Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat : "Non aux rafles, non aux expulsions, régularisation. Aujourd’hui comme hier, aux côtés des famillesNOUS SOMMES LÀ ! Dans nos quartiers, depuis deux ans, la solidarité avec les familles sans-papiers s’est organisée. Elle a marqué des points en permettant la régularisation de plusieurs familles, même si malheureusement d’autres n’ont pas eu satisfaction. Les signatures de pétition et les rassemblements, les grèves d’enseignants, le dépôt collectif des dossiers ont permis d’avancer.
De nombreux parents enfermés dans des commissariats ou emmenés en centres de rétention ont été rendus à leurs enfants parce que nous avons été systématiquement présents et nombreux devant les locaux de la police et de la justice. Les rafles policières ont pu parfois être empêchées, souvent gênées; « l’affaire de l’école Rampal » a permis de faire connaître à tout le pays cette inhumanité qui consiste à casser une famille « au nom de la loi » mais aussi notre capacité de résistance. Bref nos actions, intenses et variées, menées avec la même énergie que celle que nous employons pour élever nos enfants, aider nos amis, faire de belles choses, ont pu mettre un frein à l’injustice qui frappe nos voisins.
Cette lutte a marqué des points, il faut la poursuivre. Il est toujours nécessaire de montrer que nos voisins étrangers sont simplement nos voisins (par exemple, dans les écoles, des parents comme les autres, ni plus ni moins) et qu’il n’y a aucune raison humaine d’en faire des boucs émissaires et de les tracasser. Non, il n’y a pas de « problème » de l’immigration, surtout dans un pays qui accueille des immigrants de façon continue depuis plus d’un siècle.
Il y a des problèmes bien réels, dans le monde et ici, de pauvreté, de manque de droits, d’inégalités. C’est pour les cacher qu’on invente ce « problème de l’immigration« ; et l’Etat déploie pour ce faire des efforts considérables, en propagande, en moyens policiers. Le résultat est de créer de la peur et de la haine, et, pour ceux qui ne demandent qu’à vivre en paix là où c’est possible, de la souffrance.
Alors nous continuons notre combat solidaire. On nous répète que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde » ? Nous, dans notre Belleville, nous accueillons toute la diversité du monde et nous en sommes fiers. Nos écoles sont là pour l’enseigner, et pour l’affirmer sur leurs murs avec les couleurs de leurs banderoles. Ce soir, comme chaque deuxième mardi du mois, nos voix sont là pour le crier. Inlassablement, comme les mères de la Place de Mai qui en Argentine, en pleine dictature, ont réclamé justice pour leurs enfants – et tous les autres.
Nous réclamons justice pour les familles – et tous les autres sans- papiers. Aujourd’hui, demain.
Nous restons à leurs côtés ! Paris, le 7 mai 2007
Prochain rassemblement : mardi 12 juin
Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris – educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org