Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur HNS : « Alors qu'EDF prétend construire un nouveau réacteur (EPR), le Réseau "Sortir du nucléaire" pointe l'inquiétante dégradation de la sûreté dans les centrales nucléaires actuelles.
Ainsi, en quelques jours, ce sont 66 salariés qui ont été contaminés :
- 58 salariés contaminés les 12, 13 et 14 octobre à Gravelines (Nord)
- 4 salariés contaminés le 20 octobre à Nogent (Aube)
- 2 salariés contaminés le 16 octobre à Chinon (Indre-et-Loire)
- 1 salarié contaminé le 16 octobre à Cruas (Ardèche)
- 1 salarié contaminé le 17 octobre au Blayais (Gironde)
Concernant les 58 salariés contaminés à Gravelines, les inspecteurs de la sûreté nucléaire écrivent carrément : "l'organisation de la centrale s'est montrée déficiente dans l'analyse approfondie d'une situation inhabituelle touchant à la radioprotection des personnels"
Contrairement au discours officiel qui prétend que ces contaminations ne sont pas dangereuses, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que, dès 1990, la très officielle Commission Internationale de Radioprotection (CIPR) a admis que "Toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique" (CIPR 1990).
Au lieu de consacrer 3 milliards d'euros à construire un réacteur nucléaire EPR, EDF ferait mieux d'investir dans la sûreté des installations actuelles avant que l'irréparable ne se produise, la seule solution véritablement efficace restant… la sortie du nucléaire. »
Références :
- Gravelines : click !
- Chinon : click !
- Blayais : click !
- Nogent : click !
- Cruas : click !
Source/auteur : http://www.sortirdunucleaire.org/