Les gros soucis de Chirac sont-ils le noeud du problème? Seulement 39 % des Français (auraient trouvé convainquant lors de sa dernière performance télévisée. Ce qui fait que le « non » monterait encore (56 % selon un dernier « baromètre » jDD). Le débat est engagé dans le Monde libertaire, faut-il participer à la consultation ou pas? Faut-il se tenir en dehors du coup (restant sur les positions traditionnelles du mouvement anarchiste) ou se placer dans le camp des opposants à un projet européen au plus grand profit du marché. L'écho des urnes passé, nous ferons le point. Notons tout de même que le PS trouve que Chirac est un Européen « tiède ». Réguler les profits a différentes approches.
Le conclave de Rome n'a pas cet oecuménisme. Les 115 cardinaux électeurs (avec portable interdit!) doivent choisir entre traditionalistes et réformateurs. De toute façon, il sera toujours le chef d'État du Vatican. À (heure où de charmants camarades progressistes trouvent globalement progressiste le bilan de JeanPaul II, il est toujours bon de rappeler que le < très progressiste» Opus Dei a été renforcé sous baise-béton. Sans oublier la guerre d'Espagne transformée en croisade et les morts franquistes béatifiés.
Raffarin déjà débranché? C'est le RPF qui le dit et le mouvement social peut-il démentir? Sûrement pas les ouvriers et ouvrières de Klaxon à Évreux dans (Eure. Spécialistes dans la construction d'avertisseurs et d'antennes automobiles, leur entreprise est délocalisée en République tchèque et en Inde. Nos exquises confédératons syndicales peuvent-elles vraiment oeuvrer utilement ou digèrent-elles les les banquets payés par la CES?
Quand l'Internationale des syndicats rouges était à son apogée dans l'entre-deux-guerres on pouvait sans aucun doute ne pas être en accord avec elle, mais elle faisait peur au capitalisme. Dans cet étrange XXI° siècle (internationalisme prolétarien est-il vraiment en marche?
De toute façon les 21 morts de (hôtel de la rue de Provence à Paris ne pourront plus apporter leur grain de sel pour contrecarrer la logique du profit. Dans ce monde, qu'on soit à dire non ou oui à un référendum, la question reste toujours d'en bâtir un nouveau.
Sommaire :
l'État dégraisse aussi dans les collèges, par Fred, page 5
L'actualité référendaire selon Moïse Cailloux, page 6
L'autruche est-elle européenne ?, par Frédo Ladrisse, page 6
En finir avec la superstition religieuse, par P. Pelletier, page 7
Pas d'éclaircies pour les nouvelles des fronts, par Hugues, page 8
Les fascistes allemands continuent de frapper, par Olynx, page 9
Potkine fait son Nestor, page 11
L'histoire de la Résistance à plusieurs vitesses..., par R. P. Helms, page 12
Vision médicale du développement durable, par J.-P. Tertrais, page 14
Soyons simples : abolissons l'argent !, par J. Moniot, page 16
J.-C. Richard dé-voile l'école, page 18
Une bien belle échappée au pays de l'édition, page 19
Après les actu, le cinéma, par H. Hurst, page 20
Gérard Lorne nous a quitté, par J.-M. Raynaud, page 22
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
Le Monde libertaire #1395 du 21 au 27 avril 2005