar en rigolant?), mais plus pour le dialogue. exprimer la solidarité, déja, c'est pas grand chose mais ça fait plaisir. ou parler politique, boulot, musique, mecanique, huile de friture... merde, punks not dead, DIY!

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 12:02

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

"Critiquer du fond de son canapé..."

Eh, ma position est claire. Je ne cautionne pas, je ne participe pas.

Et toi ? Si à 1h14 du matin t'es devant ton ordi, c'est que tu participes pas aux émeutes que tu approuves pourtant.
Soit tu habites un endroit où il y a émeute, qu'attends tu pour t'y joindre ?
Soit tu habites un endroit où il n'y en a pas, qu'attends tu pour en déclencher ?

Je regrette, mais dès qu'un anar fait un petit écart à l'égard du dogme, on lui tombe dessus. Dès qu'un marxiste-léniniste s'approche, tout le monde dégaine ses gousses d'ail et son chapelet. On regarde de haut quiconque n'utilise pas le registre syntaxique et lexical propre à la réthorique anar ("c'est un vrai ?").

Et là, sous prétexte que ce sont de pauvres exploités qui se révoltent, plus d'esprit critique ? C'est même interdit ? Il n'y a rien à officialiser. Je n'attends pas une motion pour savoir si je peux ouvrir ma gueule ou la fermer.

Pour l'individualiste, rien ne justifie la domination de quiconque sur son prochain. Cramer la bagnole de son voisin sans lui demander son avis, c'est un réel problème pour moi. Que seule une frange des déshérités fasse la révolution, c'est un réel problème pour moi aussi.

Pourtant il y a des choses vraiment révolutionnaires à faire.

Vous croyez que dans les cités y a que des garçons qui ont entre 15 et 25 ans ?

Imaginez qu'une barre où les personnes qui y vivent se comptent sûrement en milliers se mette à fonctionner en "auto-gestion". Que les gens décident de rompre avec la violence quotidienne simplement parce que ça leur améliorerait de beaucoup la vie. Pas pour être de gentils citoyens, mais simplement pour eux-mêmes, parce que ça leur ferait du bien. C'est à mon sens pas plus idiot d'imaginer ça que de croire que les évènements actuels vont amener à plus d'égalité ou d'émancipation. Si après pour défendre ce nouveau mode de vie, il faut se battre, alors là je comprendrai mieux (et en plus je suis sûr que les cibles seraient moins arbitrairement, ou plus intelligemment, choisies).

As-tu une idée de la pression sociale qui règne dans les quartiers populaires ? Et je parle seulement d'une pression interne au quartier.
Samedi matin dernier, séance d'aide au devoir (excusez du peu, faut bien commencer par quelque chose). Que des filles. Un seul garçon, de 11 ans. Il tournait le dos à la fenêtre, par laquelle ses copains se foutaient de sa gueule. Faire des études c'est un truc de gonzesse. C'est pas en cramant des bagnoles que tu luttes contre ça.
Je me rappelle aussi une jeune fille, à l'époque elle devait approcher les 18 ans. Des projets. Une envie de s'engager dans la cité pour changer les choses. Mais plus de père. Pas un homme n'osait s'approcher de l'appartement où elle vivait avec sa mère. Un petit frère, 10 ans. Une teigne, le chef de la famille déjà. Et sa grande soeur de craquer et renoncer à tout. Concernant un ami qui a grandit dans la même rue que moi : une famille endeuillée, un racket qui a mal tourné, meurtre. Depuis il a déménagé. Il a succombé au désir hautement réactionnaire de fonder une famille et de la faire vivre. Les copains, qui vivaient encore chez leurs parents (exploitation ?) le sollicitaient encore souvent... pour sauvegarder la quiètude familiale et parce que LUI il avait des RESPONSABILITES, il a dû déménager et se tape 2h de transport (à l'aller ET au retoure) pour aller bosser. Je salue son courage. En ferez vous autant ?

Je crois profondément que tout ça, c'est la faute au capitalisme et à une société spectaculaire-marchande, blabla.
Mais toute révolte qui ne s'attaquera pas au modèle social qui s'est établie dans les quartiers défavorisés, s'il n'y a pas la volonté de vivre autrement, ou même l'idée qu'on peut vivre autrement, la volonté de quitter l'identité de kaïra des Tcis, ne donnera à mon avis, rien de bon.

C'est pour ça que c'est pas quand ça pête qu'il faut s'occuper de ces quartiers, mais au jour le jour.

Aller, va faire du copié-collé, l'Histoire n'attends que toi !







Répondre à ce commentaire

  ogur
07-11-05
à 12:25

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Qu'est-ce que c'est l'égalité de chances? Je comprends parfaitement c'est un voeu pieu, mais c'est aussi un peu vieux... . Je veux parler d'urgence. Je ne remets pas en cause ce principe, cet idéal. Mais quand une entreprise recrute un salarié et qu'ils sont 10 à postuler. Certes le combat est loyal s'il y a égalité des chances. Mais les neufs personnes éconduits ne se nourriront pas, ne se logeront pas avec l'idée de la loyauté.
Je viens d'entendre l'allocation de Chirac. Comme prévu mensonges et répression. Il m'est avis que si la gôche ne réagit pas, ne fait rien, ce sera un superbe camouflet pour celle-ci et je doute que les enfants des Cités l'oublient. Donc une fois encore le pouvoir sortira renforcé de cette "crise" qu'il avait prédit, et sans aucun doute suscité.
En son temps à propos des révoltes de Watts, Debord disait que les noirs brûlaient et volaient des marchandises dont ils affirmaient qu'elles sont moins importantes qu'eux, eux êtres humains. je crois que nous en sommes là. dautant plus qu'il ne s'agit pas de vol, mais de destruction. Le message. Ils disent par les faits et l'on entend déjà des experts jeter la révolte par dessus bord en disant "nous n'avons pas voulu cela". Ah bon? Vous ne le vouliez pas....Et vous attiendez quoi?
Ils savaient. Ils savent pertinemment où ils veulent en venir. Et ils se doutaient que les émeutiers ne seraient suivis par personne, ce qui va accroître encore la dite fracture entre les enfants des Cités et les idées politiques, les laboratoires politiques de la gôche. Nous assistons à un basculement et à la qualification de délinquante de toute révolte, les doutes que nous entretenons les pouvoirs publics ont fait en sorte que nous les entretenions. Ils choisissent à notre place. la révolte sera délinquante. C'est une démonstration de force.
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-11-05
à 12:35

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Je suis assez d'accord, les anars devraient peut être penser à aider ses jeunes à construire quelques choses de positif dans leur vie de misère..  sans vendre de la soupe anarchiste. Mais leur montrer qu'ils n'ont rien à attendre des autres, de l'état.., qu'ils peuvent monter des projets alternatifs, des systèmes d'échanges auto-gérés ..
La CNT-AIT est implanté, mais quel boulot y fait-elle ? Je connais des anciens de la CNT qui se sont fait recevoir à coup de pierres !???

Pas d'accord, les barbus sont là, et aident sans doute les jeunes à se révolter (sic) !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 13:18

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Excuses moi cercamon, mais en 68....t'aurais fait quoi ?

J'ai fait un petit message ironique à partir de ce que tu avais dit et tu répond longuement et très sérieusement.

Mais tu fais de l'ironie aussi :

"Je crois profondément que tout ça, c'est la faute au capitalisme et à une société spectaculaire-marchande, blabla."

Le "blabla" était-il nécéssaire ?

Effectivement il semble y avoir des divergences profondes entre nos façons d'apprehender ce qui se passe. Je suis meme assez surpris par l'ampleur de ces divergences.

Je t'averti quand meme d'une chose: ne me juge pas hativement car je ne suis pas  un barricadier et encore moins un de ceux qui fantasment sur les "guerrileros" avec des posters du che dans leur chambre. Meme les BB ca ne me convainc pas beaucoup. C'est pour te dire.

Mais je confirme que je suis pour le moins surpris de certains propos tenus ici.  Franchement je n'ai pas envie de commenter ta dernière intervention, car j'aurais du mal à le faire calmement.

Mais laisse moi te poser une question, juste une : que faudrait-il qu'il se passe demain pour que tu sortes de ton canapé  ?  Batissons à partir de la situation existante : si demain par miracle (c'est le moins qu'on puisse dire) les syndicats en profitaient pour tenter une grève dure avec manifs et occupations à la clé , tu te bouges ou non ?   Et si par miracle également les organisations qui en France se disent revolutionnaire décident de rentrer dans la danse, pas dans la "violence" rassurre toi , mais avec des actions classiques type manifs, occupations de batiments,ag permanentes etc.   tu te bouges ou pas ?

Ma question te parait bizarre ? Elle n'est pas ironique.

J'ai toujours été convaincu que c'est seulement face aux événements que l'on peut comprendre  pleinement la pensée politique de quelqu'un. C'est d'autant plus vrai en une époque (ca fait longtemps que ça dure) ou les gens
n'aiment pas expliquer ce qu'ils pensent réellement.

Ce que tu ne comprends pas c'est que moi aussi je suis capable de faire des pages et des pages de critiques à ces jeunes et leurs actions . Mais tu crois que c'est ça, et surtout uniquement ça, qu'il faut faire ?

Enfin on aura l'occasion d'en reparler. En ce qui me concerne c'est sur parce que vraiment je suis très très géné par ce que je peux lire ici et là.  Ce coup ci je n'ai pas envie de passer par perte et profit.

Moi je n'ai pas la préténtion de détenir une "verité anarchiste". Mais j'ai quand meme le droit d'émettre des reserves sur certaines conceptions de l'anarchisme , non ?   Et puis entre nous : qui n'est pas libertaire de nos jours ? Il n'est meme pas impossible que dans les diners privés entre amis sarko se dise libertaire aussi. Ne l'oublions pas.  Pas de parano : je ne te compare pas à sarko, evidemment que non, mais c'est juste pour dire que l'anarchisme aujourd'hui est vraiment très très extensible.  

Bon tu es quand meme d'accord avec moi que tu aurais pu poster ton message sur le forum du nouvel obs , du monde ou de libé. Non ?

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-11-05
à 13:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

La divergence anarchiste n'est pas nouvelle, elle est mise en évidence "effectivement" par ce genre d'événement.

Il y a ceux qui pensent que l'anarchisme viendra par une révolution violente, et ceux qui pensent qu'elle sera moins brutale, qu'elle se répendra par des petites actions qui se multiplieront, prendront de l'ampleur et finiront par se généralisé indépendament. Personnellement, je suis de ceux qui milite pour la deuxième solution..

Mais je veux continuer à croire, au-delà des moyens, que ce qui nous rassemble reste quand même un changement radical de notre société !
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
07-11-05
à 13:36

Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?



En sus de citoyens lambdas menacés ou malmenés, certaines cibles visées par les émeutiers –crèches, écoles, foyers socio-cul’, églises, bibliothèques- laissent penser que des groupuscules néo-nazes ont pris en marche le train de la provocation, à moins que tout le mouvement lui-même ne soit fortement teinté d’un fascisme qui, sans doute, s’ignore, quoiqu’il rappelle davantage les méthodes des Chemises noires de Mussolini (foutre le bordel pour que le peuple se soumette de bon gré à un pouvoir fort) que celle des anars.

Dans tous les cas, qui soutient-on quand on ignore qui on soutient ?

 Evidemment, je ne réponds pas aux Anonymes Associés.

Delfe

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 14:20

Re: Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?


Mais bordel, quel manicheisme. Le choix n'est pas entre soutenir aveuglement et son opposé. Pire que LO alors !

Dans les médias on fait de la propagande sur les mafias et les barbus islamistes , du coté de Mathias c'est plutot les milices fascistes en chemises noires.....  y manquait plus que celle là !

"néo nazes"    cad nazi + mépris  c'est bien ça ?  

Mais c'est incroyable de lire ça ! ici !

tu ne réponds pas aux anonymes ? je m'en tamponne :-)   meme au PS on peut prendre la parole en réunion sans décliner son CV. Le savais tu camarade anarchiste ?   

Répondre à ce commentaire

  simon
07-11-05
à 14:37

Re: Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?

pareil que mathiasDelfe, je pense même qu'on peut en etre certain, tous les incendies ne sont pas innocents. l'extreme droite toute entière, et en particulier les identitaires qui prétendent qu'une guerre ethnique est en marche depuis au moins 90, sont les premiers bénéficiaires politiquement. apres je peux pas dire qui a fait quoi, mais tant qu'on n'est pas sur du coupable vaut mieux pas le désigner. qui parie que bientôt a la télé on nous dira qu'il y a des poseurs de bombes djihadistes dans les emeutes? wouah, quelle aubaine ça serait hein, nicolas?

apres, on peut parler du fascisme latent distillé par la société de consommation et sa hierarchie des apparences physiques/sociales. du communautarisme (qui est une forme de discrimination) également, celui entretenu par la concurrence jour apres jours. mais ça transforme pas ces émeutes en hordes de chemises brunes, noires ou moisies. pour moi c'est de la rage, avec un fort gout de rien-a-perdre. comme dans tout, y'en a qui le font pour les emotions fortes blabla casseurs on y revient toujours, mais à la base c'est bien sur la haine et la rage que ça a démarré. la rage, le feu, c'est pas très constructif mais par contre c'est sacrément spectaculaire. la rédaction de france2 remercie d'ailleurs les jeunes pour faire des feus la nuit, c'est super beau à la télé, comme hypnotisant. bien sur ça serait mieux des révoltes plus constructives, à la virons-la-prefecture, ou de l'effort grassroots pour se réapproprier sa vie, mais bon on peut se partager la tache non?

ni sarkozie, ni caïdat, anarchie!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 14:40

Re: Re: Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?

Cher Mathias neo-smart, sache que les "neo-nazes" dont tu parles font ce qu'ils peuvent.

Quant a juger ce qu'ils font ce n'est certainement pas via les medias qui filtrent que tu le saura.

Il y a aussi des mac do, des postes de police, des tresoreries des impots qui brulent mais bizarrement on en parle moins...

Et puis si t'as des idees d'objectifs intelligents et des copains que tu connais, vas-y montre-nous ce que tu sais fairs.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 15:22

Re: Re: Re: Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?

Cercamon et Mathias :

C'est le journal le monde (donc pas des dangereux extremistes)

"Faute de résoudre la question, les pouvoirs publics tentent, à chaud, de contenir les explosions tout en menant, entre deux accès de fièvre, des politiques que chacun sait insuffisantes. Mais le problème est bien celui que soulève El Pais, avec d'autres journaux étrangers. Un pays qui se vit comme la patrie des droits de l'homme et le sanctuaire d'un modèle social généreux se montre, aux yeux de tous, incapable d'assurer des conditions de vie dignes à des jeunes Français, dont les grands-parents immigrés ont contribué aux "trente glorieuses", mais qui n'ont eu pour horizon que chômage, régression tribale, racisme."


" Les évêques de France ont eux exprimé leur "vive préoccupation" devant les violences de ces derniers jours. "Nous estimons que la répression et l'incitation à la peur collective ne sont pas une réponse à la hauteur de ces tensions dramatiques de notre société", déclare Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, dans un communiqué. Il estime "vital" d'ouvrir aux jeunes des cités,"souvent en mal d'espoir, un avenir de liberté, de dignité et de respect de l'autre"."

" M. Gaudin a affirmé que les émeutiers ont fait preuve de "volonté anti-institutionnelle", précisant que trois écoles, deux mairies annexes et trois postes de police (Perpignan, Clermont-Ferrand et Nîmes) ont été détruits ou fortement endommagés par le feu. Pour la première fois, deux églises ont été attaquées : celle de Saint-Edouard à Lens (Pas-de-Calais) et le presbytère de l'île de Thau à Sète (Hérault)."
Le Monde

Le Monde



Et pire encore : Le Monde



Les syndicats se réveilleraient ?!


C'est trop scandaleux, je condamne fermement et la chienlit des banlieues et les syndicats qui tentent de profiter de la situation.

Cercamon et Mathias : ne trouvez-vous pas inquiètante cette association de fait entre jeunes des banlieues (islamistes et/ou mafiosos et/ ou neo nazis neo nazes en chemise brunes selon votre inspiration à vous) et les syndicats !

Moi ma position est claire : soutien 0 ! Et condamnation totale ! Comme vous.

Cercamon et Mathias : n'allez surtout pas sur les forums du Monde ou de Libération, on y trouve des gens qui semblent comprendre et meme parfois soutenir (oohh !!!) les jeunes des banlieues (islamistes et/ou mafiosos et/ ou neo nazis neo nazes en chemise brunes selon votre inspiration à vous)

Et meme au nouvel obs on dit des trucs pas nets. Ah vraiment quel scandale.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 15:39

Re: Re: Re: Re: Re: Soutenir qui (histoire d’exprimer ma solidarité avec Cercamon) ?

Cercamon et mathias : encore plus scandaleux ! lisez le titre et la fin de l'article !


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-706556,0.html

Un petit Mai-68 des banlieues, par Patrick Jarreau


"N'y a-t-il pas, pourtant, dans ces émeutes qui semblent ne se répandre que par contagion, sans organisation ni consignes, le ferment possible d'une prise de conscience ? Plus de vingt ans après les marches des Beurs, qui avaient exprimé la protestation des jeunes Français d'origine arabe et africaine contre les obstacles mis à leur intégration, on peut considérer les échauffourées de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, La Courneuve et ailleurs comme une nouvelle preuve de la disparition des repères politiques. Les insurgés d'aujourd'hui n'ont pas d'autre horizon que la répétition de bastons sans autre fonction que d'extérioriser leur mal-être. Cette "canaille" -là, à la différence de celle que chantaient les révolutionnaires de la Commune, n'a ni mémoire ni rêves.

Mais il est possible aussi qu'à leur manière ces révoltés ­ – ou une partie d'entre eux – ­ trouvent le chemin d'une revendication et d'une ambition qui les fassent passer du statut d'objet d'étude sociologique à celui de citoyens."

En tout cas que ces jeunes ne comptent pas sur nous pour les aider à trouver "le chemin d'une revendication et d'une ambition".   Hein mathias et cerca ? on va quand meme pas discuter  avec cette chienlit en chemise brune islamo mafieuse ! ?   Vous etes bien d'accord ?




Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 17:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

"Le "blabla" était-il nécéssaire ?"

Oui parce que visiblement si ici on ne ne montre pas patte blanche en ressortant des figures imposées et en rassurant avec des évidences, on est vite disqualifié...

"je n'ai pas envie de commenter ta dernière intervention, car j'aurais du mal à le faire calmement. "

Mais tu ne commentes jamais rien ! ton discours est creux, tu passes ton temps à esquiver. Je ferrai ceci, je dirais cela, je pourrais... vas-y accouche ! Tu n'as entammé aucune discussion, tu n'as avancé aucun argument, tu ne réponds précisément à aucun des miens. J'ai le droit d'être sceptique, d'émettre des réserves. Je dis ce qui est vécu en dans les quartiers populaires est compliqué, vous ne savez répondre que par des considérations manichéistes et rabachées cents fois. Je parle de ce à quoi j'ai été confronté dans ma jeune vie, de réel qui se touche à pleine main, et pas de vision romantico-conceptuelle de l'émeute.

Qu'est-ce que je ferai si le mouvement se généralisais ?
Mais comment se généraliserait-il car il ne s'agit pas d'un mouvement des quartiers populaires avec tous ceux qui y vivent, mais pour ce que j'en perçois de certains jeunes hommes des quartiers populaires. Nuance.
Donc je réponds par une question, comment d'autres personnes issues de ces même quartiers populaires pourraient se joindre à eux ?

Je ne demande qu'à avoir tort. Pour le moment je suis sceptique sur les possibilités qu'ouvrent cette agitation. Si je perçois l'inverse, j'agirai en conséquence. Mais personne me dictera ce que j'ai à faire. Or la plupart des intervenant veulent montrer que je suis un méchant contre-révolutionnaire. Je soulève des problèmes précis, qu'on me réponde. C'est la résolution de ces problèmes qui fera avancer les choses. Aller, ironie, vue que je considère que la non-réflexion sur ces problèmes conduira à l'échec du soulèvement, que cela renforcera le pouvoir en place, aller je déclare ceux qui ne veulent pas réfléchir à des solutions, contre-révolutionnaires.

"Ce que tu ne comprends pas c'est que moi aussi je suis capable de faire des pages et des pages de critiques à ces jeunes et leurs actions . Mais tu crois que c'est ça, et surtout uniquement ça, qu'il faut faire ?"

Je crois que tu n'as pas lu, ou mal, ou trop rapidement, mes messages. J'ai été assez clair sur les "actions" (une action sur le long terme peut-elle toujours appelée action) pour lesquelles je me prononçaient. Mais vu que les anars (aller je généralise, une fois n'est pas coutume) n'ont pas le courage de mettre un pied dans les cités et de reconnaitre les problèmes qui s'y posent, d'aller remettre en cause une organisation sociale qui sera violemment défendue par des mecs vraiment dangereux, de renoncer à toute une imagerie et une réthorique dont tout le monde se détournera ; on préfera dire que je ne propose rien.

"tu aurais pu poster ton message sur le forum du nouvel obs, du monde ou de libé. Non ?"


J'aurai pu poster mon message n'importe où. Tu tentes de simplifier le contenu de mes messages, de les rapprocher d'analyses desquelles ils se dissocient, tu m'accuses de ne rien faire. Sur internet je discute, dans la vraie vie, j'agis. Adieu.




Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
07-11-05
à 17:28

Re: Re: Soutenir qui ?



Ce qu’il y a de bien avec les Anonymes associés, c’est que, totalement déresponsabilisés par leur anonymat, ils ne redoutent pas de vous prêter et des propos et des intentions que vous n’avez pas (je ne prétendrais certainement jamais que les émeutes sont sans cause, je dis qu’elles sont instrumentalisables par n’importe qui et puisqu’il y a ici des gens qui lisent le Monde, ils constateront sur les forums dudit quotidien à quel point toute l’ultra-droite exulte de pouvoir enfin appeler l'armée à la rescousse).

Et je rappelle que ceux qui, dans l’histoire récente, ont brûlé des écoles ou des bibliothèques, n’ont jamais été des progressistes, mais de ces brutes dont les régimes de terreur font leurs milices.

Enfin, il serait temps, en effet, que tous les partis, syndicats, associations de l’opposition profitent opportunément de la situation pour mettre à genoux un pouvoir qui méprise depuis un an et demi tous les avertissements des urnes et de la rue*.A coup de grève générale et de manifestations monstres, ça ne serait peut-être pas tactiquement idiot. Mais qui y songe, quand les revendications des marins de la SNCM, des traminots marseillais, des stagiaires d’entreprises, des intermittents du spectacle, pour ne citer que ceux-là, ne trouvent à peu près aucun écho dans l’opinion ni ne reçoivent aucun soutien autre que sporadique ou limité ?

* à simple titre d’exemple, pendant que ça bastonne chez les pauvres et surtout entre pauvres, la privatisation des autoroutes continue tranquillement

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-11-05
à 17:38

Re: Re: Re: Soutenir qui ?

* à simple titre d’exemple, pendant que ça bastonne chez les pauvres et surtout entre pauvres, la privatisation des autoroutes continue tranquillement

..et la bourse augmente de +0,11%. Bref, tout va bien !
Répondre à ce commentaire

  anonym3
07-11-05
à 17:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Mais tu ne commentes jamais rien ! ton discours est creux, tu passes ton temps à esquiver. Je ferrai ceci, je dirais cela, je pourrais... vas-y accouche ! Tu n'as entammé aucune discussion, tu n'as avancé aucun argument, tu ne réponds précisément à aucun des miens.
Tu (Cercamon) as touché dans le 1000, il/elle a fait de même ici  ; Il/elle préche le vide pour avoir du contenu... Mais jamais rien de précis. Il/elle ne veut pas se mouiller... Cependant lui/elle c'est unE vraiE Anarchiste ;). Il/Elle ne peut pas l'expliquer, à part peut-être à travers sorel (le protofasciste), mais Il/elle sait, Il/elle le sent qu'Il/elle est unE Vraie. Ceci fut une provocation...
Répondre à ce commentaire

  detred
07-11-05
à 18:01

Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

merci pour ton message Cercamon, je commençais vraiment à croire que les anars étaient devenus cons

pour tous les autres "enthousiastes" de la "future révolution" (ahah!), venez vivre en banlieue!

Répondre à ce commentaire

  detred
07-11-05
à 18:06

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

"Il n'y a rien de vraiment exceptionnel dans les mentalités de banlieues" c'est vrai, on en est au même nveau qu'aux singes

"Tu attend quoi ? que ca soit les beaux parisiens qui lisent Bourdieu et Deleuze qui s'insurgent ?" bah oui! on sait même pas lire!

"C'est vrai qu'au niveau politique c'est un peu leger.  Mais la faute à QUI ?
"

la faute à nous les banlieusards! on est des singes je le rappelle

"Bon allez officialisons tout ça, votons : qui est pour ne faire que critiquer du fond de son canapé les insurgés ?
" bah viens, je t'attends, j'habite Epone (78), prenons le train de banlieue ensemble :)

"Majorité ? Unanimité ? Bon allez adopté !  Donc nous, soussignés anarchistes passant sur l'en dehors, déclaront que cette insurrection est de la merde, un point c'est tout .  C'est bon comme ça ?
" oui c'est de la merde, mais heureux qu'une maternelle qui brule te fasse bander mon cochons, ya des mères de familles de singes banlieusards qui savent pas lire à qui ça fait pleurer

"Franchement les gars je trouve que ça déconne un peu sur les bords.  
" moi aussi, mais je ne t'insulte pas par peur de la censure

Mon invitation dans mon pays est sérieuse coco, ramène ta bière si ça te chante

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-11-05
à 18:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Ré-écouter "Mineurs en Danger" et "L'Empereur Tomato-Ketchup" des BÉRURIER NOIR - Tout y est, et on ne peut les soupçonner d'être pro-état policier !?
Répondre à ce commentaire

  detred
07-11-05
à 19:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

aussi "morte la jeunesse des normes" de banlieue rouge
Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
07-11-05
à 19:55

Re: Encore une couche ?



Guéguerre de pauvres contre les pauvres chez les pauvres combattue par des pauvres (90% des flics en tenue sont issus des milieux populaires) et infiltrée par qui on veut.
Ce genre de jacquerie sans substrat théorique, sans repères politiques a toujours servi la réaction.

Il reste à espérer sa « récupération » par la gauche et que celle-ci trouvera dans la population un soutien massif, sinon tu peux organiser demain des présidentielles et tu auras un duel Sarkosy- Le Pen ou Villiers au second tour.
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
07-11-05
à 20:03

Re: Re: Encore une couche ?

Et même si c'est le mai 68 des banlieues, je crains que l'on voit l'élite meneuse de ce soit-disant combat au pouvoir dans quelques années.. Comme les cohn-bendit, et autres gaucho-rigolos aujourd'hui !
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
07-11-05
à 20:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Il y a des références plutôt rap, et qui décrivent bien le feu actuel :

"Qu'est ce qu'on attend pour foutre le feu ?" de NTM

Sinon, dans un autre genre, il y a "à l'envers, à l'endroit" de noir désir qui me semble bien décrire la situation générale de la société dans laquelle on vit. Mais ça pose d'autres perspectives que celles du feu d'NTM.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 20:09

Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

bien, je vais te répondre Cercamon un peu plus précisement, mais pas complètement parce que malheureusement je bosse et j'ai vraiment beaucoup de boulot à faire...

tout d'abord sur l'aspect "naturel" de cette révolte, il te suffira de lire cet article de l'huma:
http://endehors.org/news/8828.shtml
pour voir que les conditions de vie là ou ça pète y sont pour quelque chose ; et que donc la nature humaine n'y est pour rien comparé à un problème social tel qu'ils le vivent.

Sur la quantitatif, il se trouve que se sont les instruments de la domination qui sont brulés (on en rajoute sur les bibliothèques, mais quelle bibliothèque fut brûlée, où ça ?), et quand bien même l'impact sur la vie des gens en général reste limité, la vie là-bas en est boulversée : c'est un changement qualitatif. Tu refuses de le voir.

quand les luddistes ont brisés leurs machines pour s'opposer à l'automation, y vois-tu aussi un simple changement qualitatif ? Ce que ces jeunes remettent en cause, se sont la machineries de la consommation permise. Mais tu voudrais me faire avaler que cela est fasciste ? c'est ces jeunes là qui vont faire de milices pour imposer leurs idées aux autres ? excuse-moi, mais c'est des foutaises !

Sont-ils des victimes ? Oui sans hésitation, est-ce que pour autant cela peut tout excuser, bien sur que non, mais à refuser de vois qu'ils sont victimes, tu refuses de voir leurs conditions réelles d'existence. Et tu nous fais donc du spectacle avec cette mise en scène (fut-elle vrai, tu en fais en symbole du tout) d'un truand porté aux nues par les gens qui habites là-bas.

Enfin, sur la pureté anar, je suis un puriste anar. J'ai aussi, il y a un an fait l'anti anar et je n'ai pas été disqualifié (t'en souviens-tu du glaive ?) parce que je sais ou argumenter; par ailleurs la banlieu, le 93, c'est là où j'ai grandi, là ou j'ai ma famille et des amis, et justement parceque moi aussi j'ai vécu ça de près, je sais que la réalité est multiple et je sais aussi ce que moi personnellement, je lui dois à cette réalité (du bon comme du mauvais), et vois tu, je ne crache pas sur cette réalité. Je lui doit beaucoup.

Tu attends de ces jeunes des prises de positions anarchistes, mais c'est illusion, il ne feront pas l'autogestion comme ça d'un coup parce qu'on les trompe si souvent qu'ils sont vraiment méfiants. Ils ont d'abord besoin d'exister et d'être reconnu (et pas seulement comme des crypto-fascistes, ou des intégristes, mais de façon positive).

Ta critique sur le sexiste m'amuse, vu que j'ai le premier porter l'estocade sur ce point-là ici. Oui c'est un problème, mais est-ce juste de les disqualifier pour cela ? Mon problème était plus simple : je n'attends pas des autres la même pureté à laquelle je m'astreint (enfin on fait ce qu'on peu), par contre la question de la pureté, de l'idéologie devient un poison lorsqu'on souhaite que les autres s'y reconnaissent : je ne veux pas d'une société composée quasi exclusivement d'anarchistes, je suis prêt à prendre les gens comme ils sont s'ils me laissent établir mon projet de société. Et ces jeunes là sont bien plus près de me laisser faire à ma guise que tous ceux qui sont contre eux, car ces derniers ne manqueront pas de me laminer.

Bon, je dois vous laisser, retour vers minuit si j'ai encore du jus à donner...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-11-05
à 20:51

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Je crois que je vais décrocher un peu de ces fils car ça devient difficile. Avec une petite bière mes malentendus avec cerca, mathias et ano3 et je sais plus qui encore seraient peut-etre assez vite résolus dans la bonne humeur.. je ne sais pas, j'éspère , je pense que oui :-)

Bon grosses bises à tous, et ne crachez pas trop sur ces jeunes quand meme :-)

Juste un mot pour commenter 07-11-05 à 20:09

Ecoutes, ce que tu dis me parait tout à fait sensé et raisonnable, et je ne comprend pas, mais alors absolument pas, comment tes propos peuvent, sur un site anarchiste, faire figure d'exception.
Répondre à ce commentaire

  ogur
07-11-05
à 20:51

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Moins il y a de travail, plus le peu de travail qu'il y a se détériore, plus la France jacassante stigmatise les sans emplois.
Plus l'arrogance, les mensonges, et la puissance des pouvoirs se manifeste sans retenus, sans scupules, plus la France jacassante s'en va quérir le bouc émissaire au fond de son taudis.
Allons un peu de courage, messieurs, dames, levez la tête et désignez les véritables responsables!
Et vous amis ne vous accrochez pas à des chimères. Perdre sa vie à la gagner a toujours été notre perte. Il m'apparaît inutile de le regretter.
Répondre à ce commentaire

  blance
07-11-05
à 20:53

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

le sport le machisme le système le pillage l'intolérance.

que de jolies mots bien d'actualité !

Répondre à ce commentaire

  YG
07-11-05
à 22:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Cercamon, tu te fatigues pour rien à leur montrer la lune, ils ne regardent que tes doigts. Merci quand même et paix à toi.

PS: question à tous les grands révolutionnaires couillus qui croient au grand soir dès qu'une 405 diesel de smicard prend feu à Jouy-sur-Yvette ou à Cinq-Quentin-en-Evelyne: puisque vous êtes tant au fait des motivations des émeutiers, j'imagine que vous en êtes? Non? Ah bon...

Paix à vous autres aussi, surtout si vous n'en voulez pas.

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
07-11-05
à 22:51

Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Le Glaive, j'avais reconnu le ton professoral, la tendance mégalo, le côté voyeuriste du je provoque et je regarde ce qui s'étale devant moi (l'esquive, le remplissage avec du vide quoi...), mais ce qui est sympa, c'est que quand on sait comment tu fonctionnes, on te fait te dévoiler un peu plus... le fantôme  le plus célèbre de l'en-dehors... Même si Le Glaive est mort, il y a malheureusement des choses qui ne changent pas.

J'ai aussi du boulot, je vais donc faire lapidaire. Et si je réponds, c'est vraiment de mauvaise grâce.

pour voir que les conditions de vie là ou ça pète y sont pour quelque chose

Ben oui, j'ai parlé d'identité, tu crois qu'une telle identité se forge indépendemment du contexte ? Quelle idée de la nature te fais-tu ? Relis, relis ce que j'ai écrit... peut être à la fin tu comprendras... vu la manière dont tu t'exprimes, tu devrais...

il se trouve que se sont les instruments de la domination qui sont brulés

Si tu définis tous les objets de ce monde comme instrument de la domination, alors tu ne peux avoir tort. Et, à ce compte, eux-même, quand se brûleront-ils ? (ça devient poétique...)

a vie là-bas en est boulversée : c'est un changement qualitatif.

Tu peux entrer dans les chaumières et abattre une personne sur 2, ça aussi ça bouleverserai. Qualitativement, ça ne change pas le rapport de force établi là bas. Qui impose sa rage aux autres différemment de l'ordinaire ? Qu'est ce qui est bouleversé dans ce rapport hiérarchique ? Et soutient moi que ce n'est pas du spectacle.

excuse-moi, mais c'est des foutaises !


excuse-moi, mais tu m'a sorti une tirade bien lyrique genre Vaneigem ou Debord, mais rien que du gratuit. Ces jeunes IMPOSENT déjà leur manière d'agir. Pourquoi une milice ?

Sont-ils des victimes ? Oui sans hésitation

Ai-je dis le contraire ?

mais à refuser de vois qu'ils sont victimes

Je n'ai jamais dit qu'ils ne l'étaient pas. Seuleement que eux aussi ils peuvent faire des victimes.

tu refuses de voir leurs conditions réelles d'existence

FAUX. J'ai justement bien dit que ces émeutes sont leur condition d'existence, et que justement c'est pour cela que à mon sens, ça ne pourrai rien générer de bon.

Et tu nous fais donc du spectacle avec cette mise en scène

Scéne réelle, je le répète. Je ne fais pas du spectacle, c'était  du spectacle. Spectacle qui est bien un rapport établi entre les gens, blabla. Ne me dis pas qu'il n'y a pas hiérarchie là dedans. Pas de passivité non plus, pas unidirectionnalité... etc.

je n'ai pas été disqualifié

A peine...

Tu attends de ces jeunes des prises de positions anarchistes

Faux. Tu n'as rien compris.

il ne feront pas l'autogestion comme ça d'un coup

Qui a parlé "d'un coup". Sérieusement, tu lis ce que j'écris ?

Ils ont d'abord besoin d'exister et d'être reconnu (... positive).

Putain, on en revient à la question de l'identité, trop fort. Aller je me permets de te parodier : Cercamon qui le premier a révélé cet aspect du problème ici. Bien sûr ce besoin d'exister et d'être reconnu quand il est frustré ne peut donner que de belles choses. Surtout que l'on ne leur propose pas rien. C'est en cela que je trouve le discours victimiste délétère. En fait, pour te parodier encore, je suis plus lucide que toi visiblement, ce que tu me reproche ("tu refuses de voir", dis tu...) et pas méprisant. Car cette lucidité mais fais ressentir avec beaucoup de tristesse, limite désespoir, toute la misère de ces victimes à qui l'on refuse même de prendre en main pour exprimer par eux-même leur misère. Tu comprends mieux comme ça ?

Ta critique sur le sexiste m'amuse, vu que j'ai le premier porter l'estocade sur ce point-là ici.

Heureusement que tu es là ! Sans toi, j'aurai jamais pu pensé par moi-même... et voir l'évidence !

je n'attends pas des autres la même pureté à laquelle je m'astreint

Ce n'est pas de pureté qu'il est question ici ! Ce n'est pas une question d'accord intellectuel ou de ligne théorique. Ce n'est pas une question de revendication, de reconnaissance. C'est une question bassement vitale. C'est une nécessité. On ne fais pas la révolution pour la révolution, le but du jeu n'est pas d'abbattre un ennemi. La question est d'obtenir les conditions qui rendent heureux. Il y a des manières d'être au monde qui ne peuvent créer le bonheur. Il y a des manière d'être entre personnes qui ne peuvent créer le bonheur. Et ce n'est pas parce qu'il y a rébellion que ces manière d'être sont acquises.
Ma position est la suivante : on ne fait pas la révolution pour après réfléchir sur la manière d'être heureux ensemble. On imagine d'abord des manière d'être heureux ensemble, et face aux obstacles, on fait la révolution. Ce qui rend notre époque (y est ce spécifique, je ne sais pas) impitoyable, c'est ce manque d'imagination sur les manières d'être ensemble.

Et ces jeunes là sont bien plus près de me laisser faire à ma guise

Ce n'est pas mon expérience. Et pas l'expérience d'autres personnes que j'ai rencontré.

que tous ceux qui sont contre eux, car ces derniers ne manqueront pas de me laminer.

ce n'est pas mutuellement exclusif. Et c'est le désespoir latent que je sens. Toutes les forces qui se manifestent (pouvoir, émeutiers, etc.) ne sont pas des forces qui laisseront leur place à l'altérité. C'est là mon pessismisme. Puissé-je me tromper.

Bon, je suis pas très clair, mais j'aurai du mal à faire plus d'effort.
En fait, tu sais quoi, j'ai l'impression que tu me prends pour un con. Au sens (à peu près) littéral. Tu te donnes des airs libéraux, mais tu condamnes déjà tout ce que tu entends d'emblée, même si on serait plus d'accord que tu ne veux le faire croire (mais dans ce cas comment pourrais tu être le plus radical et le plus clairvoyant des rebelles ?). Ta belle réthorique te laisse croire que tu as toujours raison, mais moi je ne vois que sophisme. Tu as franchement une mentalité de guru. Tu as bien peu évolué...

Aller, Adieu-bis, c'était vraiment ma dernière intervention.
J'ai des tracts à écrire.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
08-11-05
à 00:39

Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Tu fais bien de te taire Cercamon (bien que si tu souhaites te dédire, je ne t'en tiendrai pas grief et on pourra encore copieusement s'insulter de façon très polie). Tu vois, ton point de vue est difficile à soutenir (ou bien est-ce la fatigue ?).

Juste une petite remarque avant d'en venir plus au fond demain soir :
Tu affirmes que lorsque je dit qu'ils brûlent les instruments de l'opression je veux dire qu'ils sont près à tout brûler, mais il n'en est evidemment rien :

ils brulent les écoles ? Je me souviens très bien que marmot, on savait déjà que nos parents cherchaient à nous mettre dans telle ou telle école car certaines étaient rien d'autre que des cache misère

Ils brûlent des commisariats ? Ai-je besoin d'argument là-dessus ici ? non !

Ils brulent des voitures ? La bagnole n'est-elle pas tout à la fois le plus criant symbole d'une réussite qu'ils n'atteindront jamais ? L'outil qui a transformer la ville en lieu bétonné, en lieu de passage, plutôt que de vie, éloignant le travail et les loisirs ailleurs ? C'est aussi l'outil de de la consommation par excellence en tant que soutient logistique indispensable au capitalisme.

Ils brulent des églises ? etc.

Encore une fois : ils ne brûlent pas n'importe quoi ! Ce qu'il brulent c'est ce qui voudrait faire croire à une intégration dans ce système. Là ils ont choisi : pas d'intégration et tu le leur reproches parce qu'ils l'IMPOSENT ! Parceque école, voitures, police etc. tout cela n'IMPOSE rien peut-être ?

Je suis matérialiste, ne t'en déplaise.

A demain.
Répondre à ce commentaire

  sebiseb
08-11-05
à 09:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Ils brûlent.. et ils tuent, des gens comme eux !??? Ne l'oublions pas camarades !
Répondre à ce commentaire

  ogur
08-11-05
à 10:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

Pour parler d'un arbre, il faut être l'arbre.

Nous ne sommes pas les voitures qui brûlent, les poubelles qu'on saccage, nous ne sommes pas plus que cela?

Répondre à ce commentaire

  sebiseb
08-11-05
à 10:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Le moyen? Et la fin?

J'espère que vous êtes tous conscient qu'un homme de 61 ans, et peu de temps un père devant sa femme et son gosse ont été tué..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom