Migraine ou indisposition ? Gaullien ou populiste ? Battant contre Bruxelles ou apte aux voyages en avion? Ceux qui caracolent aux rênes de l'État adoptent moult attitudes pour attirer l'attention des médias, pour revêtir leurs plus beaux atours en vue de 2007.
Face à la grogne-des Françaises et des Français, Villepin, Premier ministre, nous refait le coup du général De Gaulle: « Je vous ai compris! » Des chantiers de discussions sont proposés : sécurisation de la vie professionnelle, réduction des inégalités... Il a réitéré des déclarations comme: « nous sommes attachés à notre protection sociale, à nos services publics » , « Nous avons des syndicats modernes et nous pouvons élaborer des solutions ensemble » ! De quoi présenter une image conciliatrice en opposition avec les déclarations de rupture de Nicolas Sarkozy. Les ombres chinoises pour « la bataille de l'emploi » expriment plutôt la gymnastique tous azimuts pour la
présidentielle Alors Paroles, paroles ou du neuf avec du vieux ? Plutôt des vessies pour
des lanternes !
Au-delà des propositions ministérielles pour ouvrir des "discussions franches », se profile plus que nettement dans les médias la campagne bien connue de la non-représentation des syndicats. Certaines gazettes ironisant sur la "promenade de santé » du 4 octobre, ou du « catalogue de La Redoute » des revendications .
La désyndicalisation en France est un problème « incontournable », mais dire que l'implantation des diverses boutiques syndicales est l'une des plus basses d'Europe est un peu court, même pour dénoncer des pratiques bureaucratiques. On oublie de dire que dans certains pays (comme la plupart des pays scandinaves) la cotisation syndicale est prélevé directement sur la fiche de paye ! Dans l'Hexagone où précarité et contrats à durée déterminée ont leur pré carré, prendre une carte syndicale n'est plus un premier réflexe. Et le souvenir des forteresses ouvrières est déjà bien flou.
N'importe, peut-être par procuration et non plus en tant qu'acteurs directs, ceux et celles qui ne vivent que de leur fiche de paye étaient dans leur grande majorité solidaires du 4 octobre. Et cela peut nous aider à attendre que les mauvais jours finissent.
Sommaire :
ACCOR, une lutte qui dure, page 4
Le bec hargneux de l'Autruche; par F. Ladrisse, page 5
Nouvelles des fronts dégraissages en série, par Hugues, page 6
Brèves en stock, page 7
Expulsions, quand la police et la justice se confondent, par P.Schindier, page 8
Rafles; méthodes policières expéditives, par Hanlor, page 9
Parlons un peu d'économie, par Nathan, page 10
Street Voice, la voix des pauvres, interview, page l1
Chili, un dictateur à l'abri des poursuites, par D. Pinos, page 15
Japon, dans les couloirs de la mort, par C.Nepper, page 17
Le voleur pour la cause, par M. O'Brian, page 18
Faits d'hiver, un pays accueillant, par J.-M. Raynaud, page 18
Actualité du cinéma, par H. Hurst, page 19
La bonne Louise, vue par G. Ditmar, par J. Lesage de La Haye, page 21
Vie du mouvement & Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
Le Monde libertaire #1411 du 13 au 19 octobre 2005