Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur : Indymedia Brésil « Le décès de deux personnes par balles lors de l'éviction du squat Sonho Real (Rève Réel) de Goiânia" a été confirmé. Selon Radio K, cinq personnes sont dans un état grâve à l'hopital d'urgences de Goiânia, parmi lesquelles trois ont été bléssées par balles.
Plus de 800 personnes ont été arrétées par la police militaires et amenées au septième commissariat, le QG opérationnel de la police militaire.
Deux volontaires de CMI Goiânia ont été arrétés mais n'ont pas pu être contactés ni localisés.
Il semblerait qu'il y ait d'autres morts par balles, mais ce n'a pas été confirmé. A l'heure actuelle, il est impossible d'accéder à la zone, avec ou sans carte de presse. »
.
Franchute
.
Eviction d'un squat à Goiânia [1ère partie]
Franchute 16/02/2005 13:32
« La première partie de l'opération Triomphe est achevée. Tous ceux et celles qui étaient dans ce secteur du parc industriel ouest ont quitté les lieux. Les maisons ne seront pas détruites por le moment. Actuellement, la police donne des entrevues aux journalistes.
Le lieutenant colonel Carlos Antônio Elias, des relations publiques de la police militaire, explique le travail de la police et informe la presse du nombre de victimes et de prisonniers.
En ce moment, le secteur du parc industriel ouest es vide. Les affaires personnelles des squatters seront prise en charge par les services de la préfecture, suite à quoi les maisons pourront être détruites.
Eviction d'un squat à Goiânia [suite et fin]
Franchute 16/02/2005 14:10
Selon la chaine de télévision Globonews, deux personnes ont été tuées lors de l'opération Triomphe effectuée par la police militaire ce matin dans le Parc Industrial Ouest de Goiânia lors d'une éviction. Il y a eu beaucoup de course et 15 autres personnes ont été bléssées, dont 9 par balles. Beaucoup de gents se sont réfugiés dans les maisons.
Des pneus ont été brulés aux douze entrées du squat pour empécher l'entrée de la police. L'avenue principale la plus proche a été évacuée. Les étudiants et travailleurs qui passent par là habituellement se sont vu interdire le passage et conseiller de prendre un autre chemin. De même, les journalistes se sont vu interdire l'accès à la zone.
Hier, trois personnes ont été blessées lors d'une confrontation entre la police militaire et les occupants du lieu durant une tentative d'éviction. Le lieutenant Ricardo Alves Mendes, 32 ans, qui commandait le groupe d'action tactique speciales de la police a été blessé par balles au ventre mais est actuellement hors de danger. Deux occupant, identifiés comme Will Robson de Aguiar et Manoel Messias, ont souffert d'érafflures dues aux tirs de la police militaire.
La première confrontation a eu lieu vendredi, quand un groupe de squatteur menaçait d'incendier une station essence proche de la BR-060. Des échanges de tirs ont eu lieu lors de cette tentative, mais personne n'a été bléssé.
Le plus grand squat urbain de Goiânia a commencé en mai 2004, la justice à décidé de son éviction en septembre mais celle ci a été repoussée plusieurs fois grâce à l'intervention de service de l'état souhaitant aboutir à une solution non violente. On estime qu'environ 3000 familles vivent dans cette favela et près de 2000 maisons ont déja été construites. »
.
Música feita por um dos moradores da Ocupação Sonho Real. Retrato da luta por moradia.
Audio : Marcos (Sonho Real) - Nossa História -
.
Lire aussi : Violente expulsion de l'occupation "Sonho real", terrain occupé par 3000 familles dans l'état de Goias au Brésil