Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Roms de Russie : Au croisement de toutes les discriminations

Lu sur FIDH : "Du 31 août au 11 septembre 2004, une mission conjointe de la FIDH et du Centre de protection sociale et juridique des Roms du Nord-Ouest de la Russie (Mémorial de Saint-Pétersbourg), s’est déroulée dans cette région, dans le but d’apprécier les conditions de vie des populations Roms. Les conclusions de ce rapport seront rendues publiques ce mercredi 8 décembre 2004, au cours d’une conférence de presse au siège de la FIDH.

 

Une population « oubliée » :

les Roms de Russie - Avec l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale, la communauté internationale a enfin prêté une attention plus soutenue aux conditions souvent dramatiques d’existence des populations Roms dans ces pays (République Tchèque, Slovaquie, ...). Selon un rapport de la Commission européenne publié en novembre 2004, leur traitement est même devenu « l’une des préoccupations les plus pressantes de l’Europe, que ce soit dans le domaine politique, social, ou de droits humains ».

Mais qui se proccupe alors des populations Roms de Russie ?

Ignorées ou méprisées par le reste de la population, elles comptent parmis les minorités les plus marginalisées du pays et sont oubliées de la communauté internationale. Les conclusions de la mission d’enquête menée par la FIDH et le Centre de protection sociale et juridique des Roms du nord-ouest de la Russie sont pourtant particulièrement préoccupantes. En effet, aux violations systématique des droits économiques sociaux, et culturels s’ajoutent une discrimination flagrante, et pire encore, une violence raciste qui va jusqu’à l’assassinat. Beaucoup « survivent » encore dans des trous creusés à même la terre, ou dans des tentes construites à l’aide de simples bâches en plastique, et dans des conditions souvent extrêmes de température (parfois jusqu’à -40°C). Délaissés par les pouvoirs publics, les Roms n’ont en outre pas - ou peu - accès aux soins, à l’éducation, ou à l’emploi. Dans ces conditions, seules quelques organisations, comme notre partenaire le Centre de protection sociale et juridique des Roms leur viennent en aide. En l’absence d’une reconnaissance au niveau national et international des conditions précaires d’existence et de violences auxquelles les populations Roms de Russie sont confrontées, leur situation risque encore de s’aggraver.

 
 
  ROMS DE RUSSIE : AU CROISEMENT DE TOUTES LES DISCRIMINATIONS
PDF - 1.1 Mo
Ecrit par libertad, à 13:19 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom