Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Plus que jamais, le Réseau Education Sans Frontiere appelle l'ensemble des citoyen(ne)s attaché(e)s aux droits de l'enfant, aux droits humains à le rejoindre dans les actions annoncées.
Chaque semaine, les familles doivent se rendre en préfecture , sans jamais savoir si elles pourront ressortir ou si elles seront arrétées aussitôt, soit pour etre explusées de suite, soit amenées en camp de rétention.
pouvons nous laisser faire de telles horreurs, ici , en France, en 2006 ? ? ? ? soyons nombreux , chaque mercredi matin à partir de 10h , devant la préfecture de Clermont ferrand , pour soutenir les familles et montrer notre refus face à des mesures qui rappellent les plus sombres heures de notre histoire ! chacun de nous a le pouvoir d'agir à son niveau , à chacun de voir avec sa conscience si ce pouvoir ne devient pas un devoir.... ?
ci dessous le communiqué de Jean-Pierre DUBOIS président de la Ligue des Droits de l'Homme
AU REVOIR LES ENFANTS...
Hier après-midi, le ministre de l'intérieur, confronté à la mobilisation de plus en plus forte des enseignants, des élèves et de leurs parents contre les expulsions d'élèves sans papiers, a annoncé qu'il s'attacherait désormais à remplir un « devoir d'humanité » en la matière.
Les actes n'ont mis que quelques heures à suivre les mots. En fin de matinée hier, Shabar et Jonas Erten, âgés de trois et de six ans, ont été arrêtés par des policiers à l'école maternelle Julien Pesche au Mans, et emmenés rejoindre leur maman au commissariat. Les militants du RESF et de la section LDH du Mans se sont rassemblés ce matin dès 5 heures 30 pour tenter de faire échec à la reconduite à la frontière : trop tard ! Madame Erten et ses deux enfants avaient été embarqués à 4 heures 20 du matin, afin d'éviter témoins et journalistes. Leur avion a décollé ce matin à 11h10 de l'aéroport de Roissy.
Il faut croire que les enfants Erten et leur mère constituaient une menace grave pour l'ordre public : réfugiés kurdes, arrivés de Turquie en Norvège, ils avaient osé envahir le sol français au lieu de demander l'asile à Oslo, au motif que leur grand'mère et leur tante résidaient au Mans… en situation parfaitement régulière. On le voit, leur expulsion ne pouvait attendre même la fin de l'année scolaire : selon le ministère de l'intérieur, l'engagement pris par la circulaire d'octobre 2005 de suspendre les reconduites en cours d'année ne s'appliquerait pas aux écoles maternelles. Quant au droit à la vie familiale normale garanti par l'article 8 de la convention européenne des droits de l'Homme, il ne pèse pas bien lourd quand on n'a que mépris pour ceux que Jean-Marie Le Pen a baptisé « droitsdel'hommistes ».
La LDH a tenté d'attirer l'attention d'un conseiller de Monsieur Sarkozy sur cette affaire lamentable : enfants arrêtés en école maternelle, sortis du lit à 3 heures du matin pour être soustraits aux regards et à la solidarité de leurs proches… La réponse fut brève et quelque peu agacée : ils n'ont qu'à demander l'asile en Norvège, j'applique les textes.
« Devoir d'humanité », disait le ministre-candidat. On sait que selon un de ses amis politiques qui l'a précédé place Beauvau, « les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ». En tout cas, la famille Erten saura désormais quel sens le gouvernement actuel de la République française donne concrètement au mot « humanité ». A chacun, désormais, de juger en conscience.
Commentaires :
Nadia |
Klarsfeld : de la chasse aux nazis à la chasse aux enfantsSubject: LA FAMILLE KLARSFELD : DE LA CHASSE AUX NAZIS A LA CHASSE AUX
ENFANTS ! nadiamontrouge@yahoo.fr, Serge Klarsfeld faisait la chasse aux nazis. Son fils Arno Klarsfeld habitué à courir en jouant au Pompier "Papon Pin ! Papon Pin !" s'est pris au jeu. Comme aurait pu dire feu Simone de Beauvoir "on ne naît pas Papon, on le devient". C'est ce qui arrive à Arno Klarsfeld. Après un entraînement dans les rangs de "Tsahal" où il était garde-frontière -comme le rappelle le Canard Enchaîné dans l'article "Arno et Véro", voilà que le soldat israélien s'est fait engager comme chasseurs d'enfants étrangers par Sarkosy de Nagy-Bosca. C'est Papon qui va être jaloux ! Sarkosy de Nagy-Bosca va peut-être demander du renfort à Papon... Nadia Répondre à ce commentaire
|
tut 05-07-06
à 23:28 |
D'autres actions ?Je pose la question avec beaucoup de sérieux, merci de m'aider à trouver la réponse :
ne peut-on pas héberger les familles en attente d'expulsion ?? le risque judiciaire est-il si important si nous nous faisons clandestin ? je pense que ce type d'action est très faisable, notamment en campagne. Bien sûr c'est à l'Etat de reconnaître les immigrés, mais en attendant ? Je croyais d'ailleurs qu'en signant la pétition contre l'immigration jetable on s'engagait à héberger les gosses en cas de danger imminent. Si des actions de ce type ont été menées, où s'il est possible d'en organiser, discutons en !! N'ayons pas peur de prendre des risques, sans quoi les manifestations ne sont plus que de l'hypocrisie. Répondre à ce commentaire
|
satya 06-07-06
à 09:15 |
Re: D'autres actions ?certains s'y sont déjà mis à cacher les enfants voir l'article sur bellaciao que j'avais fait passer déjà le 27 mai dernier concernant patimat.
Répondre à ce commentaire
|
cnt63 06-07-06
à 11:14 |
Re: Re: D'autres actions ?réponse à tut: biensur tu peux hébeerger des familles menacées ou des gens ménacées mais silence
Répondre à ce commentaire
|
julius 07-07-06
à 10:40 |
Re: Re: Re: D'autres actions ?Je ne sais pas comment c'est en Province mais dans le 18ème à Paris la coordinatrice RESF insiste pour que l'aide se fasse au quotidien plus que l'hébergement. Répondre au courrier, au téléphone, organiser les perm', former des personnes pour que le réseau s'étende, accompagner physiquement les sans pap' en préfecture, etc. C'est de cette partie non visible dont RESF 18è à le plus besoin. Sans dire que les parrains soient importants. Je n'aime m'associer que très rarement à toute organisation, mais là RESF a réussi le tour de force de devenir un vrai réseau. Contactez la section locale, ils vous diront de quoi ils ont le plus besoin. EL PUEBLO UNIDO, JAMAS SERA VENCIDO Répondre à ce commentaire
|
sarah-k 09-07-06
à 18:20 |
RéseauRépondre à ce commentaire
|
sarah-k 09-07-06
à 18:23 |
RéseauRépondre à ce commentaire
|
tut 10-07-06
à 20:49 |
Re: Réseauje comprends, mais si on doit se cacher, ca fait froid dans l'dos. Les autres activistes "illégaux" ne se cachent pas quand ils fauchent des ogm, cassent des pubs, etc.
Répondre à ce commentaire
|
sarah-k 11-07-06
à 09:15 |
RéseauOui! Tut mais dans le cas dont tu parles, il s'agit d'OGM ou de pub.
Là, il s'agit de personnes qui sont suceptibles d'être arrêté et d'être reconduit immédiatemment à la frontière. Alors, quel intêret de prendre des risques en étant bavard. Répondre à ce commentaire
|
tut 12-07-06
à 01:18 |
Re: RéseauTrès bien vous avez sans doute raison, mais je doute qu'on soit surveillé, de toute façon je crois qu'il n'y a pas de risques pour qui que ce soit à en parler ici tant qu'on n'est pas plus précis que ça. M'enfin je la ferme ma grande gueule !!
au passage, je voudrais direr que c'est un peu chiant les discussions sur l'en dehors ou on chipote parceque la phrase a été mal faite, le mot correspond pas, il y a une expression qui passe mal, ou tout simplement parceque certains veulent se la péter, avec leurs arguments d'intellos ("jô suis un érudit libêêrtaire, tout de mêême !). Faites vivre les débats ! merde !! Répondre à ce commentaire
|
à 17:27