Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Roue libre ! (bons de soutiens aux travailleurs de Bike systems )
Lu sur Indymédia Lille : "ROUE LIBRE ! (BONS DE SOUTIENS AUX TRAVAILLEURS DE BIKE SYSTEMS) Dans l’usine occupée Bike System GmbH, les travailleurs enclenchent la vitesse de l’auto-gestion ! Les 135 travailleurs de l’usine de fabrication de vélo Bike Systmes GmbH (dans la province de Thuringe Nordhausen) occupent leur usine depuis le 10 juillet 2007. Ils veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine, dont la mise en faillite a été déclarée le 10 août Ils ont décidé de reprendre la production en auto-gestion. A cet effet, ils ont besoins d’une commande 1800 vélos d’ici le 2 octobre. Les travailleurs de l’usine, en collaboration avec le syndicat anarchosyndicaliste FAU, lancent une appel à la solidarité, relayé par la CNT-AIT en France.

Depuis plus de deux mois, le personnel occupe les trois sites de l’usine du sud des montagnes du Hars. Ils veulent ainsi empêcher le démantelement définitif et la vente de l’usine. La mise en faillite a été déclarée le 10 août. L’usine fonctionne actuellement au ralenti, les atelier sont vides à part celui de la ligne de revêtement. Le personnel reçoit une indemnité de chômage technique et espère qu’un nouvel investisseur avec un nouveau projet va se déclarer.

Pendant l’occupation, au cours des nombreuses discussions entre travailleurs de l’usine mais aussi avec les personnes venues en solidarité, l’idée de reprendre la production en autogestion, au moins pour une petite période, a fait son chemin.

Puisqu’il n’est pas seulement question d’éviter l’évacuation des dernières machines en attendant qu’un hypothétique investisseur veille bien se présenter, l’idée de produire nos même un « vélo-grève » a rencontré de plus en plus d’écho. Maintenant l’opportunité se présente de démontrer notre capacité à développer notre propre concept et à réellement autogérer notre production et notre distribution.

Si nous réussissons à réunir 1800 commandes pour des bicyclettes produites en auto-gestion, nous pourrons développer les idées de solidarité et encourager les travailleurs qui se trouvent dans des situations imilaires à ne pas se laisser facilement restructurer à zéro. Par qui que ce soit !

La CNT-AIT a décidé de répondre à l’appel de la solidarité lancé par les travailleurs de l’usine Bike Systems et la FAU. Cette expérience nous paraît intéressante car elle peut démontrer, contrairement à ce que les médias et l’idéologie dominante martèlent à longueur de temps, que les travailleurs qui sont ceux qui produisent toutes les richesses de ce monde ont tout à fait les moyens de s’organiser pour cela, et sans patron ni Etat.

Mais nous savons aussi les limites d’une telle entreprise, goutte d’eau d’autogestion au milieu d’un océan capitaliste. C’est pourquoi nous espérons, en soutenant cette initiative, qu’elle puisse servir aussi de base de départ pour une réflexion globale sur la notion « d’économie » : qu’est ce que nous voulons produire ? Pour quoi ? Avec qui ? et Comment ?

Si les travailleurs s’emparent de leur entreprise comme ici en Allemagne, mais il y a le même phénomène en Argentine, au Mexique, etc ... ce n’est pas « pour faire le communisme » mais pour défendre leur situation immédiate. Il faut donc appréhender ces prises en mains d’entreprises dans leur dynamique qui peut amener à leur dépassement, dans une perspective révolutionnaire. Le processus de récupération inclut que l’usine récupérée n’est pas seule, qu’elle est dans un tout. Production, distribution posent des problèmes qui ne peuvent se régler à l’échelle locale. L’autogestion complète est possible que si tout un pan de la société si adonne et si l’argent et le salariat disparaissent.

« Aller plus loin », à partir de la situation que l’autogestion de ces sphères pose, c’est rompre le cadre de l’entreprise, de l’échange, du travail et du chômage, et cela est une possibilité dans le processus de récupération. Un dépassement de ce qui est auto-organisable dans le cadre du système actuel. Puisse-t-elle être un point de départ pour inventer un autre monde, où la production et les échanges de biens et de services ne seront pas corrompus, parasités, aliénés et mystifiés par la division du travail (et la sous-division entre travail manuel et intellectuel), le salariat (ou autre mode d’exploitation) et la monnaie.

COMMENT PARTICIPER ?

• En achetant un vélo : côut 275 euros, tout équipé (pour les spécifications techniques cf http://www.strike-bike.de SWelon les spécialistes il s’agit de vélos de ville de bonne qualité ). Attention le prix de la livraison n’est pas inclus (et n’est pas encore connu). Les modalités de livraisons seront précisées une fois qu’elle seront arrêtées (à priori livraison groupée sur Paris et individuelles en province)

• En achetant des bons de solidarité, 10 euros. Ces bons serviront à acheter des vélos. Un tirage au sort sera effectué parmi les généreux donateurs pour attribuer les vélos achetés.

Plus d’info : contact pEM cnt-ait.info Dans tous les cas, les commandes de vélos ou de bons de soutien doivent parvenir avec un chèque, signé à l’ordre de CNT-AIT à l’aide du bon ci dessous :

Solidarité avec les travailleurs de l’usine occupée de vélo Bike System GmbH

 Je commande un vélo Strike Bike au prix de 275 euros TTC plus frais de port

 Je commande ..... bons de solidarité à 10 euros, qui me permettront de participer à un tirage au sort pour l’attribution d’un vélo Strike Bike (chèques à l’ordre de CNT-AIT, mention vélo au dos)

Nom : Prénom : Adresse :

Téléphone : Email : Signature :

A renvoyer à CNT-AIT 108 rue Damrémont 75018 PARIS

Ce texte existe aussi au format tract que vous pouvez télécharger et imprimer pour le diffuser si vous voulez : Document PDF - 34.9 kB

CNT AIT

Ecrit par libertad, à 14:59 dans la rubrique "Projets alternatifs".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom